Obiou, je pense que tu n'as pas saisi le sens de mon intervention ... nous dirons donc que je me suis très mal expliqué ...:D
En effet, le point soulevé n'est pas du tout de savoir si l'on est plus ou moins autorisé à profiter des bienfaits de la nature selon que l'on est né sur le lieu de ses bienfaits ou non, il est clair pour moi que de ce point de vue, nous avons tous les mêmes droits ... et devoirs!
En revanche, les ressources halieutiques, la réglementation de la pêche, l'abondance et la qualité de l'eau ... de nos jours ne doivent plus grand chose à la seule dame nature. On peut le regretter ou s'en féliciter selon son sentiment, mais c'est ainsi!

.
Tout cela est géré par l'Homme et les acteurs sont multiples. Certains agissent dans un sens positif, d'autres dans un sens très négatifs.
Cette gestion a un coût, humain et financier, ce coût de gestion a en contrepartie une certaine qualité réelle du potentiel halieutique (bon, même si en 65 ya plus rien!:D ).
A ce jour, ce cout humain et financier est pour l'essentiel assuré et pris en charge par les "locaux" (sauf erreur, les subsides des fédés sont liées directement au nombre de leurs membres), alors que la contrepartie bénéficie à un bien plus grand nombre (les pêcheurs effectifs, en particulier les touristes en effet Obiou).
C'est dans ce sens, qu'un rééquilibrage me semblerait nécessaire.
Pour certains (Finistère par exemple), la solution adoptée est l'abandon de la réciprocité. C'est une solution qui n'a pas ma préférence à long terme.
Comme j'ai eu l'occasion de le dire, je serais plutôt partisan d'une complète remise à plat de notre organisation nationale de la pêche ... mais ceci est une autre histoire
PS: Obiou, faut-il te rappeler que pour les lacs de montagne, sans intervention humaine, pas de pêche! promenade seulement! et ne t'en déplaise, les truites que tu prends dans les lacs pyrénéens, les "locaux" ont à l'évidence payé (qui plus est certains directement de leur personne) plus que toi pour qu'elles soient là