Ouais c'est bon je m'enflamme si je veux d'abord !

OK !
lesach a écrit:
La difficulté de la mouche outre le choix du montage.... c'est la maitrise du lancer, puis son application fonction des rivières. Mais une fois maitrisé, l'action de peche est moins complexe.
Je ne peux pas te laisser dire cela sans réagir, il est très difficile de comparer deux techniques de pêche, et en plus très difficile lorsque l'on ne pratique pas les deux techniques.
Beaucoup de pêcheurs non PALM pensent uniquement à la sèche, et effectivement c'est réducteur, très réducteur.
Je m'escrime à apprendre la nymphe au fil et à la roulette, on a l'impression de pêcher au toc sauf que l'on ne tient pas le fil à la main comme dit mezza, et c'est une pêche très fine car peu de poids et on doit pêcher quasimment sous la canne à vue du fil si l'eau est trouble ou à vue si l'eau est claire.
J'en ai pris 3 ce dimanche (reparties à l'eau) sur une nymphe de mouche de pierre, c'est très ludique mais faut vraiment pas rater lors de la prise, car c'est à un seul essai !
Pour lancer, il est vrai que je pense sincérement que je ne pourrais pas pêcher tous les coups ou toutes les rivières que je faisais au toc, encore que beaucoup de coups en techniques de base sont difficiles deviennent accessibles en variant les types de lancers (autre façon de progresser : arbalète, roulé, revers etc...)
Je pense donc que l'action de pêche est très complexe à la mouche comme elle l'est au toc lorsqu'il s'agit d'ajuster, plombée, dérive et lancer précis...
J'ai pêché l'Arize il y a longtemps avec un pote de lavelanet, du soleil à la nuit, hameçon de 24 (gamakatsu sans ardillon) et bout de ver de terre sur pointe en 10/100 voire 8/100, j'en avais fait 118 dans la journée et gardé 7 (de 26 à 36 cm), le pote en avait gardé 9 mais pris beaucoup plus que moi, on pêchait à la bannière roulé.
Lesach, si tu passes dans les PO, vient faire un tour sur nos lacs...
a+
_________________