Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Massacre aux Bouillouses

Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 déc 2008 - 13:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En Béarn, le snowmax n'est plus utilisé depuis un bail, je crois en fait qu'il est désormais interdit en France... toujours est-il que ces canons, qui perturbent le cycle de l'eau, sont des balafres supplémentaires qui enlaidissent la montagne 12 mois sur 12, pour 100% de ces pratiquants, ah oui ça permet à 0.1% de la population de continuer à y vivre ... icon_rolleyes.gif
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 12 déc 2008 - 20:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
Nous sommes cernés !
un message du président de la FDSEA 29 : "Pas la peine de vous fatiguer, la législation ne nous convenant pas, ce n'est donc pas la peine de valider vos zones humides !

Tiens! Il me semble en avoir déjà parlé de ces gus. Quand je disais que c'était une bien mauvaise nouvelle. Spo prouve encore une fois que c'était bien une mauvaise nouvelle!

https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=3390

Dernière modification par Aure: 12 déc 2008 - 21:11
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 déc 2008 - 21:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir

Looping a écrit:
toujours est-il que ces canons, qui perturbent le cycle de l'eau, sont des balafres supplémentaires qui enlaidissent la montagne 12 mois sur 12

Merci Looping, tu as tout dit dans ces lignes, en effet, comment se contenter de dire que l'eau prélevée est restituée ?

N'est ce pas là même l'argument falacieux "irréfutable" ?

Le "on laissera les choses en place après..." ou le "ce ne sont que des dommages collatéraux mineurs..."

Est-ce que vous pouvez entendre que la Nature n'a pas besoin de nous pour être équilibrée ?

Donc quand on créé un barrage, on arrête un cours naturel, et l'eau ne rentre plus dans les nappes phréatiques là où il faut et comme il le faut, les terrains s'assèchent, s'appauvrissent (ce sont les alternances d'humidité et de sécheresse qui permettent aux terres de s'enrichir en nutriments et sels minéraux), donc l'évaporation ne se fait plus comme elle devrait, et les précipitations s'espacent, les insectes n'ont plus de biotopes et leurs prédateurs n'ont plus à manger, d'une certaine façon l'on crée des déserts biologiques qui entraînent tout ce que l'on voit bien des années plus tard.

Passez à l'occasion voir le FLEUVE AGLY vers Rivesaltes, et vous verrez que la seule eau est salée, celle de vos larmes...

A savoir que le barrage sur l'Agly à Caramany a été fait pour "sauver" les vignerons de la crise à l'époque pour qu'ils se convertissent dans l'arboriculture comme à Ille sur Têt, entre temps le vin est reparti sur les marchés, et le barrage est resté...

C'est pas de la connerie cela ?

Ben pour le reste c'est pareil.

On se mets un coup de fusil dans le pied, et ensuite on s'ampute, puis on recommencera sur l'autre jambe tant qu'il en reste...

Merci
A+

Fab
_________________
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 12 déc 2008 - 21:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mais la gangrène fait son petit bout de chemin!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 déc 2008 - 00:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Du XVe au XIXe siècles, correspondant au petit âge glaciaire, le delta du Rhône n'a cessé de progresser vers la mer. Durant cette période, l'extension de l'agriculture sur le bassin versant du fleuve a entraîné une érosion accrue et donc un afflux de sédiments. C'est ainsi que le port d'Aigues-Mortes où Saint-Louis s'était embarqué pour partir en croisade, a été progressivement envasé et se trouve aujourd'hui à 8 km du littoral (le grau-du-Roi).
Tout change au XXe siècle. Dès les années 1920, on constate une baisse des apports sédimentaires, qui va ensuite s'accélérer avec la construction des barrages hydro-électriques dans les Alpes et au fil de l'eau en plaine. Sans oublier les dragages qui se multiplient dans le lit mineur jusque dans les années 1970. C'est pourquoi le bilan sédimentaire est devenu négatif au cours des cinquante dernières années, avec un déficit de 700 000m3 par an dan sla zone de 0 à 20 m de profondeur.
Cet exemple est tiré d'un article du N° 44 d'"Eaux libres", la revue de feu le CSP (avril 2006).
Nous sommes loin des Pyrénées mais les activités humaine, agriculture puis barrages sont à l'origine de phénomènes dont les conséquences risquent d'être lourdes.
Mêmes causes, mêmes effets, ce déficit alluvionnaire doit exister aussi à l'arrivée des fleuves qui descendent des Pyrénées.
Pour les méthodes agricoles (arasement des talus et des haies, destruction des zones humides), j'ai pu encore cet après-midi me rendre compte que des emplacements de frayères à truites et à saumons étaient aujourd'hui recouvertes de sable et de sédiments.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
jaco34
Posts: 175
Pertinence:
message 13 déc 2008 - 18:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aure a écrit:
JFB a écrit:
Jaco, il n'est pas question de s'engueuler, mais d'échanger des idées.
Moi aussi hélas je vis à la ville, (Toulouse)


Putain, mais y'a que des citadins dans ce forum!

Pour être un peu plus sérieux: neige à canons, piège à cons!
Voila l'exemple même du personnage sectaire.
Le forum est'il réservé a se qui se dise montagnard ou ouvert aux amoureux des grands espaces.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 déc 2008 - 20:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas de polémique comme dirait notre Soub ! icon_wink.gif
Jaco34, ce que disait Aure est a prendre au deuxième degré... icon_rolleyes.gif
Le forum n'est réservé a personne et tout le monde peut y donner son point de vue, c'est donc enrichissant pour tous, car nul n'est sensé détenir toute la vérité ...
Ensuite je ne comprends pas..on ne peut opposer "montagnards" et "amoureux des grands espaces "... icon_rolleyes.gif

Dernière modification par bardamu47: 13 déc 2008 - 21:22
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 déc 2008 - 20:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir

Citation :
Ensuite je ne comprends pas..on ne peut opposer "montagnards" et "amoureux des grands espaces "...

Je pense que il souhaitait dire :

"montagnards" = qui habitent la montagne

"amoureux des grands espaces " = qui n'habitent pas la montagne mais qui apprécient les grands espaces comme la montagne par exemple

CQFD ?

Merci
_________________
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 14 déc 2008 - 22:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jaco34 a écrit:
Aure a écrit:
JFB a écrit:
Jaco, il n'est pas question de s'engueuler, mais d'échanger des idées.
Moi aussi hélas je vis à la ville, (Toulouse)


Putain, mais y'a que des citadins dans ce forum!

Pour être un peu plus sérieux: neige à canons, piège à cons!
Voila l'exemple même du personnage sectaire.
Le forum est'il réservé a se qui se dise montagnard ou ouvert aux amoureux des grands espaces.

Non, il est aussi ouvert à ceux qui comprennent la plaisanterie. Mais c'est pas grave jaco, tu peux rester quand même!
jaco34
Posts: 175
Pertinence:
message 15 déc 2008 - 08:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour
Il faut avouer que certains ont une façon de plaisanter douteuse. Le ton amer frise l'incorrection.
Sans rancune Aude.
A+
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 déc 2008 - 09:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sérieusement, Jaco, tu ne comprends pas vite icon_smile.gif
et tu votes, sinon fish4.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 déc 2008 - 13:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je confirme que le snowmax n'est plus utilisé en Béarn depuis 2 ans, les stations de skis françaises ont signées une charte interdisant l'emploi d'additifs.
Pour en savoir un peu plus : http://www.sntf.org/index.php?option=com_content&task=view&id=129&Itemid=41
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 15 déc 2008 - 13:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est une excellente nouvelle icon_wink.gif
_________________
le ded
jaco34
Posts: 175
Pertinence:
message 15 déc 2008 - 19:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Obiou a écrit:
sérieusement, Jaco, tu ne comprends pas vite icon_smile.gif
et tu votes, sinon fish4.gif
Et oui je ne comprend pas vite.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 déc 2008 - 17:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Lire et rechercher ivermectine plutot (avec un N). Mais je ne comprends par pourquoi fab parle de ce traitement tres utile dans le fleau qu'est l'onchocercose...et d'autres parasitoses moins..emmerdantes icon_mrgreen.gif !!
Avait indiqué Barda, mentionnant à juste titre les ravages causés par plusieurs parasites (arthropodes et nématodes essentiellement).

Je reviens sur cette question car j'ai trouvé dans le document d'objectifs des sites Natura 2000 Monts d'Arrée (tome 2 objectifs et mesures de conservation)une action destinée à favoriser la productivité en insectes des prairies pâturées.

La mesure est destinée aux mammifères insectivores (chauves-souris). Cependant, il est fait référence à des travaux complémentaires qui montrent que ce le type de produit a des effets aussi sur les populations de truites, de reptiles, sur les zoocénoses aquatiques, en particulier les crustacés d'eau douce (Halley et al., 1989). icon_rolleyes.gif new_puppy_dog_eyes.gif

Je site :
" G1.2 Favoriser la productivité en insectes des prairies pâturées
site n° 13 : "Monts d'Arrée centre et est : priorité 1
site n° 39 : "menez Meur : priorité 1

Espèces concernées : mammifères insectivores dont chiroptères d'intérêt communautaire, avifaune

Justification : Sur les milieux à usage pastoral,les traitements à base anthelminthicides ou d'helminthicides (principalement l'ivermectine et la moxidectine) sont utilisés sur les troupeaux domestiques comme antiparasitaires visant principalement les arthropodes et les nématodes.
Les helminthicides ont un succès considérable, car elles agissent sur un très large spectre de parasites internes et externes devenus résistants aux autres molècules plus classiques, et ce à faible concentration. De plus, selon le mode de traitement, leur persistance dans l'organisme permet la protection du cheptel pendant plusieurs semaines (ex. ivermectine en bolus intestinal : plus de 4 mois).
Pour autant, anthelminthiques et ivermectine ont de graves impacts négatifs sur les insectes décomposeurs de bouses (coléoptères et diptères coprophages) au niveau du développement et survie des larves, effectifs et et survie des adultes émergeants, développement de leur appareil sexuel.
new_alien.gif new_all_coholic.gif
...en conséquence, l'enthomofaune des prairies pâturées tend à diminuer (en quantité comme en diversité) avec l'usage généralisé de ces matières actives, alors qu'il s'agit de la principale source de nourriture des chiroptères
d'intérêt européen...
...
Description :
Etudier une mesure visant à réduire l'effet des vermifuges sur l'enthomofaune prairiale
demander l'intégration de la mesure aux cahier des charges avec option "pâturage" inscrits dans le cadre agri-environnemental en cours.
Informer et communiquer sur l'objectif de la mesure, ses enjeux, les pratiques favorables à la diminution du risque parasitaire..."
icon_razz.gif :biere:
fin de citation.
Je pense que la "biodiversité" des pâturages de montagne est certainement encore plus fragile (météo extrêmes, développement saisonnier, moins d'espèces...) que celle des prairies humides des Monts d'Arrée et donc que les insectes sont encore plus importants pour les espèces qui les consomment (truites et oiseaux en particulier)."
icon_sad.gif truite_animee.gif

Dernière modification par SPO: 20 déc 2008 - 17:30
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 jan 2009 - 22:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir

Réponse publiée dans La Semaine du Roussillon a écrit:


La SHEM et les pêcheurs...

Suite au courrier des lecteurs "Massacre aux Bouillouses", paru dans la Semaine n°652 du 6 novembre, la Fédération des P.O. pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique nous précise que la publication de ce courrier n'engage que son auteur, à l'évidence, et qu'il lui apparait cependant que le ton polémique adopte n'est pas en relation avec la démarche de concertation qui est actuellement en vigueur avec les divers acteurs intéressés à ce projet. De ce fait, elle nous demande de publier :
"La Société SHEM, Société Hydroélectrique du Midi, gère le barrage et la retenue des Bouillouses depuis plus d'un siècle. Cette retenue ayant une double vocation d'irrigation et de production d'électricité, la gestion du plan d'eau (2 cycles de remplissage – vidange annuel) est inchangé depuis la création de l'ouvrage. Ce site, emblématique du département, en particulier pour le loisir pêche, abrite un peuplement piscicole compose notamment de truites Arc-en ciel (importées es Etats Unis dans les années 1929-1930). Depuis une quinzaine d'années le nombre de captures et de géniteurs de truites arc en ciel sur les frayères est signale en baisse. C'est dans ce cadre que des études sont réalisées à l'initiative de la Fédération de Pêche 66. Ces études ont pour objectifs :
- un suivi des captures de truites et de la fréquentation du site par les pêcheurs
- un suivi des frayères avec l'analyse de l'impact de la gestion du plan d'eau dont le contexte est aggrave par les aléas climatiques observés.
Une étude sur la période 2005/2009, confiée à l'ENSA de Toulouse, est en cours. La SHEM collabore activement à ces études. Concernant le tronçon situé en aval du barrage, la présence d'arbres couchés et d'embâcles perturbe l'écoulement des eaux. La SHEM ayant demandé à plusieurs reprises à l'Etat de réaliser une campagne de "nettoyage", celle-ci a été effectuée en 2001, par l'ONF, la SHEM ayant participé au financement de cette opération. Concernant les éventuels projets envisagés par la SHEM, ils fonts l'objet d'une concertation avec l'ensemble des acteurs de l'eau et notamment la Fédération de Pêche 66"
René Patau,
Président de la Federation de Peche 66

Visiblement mon ami René Patau ne veut pas me dire ou nous dire s'il existe un projet de tuyautage de deux rivières à truites, peut être aurez-vous plus de chance que moi, il serait très intéressant que vous lui demandiez directement ?

federationpeche66@wanadoo.fr

Joan Miquel Touron

Ce qui est très dommageable pour la clarté du discours, et l'expression démocratique d'un débat, sachant que "il n'y a pas de fumée sans feu", c'est que le débat initial porte sur le "tubage" a priori envisagé de rivières à truites connues comme le Cabrils et la Têt, par une société privée, donc à buts lucratifs.

Ce qui est encore plus regrettable, c'est que PERSONNE n'apporte de contestation catégorique, on appelle cela un "démenti" me semble-t-il, ni la société privée directement désignée par l'article initial, ni le conseil général des pyrénées orientales (ardent défenseur "touristique" du site classé des Bouillouses, et de plus la rivière doit être dans un territoire natura 2000 ou autre), ni les maires des différentes communes concernées.

Donc que doit-on en conclure, vilains pêcheurs "fêlés" que nous sommes, que ce sont des affabulations, qu'il n'y a "rien à craindre", qu'il faut laisser les instances travailler dans le calme, la concertation, et dans "l'ombre" ?

Comment la SHEM (Société Hydro Electrique du Midi, ancienne émanation commerciale de la SNCF)ou plutôt la bien nommée ELECTRABEL, filiale de SUEZ depuis juin 2006, n'a pas souhaité s'exprimer en faux devant ces allégations mensongères ?

Comment ne pas se rendre compte vilains farfouilleurs électroniques que nous sommes, que la société qui gère la station de ski de Font Romeu est ALTISERVICE, qu'elle gère 5 autres stations de ski, et qu'elle est aussi une filiale de SUEZ....

Comment peut-on avoir l'outrecuidance de faire un rapprochement logique entre ELECTRABEL et ALTISERVICE, sachant que les canalisations d'alimentation en eau des 560 canons à neige de Font Romeu ont été récemment refaites (0 canon en 1970), sans doute avec l'aide de fonds publics au bénéfice de l'investissement social et économique (emplois) ?

Comment peut-on par raisonnement logique déduire que :

- 2 vidanges annuels
- dérèglement climatique et au réchauffement
- absences récurrentes de chutes de neige
- augmentation exponentielle des besoins en eau (canons)
- marnages répétés et de plus en plus fréquemment

amènent forcément des perturbations écologiques qui rendent impossible la vie du biotope : insectes, poissons, reproduction etc...

Comment malgré toutes ces études faites par des têtes bien pensantes et certainement plus qualifiées que nous même, les conclusions soient toujours "en cours d'étude par manque d'éléments" ?

Après toutes ces interrogations, que faut-il penser de la réponse responsable, mesurée et prudente, d'un président d'une Fédération Départementale de Pêche et de PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE en lieu et place des personnes et sociétés directement désignées ?

Est-ce cela que l'on appelle du protectionisme ? Ou de la démagogie piscicole ? Certainement et plus volontiers : "l'art et la manière de noyer le poisson"...

Vous en penserez ce que vous voudrez bien en penser, mais surtout faites moi plaisir : "écoutez votre coeur de pêcheur !"

De mon côté, j'ai écris comme le recommande Joan Miquel, et je n'ai reçu une réponse qui me dit tout sauf ce que je souhaitais entendre : vrai ou faux !

Dans l'expectative, je recherche les contacts de la FENEC afin de voir avec ce qu'il serait possible de faire (si vous avez le ou les contacts = MP, merci d'avance)

Merci de nous avoir lu.

Halieutiquement
Fab66
_________________
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 jan 2009 - 01:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Menaces sur Les Bouillouse et le Cabrills

Chaque année je réserve quinze jours de mes vacances avec ma famille pour pêcher Les Bouillouses. Il y a quelques années, il était difficile de trouver de la place pour lancer ses lignes autour du lacs, maintenant ce n'est plus le cas les pêcheurs ont déserté même les meilleurs coins. Il faut se rendre à l'évidence il y a très très peu de poissons.
Monsieur Patau Président de la Fédération de pêche réponds à une lettre de lecteur de Monsieur Touron qui ne s'adressait absolument pas à la fédération de pêche, qui n'y faisait même pas la plus minime allusion. Pourquoi donc Monsieur le Président c'est il senti obligé de défendre la Shem, filiale d'Electrabel c'est à dire de Suez? Tout simplement parce que M. le Président participe à toute les réunions préparant la mise en tube de ces deux rivières emblématiques du département des Pyrénées-Orientales. Tout simplement parce que M. le Président sait parfaitement tout ce qui se trame et qu'il veut le garder secret. En témoigne sa lettre d'un flou artistique évitant comme la peste de parler du Cabrils et surtout de tuyauterie ou tout synonyme s'y rapprochant. Je dois rappeler à M. Patau qu'il est a notre service, à nous les pêcheurs qui payons notre permis de pêche, et que tout ce qu'il fait en tant que Président des Pêcheurs, réunion ou autres, il se doit de le communiquer à ceux qui l'ont élu. La culture du secret et de la langue de bois, laissons cela aux "politicars" s'il vous plaît. Au plaisir de vous lire vos explications.

M. Sierra Jean-Pierre
Lyon.

Peut-être aurez vous plus de chance que moi en écrivant et demandant directement et précisément à M. Patau, qui était présent aux réunions avec la Shem, si oui ou non un projet de mise en tube de deux rivières à truites (hte. Têt et Cabrils) est prévu par la Shem.
federationpeche66@wanadoo.fr

_________________
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 17 jan 2009 - 02:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il y a tres tres peu de poisson..... j'en suis pas si sur
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 jan 2009 - 23:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Comment malgré toutes ces études faites par des têtes bien pensantes et certainement plus qualifiées que nous même, les conclusions soient toujours "en cours d'étude par manque d'éléments" ?
a écrit Fab. icon_lol.gif

C'est simple, s'il n'y a pas de conclusion aux études d'impact, il ne peux y avoir réalisation d'un tel projet obligatoirement destructeur pour les habitats de frayères, zones de croissance ou d'alimentation...
Ref. art. L.432-3 : Lorsqu'ils sont de nature à détruire les frayères, les zones de croissance ou les zones d'alimentation ou de réserve de nourriture de la faune piscicole, l'installation ou l'aménagement d'ouvrages ainsi que l'exécution de travaux dans le lit d'un cours d'eau sont soumis à autorisation..."
Comment le préfet peut -il donner une autorisation en l'absence d'étude d'impact (de conclusions) pour ce site classé icon_question.gif icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 jan 2009 - 14:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Peut être l'histoire de notre "pays" va t elle venir au secours de son futur .....
Courrier des lecteurs ............
Ce jour ,sur l'Independant :"Menace sur les BOUILLOUSES et le CABRILS "

M JEAN GOMEZ de LAURENT de la SALANQUE ,rappelle .

La loi STRATAE est une loi catalane antérieure au traité des Pyrénées.

Elle protège nos montagnes et nos cours d'eau à condition de l'utiliser.En fait ,elle ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Cette loi précise bien "qu'aucun obstacle ne peut venir entraver les eaux vives" sur la TET et ses affluents.La SHEM SUEZ qui désire mettre sous tuyaux le CABRILS et la TET au sortir des BOUILLOUSES n'a aucune chance de voir aboutir ses projets...si une association reconnue d'utilité publique dépose un recours au nom du droit ancestral des Catalans sur leurs terres .

Nous aurions pu empêcher ainsi toutes constructions de microcentrales sur nos cours d'eau ,si nous avions utilisé cette loi au bon moment .L'ancienne équipe de la municipalité d'ESTAVAR a déposé deux recours en cassation contre la loi STATAE.
L'affaire durait depuis 10 ans et leur deuxieme recours vient d'être rejeté tout comme l'avait été le premier .

Nous pouvons être reconnaissants à nos ancêtes qui nous protègent au delà des siecles,contre vents et marées,contre tubes et béton.
Soyons en dignes !

FAB ,si tu nous lis .............

Dernière modification par paillagousti: 20 jan 2009 - 14:08

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Lac des Bouillouses [pages: 1 ... 4]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.122s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
16 visiteurs (liste) en ce moment