Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: la situation des Bouillouses

Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 11 sep 2018 - 13:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si le niveau du lac en septembre et le relief du(des) tributaire(s) permettait la remontée des poissons, ça ne serait pas le cas. Contrairement à Izourt, Soulcem ou Naghiles, il est possible qu'à Gnioure, ça le fasse icon_neutral.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 11 sep 2018 - 13:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Mais enfin Obiou, on s’en brosse frénétiquement l’embouligue avec le pinceau de l’indifférence, que ces O.C. aient été pris au manié, à l’ondulante ou au raplapla.
oui, enfin, à d'autres moments, tu n'es pas le dernier à déplorer la présence de rabottes un peu partout icon_wink.gif ce ne sont pas les pêcheurs à la mouches qui les ont amenées icon_neutral.gif je ne vais pas relancer un débat sur la cohérence de certains règlements, mais enfin, les gens qui par principe ne respectent jamais rien parce qu'ils s'estiment au-dessus des lois - et surtout qu'ils n'en ont rien à foutre de la gueule des autres -, ben, s'ils n'existaient pas, il ne me manqueraient pas... on ramasse tous les jours des gosses découpés aux feux rouges par des gens comme ça... icon_sad.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
chèvre66
Posts: 19
Pertinence:
message 11 sep 2018 - 14:47 | la situation des Bouillouses  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Il serait intéressant de savoir si d'autres pêcheurs de la Bouillouse ont pris des O.C. ,
combien dans une saison et en combien de sorties;

Je persiste à dire que 60% celà me semble énorme par rapport aux autres espèces.

A vous.
Bultabox
Posts: 35
Pertinence:
message 11 sep 2018 - 15:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Début aout j'étais aux Bouillouses et je n'ai pas vu un seul OC, au contraire de TF et AEC ...
De la a en tirer des conclusions ...
Vu le silence radio des autorités gestionnaires concernant le peuplement de certains lacs, cela ne doit pas être reluisant. Surtout au vu des opérations de com sur certains lacs.

Je suis quand même vraiment étonné que dans une si grande étendue d'eau une espèce, certes "concurrente", puisse en anéantir une autre ...

Je donnerai beaucoup plus d'importance à la reproduction qui diminue d'année en année.
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 11 sep 2018 - 15:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si les OC se reproduisent, ils y sont pour un moment et devraient devenir l’espèce dominante de ce lac ...
Plus besoin de faire d’alevinages pour qu’il y ait des poissons dans ce lac, ça peut être voulu dans certains lacs profonds où la Fario ne peut pas (ou plus) se reproduire.
Pour info , il y a une quinzaine d’annés, dans le 65 il y a eu des alevinages en OC avec des poissons de 13/14 cm pour être sûr que ça marche, de plus on est allé chercher d’autres géniteurs dans les piscicultures des Alpes car suite aux premiers essais les OC qui se reproduisaient étaient atteints de nanisme ( d’où l’introduction du Touladi !)
Pas sûr qu’on trouve beaucoup d’infos sur ces alevinages aussi bien dans le 65 que le 66.
Pour en revenir à la densité de cette espèce, ils vivent par bancs !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 11 sep 2018 - 17:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
on ramasse tous les jours des gosses découpés aux feux rouges par des gens comme ça...
Il n'y a pas pour l'instant de feux rouges aux Bouillouses, c'est rassurant.

On se retrouve avec un lac qui représente une richesse patrimoniale inestimable, avec une souche méditerranéenne présente depuis la nuit des temps menacée par nos conneries, et tout ce que tu trouves à écrire est que dn aurait pu -car rien ne le prouve- utiliser un mode de pêche illégal… il les a sorti tout de même avec une canne à pêche, non ?

A chevre66, il y a des jeunes de chez moi qui sont montés 3 fois cet été aux Bouillouses. A chaque fois, ils ont touché de l’oc, dont un d’une quarantaine de cm comme ceux de dn. Il suffit de tomber sur le banc, comme dit pahu, en raclant le fond. Je ne les ai pas crus quand ils me l'ont dit. Maintenant, je le crois.

Pour Bultabox :
Dis-toi bien que la truite fario n’est pas un poisson de lac. L’espèce fario sans tributaire est morte. C’est en cela que les Bouillouses ainsi que le Lanoux sont ou plutôt étaient des sites exceptionnels. La nature y a fait parfaitement les choses. Des tributaires, des frayères accessibles et fonctionnelles, et de véritables poissons. Milieu et équilibre fragile, à préserver. Toute introduction d'espèce indésirable peut s'avérer dramatique.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 11 sep 2018 - 20:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cela fait plaisir de relire des débats passionnés sur l'halieutique local icon_mrgreen.gif

Je vais vous livrer le fond de ma pensée qui n'est du qu'à un ressenti car je n'ai pas les "bases" , les connaissances de ceux qui écrivent juste au dessus , sincèrement !

Encore une fois , je pense vraiment qu'il y a de moins en moins de REPRO en FARIO dans les tributaires des BOUILLOUSES , je n'ai jamais observé le frai des AEC par contre ...

Pour les OC , je sais bien qu'il y en a , de plus en plus aussi ...c'est ainsi et je comprends le "risque" évoqué par JEFF , si cette espèce prend le dessus sur les autres...

Mais , autant je fus alarmiste sur le LANOUX , il y a deux ans, autant sa situation a semble t il BIEN EVOLUE (je l'alevine mais je n'y pêche pas ) et tant FARIOS, qu' OC s'y maintiennent , je ne parle plus des rois du lac : les CHRISTIS....

Il y a de la place au LANOUX , y en a t il autant aux BOUILLOUSES l'hiver ...là le doute peut s'installer car le barrage a une fonction d'alimentation de FONT ROMEU qui a modifié ses niveaux hivernaux , surtout s'il ne neige pas trop ...

Ma conclusion : les deux grands lacs de barrage des PO deviendront des spots d'halieutisme où on parlera plus des "trophées" que des truites autochtones ..mais c'est aussi cela qui alimente la survie de l'halieutisme , parait il ....

Je ne suis pas du tout dans ce "modèle" là , je ne pratique que la pêche "minuscule" des perles bleues où va le moins de monde possible , où de jolies truites autochtones ou bien introduites me donnent un grand plaisir ENCORE vivace car j' ADORE ça !
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 11 sep 2018 - 22:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sûr qu’au Lanoux, avec les cristi, les ombles ne la ramènent pas.
Seul un débit régulier et correct des tributaires peut permettre de conserver les sublimes truites « Méditerranée ». A condition encore que personne ne vienne contrarier leur frai.
Après, un seul frai exceptionnel, comme cela arrive de temps en temps, peut générer une belle quantité de poisson mais je crains que les faibles dimensions du bassin versant ne rendent la pérennité de ces truites utopique. Et ça me touche infiniment. Alors que les « arc » ne m’inspirent rien. Pas même un léger dégoût icon_neutral.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
dn
Posts: 24
Pertinence:
message 11 sep 2018 - 23:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up


Si t'arrives a mettre un vairon entre les deux anneaux brisés t'es bon!.

A la demande je pourrais remettre les autres photos mieux retouchées et d'autres encore, certains leurres sont customisés ou fabrication maison , le partage c'est bien mais pas forcément a tout le monde.

En 2015, quand j'ai posté les photos d'un gros cristi on m'a reproché de ne pas donner le coin précis , que je braconnais... que j'étais narcissique blabla...

Je poste a nouveau, encore des commentaires très très très douteux... , alors pour info du "Monsieur" si dans les PO depuis au moins 20 ans le nombre de carnassiers est limité à 3 par jour, maille du brochet à 60 et sandre 50 c'est à la demande de bibi (voir PV de réunion à la fédé): le braconnage ce n'est spécialement mon truc.

Pour revenir au sujet OC, j'ai été contrôlé en 2016 par le garde de la fédé MV, a deux pêcheurs on avait gardé 4 OC et 2 TF si je me souviens bien, il y a eu 5 ou 6 autres poissons de fait, 2 ou 3 OC, 1TF et 2AEC.

En 2017 autre contrôle par 2 gardes (bénévoles), idem: 4 ou 5 poissons gardés à deux pêcheurs avec une majorité d'OC, d'ailleurs il faudrait leur expliquer la différence entre OC et SdF...

Je ne parlerais pas de la pêche réalisée une ou deux semaines plus tard, on va dire que je raconte des conneries , toujours est il que vu mes techniques de pêche (leurre icon_wink.gif ) depuis 3 ans je fais plus d'OC que de truites et qu'il y a une bonne repro......malheureusement.
Est ce le hasard, la météo ou d'autres facteurs mais il me semble qu'il y a beaucoup moins de petites truites sur les bordures.

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 11 sep 2018 - 23:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce sont les tributaires qu'il faut surveiller très strictement, et ce dès le début de l'automne, au cas où un quelconque gougnafier viendrait tout salopéger. Là oui, il ferait un carnage.
Et également arrêter de déverser n'importe quoi n'importe où, car les conséquences peuvent être catastrophiques. Beaucoup plus qu'un pauvre gars qui pêche au manié plutôt qu'à la cuillère...
La plupart des pêcheurs n'ont pas idée de ce qu'un milieu fonctionnel peut produire. D'ailleurs, on l'observe très bien dans leur comportement. J'ai toujours vu des types avec une canne le jour de l'ouverture, puis de moins en moins au fur et à mesure que la saison avance. Un nouveau pic à la fermeture, et puis quasiment plus personne en octobre, novembre et décembre pour voir ce qui se passe. Et c'est pourtant là que tout se joue. C'est là que l'on observe ce que le milieu peut nous offrir.
Personne non plus entre deux giboulées en mars pour voir les alevins.
Vous me direz certes que le spectacle est de plus en plus pauvre, et que tout le monde n'a pas la chance de vivre non loin d'une rivière de 1ere cat, mais tout de même.

Et merci pour toutes ces précisions, dn. sm6.gif

Dernière modification par JFB: 11 sep 2018 - 23:37
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
chèvre66
Posts: 19
Pertinence:
message 12 sep 2018 - 07:59 | la situation des Bouillouses  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Grand merci DN pour toutes ces explications , c'est sympa !

Aujourd'hui , la cote du barrage est à 2015 mètres soit 15 m de hauteur d'eau au pied du barrage. encore un peu de patience et nous pourrons aller à pieds secs pêcher à la presqu'île ; celà pourrait donner des résultats satisfaisants!

Le 28 juin de cette année pêche électrique dans le déversoir de la Bouillouse suite ouverture des clapets de vidange.
Résultats = 43 aec de 32 à 45 cm et 1 fario de 20 cm.
37 aec remises dans le lac ( 6 mortes suite chute sur le béton du déversoir ) et la fario.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 12 sep 2018 - 09:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ne surtout pas faire comme au Garbet, en balançant 10000 truitelles tout les ans pour espérer qu'elles prennent le dessus sur les OC... pour un résultat final égal à 0.
Il y a toujours autant d'OC anorexiques et toujours pas ou très peu de truites icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 12 sep 2018 - 11:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça, au Garbet, comme dans pas mal de lacs des Alpes, c'est fini, ils y en a tant que la moindre larve d'insecte est bouffée. je ne pense même pas qu'en y mettant 300 cristis de 40 cm on pourrait en voir le bout... et comme ils se reproduisent tant et plus, il faudrait vider le lac pour le débarrasser des OC. et notez bien, il est possible que Fontargente finisse comme ça d'ici 10 ou 15 ans parce que la configuration du lac ne me semble pas du tout idéale pour ce poisson.
DN, quand on n'a rien à cacher, pourquoi faire des chichis pareils fish4.gif icon_wink.gif tu fournis les verges pour te faire battre icon_confused.gif
ce que tu as fait, j'ai tenté exactement la même chose à la Fédé du Pas de Calais dans les années 80/90 sm6.gif il ne faut pas en avoir honte icon_smile.gif surtout que toi, tu as réussi icon_biggrin.gif

Dernière modification par Obiou: 12 sep 2018 - 11:47
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 12 sep 2018 - 11:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Il y a toujours autant d'OC anorexiques et toujours pas ou très peu de truites :mrgreen:
oui, mais, as-tu essayé de les pêcher avec des petits ombles fish4.gif icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 12 sep 2018 - 13:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Plusieurs questions tout à fait légitimes se posent :
Tous ces machins que nous avons déversés pendant des dizaines d’années (désolé, j’ai du mal à appeler ça des poissons) avec notre pognon…
Cela nous est revenu à combien, l’empoisonnement de la nature, ou l’empoissenement, comme vous voulez ?
Qu’espéraient obtenir ceux qui ont décider de déverser des oc au Garbet, au Naguille ou à l’Espaver -entre-autres- ? Les mêmes que ceux du Léman ? Ou démontrer par A+B leur incompétence ?

Que fait on à ces fossoyeurs de la nature ? Car vous, si on vous contrôle avec un pescit de 19,5cm avec la maille à 20, croyez bien que vous allez casquer.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 12 sep 2018 - 13:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on leur fait la même chose qu'aux quelques personnes qui ont décidé, contre toute démocratie, de doter la France de centrales nucléaires : on les remercie, on les noie sous le fric et on leur décerne la Légion d'honneur icon_neutral.gif
tu ne peux pas imaginer le niveau d'incompétence de certains Pdts d'AAPPMA et autres Fédés. le mien, dans le 62, voulait le Mérite Agricole. il l'a eu. à l'usure... et pour pouvoir se targuer d'un max d'adhérents à son asso, il allait TOUJOURS dans le sens du vent. vu la proportion de pêcheurs de gardons/brèmes par là-bas, il considérait le carnassier comme un danger et racontait à qui veut l'entendre qu'un brochet ou un sandre tue par plaisir icon_mrgreen.gif évidemment, il n'avait jamais regardé l'implantation des dents d'un brochet. je t'assure d'ailleurs que sur une photo ou en vrai, IL N'AURAIT PAS SU RECONNAITRE un brochet icon_exclaim.gif tu sais, les pêcheurs de blanc qui tuent volontiers les brochetons sont les mêmes qui cherchent à exterminer les renards, corbeaux ou même les blaireaux car ils pensent (sic) qu'ils auront ainsi plus de lapins ou perdreaux à leur disposition. ils font simplement tout à l'envers car ils sont cons, fiers d'eux et regardent toute personne ayant un jour ouvert un livre comme un ennemi. penser les fatiguerait, ce serait même au-dessus de leurs forces... icon_confused.gif
va t'en leur expliquer qu'une population en équilibre a besoin de prédateurs... icon_sad.gif moi, j'ai abandonné icon_silent.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 12 sep 2018 - 21:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour en revenir à la diminution des farios et à la présence d'OC dans ce lac, si j'ai bien compris icon_neutral.gif il n'y a jamais eu de déversement d'OC dans ce lac et la seule possibilité est qu'ils soient arrivés par dévalaison depuis l'Esparbé.
En regardant la carte on voit bien qu'il y avait ce risque icon_mrgreen.gif

Je suis inquiet pour d'autres lacs ailleurs dans les Pyrénées avec la même configuration ....

Ce que j'ai remarqué avec les OC, même si le plus souvent, ils sont TRES TRES au fond, c'est qu'à certaines périodes ils sont sur les bordures et dévorent tout ce qui bouge, les alevins de truites (Fario et TAC) s'il n'y a pas de caches sont certainement très vulnérables.

A cela il faut rajouter un marnage plus important qu'autrefois:
- Il faut de plus en plus d’électricité ... on se sert de plus en plus des centrales hydrauliques aux heures de pointes de consommation pour satisfaire nos besoins que nos centrales nucléaires n'arrivent pas à satisfaire.
- On prélève de l'eau pour les canons à neige ... ces quantités elles aussi doivent augmenter chaque année !

Ce marnage à pour conséquence d'abaisser le niveau du lac, les alevins qui sont sur le bord se retrouvent dans des fonds plus vaseux sans cache pour eux et sont des proies faciles pour les plus gros poissons.
Si une espèce de poisson s'adaptent à ces conditions, c'est elle qui l'emportera sur les autres.
Bien sur il peut y avoir des années exceptionnelles avec une très bonne reproduction des farios dans les tributaires, mais sont-elles de plus en plus rares ?

Si on veut préserver le milieu, il faut certainement réfléchir davantage à tous ce que nous faisons.
Certainement penser à réduire notre consommation d'électricité, limiter notre consommation d'eau courante, limiter l'utilisation des canons à neige, limiter la consommation d'eau pour l'irrigation de certaines cultures , etc ....
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 13 sep 2018 - 09:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pahu, juste le mot : "maïs irrigué", dans le sud ouest, soulèverait 50 fois plus de fous furieux que le mot : "ours" ... icon_sad.gif
quand des personnes ont pu se goinfrer au détriment de l'intérêt collectif et aux dépens des autres, ils considèrent vite cette aberration comme légitime et plus ils sont cons, plus ils sont virulents icon_confused.gif ça va dans ta poche, à toi, leurs profits déments fish4.gif icon_mrgreen.gif
un autre problème du marnage des lacs est que le batillage uniformise les berges, alors qu'un lac naturel qui a des éboulis immergés va conserver ces habitats et refuges pour les poissonnets. et ce d'autant plus que la pente des berges est douce (et, Jeff, ce n'est PAS une contrepèterie. désolé icon_biggrin.gif ).
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
chèvre66
Posts: 19
Pertinence:
message 13 sep 2018 - 10:52 | la situation des Bouillouses  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci PAHU,

Excellents commentaires .

Très bien résumé.

Production d'électricité , lachûres agricoles , cannons à neige et alimentation en eau pour
Font-Romeu et Bolquère.

Que reste -t-il pour les poissons ? se suicider !

Mais qu'elle est la solution ?

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.147s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu