Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum - Calendrier
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pourquoi la mer devient-elle vert vif ?

pahu
Posts: 6810
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 20 juil 2021 - 20:11 | Pourquoi la mer devient-elle vert vif ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pourquoi la mer devient-elle vert vif sur le littoral Atlantique et inquiète les scientifiques ?
Citation :
Si les conséquences sont certaines, les causes, elles restent à éclaircir. Pour Jean-Luc Retailleau les facteurs sont nombreux. « L’eau douce, la température, le soleil, le vent, l’oxygénation dans l’eau » sont autant de pistes susceptibles de favoriser la prolifération de la microalgue, explique le professionnel inquiet.

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-07-20/pourquoi-la-mer-devient-elle-vert-vif-sur-le-littoral-atlantique-et-inquiete-les-scientifiques-0d2d89ae-2fb7-451f-888d-d9cc8b9af425

Le problème se pose aussi pour certains lacs de montagne qui peuvent passer d'une couleur bleue à verte au cours de la même année :cry:
On en a déjà discuté sur le forum !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
SPO
Posts: 3657
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juil 2021 - 21:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En gros, aux mêmes causes les mêmes conséquences.

On a pas encore de cyanobactéries dans les lacs de montagne mais des algues filamenteuses et ses fameux blooms d'algues unicellulaires.

Pour la mer, j'ai vécu près de 15 années du côté de Lorient où j'ai beaucoup pratiqué plongées et chasse. Après plus de 20 ans sans y retourner, j'y suis aller l'année dernière. Là où l'eau était très claire (Kerilio à Erdeven et le Magouero au nord de la rivière d'Etel), mauvaise surprise, une eau vert jaune comme celle montrée ci-dessus.

Très peu de poissons vus, peu de crustacés dont les homards dont je connaissais les trous...

Chez moi sur la côte nord, dans la Manche, l'eau est belle au large mais toutes les arrivées d'eau douce (estuaires et autres) sont remplies d'algues vertes. Il n'y en a jamais eu autant. Le plus souvent, ces baies sont impêchables.

On nous informe pourtant régulièrement de l'amélioration de la qualité des eaux. new_puppy_dog_eyes.gif Cherchez l'erreur...

Simple, moins de pollutions diffuses mais plus, beaucoup plus d'accident dans les unités de traitement de lisier et les méthaniseurs... Tout cela fini à la mer...

Je prends l'exemple de la Fléche, petit fleuve côtier de 24 km de longueur qui se jette dans la Manche, tout en première catégorie, des truites, truites de mer et du saumon... quasiment tous les ans, ou tous les deux ans, un tiers du cours d'eau voit passer une grave pollution qui tue poissons et invertébrés sur son passage...

Même si la capacité de résilience des milieux (grâce à plusieurs affluents) nous surprend, peu à peu, saumons et anguilles disparaissent avec la bénédiction des juges qui décident de considérer les dommages comme étant "de moindre gravité" alors que la simple présence des anguilles ou des saumons justifie le classement en "dommages graves".

Dans l'estuaire classé NATURA 2000, il est interdit pour des raison de bactériologie (Echerichia colli et autres entérocoques...) de ramasser des coquillages et surtout de les consommer.

Un peu partout, des toxines émises par des algues unicellulaires risquent de vous coller une gastro terrible, de provoquer des désordres neurologiques, etc... Leurs doux noms sont alexandruim, dynophisis, pseudo nitzchia, etc...

Les mesures prises ne vont pas régler le problème mais au nom du profit immédiat l'empirer... icon_sad.gif

Dernière modification par SPO: 22 juil 2021 - 22:12
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pahu
Posts: 6810
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 2 aou 2021 - 21:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Concernant la couleur des lacs

Citation :
Les eaux des lacs sont de couleurs très changeantes : elles sont en général bleues, mais leurs couleurs peuvent varier du turquoise transparent au vert, au marron ou plus exceptionnellement au rouge. La couleur des eaux est la combinaison de la couleur même de l’eau pure, des substances dissoutes et des propriétés optiques des particules présentes.

La couleur bleu-vert des lacs peut provenir de la transformation du calcaire dissous, naturellement présent en quantité importante dans ses eaux, en petites particules.

https://www.cpalb.fr/a-quoi-est-due-la-couleur-des-eaux-d-un-lac
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2021 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.058s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
21 visiteurs (liste) en ce moment