Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Préservons les lacs et cours d’eau de montagne

pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 5 juil 2023 - 11:42 | Préservons les lacs et cours d’eau de montagne  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hautes-Pyrénées – Préservons les lacs et cours d’eau de montagne
Par Patrick Sacristan

https://www.lasemainedespyrenees.fr/hautes-pyrenees-preservons-les-lacs-et-cours-deau-de-montagne/
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 juil 2023 - 17:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est malheureusement trop tard dans de nombreux lacs où les vairons prolifèrent.... et on doit cette situation UNIQUEMENT à l'égoïsme et la connerie de certains pêcheurs contents de braver les interdits sur la pêche au vif , là où elle a toujours été prohibée ...

Heu , je ne parle QUE pour les PO , ailleurs le fait d'autoriser l'emploi de vairons morts a vite tourné à l'emploi de vairons vivants mais cela regarde chaque FEDERATION ...

A noter la tentative d'éradication des vairons sur certains lacs tests comme LLAT et LONG mais le combat semble très très difficile ... d'ailleurs le SEC et la COUMASSE ne font pas partie de la tentative et sont désormais FARCIS de vairons amenés là par des gens irrespectueux et qui seraient malvenus de se plaindre car il ne s'y pêche quasiment plus rien icon_sad.gif icon_sad.gif icon_sad.gif !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 juil 2023 - 21:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

je cite, extrait de l'article :
Citation :
afin de préserver le caractère sauvage des lacs de montagne, la réglementation relative à l’exercice de la pêche interdit à tout un chacun de transporter des poissons vivants, quelle que soit l’espèce, y compris le vairon et également de les introduire dans les lacs et cours d’eau de la zone coeur du Parc national.
Je ne dois pas bien comprendre le français... sauvage = Se dit d'une espèce animale non domestique, vivant en liberté dans la nature :
Le vairon, au même titre que la truite ou l'omble, vit en liberté dans le lac. L'un n'est pas plus domestique que l'autre... quoique, le vairon est endémique à nos ruisseaux et rivières. Pour les ombles, j'ai comme un doute, voyez-vous...
Si le transport de poissons vivants est interdit, pourquoi y héliporter des truites ? Le fait de faire partie d'une AAPPMA donne tous les droits ?
En vertu de quoi, les truites et ombles, absents dans plus de 80% de nos lacs et étangs à l'origine, y seraient plus légitime que le vairon ?

Vous parlez de préserver. Là aussi, j'ai toujours un problème avec le français :
préserver = 1. Protéger quelqu'un, quelque chose, le mettre à l'abri d'un mal éventuel :
2. Empêcher l'altération, la perte de quelque chose :


En mettant des salmonidés dans les lacs vierges, (80% minimum) nous avons également pollué le milieu naturel. Tritons, grenouilles... mais on s'en fout. Nous, on aime la nature à condition de plier du carbone ! Quant au mercure marin dans les lacs de montagne pyrénéens, à votre avis, il vient d'où ? Certainement pas des vairons, qui eux, ont eu au moins le mérite d'être nés ailleurs que dans une bassine, et surtout de se nourrir avec autre chose que des granulés. Car ce mercure vient des granulés, voyez-vous...

https://www.inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/du-mercure-marin-dans-les-lacs-de-montagne-pyreneens

Alors de grâce, ne venez pas parler de préservation des lacs et cours d’eau de montagne... en introduisant des espèces exogènes, nous avons, en l'espace de 60 piges, bouleversé ce que la nature a façonné en plusieurs millénaires.

Oui, mais les lacs dans lesquels les truites sont présentes depuis toujours ?
Nos anciens y montaient pour y pêcher, et ce bien avant que les hélicos y bazardent de la daube. Et, croyez-moi ou pas, il n'y avait pas de vairons. C'est parce que nous avons mis partout des poissons de cirque qu'ils sont là.
Nous désirons préserver les lacs de montagne ? Rendons-les à la nature, comme ils l'ont toujours été, sauf ces 60 dernières années. Apport exogène = pollution. Les lacs n'ont pas besoin de nous et de nos hélicos, encore moins des boites de teigne, des bobines de fil et autres ustensiles de pêcheurs que l'on y trouve.

Dernière modification par JFB: 6 juil 2023 - 21:43
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2023 - 18:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour JEFF , j'espère que tu vas bien ....

Je connais bien ta position sur le "patrimonial" et je n'ai , bien sur , RIEN contre la nature , si le lac contient naturellement TRUITES et VAIRONS , il n' y a rien à redire et c'est la nature qui fera sa loi ...

Ce que je reproche fortement CHEZ NOUS , où , tu les sais , certains lacs abritent encore un peu de repro naturelle (les lacs que j'ai cités , surtout les 2 premiers ) , tout le monde était et est conscient du déséquilibre que pouvait créer l'intro d'une espèce invasive comme le vairon LA OU IL N'EXISTAIT PAS ....et c'est par le fait de tricheurs qui non seulement pêchaient avec un mode prohibé mais qui , en plus , balançaient les vairons vivants qui leur restaient sur les bras dans les lacs ....que nous en sommes arrivés au point que je souligne dans mon post .

Tu as raison sur le fait que c'est nous qui avons introduit des salmonidés là où il n'y en avait pas comme dans de nombreux lacs des PO , j'avoue que j'en profite et que les farios "Carança" que nous y alevinons s'y adaptent particulièrement bien , je n'adhère pas à ton expression "poissons de cirque" mais je comprends ta position ...la FEDE 66 tente de n'aleviner qu'en FARIO CARANCA les petits lacs d'altitude , les AEC restent cantonnées sur certains barrages ou grands lacs d'altitude (BLEU - LLOSA et ceux du CARLIT )...

Tu as vu que nous avons réussi à nous maintenir en TOP 14.... icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

Bonne CDM en France à la rentrée mais surtout ALLEZ L'USAP icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juil 2023 - 00:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Pailla

Je comprends également ta position sur les lacs dans lequel il y a toujours eu des farios et qui sont maintenant farcis de vairons. Mais, dans ce cas, il y a une règlementation spécifique chez vous. La pêche au poisson mort manié et au vif y a toujours été interdite. Donc déjà, des "pêcheurs" n'ont pas à monter avec des vairons, morts ou ressuscités pendant la montée.
Mais, compter sur l'honnêteté des gens... tu m'as compris.

Citation :
Tu as vu que nous avons réussi à nous maintenir en TOP 14....
Oh que oui, que je l'ai vu. Et j'ajouterais que c'est mérité. Vous avez un super président avec Mr Rivière, on ne présente plus Arlettaz, et j'espère qu'Azéma de retour au bercail, qui lui aussi (tout comme son père et son oncle) font partie de votre grande famille, vous permettra encore d'y rester. Toute la région en a besoin, et doit pousser derrière !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 12 juil 2023 - 13:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous icon_wink.gif content pour l'USAP, belle équipe.

Pauvres vairons icon_neutral.gif en plaine ils sont en voie de disparition !
On ne fait pas autant de bruit autour de la prolifération des marmottes qui n'étaient pas présentes dans les Pyrénées avant leur introduction par le Parc National.
La pêche dans le parc n'est pas bien vue ... de nombreux lacs ne sont plus alevinés.
A voir comment cela va évoluer ...

Les vairons étaient-ils présents naturellement dans certains lacs ? difficile alors d'éviter qu'ils colonisent naturellement d'autres lacs.

L'auteur de l'article "Préservons les lacs et cours d’eau de montagne" site un lac du "cirque d'Estom" en incriminant les vairons pour la couleur verte du lac !

1/ Je ne reconnais pas ce lac parmi ceux du cirque d'Estom
Photo S. ROLLET - Parc National des Pyrénées
https://www.lacsdespyrenees.com/vallee-Cauterets.html#Gave%20de%20Lutour

2/ Il y a des lacs verts sans que les vairons soient présents, des lacs qui passent du vert au bleu suivant les saisons, diffusion du calcaire dans l'eau, prolifération de certaines algues, du phytoplancton lié au réchauffement ...


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 juil 2023 - 13:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut pahu

Citation :
Pauvres vairons icon_neutral.gif en plaine ils sont en voie de disparition !
Et oui... et ça, personne ne s'en soucie.
Le vairon peuplait depuis la nuit des temps les petits ruisseaux de moyenne montagne, parfois même ceux de tourbière où la truite était absente. Ce cyprinidé était autrefois si commun qu'il avait au moins, dans toute la France, une trentaine de surnoms.
Les pesticides (entre-autres) ont eu raison de lui.
C'était le poisson des gamins. J'ai appris à pêcher avec lui.
Bientôt, il faudra aller dans les lacs de montagne pour le trouver... si ce n'est pas malheureux...

Citation :
Les vairons étaient-ils présents naturellement dans certains lacs ? difficile alors d'éviter qu'ils colonisent naturellement d'autres lacs.
Pas à ma connaissance. Pour avoir questionné à ce sujet bon nombre d'anciens il y a plus de quarante ans, dont certains étaient nés au XIXeme siècle, tous m'ont répondu que dans les lacs qu'ils connaissaient, il n'y avait soit rien, soit de la fario. Par contre, on pouvait trouver les vairons dans les petits ruisseaux de plateau à plus de 1000m.

L'auteur de l'article écrit aussi :
Citation :

– Les vairons constituent une pression supplémentaire sur des espèces habitant ces milieux et notamment les larves d’amphibiens, de libellules ou d’autres insectes aquatiques dont certains sont des reliques boréo-arctiques.
Mais pas les salmonidés, bien entendu. Que la personne qui a écrit cet article, car il est possible qu'elle nous lise, médite ceci :

Il était une fois, à 1600m environ d'altitude, un lieu assez magique appelé en terme pyrénéen une jasse. C'était la jasse de Pratmau dans le massif de Tabe. Cette jasse est même nommée "La grenouillère" sur la carte.

https://www.lacsdespyrenees.com/lac-1278-La%20Grenouill%C3%A8re.html

Les alevinages en fario et sdf y ont débuté dans les années 90. Aussi bizarre que ça puisse paraitre, les grenouilles que j'y péchais ont disparu.
Bizarre, n'est-ce pas ?
Je propose donc à l'IGN de débaptiser le lieu, et de remplacer l'ancien nom "La Grenouillère" par La Bassinière". La chose sera plus réaliste.

Dernière modification par JFB: 13 juil 2023 - 13:28
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 juil 2023 - 19:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut les jeun's icon_mrgreen.gif
Sans parler des goujons, chevesnes et même perches icon_rolleyes.gif
Guyhome84
Posts: 6
Pertinence:
Web: www
message 24 juil 2023 - 20:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il est essentiel de prendre en considération les enjeux environnementaux et de trouver un équilibre entre la préservation de la biodiversité et la gestion de la pêche. Peut-être que des mesures de gestion spécifiques pourraient être mises en place pour préserver les lacs tout en permettant une pêche raisonnée. La sensibilisation des pêcheurs à l’importance de préserver les écosystèmes aquatiques est également cruciale pour préserver ces espaces naturels.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juil 2023 - 17:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La nature a toujours su trouver un équilibre entre sa propre préservation et la gestion de la pêche. Le genre humain pêche depuis qu'il existe.
Et c'est encore le genre humain qui a mis un joyeux bordel dans nos lacs.
Donc si nous voulons préserver nos lacs, commençons par arrêter d'y mettre des poissons de pisciculture, et laissons faire la nature !
Il y a des moments où il faut savoir ce que l'on veut...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 26 juil 2023 - 11:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Faudrait plutôt sensibiliser les nouveaux baigneurs adorateurs de la montagne depuis 2ans qui se baignent après s'être tartinés de crème solaire.
A mon avis cela fait plus de mal que 4 vairons et 3 pêcheurs...
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
RY
Posts: 8
Pertinence:
message 26 juil 2023 - 11:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut a tous .. évidemment les vairons ne sont pas arrives seuls.. Il y a des décennies on les montait dans les lacs et on les y relâchait a la fin de a session de pêche ca se faisait partout Ariège , HP ?PA.. maintenant si la population de vairons est trop importante a votre avis, rien ne vous empêche de faire l'inverse de les prendre dans les lacs et les balancer sur l'herbe .. ceux la ne se reproduiront plus..
En Ariège l'expérience a été faite, le nombre a sérieusement diminué même si l'éradication semble être impossible..
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 juil 2023 - 18:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Afin d'éradiquer les vairons pour "préserver" nos lacs de montagne et de contenter les pêcheurs, je propose :
Héliportage tous les 2 ans de brochets taille 30-35cm dans tous les lacs farcis de vairons.
Z'allez voir, ça va pas trainer !
Deux ans plus tard, ouverture de la pêche du brochet dans les lacs. Mouche fouettée sans ardillon obligatoire, truites en no kill.


Citation :
Faudrait plutôt sensibiliser les nouveaux baigneurs adorateurs de la montagne depuis 2ans qui se baignent après s'être tartinés de crème solaire.
C'est très bon pour éradiquer les vairons, ça ! icon_mrgreen.gif Et même pour éradiquer tout !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 juil 2023 - 10:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jeff, je suggère le sandre, ça bouffe tout et en plus c'est excellent à la plancha avec des poivrons rouges jaunes et verts, ainsi que du chorizo icon_mrgreen.gif
Sinon une bonne pêche électrique de bordure, ça te prends la journée et basta icon_mrgreen.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
fish35
Posts: 1
Pertinence:
Web: www
message 13 aou 2023 - 16:21 | Préservons les lacs et cours d’eau de montagne  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Effectivement la sensibilation joue un role très important en général pour la préservation de tous les lacs et montagnes de nos régions magnifique.
Jojojoba
Posts: 3
Pertinence:
Web: www
message 5 oct 2023 - 12:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui tout à fait, il y a beaucoup de travail à faire de ce côté la ...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 oct 2023 - 19:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les pauvres vairons ont besoin d'un avocat icon_exclaim.gif icon_lol.gif

Ils ne sont, comme les autres poissons trop souvent importés, pas totalement innocents, nous en conviendrons (matières organiques).
N'oublions pas que notre air pollué va précipiter dans les lacs de nombreux composant dont l'ammoniac sous des formes diverses dont des particules fines, on ajoutera une pincée de dioxides de soufre, d'azote du benzène, d'arsenic, de cadnium et de différents autres métaux appelés lourds, des HAP, etc.

Les quantités seront moindres dès qu'on s'éloigne des villes et des gros centres et des élevages industriels. Les Espagnols doivent bien vous asperger un peu... new_puppy_dog_eyes.gif icon_wink.gif et pas qu'eux icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif

La présence des troupeaux sur les estives, malgré le respect pour le dur métier de berger apporte aussi, cette fois par ruissellement son lot d'intrants, depuis des siècles, peut être un peu plus. Cet apport s'accumule lentement mais surement...

Nous ne demanderons donc pas pour les pauvres poissons ici sur le banc la relaxe de cette affaire au combien complexe... icon_redface.gif icon_lol.gif mais de faire preuve de clémence... icon_lol.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.099s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
24 visiteurs (liste) en ce moment