Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Débutant à la mouche cherche 2-3 conseils

Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 juin 2005 - 13:36 | Débutant à la mouche cherche 2-3 conseils  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous, voilà je débute la mouche cette année. J'ai 27 ans et je viens du Limousin où je pêche depuis gamin en étang et petites rivières. Je suis installé dans la région d'où vient une partie de ma famille depuis bientôt 10 ans. J'adore la pêche en général et la montagne. La mouche (particulièrement en lacs de montagne) est un peu "mon rêve de gosse".

J'aurai besoin de quelques conseils si de bonnes âmes sont prêtes à me répondre, essentiellement sur le choix de mouches....
On m'a conseillé de prendre des mouches type "imitations sauterelles" et autres du même genre pour ces lacs (ce qui me parait logique) mais n'est-il pas un peu trop tôt dans la saison pour les utiliser ?
J'aimerais aller tester un lac ce week-end et je ne sais quoi acheter comme mouche à part celles là. Vu que je débute et que j'ai pas un matos super complet, je pense être limité à la sèche de toute façon...
Etant donné ma technique un peu toute jeune je pense qu'emmener les bonnes mouches serait un plus non négligeable même si je n'espère pas rentrer le coffre plein de truites (non ma vision n'est pas pessimiste, juste humble lol).

Autrement j'aurai également une question : peut-on pêcher à Bious-Artigues?????
J'ai lu des récits de pêche là-bas sur le forum et je vois dans le mémento qu'il est "Réserve de pêche" ???? Cela dépend du niveau d'eau???

Merci pour vos réponses et surtout pour votre aide.
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 juin 2005 - 13:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour looping et bienvenue !

C'est bien de s'incrire et d'oser poster, car beaucoup ne s'inscrivent pas et c'est dommage, d'autres ne font que lire et piocher des infos...

Pour ton début à la mouche, je ne suis pas un expert, mais il te faut quelques éléments à respecter ou à contrôler :

- savoir bien fouetter (cela peut paraître évident, mais pas tant que ça, je considére que je fouette encore mal au bout de 2 ans)
- avoir un équipement en conséquence de l'endroit où tu vas pêcher (lac = canne de 9 à 10 pieds, soie WF de 5 à 6)
- pour le choix des mouches, en restant simple (le mieux étant d'apprendre à les faire), il te faut des terrestres (fourmis, fourmis ailées, sauterelles, scarabés noir), des émergentes (oreilles de lièvre en noir et en roux), des sèches (sedges noirs, sedges beiges, sedges roux, cul de canard olive, noir, roux, beige, quelques palmers et araignées), pour le reste (chiros, nymphes, streamers) tu verras plus tard en causant avec des potes et des pros

le mieux étant quand même de s'inscrire dans un club, il doit bien en exister un près de chez toi, cela te donnera de bonnes bases que tu pourras développer ensuite

a+
_________________
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 juin 2005 - 15:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

hé FAB 66, n'y fait pas trop peur avec tous ces modèles aux noms barbares !
généralement, si les truites gobent en torrents et en lacs de montagne, c'est assez facile de les tromper avec des petites mouches discrètes et pas trop fournies, quel que soit le modèle. Rousse ou claire, montée sur un hameçon 16 18 ou 20.
Il faut également pêcher le plus fin possible.
Pour ce qui est de ton rêve, Looping, il faut surtout le réaliser et te dire que c'est bien plus facile de prendre du poisson au fouet dans les lacs des pyrénées que partout ailleurs en France: j'en sais quelque chose , moi qui viens de l'aveyron.
Ne pas te laisser impressionner par les gars que tu vas croiser et qui te regarderont de haut et qui chercheront à t'impressioner avec des montages et des formules magiques: aucune pêche n'est aussi simple et efficace que la pêche au fouet.
Mais ... chut ...!!! , gardons la discrétion qui nous permettra de continuer à la pratiquer tranquillement.
Enfin, il n'y a pas de recettes miracle: j'avais beau pêcher au fouet et voir plein de poissons ce week end à Remoulis ( lac au fond du Val d'Azun ), je n'en ai pas piqué un seul. Ils ne voulaient rien savoir.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
ness
Posts: 165
Pertinence:
message 14 juin 2005 - 15:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab a tres bien resume un bon choix de mouches! mais pense aux chironomes il y en a de plus en + en lacs aussi prends des mouches en petites tailles tres important!sinon je suis briviste et toi ! icon_biggrin.gif fish4.gif
jclaude
Posts: 66
Pertinence:
message 14 juin 2005 - 16:20 | mouche  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi aussi je débute à la pêche à la mouche
au début on est un peu perdu surtout quand on apprend à fouetter sans faire claquer la soie et ne choix des mouches en lac ne m'a pas trop posé de souci pour l'instant: une petite ephémère bien jolie et c'est parti
_________________
la mouche ne fait pas tout la manière de l'approche est le plus important
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 juin 2005 - 17:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

petit conseil ne cherche pas celle qui mouche à 30 m du rivage, même s'il n'y a pas trop d'activité au bord pense qu'elles ne sont jamais très loin de la rive ;) ;)
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 juin 2005 - 18:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour toutes ces réponses (je suis comblé...).

(Pour Ness je suis de Limoges...)

Alors pour l'importance du "bon fouetté", je suis au courant (ayant vu depuis longtemps des images de gars s'entraînant dans les champs) et j'y travaille depuis le jour où j'ai acheté le matos (pas cher donc peu d'action et donc dur pour s'entraîner.....mais plutôt polyvalent 9 pieds et soie 6).
Je me suis entraîné en plusieurs fois pendant 1h 1h30 sur terre (pardon à ma soie) sans la queue de rat, puis toujours que la soie sur l'eau à côté de chez moi (sur le Neez), puis sur le Lac de Laroin (je sais je vais surement pas y chopper grand chose mais ya pas ou peu d'arbres et pas de courant don pour le training c'est pas mal) le week end dernier avec la totale (soie, queue de rat et mouche).
Le geste est pas encore assez régulier à mon goût mais ça va.....(la soie claque pas, j'arrive à viser à peu près, j'ai quand même réussi à perdre une mouche sur un moment d'inattention).

D'où une envie d'aller quelque part où il y a des trucs sympas qui peuvent mordre...

Pour les mouches je vais donc essayer de me faire un assortiment d'après les infos de Fab (c'est surtout par rapport à la saison actuelle que je me posais la question quelles mouches choisir).
Mais pour Bious Artigues personne ne sait si le lac est réserve de pêche ou pas???(cf Mémento 64)

Allez encore merci pour tout et à bientôt (je pense que je vais pas tarder à aller m'entrainer au fouetter)
ness
Posts: 165
Pertinence:
message 14 juin 2005 - 18:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bious artigues n'est pas en reserve,tu as plein d'infos sur le forum sur ce lac!!peche les bordures le matin tres tot et le soir . n'oublie pas toutes les arrivees d'eau!! icon_wink.gif fish4.gif
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 juin 2005 - 18:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour toutes ces réponses (je suis comblé...).

(Pour Ness je suis de Limoges...)

Alors pour l'importance du "bon fouetté", je suis au courant (ayant vu depuis longtemps des images de gars s'entraînant dans les champs) et j'y travaille depuis le jour où j'ai acheté le matos (pas cher donc peu d'action et donc dur pour s'entraîner.....mais plutôt polyvalent 9 pieds et soie 6).
Je me suis entraîné en plusieurs fois pendant 1h 1h30 sur terre (pardon à ma soie) sans la queue de rat, puis toujours que la soie sur l'eau à côté de chez moi (sur le Neez), puis sur le Lac de Laroin (je sais je vais surement pas y chopper grand chose mais ya pas ou peu d'arbres et pas de courant don pour le training c'est pas mal) le week end dernier avec la totale (soie, queue de rat et mouche).
Le geste est pas encore assez régulier à mon goût mais ça va.....(la soie claque pas, j'arrive à viser à peu près, j'ai quand même réussi à perdre une mouche sur un moment d'inattention).

D'où une envie d'aller quelque part où il y a des trucs sympas qui peuvent mordre...

Pour les mouches je vais donc essayer de me faire un assortiment d'après les infos de Fab (c'est surtout par rapport à la saison actuelle que je me posais la question quelles mouches choisir).
Mais pour Bious-Artigues personne ne sait si le lac est réserve de pêche ou pas???(cf Mémento 64)

Allez encore merci pour tout et à bientôt (je pense que je vais pas tarder à aller m'entrainer au fouetter)


Dernière modification par Looping: 14 juin 2005 - 18:55
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 juin 2005 - 19:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

looping : connecte toi quand tu postes (bouton en haut du forum)

pour le neez, je ne connais pas mais tu pourrais te faire aider par surfing qui le pêche et aussi au fouet.

pour te filer vraiment le virus, cherche un endroit où tu peux trouver : bagres, gardons, ablettes... en principe c'est génial pour apprendre

les moins faciles, les bagres (pardon les chevesnes, le bagre est le nom local), lors de ma deuxième sortie sur le Tech en Vallespir, j'ai attrapé un chevesne de 38 cm, je te dis pas la frayeur et la sensation, persuadé au départ que c'était une truite dans le courant ! Puis quand ça a commencé à venir style savate, j'ai compris, mais l'émotion reste grande. Ce sont des poissons que je ne consomme pas, mais ils sont très intéressants à pêcher.

pour le fouet, fait attention à ne pas trop prendre l'habitude de fouetter dans des endroits bien dégagés (conseil d'un ami de lavelanet), car ensuite tu auras beaucoup de mal sur des rivières encombrées (et c'est souvent les coins les plus faciles qui sont les plus pêchés, donc les plus durs en approche, discrétion, finesse etc...)

si par la suite, surtout l'hiver quand c'est fermé, tu veux t'essayer au montage des mouches, c'est l'idéal, tu as le temps et si tu vas dans un réservoir ou en seconde catégorie, tu peux les essayer

bon courage et a+
_________________
ness
Posts: 165
Pertinence:
message 14 juin 2005 - 19:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le nom local du chevesne est "cabot" chez moi icon_wink.gif fish4.gif
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 juin 2005 - 19:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui c'était pour moi aussi ce nom en garonne, depuis 15 ans que je suis ici, je me suis acclimaté !
_________________
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 juin 2005 - 20:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans le béarn c'est des cabots.
on m'a parlé d'un coin où je vais aller avec un pote pour s'y entraîner justement sur des cabots

Dernière modification par Looping: 14 juin 2005 - 22:46
ness
Posts: 165
Pertinence:
message 14 juin 2005 - 22:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

discretion de rigueur pour les cabots et bonne presentation de la mouche(palmer noir extra icon_exclaim.gif ) ca doit le faire icon_biggrin.gif attention il est mefiant le bougre icon_exclaim.gif icon_wink.gif fish4.gif
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 juin 2005 - 00:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci encore Ness.

Pour Bious, réponse de Jean François (plutôt bien placé pour nous renseigner...) :

Pour Fabrèges, Bious et Artouste tu n'as pas le droit de pêcher :
* 50 m en amont et en aval de la digue du barrage
* de la digue du barrage
* lorsque le niveau est trop bas

Voilà ++
surfing
Posts: 306
Pertinence:
message 16 juin 2005 - 13:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la riviere en dessous du lac est tres poissonneuse et tres interessante a pecher au fouet, pour ma part je le peche souvent avec un palmer corps gris et plume marron.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 juin 2005 - 01:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ok je testerai aussi, merci icon_biggrin.gif

quelles mouches me conseilles tu pour cette rivière ?

J'ai des éphemères (bleutée, rouge orange, jaune orange), des émergentes (cerques blanc jaune/toupet marron et cerques marron/toupet marron fauve), des palmers noirs (araignées) et des "champetre" Ragot (hackles marrons, thorax jaune et abdomen vert).
Je pense m'offrir 2-3 terrestres pour le lac.
Faut-il que je prévoie autre chose pour la rivière??

Dernière modification par Looping: 17 juin 2005 - 01:26
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 17 juin 2005 - 08:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut Looping je ne veux pas te décourager mais des mouches quand tu peches en lac de montagne on en laisse une quantité industrielle et avec le prix ou elles sont vendues ça fait un sacré budget aussi il faut absolument te mettre à les fabriquer toi même tu verras ce n'est pas si compliqué que ça et ca devient un véritable plaisir au début ne te prends pas la tête et fais simple il faut que ça flotte haut ou bas ou pour une nymphe que ça descende ne fais pas trop lourd car plus c'est lourd plus c'est difficile à lancer truite_animee.gif truite_animee.gif
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 juin 2005 - 09:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu oublies de lui préciser que pour ça, il faut être célibataire et pas avoir la marmaille qui court partout entre les plumes, les hameçons et les vernis.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
surfing
Posts: 306
Pertinence:
message 17 juin 2005 - 11:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

non tu leur montre ce que tu fais en leur disant que tu leur en fais une ça marche. Pour te repondre loo prend un palmer gris plume marron et seche parail aussi plamer oranger plume gris seche parail si tu vois quelle monte mais ne prennent pas quant tu est en seche mais le palmer cela les excitent plus appel moi.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.11s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment