Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Débutant à la mouche cherche 2-3 conseils

Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 juin 2005 - 13:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour répondre à Lilou : OUI je veux faire mes mouches à terme (sans ça le plaisir de pêcher à la mouche n'est que de moitié) mais vu que je suis débutant et que je commence la saison très en retard (réellement hier lol) je pense plus me concentrer en priorité sur ma technique cette année pour essayer de monter mes mouches pareil dès la fin de saison. (je teste voir quelles sont les plus utiles pour moi pour pas m'en monter qui me serviront pas...lol)
Encore merci à tous pour tous vos conseils (à très bientôt)
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 17 juin 2005 - 23:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui pour la marmaille je n'ai pas eu ce problème car c'est mon fils qui m'a initié au montage je l'ai battu depuis. A la pêche ce n'est pas toujours le cas icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif

Dernière modification par lilou145 *: 17 juin 2005 - 23:10
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juil 2005 - 08:59 | Encore merci pour vos conseils !!!!  
Note du message: Notez ce message: down / up

AYÉ j'ai pris mes premiers poissons à la mouche !!!!

En fait c'était la semaine dernière mais vu que j'en ai repris d'autres depuis, je peux la ramener un peu plus maintenant que je me dis un peu moins que c'st la chance du débutant icon_lol.gif .

Samedi 2 juillet fin d'après midi, je suis aller sur la Baïse et j'ai repéré 3-4 truites (25-3 cm sous un arbre) qui avait l'air de s'ennuyer sans moi alors j'ai pris ma gaule et mes cuissardes et zou! à l'eau!
En 5 cm un cabot (20 cm environ), il avait beau être petit j'étais tout content et un moment après un vairon de 5 cm (quel monstre j'ai cru qu'il allait me briser la canne ( icon_lol.gif ).
Je rentre à la maison et dans l'euphorie, je repars au Gave de Pau (21h) et je fais 2 cabots de 35-40 cm (là j'y croyais même pas icon_eek.gif , j'ai vérifié qu'y avait pas les plongeurs de Marcel Béliveau sous l'eau ou des caméras dans les arbres).
Constat : les plus gros cabots que j'ai choppé toutes pêches confondues mais les poissons les plus faignants que je connaisse pour une taille pareille (dans les petits ruisseaux chez moi on les pêchait au toc à la sauterelle et on était content quand on en prenait des 25 cm déjà.

Sinon le lendemain (dimanche), je retourne au Gave avec le pote avec qui on a débuté (13h-16h) et je me fais (MDR) 3 vairons de 5 cm (hameçon de 16 svp mattez le ferrage lol). Pas fier mais bon...
J'y reviens mardi soir, je fais le faignant, je teste qu'une mouche....y'avait pas de gobages, beaucoup de vent et je retrouve le gout de la bredouille.
Re le mercredi soir, en 1/4 h je casse sur une truite : mon araignée a fait vrillé mon 12/100 et le temps que j'hésite à ramener la truite est montée gober ma mouche, ferrage et cassage (j'ai rien senti), et aussitôt la truite saute hors de l'eau de rage (je crois qu'elle a pas aimé le piercing...).
Super optimiste (et encore plus naïf), je prends la mouche la plus proche de celle perdue et je retente pour le fun (ne serait-ce pas le top de récupérer sa mouche en piquant un poisson deux fois???) icon_mrgreen.gif
Enfin je fais rien, je redescend un peu le Gave, je remonte et m'apprête à traverser pour rentrer et puis finalement je retente vers mon spot de départ avec une autre mouche et là 4 cabots en une demi-heure : le premier 20-25 cm, les 2 suivants 25-30 et le dernier 35-40.

En gros j'ai bien choppé le virus, en plus j'en ai pris deux en posant pile entre deux gobages consécutifs et rapprochés (mouche à peine posée=gobée), vous avez devant vous le plus heureux des hommes !!!!!! icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

Vivement les truites !!!!!! (là pô besoin de post, je pense que les échos de mon cri porteront sur toutes les pyrénées, de l'Atlantique à la Méditerrannée........

Bye et encore merci à tous (et à mon prof d'un soir : Surfing le Moucheur du Neez)
gilles
Posts: 121
Pertinence:
message 30 mar 2009 - 09:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jaurai besoin de 2-3 conseils. Lors de mes nombreux repas pris au bord de l'eau et en voyant certains jours tous ces poissons en train de gober je suis dit qu'il serait intéressant d'essayer de les attraper au fouet. Ainsi je suis allé à decat et je me suis acheté un fouet avec tout ce qui va bien pour une modeste somme.
Je voudrais savoir pour pêcher une rivière comme le Salat en amont de Saint-Girons quelle serait la longueur de votre queue de rat, utilisez-vous des connecteurs, et lors de vos début avez-vous eu des difficultés pour ferrer.
Merci d'avance.

Dernière modification par gilles: 30 mar 2009 - 09:34
_________________
gilles
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mar 2009 - 12:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut
t'inquiète, le plus important, c'est de pêcher et de voir et constater sur place les montages qui sont le mieux adaptés à ta pratique.
Moi je sais que mon bas de ligne fait deux fois la longeur de ma canne. C'est un principe sinon je fais un scandale ... Bref, c'est une manie de vieux con mais ça compte !
Ensuite le connecteur j'utilise les trucs tressés avec la boucle.
Et puis pour te filer le moral, tu as qu'à te dire que même les types comme Looping arrivent à pecher à la mouche alors ... c'est que c'est pas bien compliqué !!! hihihii
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mar 2009 - 12:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Deux fois longueur de canne !? mais alors comment fais tu pour que cela ne coince pas au passage des anneaux de tetes ?

Tout depend aussi la taille du ruisseau !!
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mar 2009 - 12:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La plupart du temps je suis à 1.5 x la longueur de la canne et j'en prends comme le dit Mezza ! icon_mrgreen.gif mais c'est vrai que dans certains coins où elles sont tatillonnes, rallonger un peu la queue de rat peut être nécessaire. icon_wink.gif
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mar 2009 - 12:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je comprends pas le problème ?
c'est surtout dans un souci de discrétion que je fais ça. J'aime pas quand la mouche se babade à 1M de la soie ...
Ensuite, c'est vrai que ça pose un problème technique car c'est beaucoup moins évident de poser tout tendu mais à force de temps et d'obstination, on y arrive.
En petit torrent, je réduis la longueur mais généralement jamais moins que la longueuur de la canne.
Il faut aussi faire gaffe au vent. Il peut tout mettre en l'air mais auissi être un précieux appui : hier, j'étais sur le gave en début d'aprem et une légere brise du nord soufflait: on pouvait tranquillou poser nikel un bas de ligne de plus de 6 m.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mar 2009 - 13:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

T'as bien résumé la chose mon mezzounet. icon_lol.gif
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 30 mar 2009 - 13:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi, comme looping bas de ligne de 1.5 fois la canne. cela fait sur une 9 pieds à peu près 4m. sur ces 4m, j'ai 1m80 de bas de ligne tressé + puis la suite en dégressif (25,20,15 + pointe). le tressé aide bien au début à tendre ton bas de ligne et il a l'avantage par rapport à la queue de rat de ne pas avoir de mémoire. je l'ai d'ailleurs conservé car il n'effraie pas les truites.
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mar 2009 - 15:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est un problème de technique. Je n'arrive pas a commencer a fouetter s'il y a deja 5.4m de sorti ( les 9 pieds (2.7 m) et donc 1.3). car si j'ai compris mezza a un bas de ligne de 2 fois 9 pieds soit donc 5.4 m !!!
Pour moi la liaison soie bas de ligne est toujours sortie de la canne avant le premier mouvement. Vous commencez donc ce 1er mouvement avec la jonction quasiment dans le moulinet ?????
'scuzez la question mais je suis tres basique sur cette peche !
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mar 2009 - 15:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben faut obligatoirement un peu de soie sortie si tu veux arriver à fouetter, c'est sûr !
mais avec le temps ( l'âge diront certains ) on arrive à balancer tout ça avec le moins de soie et avec le moins de mouvements.
Pour ma part , depuis que je pêche beaucoup au fouet en torrent et en gave, j'eaasaie de fouetter un minimum pour plusieurs raison : la première c'est que pendnat que la mouche est en l'air, hébé elle est pas sur l'eau et donc ne pêche pas ! la seconde c'est que ce sont des mouvements, certe jolis mais souvent inutiles ou pire, ils font fuir le pesquit.

_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mar 2009 - 15:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok merci, je crois avoir compris. Donc tu as mettons 50 a 60 cm de soie sortie , bras droit tendu (si tu es droitier) et tu tiens dans tes doigts gauches la mouche attachée au bout de 4 m de bas de ligne, donc un ventre qu'un mouvement "gracieux icon_mrgreen.gif " vers l'arriere permet de mettre en l'air !!
Ok mais perso + de 3 metres je peine !! Il est vrai que je n'ai qu'une 9 pieds..

Dernière modification par bardamu47: 30 mar 2009 - 15:40
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
gilles
Posts: 121
Pertinence:
message 30 mar 2009 - 16:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok merci pour toutes ces précisions. Je vois que je plus important comme tout le temps, c'est la pratique. Il faut y aller ... pêcher et ensuite en fonction du vécu s'améliorer...
Ce qui m'encourage quand même d'après mezza (dis moi si je me trompe) c'est que pour la pêche à la mouche, il faut quand même privilégier la simplicité à la complexité.
_________________
gilles
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mar 2009 - 16:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu m'enlèves les mots de la bouche, gilles !
comme dans bien des domaines, la simplicité est souvent synonyme d'efficacité.
Si la pêche au fouet est si belle c'est justement pour la simplicité qu'elle met en oeuvre : c'est une des seules pêches où on a l'impression qu'il n'y a rien ( ou si peu ) entre ta main et le poisson. Le subterfuge est monstrueux et tellement improbable qu'il fonctionne !!!
Ensuite c'est sûr qu'il faut passer du temps au bord de l'eau et qu'il vaut mieux habiter le 65 que le 93 our s'amuser !!!
Il n'y a pas si longtemps, je ne pensais pas que je serai capable de passer 3 heures planté comme un idiot, à attendre une hypothétique éclosion pour piquer LA truite qui est contre CE roncier ... je trouvais ça stupide et presque contraire à l'is=dée que je me faisais de la pêche ! et bé pourtant, c'est ce que je fais aujourd'hui. Je suis tombé bien bas ... Allez savoir pourquoi ?

Dernière modification par mezza: 30 mar 2009 - 16:40
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mar 2009 - 17:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A voir avant toute réponse :
- où (petite, grande rivière, lac, obstacles, pression de pêche...)?
- comment ? sèche, noyée, nymphe, streamer... avec quel matériel (canne, longueur, puissance) ?
- le vent ?
- période de l'année...

Bon, en gros, en sèche, j'essaie sur une base d'environ 2, 50 m (qui se rogne au fur et à mesure de la saison), de faire une pointe harmonieuse en 14 puis plus tard en saison en 12/100.
Au lac du Drennec, canne différente (plus longue et plus puissante), 3, 50 m mini suivis d'une pointe de 90 cm mini en 16/100. Plus j'allonge la pointe, plus au streamer, ça pêche profond et plus c'est discret (rares jours sans vent).

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mar 2009 - 20:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_smile.gif C'est plutot ce que je faisais.. 2.5 ça me va surtout en ruisseau. Mais c'est vrai qu'en lac c'est un veritable epouvantail !! je ne connais que la seche... et encore icon_mrgreen.gif

j'espere avoir une demo steamer cet été !! casquette-ldp.gif

Dernière modification par bardamu47: 30 mar 2009 - 20:02
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 30 mar 2009 - 20:25 | salut  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vous avez raison la simplicité, est souvent la plus agréable, c'est pourquoi j'utilise une queue de rat a nœuds fait maison, plus facile, je trouve à lancer sur les coups proches (2m50 aussi et plus de 3m en lac)
Pour les Streamers, moi, je suis partant aussi...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mar 2009 - 23:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En lac, pointe de canne à raz de l'eau ; canne, soie et bas de ligne dans l'axe, sinon, on multiplie les ratés au ferrage, petites tirées de 10 cm ou 40 cm à vitesses différentes, tricotage, parfois plein pot... Variez la récup est un bon plan avec des arrêts.
Commencer doucement... et varier les vitesses de récupération (...encore mais sans excès!).

Mais avant, chercher les bons postes, repérer le vent qui souvent provoque des courants qui déplacent les truites...


_________________
On a les poissons qu'on mérite...
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 mar 2009 - 10:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La longueur au delà de la soie, c'est surtout fonction de l'endroit où tu pêches.
En rivière, en fonction du courant, plus c'est long moins vite ça drague! icon_wink.gif
Classiquement en rivière (Adour, Gave) je mets 1,5 fois la longueur de canne .... sauf quand je pêche avec Mezza qui me rallonge la pointe à chaque fois ...:roll: icon_lol.gif
En lac, si il y a du vent, tu peux raccourcir ... si c'est calme plat ... vaut mieux pêcher au posé ... icon_rolleyes.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.129s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment