Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Besoin de conseils choix du BDL

Granjon43
Posts: 4
Pertinence:
Web: www
message 23 juin 2016 - 19:26 | Besoin de conseils choix du BDL  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous! icon_smile.gif
Jeune pêcheur débutant dans la technique de pêche à la mouche, j'aurais besoin de quelques conseils en ce qui concerne le choix du bas de ligne. J'ai une canne 8'6" et je compte pêcher dame fario à la mouche sèche cet été dans des rivières plus ou moins encombrées.
Je pratique la pêche à la mouche occasionellement (je la pêche plus aux leurres), et je n'arrive pas à déterminer la longueur d'un bas de ligne polyvalent, qui me permettrais de pêcher à la fois en grande rivière dégagée et dans des lieux encombrés. Je pêchais jusqu'alors avec un BDL à noeud 3.20m mais il ne m'a pas donné satisfaction (je le trouve trop long et m'accroche sans arrêt à la végétation). Quelle est selon vous la longueur de bas de ligne polyvalente qui conviendrais à ma canne? Pêcher avec un bas de ligne < à 3m est-il néanmoins problématique en terme de discrétion? Que me conseillerez-vous ?

Merci par avance !
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juin 2016 - 10:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour, Grandjon,
un bdl court, en torrent, pourquoi pas, mais en rivière, le strict minimum est pour moi 1,5 x la canne.
je ne vise que la sèche, mais quand tu as de la lumière, il faut souvent allonger - et descendre en diamètre - sous peine, non de refus, mais d'absence de montée.
remarque, il y a beaucoup de rivières où il faut se lever de bonne heure - ou, plutôt, se coucher fort tard... - pour voir des gobages.
monte haut dans les vallées, pêche les torrents qui coulent dans l'herbe avec une sauterelle et tu prendras du poisson - souvent petit - mais sur des lisses, tu risques de ne pas voir grand-chose avec 3 m de bdl... icon_confused.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Granjon43
Posts: 4
Pertinence:
Web: www
message 24 juin 2016 - 11:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ta réponse! icon_wink.gif
Alors >3m pour grandes rivières et on peut descendre en dessous dans les torrents. Ok merci de ton conseil
Granjon43
Posts: 4
Pertinence:
Web: www
message 24 juin 2016 - 15:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et pour la pêche en Nymphe au fil la longueur du BDL est la même qu'en sèche?
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juin 2016 - 22:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pourquoi veux tu pêcher a la nymphe icon_question.gif
Tu veux pêcher ou juste tremper du fil avec une canne à mouche icon_question.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Posts: 17
Pertinence:
message 1er juil 2016 - 08:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis moi même débutant à la mouche et pêcheur aux leurres. Je pêche plutôt en lacs d'altitude mais je pêche aussi un peu en rivière.
Je pense avoir trouvé un bon compromis : une queue de rat de chez maxima et un bdl en fluoro, le tout pour une longueur environ égale à 1,5 fois la longueur de la canne.
J'ai suivi les conseil d'un moucheur très confirmé qui applique la technique du "bon-sens" et non celle de la technique technique de certains intégristes ! icon_wink.gif
_________________
No Release - No Glory
Granjon43
Posts: 4
Pertinence:
Web: www
message 2 juil 2016 - 07:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Obiou : je souhaite me remettre à la mouche après un stage de pêche à la mouche avec guide. Je suis plus doué avec la technique de pêche aux leurres mais de temps en temps ressortir ma canne à mouche me plairait ! je voulait seulement savoir si la pêche en nymphe (que j'ai pratiqué durant le stage) demandait un BDL spécifique par rapport à la pêche en sèche ....
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2016 - 09:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moins fin, et pas besoin de dépasser 5 m, car c'est la présentation qui conditionne gobage ou refus en sèche.
Si je te chambre gentiment, c'est juste parce que la nymphe, c'est de la pêche au lancer. . . Avec une canne à mouche icon_wink.gif
Lis (collection Nature writing de Gallmeister) les sublimes bouquins de D. Voelker ou Gierach, tu verras que certains "puristes" préfèreraient crever plutôt que de pêcher en noyée icon_biggrin.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
krusaf
Posts: 1
Pertinence:
message 15 sep 2016 - 10:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Obiou, tu confondrais pas pêche noyé et nymphe ?

Pour la nymphe au fil, après la soie (qui ne te servira pas), du 20 centieme sur une 1,5x la longueur de canne (ou un peu plus), 30 cm de fil bicolore en guise d'indicateur (en 25 ou 30 ) puis ton bas de ligne en 12, de la longueur de la profondeur d'eau à pecher.

JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 sep 2016 - 18:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Obiou, tu confondrais pas pêche noyé et nymphe ?
Krusaf, tu ne confondrais pas nymphe au fil et toc ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 oct 2016 - 12:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

krusaf a écrit:
Obiou, tu confondrais pas pêche noyé et nymphe ?

Pour la nymphe au fil, après la soie (qui ne te servira pas), du 20 centieme sur une 1,5x la longueur de canne (ou un peu plus), 30 cm de fil bicolore en guise d'indicateur (en 25 ou 30 ) puis ton bas de ligne en 12, de la longueur de la profondeur d'eau à pecher.

pourquoi, la nymphe, ce n'est pas une mouche noyée fish4.gif icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.122s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment