Garbille, la nature c'est chargée de bien faire les choses. Dans les PO, de nombreux lacs ont des tributaires possédant des frayères fonctionnelles...
Les protéger, bien sûr. Les entretenir, soit également. Parfois même en aménager quand le ruisseau s'y prête, comme en amont des bouillouses ou du lanoux, pourquoi pas ?
Citation :
Agrandissement du(des) tributaires, hélico pour amener du graviers plutôt que des alevins, aménagement...introduction de souche sauvage TF si absente, mise en réserve.
Euh... tu ne crois pas qu'il y a plus urgent à faire ? Au lieu de payer 1500 € de l'heure l'hélico pour tenter de faire frayer les bassines des lacs, ne vaudrait il pas mieux s'occuper des ruisseaux et rivières, là où la truite est présente depuis toujours ?
Cela dit, l'idée part d'un bon sentiment.
Hélas, aménager la plupart des lacs est impossible. On peut bien sûr élargir des tributaires, et placer des graviers. Mais on ne peut rien contre l'altitude et l'hiver. Au dessus de 2200m, ça commence à être très difficile pour la fario. Dès que l'eau est inférieure à 4°C le déchet est important, et l'incubation très longue. La moindre avalanche, chute de pierres ou ruisseau gelé sera fatale aux œufs.
Bref, beaucoup trop d'argent dépensé pour un résultat plus que hasardeux...
Imagine-toi par exemple, la tronche du frai cette année à 2000m d'altitude. Nous sommes début Juin, et la flotte doit toujours être autour de zéro.
Citation :
Un constat: les vairons sont là, présents dans beaucoup de lacs. Parfois nuisibles parfois profitables pour nos chères salmonidées
Dans les lacs où il n'y avait rien avant, pourquoi ce sont les vairons qui sont nuisibles et pas les truites, puisque de toute manière, les 2 espèces sont là artificIellement ? Peux tu m'expliquer ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.