Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 2 3 4 ... 9
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pour se motiver avant la fermeture.....XXL

JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 sep 2015 - 16:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
rappelez-vous simplement combien ont appelé ces empoissonnements de leurs vœux...
Lorsque ce ~#£$*é de cristi2.gif a été introduit dans les années 50 en pyrénées, 95% des pêcheurs ne savaient même pas ce que c'était ! Et à l'époque, la quasi totalité des pêcheurs étaient des locaux... Cristivo quoi, qu'ils t'auraient dit...
Il y avait, à l'époque, à la tête des AAPPMA et des fédérations, tout un troupéliat d'embaïts qui ont cru faire les cadors en mettant tout et n'importe quoi à la baille. Et il y en a encore, je sais de quoi je cause... si ces gens là restaient chez eux et arrêtaient de dépenser l'argent des permis pour déverser des clowneries dans nos eaux, ça ferait du bien à l'écosystème.

Citation :
il doit bien être possible qu'il vive en équilibre avec les truites, sachant qu'elles ont de grandes capacités d'adaptation (par exemple, ne se nourrir que la nuit...),
Le problème, c'est que le cristi se nourrit aussi et surtout la nuit. L'obscurité et le fond, c'est son royaume...
Et là, il ne s'agit pas de daubes héliportées qu'il faut protéger, mais de farios de souche qui se reproduisent dans les tributaires mis d'ailleurs en réserve pour. Car en aval de l'étang, la souche n'existe plus ou quasiment plus. Ces truites sont farpaitement adaptées aux lieux, c'est à mon avis pour ça qu'elles tiennent encore le coup... mais comme dit Alain, pour combien de temps ? Si les cristis se reproduisent, ça ne sera plus bien long.
Dans les lacs ou la fario était présente, c'est la truite qui était en haut de la chaîne, depuis des milliers d'années. Et grâce à nos représentants de notre science de la connerie, en moins de 50 piges on a quasiment tout détruit. Le tout en faisant porter le chapeau aux pêcheurs. sm6.gif

Dernière modification par JFB: 16 sep 2015 - 16:58
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 sep 2015 - 17:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben, il est là, le cristi.
souvent, il a été introduit dans le but de "réguler" les populations d'omble (ce qui n'est pas le cas dans le lac dont nous parlons). quand tu vois le Garbet, par exemple, c'est effectivement pathétique, ces hordes d'omblets à grosse tête venant gober en surface comme des têtards tristes... icon_sad.gif j'ai vu plusieurs lacs des Alpes dans le même cas, c'est lamentable. le problème, c'est que les mêmes zozos qui ont fait la connerie en font une autre - parfois pire - pour essayer de réparer, et ainsi de suite... ils vont bien finir par essayer d'y mettre des phoques, à ce train là icon_neutral.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
paillagousti
Posts: 2478
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 sep 2015 - 21:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est interessant tout ce que vous dites...je reste persuadé que la FEDE peut sauver ,un peu ,les meubles ...

l'idée de "favoriser" les prises de christi en abaissant la taille de ceux ci plus leur quota... et en augmentant celles des autres salmonidés est excellente (ALAIN !),il faut la relayer "plus haut"...il faudra bien faire quelque chose de fort !

Du coup ,je suis prêt à y revenir pour participer à la solution icon_mrgreen.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 16 sep 2015 - 21:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

90% du cheptel de la mediterrannée est k-pout .... pour les lacs d'altitude, malgré ce qu'il y a eu de déversé, y a encore un peu de temps , mais c'est dommage qu'ils aient mis çà dans un lac ou la repro amont-aval de truites se fassent bien ....

on a la meme chose dans le 65 ... y a toujours (heureusement) des farios pour ces lacs qui ressemblent au votre , mais l'omble comme le cristi , c'est sur que ça se reproduit bien ! .... on en a meme un en basse altitude où il y a du broc , c'est vous dire si tout va bien !! icon_rolleyes.gif icon_lol.gif

Dernière modification par JOS65: 16 sep 2015 - 21:41
_________________
JOS65
Garbille
Posts: 64
Pertinence:
message 16 sep 2015 - 22:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour les infos DN, cela confirme ce que je pensais.
Comme le dit Obiou maintenant, il y est. Je rejoint l'avis d'Alain relayé par Pailla: si on veut essayer de garder un certain équilibre, il faudrait modifier la réglementation en favorisant le prélèvement de Christis et en protégeant d'avantage les autres salmonidés sur ce lac dès la saison prochaine. Je ne suis pas un scientifique confirmé mais il me semble que cela tombe sous les sens. Il faudrait frapper assez fort au moins sur une saison pour essayer d'enrayer la prolifération de l’espèce.
Aujourd'hui une maille à 35 pour le christi ne me semble plus adaptée, je ne la comprends pas. On est à coté de la plaque.
Par contre une décision ne pourra être prise avec bon sens qu'après la vidange dont la gestion halieutique et les conséquences semblent assez incertaines.
J'ose penser que la fédé n'a peut-être pas assez de remontées fiables pour modifier la réglementation à bon escient.
En tout cas, à mon petit niveau, si je peux apporter ma pierre ou mon soutien/témoignage afin de solliciter la fédé à ce niveau, ce sera avec plaisir. Je ne pêche quasi que ce lac toute la saison depuis 6 ans, je le connais très bien.
Sans vouloir mettre la charrue avant les boeufs, une sortie LDP la saison prochaine avec pour thème: distribution de rousquilles pour les christis, allierait l'action à notre vision de la chose. Style "cause humanitaire".
En plus avec les rousquilles, fo du Muscat

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
dn
Posts: 24
Pertinence:
message 16 sep 2015 - 23:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce qui peut être intéressant et pourrait éventuellement aider pour un changement de la réglementation c'est les résultats de la pêche au filet prévue cet automne et l'an prochain .
Je voulais distribuer des rousquilles demain mais temps humide prévu, raté.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 17 sep 2015 - 09:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comment vous voulez virer ces poissons dans un grand lac qu'on ne peut pas vider complètement ??? Impossible !!!!
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 sep 2015 - 10:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lors d'une bonne vidange , si il ne reste pas trop d'eau , la fédé peut avec barques et peche-elec en sortir une bonne partie de vos cristis ! ... mais c'est long et cela a un cout ( €€€ ) ... + les authorisations ...

sinon si la fédé a le droit de monter barques et filets , là ils pourront en enlever un max. (toutes especes confondues) , mais dans peu d'eau lorsqu'on passe un filet ben ça trouble l'eau et les "sédiments" en surface vont empecher les poissons restant (ou du moins un bon nombre) de respirer correctement donc de mourrir .......... donc ça va etre un peu le "carnage" .... et le fait de bouleverser le biotope par ses vases en suspension ,ben, ça risque de ne pas plaire a votre parc national ou autre institution de protection meme si ce lac est un barrage ...

sinon avec filets ça diminue enormément la quantitée de poisson , mais le peu restant, si il s'y trouve bien, au bout de quelques années la population reviendra !

pourtant il me semblait que certaines etudes sur les poissons parlaient qu'au bout d'un moment si il y a trop d'individus d'une espece, elle finit par se reguler d'elle meme ...???

aprés ... si votre fédé veut faire de l'halieutisme ... ben les cristis resteront là où ils sont car ça fait plaisir a certains pecheurs !! icon_lol.gif , seuls les raleurs sont écoutés , si 3 pecheurs ( et que les autres avis ne s'expriment pas )ralent qu'ils ne prennent rien on leur mettra du poisson...si 3 pecheurs approuvent les gros cristis dans votre lacs ben la fédé sera ravie et ça continuera ! (halieutisme quoi ... ! )

a 'ment donné , faut savoir "bouger" , s'investir , en discuter avec eux , bref faut les rencontrer et les ecouter et ensuite dire son avis sur la gestion ! dans certains cas ça peut etre trés concluant !


Dernière modification par JOS65: 17 sep 2015 - 10:09
_________________
JOS65
jeremy09
Posts: 180
Pertinence:
Web: www
message 17 sep 2015 - 10:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cédric a totalement raison, c'est trop tard...
Ton idée est bien sur le papier Joss, mais les pertes en farios dues au filet seront trop importantes et risquent fortement de provoquer l'effet contraire. En effet, tous les cristis ne pourront être sortis et si il se sent bien dans le lac, une grosse repro l'année suivante n'est pas a exclure!

c'était une belle connerie d'introduire des poissons exogènes LA OU IL Y A DE LA REPRO (le reste osef, ca ou autre chose...). Battons nous plutôt pour plus que ca arrive, le retour en arrière est improbable.
_________________
http://www.peche-mag.fr
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 17 sep 2015 - 10:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mais lors de la vidange il va rester plus que des flaques d'eau.

Naturellement avant le barrage il y avait un lac naturel. C'était quand même plus qu'une grosse flaque icon_rolleyes.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 sep 2015 - 11:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
pourtant il me semblait que certaines etudes sur les poissons parlaient qu'au bout d'un moment si il y a trop d'individus d'une espece, elle finit par se reguler d'elle meme ...???
C'est edzat, mon Jos. Mais lorsqu'elle se régulera d'elle même, il sera trop tard pour les farios... il n'en restera que dans les quelques tributaires. Dès qu'elles en sortiront pour aller dans l'étang, elles prendront une mite.

Je n’ai rien contre la règlementation proposée par Alain, avec distribution de rousquilles généralisée sur le cristi, mais je crains qu’elle ne soit pas suffisante… Il m’étonnerait fort qu’une modification de la règlementation, aussi draconienne qu’elle soit, même sans maille, (espèce nuisible) parvienne à foutre en l’air cette cochoncetée. Les pêcheurs professionnels aux filets du début du XXeme ne sont pas arrivés à faire disparaitre les truites… il est grand, cet étang…
Je crois bien plus volontiers aux vertus d'une vidange, tout en laissant cette règlementation, je dirais même interdiction de remettre à l’eau que tout cristi capturé, quelle que soit sa taille. (espèce nuisible, comme le poisson chat, susceptipleu de faire disparaitre la population indigène)
Mais la flaque qui va rester, comme dit Ced, ça fait une grosse flaque... qu'il faudrait elle aussi pêcher au filet en raclant le fond... vous raconte pas le bouzin ! icon_rolleyes.gif

A vous, les catalans, d’en parler à votre fédé, en espérant qu’elle veuille bien aller dans ce sens…



_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 sep 2015 - 11:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

faut abaisser la maille du cristi à 25 cms et augmenter le quota sur cet espèce, voir le supprimer ( le quota ) carrément !
Si ça ne contribue pas, à le faire disparaitre totalement des eaux, ça va l'éclaircir énormément, surtout si ces mesures pouvaient être appliquées sur 3 ou 4 ans d'affilés.
En parallèle faut que la maille des autres salmonidés soit augmenter à 30 ou 35 cms et je suis certain que les résultats seront probants à moyen terme icon_wink.gif
_________________
ara i sempre
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 sep 2015 - 13:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon le truc je sais pas trop quand est ce que cela va être réalisable, mais bon, suivant l'époque de l'année, j'ai du mal à imaginer une 20aine de couillus capables de faire quelques choses là haut icon_eek.gif y a des années rien qu'au mois de Mai suivant les névés présents tu ne peux pas t'approcher de l'eau à certains endroits, alors là avec un lac qui se vide, j'imagine le merdier à s'enfoncer jusqu'au genoux dans la vase si on la voit, sinon ça sera la neige, la glace....... boudi, moi ce truc c'est de la science fiction pour moi.
Ensuite perso, je ne serais pas pour de réaliser une pêche au filet sur les étangs historiques, de toute façon ça va déjà être un gros merdier à réaliser sur la partie proche du barrage ..... même si le matos ne devrait pas ressembler aux gros chaluts des professionnels de la mer, je ne pense pas que l'on puisse remuer trop de merdier, mais bon ce n'est que mon opinion.
_________________
ara i sempre
dn
Posts: 24
Pertinence:
message 17 sep 2015 - 13:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Malheureusement il semble que cette espèce soit celle qui se reproduit le plus (avec l'omble) . Comme tu le dis je ne vois qu'unne baisse de la maille et une augmentation du quota pour limiter les dégâts. (si on veut un retour de la truite)
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 sep 2015 - 13:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

donc ça restera comme c'est !! icon_lol.gif
... hormis pouvoir négocier une reglementation spécifique comme vous le dites quoique, au final, ça ne changera pas grand chose .. cristi2.gif cristi2.gif cristi2.gif cristi2.gif cristi2.gif

Dernière modification par JOS65: 17 sep 2015 - 13:42
_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 sep 2015 - 14:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et oui icon_exclaim.gif Typiquement français : on laisse faire les conneries et on tente de corriger... icon_evil.gif
Le fond d'un grand lac surélevé par un barrage doit être parsemé de blocs rocheux qui limiteraient l'efficacité des pêches au filet.

Je crains que les mesures de gestion de type modification des mailles ou fin des quotas n'amèneront que des modifications de détail sur les proportions de chaque salmonidés d'un tel lac. Ce serait mieux que rien... icon_rolleyes.gif


_________________
On a les poissons qu'on mérite...
paillagousti
Posts: 2478
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 sep 2015 - 15:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon ,j'ai le temps ,je viens d'écrire à la FEDE ,j'ai mis copie à ceux dont j'ai encore l'adresse mail ...je vous tiens au courant si j'ai une réaction ...
dn
Posts: 24
Pertinence:
message 17 sep 2015 - 17:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les résultats de pêches au filets pourraient peut être inciter les FEDE à une modification de la réglementation.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 17 sep 2015 - 17:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sinon les orques, çà doit bien bouffer du cristis non ??
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 sep 2015 - 17:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mais enfin, vous rêvez icon_exclaim.gif
Les cristis se "tanquent" dans les cavités des éboulis, lorsque les truites nagent en pleine eau... rien ni personne ne pourra les éliminer totalement, à moins de pomper le lac jusqu'à la dernière goutte... je sais, on a creusé le canal de Suez, et celui de Panama, mais je doute fortement que des investisseurs du Monde entier se cotisent pour réaliser votre rêve... sans retour à espérer icon_neutral.gif

Les populations introduites génèrent souvent un "boom", genre explosion de population, avant de retomber. Beaucoup de lacs ont ainsi vu les sandres pulluler avant de s'équilibrer, quand ils y ont été introduits.
N'oubliez pas que s'il y a quelques monstres rescapés des premiers empoissonnements, c'est la génération d'il y a 9 ou 10 ans qui tape sur tout ce qu'on leur propose. ça va se calmer, soyez-en sûrs, d'autant que les pauvres sont maintenant maillés et que tout le monde ne les remets pas et on ne peut pas dire que les petits (vers 20 cm) pullulent, encore que je n'y sois pas passé depuis quelques temps...
Mais les cristis s'éloignant du bord et gagnant les profondeurs dès que l'eau se réchauffe, penser qu'on les sortira à la ligne relève de l'utopie icon_wink.gif
et puis merde, ils valent bien les saletés à bandes roses.
Je préférerais aussi mille fois n'y voir que des truites et des chabots, mais ça, c'est trop tard. si les ombles et les cristis, antagonistes naturels, s'équilibrent, je ne pense pas qu'ils feront disparaître les truites. Evidemment qu'ils en boufferont, mais l'inverse se produira aussi.

J'ai pêché des rivières en Irlande où truite et brochet se côtoient et cohabitent en parfaite harmonie. Tant que l'eau sera belle, ce ne sont pas les poissons qui devraient foutre trop la merde et s'ils venaient à avoir trop faim, leurs premières proies seraient naturellement leurs congénères plus petits.

Si on vit assez longtemps, on en reparlera dans 15 ou 20 ans, d'accord fish4.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Joli Cristi dans le 66 [pages: 1 ... 3]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.148s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
6 visiteurs (liste) en ce moment