Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pour se motiver avant la fermeture.....XXL

pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 15 sep 2015 - 17:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sacré poisson, mais pas sûr qu'il ait fait une grosse attaque !
Au ferrage on doit avoir l'impression d'avoir harponné une poutre icon_wink.gif
Après il faut le matériel adéquat, l'hameçon, le fil, un bon moulinet et une bonne canne et surtout un pêcheur ... qui garde bien son calme.
On ne peut qu'applaudir, en rêver parfois ... mais aussi trouver tout son plaisir dans l'attaque d'une fario de 30cm qui fera quelques pirouettes pour tenter de se décrocher.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 sep 2015 - 18:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce qui serait intéressant à savoir, c'est quand a eu lieu le dernier déversement en cristis dans ce lac. Car même si la chose n'est pas prouvée, il serait possible que ce caganis éléphantidé s'y reproduise...
Auquel cas, ça serait le pompon...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
dn
Posts: 24
Pertinence:
message 15 sep 2015 - 19:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'attaque n'a pas été forte: impression d'avoir accroché car j'étais a quelques mètres du bord en longeant les cailloux, par contre démarrage immédiat et ultra rapide.
L'important si on veut toucher régulièrement des poissons c'est de s'adapter au milieu (taille du lac ou rivière)et utiliser différentes techniques.
Dimanche je suis allé sur un autre lac , j'ai fait 2 arcs et 2 ombles entre 30 et 37 ...et je me suis bien amusé.
Pour la repro du cristi dans ce lac ça ne m'étonnerait pas .
paillagousti
Posts: 2473
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 sep 2015 - 21:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour JEFF ,aucun doute sur sa repro !
Quasiment certain aussi que les conditions sont idéales pour lui (profondeur et t° des eaux quand il se reproduit à la fin de l'automne ) donc ,il doit y en avoir un PAQUET ,il vit longtemps (25 à 40 ans ?)
SEM FOUTUTS si rien n'est fait ,il sera toujours là ,la FEDE a une occasion de frapper un grand coup .............faut le faire !
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 sep 2015 - 22:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Belle prise dn icon_wink.gif
Les autres à côté mesurent combien tout compte fait ?
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 sep 2015 - 22:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif en tout cas pour cette information et bravo pour le sacré coup de ligne.

Pour bien gérer, il faut connaître la population existante lac par lac... fish4.gif

Spécimen à rapprocher des premiers déversements dans ce lac et pour ceux qu'on aperçoit à côté, d'autres éventuels déversements ou repro icon_question.gif

12, 6 kg... Mettons que 600 grammes de poids soient liés à la conso d'insectes, têtards, grenouilles, crapeaux, grèbe castagneux icon_question.gif , campagnoles:?: , desmans icon_question.gif autres icon_question.gif
Il resterait donc 12 kg (peut être moins icon_question.gif icon_redface.gif ) qui pourraient être liés à la conso des truites et ombles. S'il faut 6 kg de poisson pour faire 1 kg de cristi, ça ne ferait que 72 kg icon_exclaim.gif icon_lol.gif S'il en faut 7, on arrive à 84... new_puppy_dog_eyes.gif et ainsi de suite...

On arrive en gestion du vol hélico à un équivalent passager ou à la même masse de fuel... Ce qui va limiter l'autonomie... ou le nombre de rotations... et donc augmenter le coût des déversements... qu'il faudra compléter pour satisfaire les pêcheurs icon_lol.gif icon_redface.gif (je dec...)

Sinon, je suis un peu de l'avis de quelques-uns d'entre vous : NON à ces monstres comme non au silure où il n'était pas naturellement présent. icon_evil.gif

Bravo encore pour ce poisson exceptionnel.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
dn
Posts: 24
Pertinence:
message 15 sep 2015 - 22:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les autres faisaient 500 et 600 gr ce qui fait déjà de jolis poissons.
Je ne sais pas s'il y a régulièrement des alevinage en cristi mais il m'est arrivé d'en faire de 15cm (aussi icon_lol.gif ) repro??
Je n'ai pas pensé a garder des écailles pour connaitre l'âge,dommage.
Garbille
Posts: 64
Pertinence:
message 15 sep 2015 - 23:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le mal est fait depuis un moment. Surement une année de repro exceptionnelle pour le christi il y a 6 ou 7ans grace à des sujets de la taille et l'âge de celui de DN. Mais c'est un secret pour personne. Je me rappelle avoir fait une sortie avec Alain pour choper mon premier Christi en Ariège comme si c'était le Graal. Aujourd'hui c'est 50% de mes prises.
Bref, je pense que la chair à canon, ce sont nos chers chevaliers qui eux se reproduisent; et ça c'est dommage. Ces deux espèces évoluent sensiblement dans la même couche d'eau. Le Chevalier a chargé et va continuer à charger. Quant aux farios, à mon avis, leur densité est directement lié aux alevinages. Leur repro, je n'y crois pas trop; et avec du Christi de 35 au cul qui tape sur tout ce qui bouge, j'y crois encore moins.
Pour moi, la messe est dite.
Pour parler pêche, j'ai remarqué que le mois d'Aout est propice à la capture de gros christis (pourquoi?). Pour le type de leurre, vu le matériel employé pour choper celui là, j'imagine trés bien... icon_wink.gif c'est ma tasse de thé.
(perso je peche un peu plus light quand même...)
Est ce que c'était une femelle ? Facile à déterminer, à cette époque il y a des œufs...
Merci de ta réponse DN, ça permet d'alimenter la discussion.
icon_biggrin.gif
PS: Alain ton bas de ligne... icon_rolleyes.gif
dn
Posts: 24
Pertinence:
message 15 sep 2015 - 23:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement c'était une femelle ( plus + d'alimentation avant la fraie?)
Le leurre utilisé doit mesurer 8 cm et me fait même attraper des poissons non maillés (plus petit: cristi de 16 ou 18cm) .
Il me semble en effet qu'il y a moins d'ombles et plus de cristi .
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 sep 2015 - 08:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Ce qui serait intéressant à savoir, c'est quand a eu lieu le dernier déversement en cristis dans ce lac. Car même si la chose n'est pas prouvée, il serait possible que ce caganis éléphantidé s'y reproduise...
Auquel cas, ça serait le pompon...

C'est certain qu'il se reproduit, et bien mieux que tous les autres salmondidés, c'est tout simplement une énorme catastrophe pour ce lac icon_evil.gif icon_eek.gif
_________________
ara i sempre
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 sep 2015 - 08:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Garbille a écrit:

PS: Alain ton bas de ligne... icon_rolleyes.gif

il tient bon mon bas de ligne, j'ai juste transformé une 3 brins en 4 brins icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
dn
Posts: 24
Pertinence:
message 16 sep 2015 - 10:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est à la mode de modifier ses cannes icon_lol.gif
Et le poisson est sorti ou pas ?
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 sep 2015 - 10:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

paillagousti a écrit:
Pour JEFF ,aucun doute sur sa repro !
Quasiment certain aussi que les conditions sont idéales pour lui (profondeur et t° des eaux quand il se reproduit à la fin de l'automne ) donc ,il doit y en avoir un PAQUET ,il vit longtemps (25 à 40 ans ?)
SEM FOUTUTS si rien n'est fait ,il sera toujours là ,la FEDE a une occasion de frapper un grand coup .............faut le faire !
Je ne suis pas certain que même une vidange puisse enrayer "le problème" icon_rolleyes.gif ... Pour moi, il n'y a pas 36 solutions, la seule qui peut être viable à + ou - long terme, est de baisser la maille du cristi à 25 cms, augmenter le nombre de capture du cristi, et en parallèle augmenter la maille des autres salmonidés présent à 35 cms..... C'est sûr ça va faire grincer des dents, mais s'ils veulent frapper un grand coup faut arrêter les gesticulations et surtout d'imaginer des hypothèses qui ne tiennent pas debout comme ils s'en pont toutes les 2 semaines !
Je précise tout de même que je ne parle que de CE lac icon_wink.gif et que je ne généralise pas cela pour les autres

Pour moi et c'est une certitude vérifiée, le cristi est une plus grosse catastrophe halieutique, que celle prédis pour la vidange icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif
_________________
ara i sempre
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 sep 2015 - 11:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dn a écrit:
C'est à la mode de modifier ses cannes icon_lol.gif
Et le poisson est sorti ou pas ?


pfff même pas, elle a tout simplement pas apprécié le leurre testé icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 16 sep 2015 - 11:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour pahu,je pense que dans le 31, il n'y a pas de chris, car il n'y a pas eu d'introduction, mais peut-etre me trompe-je,quelqu'un en a t'il déja pris en haute-garonne? dernier bastion a prèserver de ces québècquois envahissant icon_sad.gif
dn
Posts: 24
Pertinence:
message 16 sep 2015 - 11:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis d'accord avec Cigale mais je ne sais pas si cela sera suffisant, peut être est ce dû à mes techniques de pêche mais les cristi que je fais font en moyenne 40 ,j'en fait très peu de petits, idem pour les ombles .
Tenues ou alimentation différente?
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 sep 2015 - 13:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et bé couillou... si ce silurovomer se reproduit, avèm pas acabat ! icon_rolleyes.gif
Il faut impérativement virer cette grosse chiure de cet étang, du moins si vous désirez la survie de la souche qui se fait de plus en plus rare.
C'est un choix...
Et les amateurs de grosses pièces pourront se rabattre sur les farios, qui nous le savons, peuvent elles aussi atteindre 10 kg dans cet étang.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 sep 2015 - 15:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dn a écrit:
Je suis d'accord avec Cigale mais je ne sais pas si cela sera suffisant, peut être est ce dû à mes techniques de pêche mais les cristi que je fais font en moyenne 40 ,j'en fait très peu de petits, idem pour les ombles .
Tenues ou alimentation différente?
ça n'a rien à voir avec la technique de pêche. ils sont très faciles à prendre. simplement, il y a une énorme génération née il y a un peu moins de 10 ans (évidemment, qu'il y a reproduction icon_rolleyes.gif ) et ils faisaient environ 32-34 il y a 4 ans, 35 il y a 3 ans, et ainsi de suite...
les petits, ce sont les générations suivantes.

la question ne se pose plus de savoir s'il fallait le mettre ; il y est. on ne peut plus l'en enlever... rappelez-vous simplement combien ont appelé ces empoissonnements de leurs vœux... biologiquement, hormis une énorme génération sporadiquement (comme celle évoquée ci-avant), il doit bien être possible qu'il vive en équilibre avec les truites, sachant qu'elles ont de grandes capacités d'adaptation (par exemple, ne se nourrir que la nuit...), ... tant qu'elles n'ont pas été bouffées. accessoirement, en termes d'éléments importés, je préfère mille fois le cristi à la "Bouillouse", mais c'est totalement subjectif.

enfin, SPO, l'essentiel de la nourriture est composé de larves d'insectes jusqu'à plus de 20 cm. ensuite, il y a beaucoup plus de vairons que de salmonidés... et il y a aussi évidemment énormément de... petits cristis icon_wink.gif pour un comme ça dans lequel tu peux trouver un omble ou une truite de 50 cm et +, on ne peut pas faire de généralités. s'ils viennent taper dans les bancs de vairons à moins de 2 m du bord, ce n'est pas pour leur apprendre la crapette ni la belote coinchée icon_neutral.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 sep 2015 - 15:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

OMG icon_eek.gif ........ Non surtout pas aux bouillouses du cristi malheureux !!

Là ou ce bestiaux a été sorti, les vairons tu peux les chercher, et quand tu les auras trouvé je suis certain que j'aurais mon quota de cristi icon_wink.gif icon_mrgreen.gif

Des sous-marins d'attaque soviétiques comme ce bestiaux, ils sont peut-être pas légion, mais y en a, et certainement un nombre à 2 chiffres.
Des bestiaux de 60 à 80cms, là par contre y en a une grosse quantitée, et ceux la, ils se tiennent bien à table.
Les ombles se raréfient dans cet étang, et c'est pas dû à la surpêche, les AEC idem même si pour elles ce n'est pas dû qu'à la prédation des cristis, les farios tiennent le choc mais jusqu'à quand ??
Le cristi dans cet étang il est en haut de la chaîne alimentaire, et il est présent dans toutes les couches d'eau. A terme, il sera la principale cause de la dispartion des ombles, des AEC, et des farios, rien ne lui résistera, il finira par se retrouver seul, et anéantira toutes chances d'alevinages, tout en se servant de progéniture pour se nourrir également.
Avec une réussite de repro de cristi comme il y a eu, il n'y a aucun doute pour qu'il y en ai d'autre et plus rien ne brisera ce cycle icon_evil.gif :evil:

Aujourd'hui, on hérite des merdes faites y a 20 ans en arrière !!

Dernière modification par cigale: 16 sep 2015 - 15:58
_________________
ara i sempre
dn
Posts: 24
Pertinence:
message 16 sep 2015 - 16:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis tout a fait d'accord pour les vairons, pour le reste aussi icon_mrgreen.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Joli Cristi dans le 66 [pages: 1 ... 3]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.146s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment