Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 3 4 5 ... 9
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pour se motiver avant la fermeture.....XXL

pahu
Posts: 6992
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 17 sep 2015 - 19:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
les populations introduites génèrent souvent un "boom", genre explosion de population, avant de retomber
Citation :
si les ombles et les cristis, antagonistes naturels, s'équilibrent, je ne pense pas qu'ils feront disparaitre les truites
Citation :
tant que l'eau sera belle, ce ne sont pas les poissons qui devraient foutre trop la merde et s'ils venaient à avoir trop faim, leurs premières proies seraient naturellement leurs congénères plus petits.

Si on vit assez longtemps, on en reparlera dans 15 ou 20 ans, d'accord fish4.gif
Difficile de raisonner à long terme ...

Ps: J'ai fait quelques modifications de posts afin que le sujet soit plus facile à lire, j'espère que tout le monde comprendra ...
icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 sep 2015 - 02:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quelques pistes de réflexion sans prétention : new_puppy_dog_eyes.gif je ne connais pas assez ce poisson.

- d'une part, pour le recrutement, une espèce plus vulnérable (je ne prends que la fario comme exemple) est quasi totalement dépendante des ruisseaux pour sa repro, même si on a de rarissimes exemples de repro en lac au niveau de sources (exemple d'un ou deux lacs du Madres donné par Jeff). La surface de frayères et donc le recrutement sont très très réduits par rapport à la masse d'eau du lac, surtout si on prends en compte en plus l'effort de pêche et la vulnérabilité sur ce plan de l'espèce très recherchée.

- de l'autre les cristi qui peuvent, eux, se reproduire en lac et qui sont, après quelques années, quand ils deviennent aptes à se reproduire protégé, sauf exception, du fait de leur taille car devenus non seulement quasi impêchables par l'immense majorité des pêcheurs mais également à l'abri des prédateurs de leur espèce ou d'autres espèces présentes dans le lac. Cette espèce a aussi une espérance de vie et de repro... désespéramment longue ! icon_mrgreen.gif C'est pourquoi je ne partage pas l'optimisme d'Obiou.

- des gros cristi qui bouffent des petits et des truites, des ombles, etc... mais les petits cristi sont sans doute aussi, cela a déjà été écrit, des proies pour les autres salmonidés. J'ai personnellement vu au lac du Drennec une fario de 55 cm environ poursuivre une autre fario d'environ 23 cm jusqu'à la berge et même à moitié sur la berge ! On a aussi l'exemple d'une arc-en-ciel échappée d'une pisciculture, bien ensauvagée, d'une bonne cinquantaine de centimètres prise par un copain qui avait dans le bide deux tacons de 12 cm ! Alors, il y a bien des petits cristi qui doivent servir de casse-croûte...

Ce dernier paragraphe pour démontrer que les interactions entre espèces peuvent être à elles seules très complexes : qui bouffe qui ? à quel moment, en quelle quantité ? Les Canadiens ont peut être des éléments ? Il faudrait rechercher.

Une autre inconnue est l'influence des poissons lâchés par la fédé : l'espèce et la taille sont déterminants dans une possible prédation qui ne s'exercera cependant pas que sur les seuls cristi...

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Cedric09
Posts: 6058
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 18 sep 2015 - 08:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour être franc, je pense que les cristi font beaucoup moins mal aux truites que les sdf.

Partout où l'on a mis du sdf, les truites disparaissent petit à petit car la concurrence alimentaire est beaucoup plus rude. Ces cons de poisson sautent sur tout ce qui je bouge et ils ne laissent pas grand chose pour nos farios !!!
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Obiou
Posts: 4839
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 sep 2015 - 09:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

non seulement les sdf tapent dans les truites, certainement bien plus que les cristis car ces 2 poissons partagent pour une grande part le même domaine d'évolution dans un lac (contrairement aux cristis, qui n'aiment pas beaucoup avoir plus d'1 m d'eau entre leur bide et le fond) mais les sdf concurrencent également les truites en termes de frayères (mêmes lieux et même époque de frai), ce qui n'est pas le cas des cristis.
je suis entièrement d'accord avec Cédric.
vous savez, ici beaucoup chient sur les silures, mais dans l'estuaire du Danube, par exemple, silures, sandres, brochets, perches et aspe cohabitent en harmonie. ces espèces y sont endémiques et aucune n'en a éliminé une autre...

Dernière modification par Obiou: 18 sep 2015 - 09:27
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
paillagousti
Posts: 2477
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 sep 2015 - 09:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis trés sceptique sur ce que vous dites OBIOU et CEDRIC , non pas que les SDF soient des concurrents pour les truites (mais vu la ressource du lac ...il y a la place ), mais sur l'"inoffensivité " (ça se dit ?) des Canadiens ..

Je ne peux apporter que mon "témoignage" sur la durée... bien que les modes de pêche aient beaucoup changé , bien sur ... à commencer par le mien !

Il y a 45 ans et plus , je n'ai jamais sorti de canadiens , je touchais des farios, des aec et des sdf... ils se sont donc MULTIPLIES et leur durée de vie est telle qu'ils devraient ,en toute logique, coloniser tout ce lac ... SI ON NE TENTE RIEN !
Obiou
Posts: 4839
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 sep 2015 - 11:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on n'a pas dit qu'ils étaient sans incidence, Pailla, on a juste dit que les sdf étaient des concurrents des truites.
les cristis, en tant qu'espèce étrangère introduite, ONT un impact. lequel, l'avenir le dira, mais il n'est pas certain qu'il soit apocalyptique.
en ce qui concerne les lacs où le cristi a été mis, ils ont colonisé, ils se reproduisent, mais ça ne signifie pas que le reste disparaisse.
prend Izourt, pourtant beaucoup plus petit : les cristis se reproduisent, on a bien du mal à en toucher de beaux (ils ont tant de place au fond et la température de l'eau de surface montant vite à cette altitude assez basse) et si il n'y a plus de truites, c'est qu'il n'y a pas de repro naturelle possible et que la fédé n'y met plus que des arcs de merde. et les rabottes n'ont pas disparu, que je sache icon_wink.gif les arcs sont partout, ne me dites pas qu'elles sont bouffées (je sais, Jeff, ce ne serait pas une grosse perte et ça n'a rien, mais absolument rien à voir avec les merveilleuses truites du Lanoux) mais quoi, les cristis ne sont pas des gremlins icon_neutral.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
dn
Posts: 24
Pertinence:
message 18 sep 2015 - 12:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans ce lac il y a surtout des ombles chevaliers, beaucoup plus que de SDF.
les OC et les truites ne se concurrencent peut être pas trop en occupant des couches d'eau théoriquement différentes. Les OC ne deviennent pas trop gros donc peu de prédation sur les poissons à la différence des cristi.
L'évolution des différentes espèces n'est pas prévisible, ce que je remarque c'est que j'attrape beaucoup plus de cristi que par le passé (avec des techniques équivalentes)
JFB
Posts: 5335
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 sep 2015 - 12:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le sdf de reproduit fort bien dans les parties amont des torrents, là où la truite trouve ses limites, ainsi que les jasses. Exemple au Tort (celui d’Orlu), la jasse à l’embizon et le haut du najar, le ruisseau entre milouga et arrouech (Valier), le ruisseau amont du Long, ect, et même à En Gaudu (Orlu). Dans tous ces endroits, la truite n’était pas présente à l’origine.
Ce n’est pas faute d’en avoir introduit des tonnes de sdf plus bas dans les rivières, jamais il n’y a supplanté la truite. Partout où la fario se reproduit, le sdf ne se reproduit pas ou très peu. Tout simplement parce que chez nous, son frai est plus précoce de 1 mois environ. Les frayères comme vous le dites sont identiques, et les farios se font une joie de les fusiller joyeusement.
Pour le cristi, le problème est différent. Ce n’est pas les farios qui vont lui bousiller son frai. Farios et sdf ont sensiblement le même régime alimentaire tout au long de leur croissance. Ce n’est pas le cas du cristi, qui est presque essentiellement ichtyophage…
Dans l’étang dont nous parlons, le sdf a été déversé également… et en plus grande quantité que le cristi… atteint-il les 9 kg comme la fario d’Homar ou les 12 kg du cristi de dn ? Que dalle… pullule t-il ? Non plus. Parce ce qu’il se fait piquer rapidement, et que sa repro est très relative, voire nulle…
Il y a eu un rapport très intéressant donné par pailla sur les tributaires du Lanoux (non, je ne l’ai pas dit le nom) et leur capacité pour le frai. C’est pas bien fameux… j’y suis monté cet été, pour me rendre compte, et je confirme. A cette altitude, le milieu est très fragile, on est à la limite pour la fario. Croyez bien que si les cristis se reproduisent, ils vont la foutre en l’air. Lentement, mais sûrement… d’ailleurs si les catalans nous disent que les truites se font rares, il faut les croire. Et le phénomène va s’accélérer. Heureusement qu'il y a des o.chevaliers, qui doivent d'ailleurs être une manne pour les cristis...
A moins que la pisciculture de Sahorre (souche med + arc des bouillouses) et l’hélico remplacent la nature, comme beaucoup partout en Pyrénées. Et comme d’habitude, nous feront croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
cigale
Posts: 2583
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 sep 2015 - 13:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans le lac en question, la présence des SDF est quasi nulle, tout comme celle des vairons.

Faire disparaitre le cristi de cet étang est impossible, j'en suis conscient, mais je pense qu'il est possible d'inverser les ressources en présences en tapant fort sur le cristi.

Si les OC redeviennent beaucoup plus majoritaires que les cristi, je pense que ce sont eux qui taperont le plus dans la repro des cristis, régulant ainsi naturellement leur population.

Avec une bonne population d'AEC et de Farios, les sujets "adolescent" cristis finiront de recevoir.
Le soucis sur ces 5 ou 6 dernières années c'est que les populations d'OC, de farios et surtout d'AEC ont fortement régressé, cela a favorisé l'accroissement de la population de cristi.

Toutes les réglementations du type mailles et quotas ont été mises en place à la base pour réguler l'halieutisme, je pense qu'il faut aussi les re-évaluer en fonction des changements icon_rolleyes.gif icon_wink.gif
_________________
ara i sempre
Obiou
Posts: 4839
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 sep 2015 - 14:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jeff, tu sais pertinemment que le sdf n'atteint pas ces tailles, loin s'en faut icon_wink.gif
d'ailleurs je note qu'il n'y a pas non plus de vairons de 10 kg icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Obiou
Posts: 4839
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 sep 2015 - 14:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dn a écrit:
ce que je remarque c'est que j'attrape beaucoup plus de cristi que par le passé (avec des techniques équivalentes)
mais on se TUE à te dire que tu tapes dans UNE génération formidable. ils sont tous nés la même année. tout le monde en prends, il y en a plein icon_biggrin.gif profite, garçon, car vu leur appétit, chaque jour qui passe il en reste moins ...
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 sep 2015 - 14:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout à fait Cigale, une réglementation ayant pour objectif la gestion doit tenir compte des évolutions.

Voici ce qu'on fait les américains à Yellowstone à la suite d'un introduction frauduleuse de cristi : icon_lol.gif (extraits d'une publication en français de 1994 ou un peu après )

"Des cristivomers (Salvelinus namaycush) ont été découverts dans le lac Yellowstone il y a deux ans durant l'été. Ces redoutables prédateurs non originaires du lieu représentent une sérieuse menace pour les populations de truites cutthroat originaires du lac. Vivant au fond, ils représentent peu de nourriture pour les grizzlys, pélicans et aigles à tête blanche. Leur introduction clandestine met donc en danger tout l'écosystème du Parc. Sur le champ, dès août 94, les réglementations de la pêche ont été modifiées. Tous les cristivomers attrapés dans le lac Yellowstone doivent être gardés et présentés au bureau des Rangers pour étude. Après une réunion qui s'est tenue l'hiver dernier, les biologistes envisagent pour maintenir une solide population de truites cutthroat, de limiter au maximum l'expansion des cristivomers en organisant des pêches au filet, en détruisant les frayères.
Les services du Parc offrent une récompense de 10.000$ pour toute information utile à l'arrestation des personnes responsables de cette introduction. De ce côté de l'Atlantique on ne plaisante pas avec la gestion du patrimoine naturel. Ce n'est pas Pierre, Paul ou Jacques qui décide de " mettre une bassine de silures, de cristivomers ou de huchons ".
Ce cas précis illustre bien le fait que dans le Parc National du Yellowstone, la faune passe avant l'homme. L'intérêt halieutique du cristivomer, aux yeux de certains, est peut-être supérieur à celui de la truite cutthroat mais les conséquences à long terme sont envisagées pour l'intégralité de l'écosystème. La pêche est un outil de gestion et non une fin en soi. Elle bénéficie toutefois pleinement de ces mesures de protection."

Pan sur le museau de nos irresponsables icon_exclaim.gif icon_lol.gif On et qui en prison icon_question.gif new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5335
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 sep 2015 - 15:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et ce qui me troue le plus le fion, ce qui me la scie à la base, c'est qu'il faille que ça soit les ricains qui nous donnent des leçons de protection du patrimoine...!merde ! Je suis vert.

Obiou, 3eme picot, sdf de 78cm pour 7,2 kg. Et j'en avais vu un au début des années 80 dans le 4eme qui avoisinait le mètre.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9763
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 18 sep 2015 - 15:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif mince , ça change de ceux que j'attrape ! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
dn
Posts: 24
Pertinence:
message 18 sep 2015 - 15:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a peut être "UNE génération formidable","chaque jour qui passe il en reste moins..." peut être ;
En tout cas ce qui m'embête un peu à moi c'est que je trouve qu'il en reste encore beaucoup, qu'ils sont pleins d'oeufs (vu qu'ils font aptes a se reproduire maintenant) et que s'il y avait UNE autre "génération formidable" même avec une certaine autorégulation je ne pense pas que les truites et OC apprécieraient.
Donc comme le dit Cigale , peut être faudrait il penser a modifier la réglementation.
paillagousti
Posts: 2477
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 sep 2015 - 15:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai pu "voir" ,moi aussi ,et il y a bientôt 30 ans que les SDF du 3eme PICOT étaient GIGANTESQUES , je n'avais jamais rien vu de pareil avant ; mon Père était interloqué par ce qu'il avait vu au pied des falaises , lui aussi ... mais nous ne pêchions pas au vairon manié... nous ne les avons JAMAIS intéressé icon_cry.gif icon_cry.gif

Dernière modification par paillagousti: 18 sep 2015 - 15:43
cigale
Posts: 2583
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 sep 2015 - 15:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

cette saison, à proximité d'une arrivée d'eau de cet étang, avec Garbille, j'ai pu observer quelques nuées de petits alevins dont la taille n'atteignait pas les 1 cms, je n'ai pas pu identifier ce que c'était comme alevin, j'ose espérer que c'était de la truite, fario ou AEC.......... Mais ça prouve que la repro fonctionne toujours icon_cool.gif
_________________
ara i sempre
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 sep 2015 - 18:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
j'ai pu observer quelques nuées de petits alevins dont la taille n'atteignait pas les 1 cms, je n'ai pas pu identifier

Pour moi, tu peux exclure les farios car elles font normalement 1,5 cm facile à la résorption de la vésicule. Pour les arcs, c'est entre 20 et 25 mm. Ensuite, dès qu'elles sont libres, farios et arcs se disséminent car elle ont besoin pour survivre, quasi immédiatement, de caches et d'un territoire.

Si j'ai déjà vu saumons atlantique et farios avec et sans vésicule. Je ne peux de dire pour les ombles de fontaine et les cristi mais je pencherais plus pour un banc de petits vairons. Pas évident à cette taille. fish4.gif

Les vrais pro confirmeront et donnerons leur avis. sm6.gif

Dernière modification par SPO: 18 sep 2015 - 18:58
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Obiou
Posts: 4839
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 sep 2015 - 18:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Et ce qui me troue le plus le fion, ce qui me la scie à la base, c'est qu'il faille que ça soit les ricains qui nous donnent des leçons de protection du patrimoine...!merde ! Je suis vert.

Obiou, 3eme picot, sdf de 78cm pour 7,2 kg. Et j'en avais vu un au début des années 80 dans le 4eme qui avoisinait le mètre.
je suis d'accord. mais il y en a là et, à ma connaissance, nulle part ailleurs...
Ca doit correspondre aux truites du 15 kg et plus du Léman. avoue qu'on n'en voit pas tous les jours icon_wink.gif et, accessoirement, pour les faire mordre icon_mrgreen.gif
L'eau doit y être radioactive ou quelque chose comme ça icon_confused.gif n'empêche que le sdf n'atteint pas la taille d'une truite, les plus gros qu'on voit dépassent rarement les 50 cm (et, personnellement, je n'en ai jamais pris approchant cette taille).
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Obiou
Posts: 4839
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 sep 2015 - 18:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

cigale a écrit:
cette saison, à proximité d'une arrivée d'eau de cet étang, avec Garbille, j'ai pu observer quelques nuées de petits alevins dont la taille n'atteignait pas les 1 cms, je n'ai pas pu identifier ce que c'était comme alevin, j'ose espérer que c'était de la truite, fario ou AEC.......... Mais ça prouve que la repro fonctionne toujours icon_cool.gif
moins de 1 cm, je ne vois que des vairons pour déjà nager en banc.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Joli Cristi dans le 66 [pages: 1 ... 3]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.15s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
6 visiteurs (liste) en ce moment