Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Des saumons nés dans l'Aulne égarés dans l'Adour (Pyrénées)

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 14 mai 2015 - 17:55 | Des saumons nés dans l'Aulne égarés dans l'Adour (Pyrénées)  
Note du message: Notez ce message: down / up

Des saumons nés dans l'Aulne égarés dans l'Adour (Pyrénées) ?

http://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin/saumon-piste-de-l-aulne-aux-pyrenees-14-05-2015-10628280.php
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
kerlit
Posts: 284
Pertinence:
message 15 mai 2015 - 12:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

l'analyse des otolhites donnera la réponse.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 mai 2015 - 16:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'aulne canalisée depuis l'époque napoléonienne, était encore il y environ quatre décennies un formidable fleuve à saumons.
De riches anglais venaient même le pêcher chez nous icon_exclaim.gif Plus fort que l'Ecosse, l'Irlande, leur propre Cornouaille :roll:

Aujourd'hui, en été, il laisse couler dans ses très nombreux biefs des eaux verdâtres et réchauffées bien chargées en nitrates, phosphates, pesticides divers et autres métaux lourds issus surtout d'une agriculture qui a tous les droits pour pourrir notre environnement et qui ne s'en prive pas. Des couillons (nous !)paieront pour enlever les algues vertes, tenter de maintenir un peu de vie... Ils bénéficient d'une incroyable complicité des élus et des agents de l'Etat. icon_evil.gif icon_mrgreen.gif

Donc, c'est devenu un pitoyable canal à cyprinidés et carnassiers au grand bonheur des amateurs de brochets, sandres, perches, carpes, float-tubes... j'aime bien aussi et il m'arrive de les pêcher, mais au grand malheur de l'ancien seigneur des lieux le saumon et des truites encore bien présentes elles aussi quelques décennies en arrière.

Il y a d'une part les pêcheurs qui se félicitent de cette "biodiversité" pourtant bien altérée et d'autres rejoins par les écologistes qui aimeraient voir définitivement ouvertes toutes ces écluses plus ou moins utiles (quelques rares petits loueurs de bateaux...) pour redonner au fleuve son statut d'autrefois. Manifestations, contre manifestation pour ou contre l'ouverture ont il y a quelques années provoqué de vives polémiques (doux euphémisme... ils se sont foutus sur la gueule à côté d'une écluse ) dans le coin.
Reconnaissons à tous ces ouvrages une valeur patrimoniale mais le saumon, espèce d'intérêt européen, ce n'est pas rien icon_exclaim.gif icon_wink.gif Les visionnaires pro ouverture annonçaient comme dans les années 1950 des quantités de saumons avec derrière autant de pêcheurs venus des quatre coins de France et d'ailleurs, le tourisme pêche relancé, l'économie locale aussi icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif

Le président de la fédé 29 a choisi une position intermédiaire intelligente mais qui ne me paraît pas devoir être définitive. Elle a pour avantage de ménager "la chèvre et le chou" pour ceux qui connaissent ce petit jeu : l'ouverture alternative temporaire des pertuis de manière à favoriser les migrations du grand migrateur et forcément des autres poissons ; L'appel d'eau permettant de faciliter la montaison vers les zones de frayères de la haute Aulne (magnifique icon_exclaim.gif :wink:) et les affluents propices puis l'avalaison des smolts. D'abondants lâchés de tacons et de pré-smolts devaient accompagner l'opération de reconquête. L'opération bien commencée a rencontré de nombreux opposants dont celle de certains pêcheurs. Pour la petite histoire, une bonne partie des tacons et pré-smolts pourrait bien provenir de l'Elorn. Car les géniteurs sont capturés depuis quelques années dans ce petit fleuve.

Pour l'égarement des saumons, voici le simple témoignage d'un petit pêcheur, qui n'a pas valeur de donnée scientifique :
- je suis à peu près sûr que quelques saumons sont capables de remonter sur leurs frayères d'origine avec une grande précision. On en voit parfois en décembre qui tentent désespérément de remonter le minuscule ruisseau (1 m de large 15 cm de profondeur au maximum) qui sort de la pisciculture du Quinquis où ils sont nés. l'AAPPMA de l'Elorn produit 10 000 pré smolts par an (arrêté du préfet pour compenser la perte des frayères depuis l'édification du lac du Drennec. Il y a bien d'autres témoignages en ce sens ;

- certitude aussi concernant l'errance de certains saumons (tacons trouvé dans de minuscules fleuves côtiers de la baie de Douarnenez lors de campagne de prospection sur les populations d'anguilles), saumon capturé aux portes de Paris. Une année, on avait, du fait d'un acte de malveillance (merci Ducon !) pas pu lâcher de pré-smolts. Surprise quand on a trouvé les années de remontées de la cohorte concernée quelques saumons ayant l'adipeuse coupée
icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif

D'où provenaient ces poissons icon_question.gif De l'Aulne icon_question.gif d'autres lâchés icon_question.gif :lol:

Il n'est donc pas impossible que ces saumons soient de souche Elorn, très proche, voir quasi identique à celle de l'Aulne.

sm6.gif les Bretons icon_exclaim.gif icon_lol.gif

Dernière modification par SPO: 15 mai 2015 - 17:18
_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.088s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment