Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: saumon ou truite ?

pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 19 aou 2006 - 20:22 | saumon ou truite ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salmonidé de 73 cm pour 4 kg environ pris dans le gave d'Oloron à la cuillère numéro 2.
Ladjud, nouveau membre du forum nous pose une petite question ...
s'agit il d'un saumon ou d'une truite ?
je vous laisse débattre ...




Dernière modification par pahu: 19 aou 2006 - 20:44
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 aou 2006 - 21:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi c'est un saumon !

Le beccard est déjà prononcé, et la forme de la caudale m'incite à penser que c'est un saumon.

Je pense que SPO pourra rapidement confirmer ?

En tout cas un très beau poisson, bravo Ladjud !

A+
_________________
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 aou 2006 - 21:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je trouve aussi qu'une truite aurait certainement un tête bien plus importante, à cette taille (surtout visible sur la 2ème photo), tout comme la queue qui n'est pas très "droite".
je pense également qu'une truite de cette longueur, dans un milieu pas trop carencé, devrait être un peu moins longiligne...
en outre, les truites de rivière versant Atlantique ont bien des points rouges, non ?
y a-t-il des lacs sur ce gave ?
quoi qu'il en soit, c'est un joli poisson.

Dernière modification par Obiou: 19 aou 2006 - 21:33
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 aou 2006 - 21:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Beau poisson... icon_biggrin.gif
SPO pourra certainement confirmer, mais voici mon avis:
La remontée des plus gros saumons (90cm et plus) s'effectue en principe au début de l'hiver.
Celle des moyens (plus de 60cm) au printemps, et les petits (castillons) de moins de 60cm en été, après une seule année passée en mer pour ces derniers.
Donc pour moi il s'agit d'une fario, car le saumon aurait un aspect plus gris-bleu ou gris-vert, avec des flancs plus argentés.
Bravo à Ladjud !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 aou 2006 - 21:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il serait utile de connaître la date de capture.
Chez le saumon, la gueule s'arrête toujours en avant de l'aplomb de l'oeil, en arrière chez la truite) les photos semblent en effet le montrer. La gueule des truites est plus largement fendue.
Un saumon frais monté est argenté (peu de temps en rivière), présente parfois des poux de mer. Il rougit, fonce, se colore ensuite au fur et à mesure de son séjour en eau douce.
L'absence de points rouges plaide aussi pour un saumon mais les truites de mer et les farios n'en ont pas toujours et il faudrait mieux connaître les poissons du Gave et leurs robes habituelles pour se prononcer avec certitude.
En effet, ce poisson me semble un peu maigre, très "bécard" pour la saison.
La caudale est énorme par rapport au corps. Il présente un peu certaines caractéristiques d'un "vieux" ou "bécard", poissons qui se serait reproduit l'hiver dernier et qui aurait survécu. Mais ils sont normalement repartis en mer depuis longtemps.



_________________
On a les poissons qu'on mérite...
ladjud
Posts: 1
Pertinence:
message 19 aou 2006 - 22:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce poisson a été pris le 17 août 2006 vers 18 heures 30, je suis du maine et loire, c'est pour cela que je vous demande conseil concernant l'espèce de ce salmonidé.
Il est étrange que l'espèce de ce poisson pose autant de problème à être identifié.
Je vous remercie pour vos renseignements.
Ladjud.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 aou 2006 - 00:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voici un lien intéressant, il s'agit de Robert Menquet (que connait SPO) avec un saumon du gave. Comparaison, et... icon_question.gif fish4.gif Quelque chose me gêne dans la couleur, surtout au niveau ventral...

http://www.ragot.fr/guide_de_peche/peche-au-saumon-menquet.htm

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
ruru
message 20 aou 2006 - 00:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui a mon avis c'est un saumon. C'est vrai qu'a cette taille une fario aurait une tete et une gueule plus grosse
Jika
message 20 aou 2006 - 09:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour,

Qu'en as tu fait ? relaché ou gardé ? mangé ?
en tout cas un beau poisson.

A+
ladjud
message 20 aou 2006 - 13:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le poisson a été relaché. Lorsque je viens pêcher dans les hautes pyrénées je pratique exclusivement le no kill. Je trouve particulièrement agréable, le moment où l'on remet le poisson dans son milieu ; pour peu être un jour le reprendre qui sait.
pask11
Posts: 203
Pertinence:
message 20 aou 2006 - 14:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mais félicitations Ladjud tu a leurré ce poisson, tu la ramené au bord et tu lui a fait honneur en le relachant .Par contre truite ou saumon à cette question je ne peu répondre désolé
trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 aou 2006 - 16:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi aussi je plaide pour le saumon !
_________________
"Manger est un besoin de l'estomac; boire est un besoin de l'Âme" -Claude Tillier-
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 aou 2006 - 18:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'aurais dit plutot fario ou au pire une truite de mer (qui a donc été fario avant). La couleur rappelle quand même plus la truite, la bouche a l'air fendue plus loin que l'oeil, l'absence de points rouges ne veut rien dire. Il est vrai que la forme de la gueule surtout la machoire supérieure fait fortement penser au saumon. Conclusion je dirais truite de mer (bien que je n'en ai jamais attrapé...) et quoi que ce soit :
Magnifique poisson Ladjud !!!!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 20 aou 2006 - 18:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif sacré pesquit !! joli coup de ligne !!

pour l'espèce de ce poisson .....je dirais .... icon_lol.gif truite saumonée !!


bravo pour la remise a l'eau de ce magnifique poisson !! peu de personne l'aurait fait ! sm6.gif
_________________
JOS65
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 aou 2006 - 19:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ladjud a écrit:
Ce poisson a été pris le 17 août 2006 vers 18 heures 30, je suis du maine et loire, c'est pour cela que je vous demande conseil concernant l'espèce de ce salmonidé.
Il est étrange que l'espèce de ce poisson pose autant de problème à être identifié.
Je vous remercie pour vos renseignements.
Ladjud.
c'est très facile en vrai, quand on peut le manipuler, regarder les caractéristiques, etc...
mais comprend qu'en photo, c'est pas tout à fait la même histoire ! icon_wink.gif
demande à ton toubib de te faire un diagnostic d'après photo, tu vas voir comme il va apprécier icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Obiou: 20 aou 2006 - 19:40
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 aou 2006 - 19:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les truites de mer sont plus argentées que jaunes, tout comme les truites de lac (cf le monument de Comar !). est-ce que le soleil, qui l'éclaire bien, nuance ses teintes ?
la tête correspondrait toutefois mieux à une tdm (on dit bien sdf ou aec ! icon_biggrin.gif ) qu'à une fario "autochtone".
en tous cas, double bravo au pêcheur, pour la prise et pour la remise à l'eau !

Dernière modification par Obiou: 20 aou 2006 - 19:45
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 20 aou 2006 - 21:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

magnifique poisson!!

pour moi fario ou truite de mer ...


la couleur de la robe ne rappelle pas celle du saumon ?


bravo en tout cas!
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 aou 2006 - 22:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La couleur des saumons change en remontant dans la rivière et selon le temps qu'ils restent

Regardez sur cette page en bas à gauche, les deux farios ont bien la bouche qui va au-delà de l'oeil largement, et si vous passez la souris sur la photo, vous verrez un saumon fraîchement remonté, la différence est flagrante.

http://www.clubmouchesolerien.com/html/club7_expzAAPELORN.htm

a+
_________________
Jika
message 21 aou 2006 - 08:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Puisque tu as relaché le poisson, pour moi c'est un saumon voir la forme de la queue très caractéristique ! voir lien de Fab66
en effet dans les Pyrénées Atlantiques la pêche du saumon est fermée au mois d'août de plus elle est interdite le mardi et jeudi (le 17)sur la gave d'Oloron
et il faut avoir le timbre saumon ! icon_rolleyes.gif
Si tu l'avais gardée ç'aurait été une truite bien-sûr icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Félicitations.
A+ icon_wink.gif
Ladjud
message 21 aou 2006 - 10:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut jika, je demande l'avis de tout le monde car je ne sais pas moi même l'espèce de ce salmonidé. Donc je ne peux pas vous donner une réponse, j'en n'est aucune idée. Merci à tous.
Ladjud.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.091s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment