Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: le barbeau méridional

Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 avr 2014 - 09:41 | Le barbeau méridional  
Note du message: Notez ce message: down / up

déjà, ce n'est pas un barbeau méridional icon_biggrin.gif

edit pahu: Message déplacé pour créer un nouveau sujet "le barbeau méridional"

Dernière modification par pahu: 25 avr 2014 - 20:59
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 avr 2014 - 11:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Même ceux là sont en train de disparaitre et font l'objet d'un programme de protection... la haute vallée de l'aude, l'agly, la boulzanne et les ruisseaux des corbières en étaient farcis autrefois, de ce brave barbeau méridional qu'enfant, j'appelais le marmot truité.
Ce qui prouve bien que la pression de pêche a bon dos... parce que pour bouffer du marmot truité quand on a goûté à la truite, faut vraiment avoir faim !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 avr 2014 - 11:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Chez moi, le barbeau a totalement disparu, il reste quelques petites colonies dans des endroits quasi inaccessibles......... J'ai des souvenirs magnifiques de pêche entre minots....... je préférai nettement ce poisson dans les rivières que les brochets, carpes, gardons, et perches que l'on y trouve maintenant icon_sad.gif
_________________
ara i sempre
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 23 avr 2014 - 13:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on en a des barbeaux chez nous !! vous en voulez ?? ... sont pas méridionaux mais ils sont barbeaux tout de meme !! icon_mrgreen.gif

c'est sympa a pecher au toc , et meme parfois plus difficile a prendre qu'une truite !
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 avr 2014 - 13:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On n'en veut pas, de tes barbelas communs ! Quoique au moins, on est certain que se sont pas des bassines...
C'est que notre marmot truité n'est pas le même que le commun ou fluviatile. Il est plus petit, et il vit parfois dans des pissadous de rien du tout. Il est parfaitement adapté au courant, et à contrario peut survivre par de très fortes t°C de flotte avec assez peu d'oxygène.
C'est un poisson adapté au milieu méridional, très attachant, bref c'est tout le contraire d'une 65arderie !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 23 avr 2014 - 22:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

nan nan nan !!! les notres sont plus mieux bien que les votres !! icon_lol.gif

z'ont meme des poils au menton , c'est pour dire !! icon_mrgreen.gif



pris a TARBES (the capital du 65 icon_mrgreen.gif ) a l'astinfle en 1ere cat. !! me suis régalé , ce fut un bon coup de ligne !!

t'en veux pas des comme çà ?? icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 avr 2014 - 22:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On a les mêmes dans l'aude, en 1ere cat.
Et comme toi, je me régalerais de les pêcher à l'asticot. Hélas, des intellectuels sont passés par là... icon_mrgreen.gif J'en touche parfois au vairon. Et puis je préfère prendre ça plutôt qu'une sal$~#*perie d'atlantique...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
ferax11
message 2 avr 2015 - 21:20 | barbeau meridional  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'en ai même pris dans l'Ariege et dans la montagne noire
ferax11
Posts: 14
Pertinence:
message 4 avr 2015 - 02:02 | loche de rivière  
Note du message: Notez ce message: down / up

supprimé

Dernière modification par ferax11: 21 avr 2015 - 19:25
_________________
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 4 avr 2015 - 10:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

roooo ..... les loches ............. quand j'etais gamin on les "piquait" a la fourchette !! ... un petit canal avec pas grand chose d'eau qui passait devant la mairie du village icon_mrgreen.gif , parfois on se faisait engueuler car les vélos etaient au milieu de la route !! pas beaucoup de circulation mais comme c'etait devant la mairie icon_mrgreen.gif

de nos jours on se ferait engueulait pour les vélos et pour "braconnage" ... icon_lol.gif
y a t-il eu de l'abus a l'époque ?? (prélèvement )ou le milieu etait-il plus sain ?? pourtant dans ces années là pas de fosses septiques , pas de recyclage et les produits utilisés etaient trés nocifs et existaient depuis dejà des decennies ....sont maintenant interdits heureusement mais est ce lié ??

_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 avr 2015 - 14:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et oui... la loche, franche ou de rivière (elles sont différentes) est en train de disparaitre.
En effet, ce poisson de gaminots en culottes courtes, se pêchait (à l'imparfait donc) avec une fourchette chez les sauvages comme Jos, icon_mrgreen.gif et à la rrraspe ou rrraspaille (qui signifie racler le sol, c'est à dire en raclant le fond avec un triple) chez les plus civilisés. sm6.gif
Il y en avait dans la rivière Aude et même dans l'Agly chez les catalans.
Ce poisson dont la taille n'excède guère les 15cm n'a que peu d'intérêt pour la pêche à la ligne, et sa valeur marchande est nulle...
Mais voila, elle n'aime pas la pollution, qu'elle soit physique ou chimique.
La loche est un poisson d'activité nocturne, le jour elle est enfouie dans le sable ou même la vase, et dès le crépuscule, elle bouge. Hélas, les coups de vannes d'EDF la nuit pour masquer la misère lui font du mal.
Elle n'aime pas non plus les pesticides, je rappelle à ce propos que la France est toujours championne d'Europe.
Frayant sur les bords de Mai à Juin dans très peu d'eau sur le sable et les racines, elle n'aime pas non plus les bottes des pêcheurs, comme le marmot truité.

Une fois de plus, c'est la dégradation de son biotope qui est responsable de sa disparition. Et tout l'halieutisme à deux balles que l'on fera n'y changera rien. Pareil pour la truite.
Tant que l'on ne maintiendra pas physiquement la stabilité des cours d'eaux, ainsi que leur qualité chimique, pas de salut.
Pêche ou pas.

Voici pourquoi dans l'Aude, la gnaouquette (ou lòca en occitan) ne sera plus qu'un souvenir pour les plus anciens... et de la préhistoire pour les générations futures.

Pour le marmot truité puisque c'est le sujet, j'avais écrit un petit texte il y a quelques années. Le temps de le retrouver, et je le posterai.

Dernière modification par JFB: 4 avr 2015 - 14:19
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Yéti 65
Posts: 369
Pertinence:
message 7 avr 2015 - 16:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nous, gamins, avec les frangins, quand on laissait une bouteille "à vairons" en place toute la nuit, ben, le lendemain, il y avait autant, voir plus de loches que de vairons à l'intérieur.
Je rejoins, les posts précédents, par mon expérience perso de ce poisson: il ne mordait jamais à la ligne et n'était pas un appât plus réputé que le vairon, pour pêcher la truite (voir moins efficace...), on en mettait quand on n'avait plus de vairons...
Mais, dans les fritures, on ne voyait pas tellement la différence avec les vairons...
_________________
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, Rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..

ferax11
Posts: 14
Pertinence:
message 13 avr 2015 - 23:14 | disparition du chabot  
Note du message: Notez ce message: down / up

supprimé

Dernière modification par ferax11: 21 avr 2015 - 19:27
_________________
pauléo
Posts: 431
Pertinence:
Web: www
message 14 avr 2015 - 21:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a un chabot en photo sur cette page (j'en profite pour faire un peu de pub pour mon site icon_biggrin.gif ) :

https://sites.google.com/site/coindepeche/home/poissons

Dernière modification par pauléo: 14 avr 2015 - 22:14
_________________
pierre
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 avr 2015 - 22:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le chabot est un poisson assez particulier. Il ne possède pas de vessie natatoire, et c'est un bien piètre nageur. Voilà pourquoi il se tient en permanence sur le fond, là où le courant est le moins rapide, et surtout peu profond. Tout comme la loche, il sort la nuit et déteste les coups de vannes.
Sa nourriture est faite de toutes les larves que l'on trouve sous les galets, cailloux... quand il n'y a pas de sable.
L'Aude actuellement est donc le lieu rêvé pour sa disparition.
La larve dont tu parles,
Citation :
avec 3 soies au cul et une grosse tête et 6 pattes
est la patraque, qui est la larve d'ecdyure, qui fait d'ailleurs parti de la nourriture du chabot. Inutile d'essayer d'en trouver dans le sable... on l'appelle aussi patache, mais ce n'est pas le pape, qui chez les miraculés 65ards est le ver d'eau Déjà qu'ils ont la vierge, il fallait aussi qu'ils aient le pape... appelé chez nous cuquet, ou cherfaix, ou porte pierres, porte bois. Famille des phryganes.
A ne pas confondre non plus avec la drague, ou barbolle suivant les régions, qui est la larve de la mouche de pierre, appelée aussi larve de Perle. 6 pattes également, mais 2 soies au lieu de 3.

Toutes ces larves ont disparues avec le colmatage sable + sédiments. A partir de là, plus de reproduction, mais également plus de nourriture, et plus d'éclosion.
Une rivière, c'est un tout. Beaucoup, beaucoup de personnes qui prétendent être des pêcheurs ne le savent pas. Ils ne regardent même pas là où ils foutent leurs pieds plein d'orteils... les poissons n'aiment pas ça. Le lit, c'est leur garde manger !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.088s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
26 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : la_sagesse