Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Etangs des Redouneilles des vaches et des brebis

Tipi09
Posts: 5
Pertinence:
message 19 aou 2016 - 16:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et ben ça fait cher payé la ballade, surtout quand on n'est pas au courant !
mitch09
Posts: 9
Pertinence:
message 19 aou 2016 - 16:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tipi c'est signalé sur le guide de pêche, y a des panneaux au départ et arrivé sur place
Tipi09
Posts: 5
Pertinence:
message 19 aou 2016 - 16:47 | Redouneilles  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'avais pas pris soin de regarder le guide, et je suis monté de nuit, donc je n'ai rien vu..
mitch09
Posts: 9
Pertinence:
message 19 aou 2016 - 16:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tipi, c'est toi le jeune de 16 ans ?? parce que si c'est le cas, le garde m'a dit, que vu ton âge, il ne te mettrait pas de pv mais juste un avertissement.
Tipi09
Posts: 5
Pertinence:
message 19 aou 2016 - 16:53 | 😃  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui c'est moi, dans ce cas je suis soulagé!! Toujours est il maintenant je connais le règlement par rapport à cet étang.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 aou 2016 - 17:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon merci Michel pour ces précisions (comme d'hab !) , je pensais que c'était dylan qui était monté contrôler

Mais, ne dévoile pas tous les lacs du coin !! icon_mrgreen.gif

On les voit bien assez si on se penche sur une carte ! icon_biggrin.gif
Quant aux "mares" je pensais effectivement a Monescur ou Lascour, petites étendues d'eau où on devrait laisser tranquille les qq pescit qui tentent d'y survivre et font le régal des yeux pour ceux qui veulent bien essayer de les surprendre... du regard, tout en faisant, par exemple un peu de botanique ou en essayé de débusquer ce petit lézard qui semble être un peu endémique (mais je ne connais pas son nom) !

Dernière modification par bardamu47: 19 aou 2016 - 17:07
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 22 aou 2016 - 13:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Une bonne amende icon_wink.gif

Tu as donné ton vrai nom ? Faut donner un faux nom dans ce cas là...

Sinon il faut courir vite icon_mrgreen.gif


Ou les deux icon_mrgreen.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 aou 2016 - 20:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Quant aux "mares" je pensais effectivement a Monescur ou Lascour, petites étendues d'eau où on devrait laisser tranquille les qq pescit qui tentent d'y survivre et font le regal des yeux pour ceux qui veulent bien essayer de les surprendre...du regard, tout en faisant, par exemple un peu de botanique ou en essayer de débusquer ce petit lézard qui semble être un peu endémique (mais je ne connais pas son nom) !
Salut barda
Mais ces pescits ont été mis là-haut pour quelle raison ? Pour qu'on les pêche, ou pour qu'ils y meurent de vieillesse ou pire, de faim comme au rouch ?

Citation :
Et je tiens à dire que tout ce territoire est du domaine privé,
Comme plus de 80 % des cours d'eaux de première catégorie en France. Si chaque commune pratique la même politique qu'à Aston, Siguer ou Ascou, il faudra aller pêcher la truite sur Mars, parait-il qu'il y a de l'eau.

Petite question : Les salmonidés présents aux Neychs ainsi qu'aux deux Redouneilles (héliportage + alevins) sont payés avec quel argent ?

Les français veulent savoir... icon_rolleyes.gif

Deuxième question :
AAPPMA signifie, me semble t-il, Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
En mettant des salmonidés - et en vous les réservant, de surcroit - dans des endroits où ils n'ont aucune chance de se reproduire, vous protégez quoi ? Dans quel(s) but(s) mettez vous ces salmonidés, sinon dans celui de les pêcher, et pour le cas des Redouneilles et des Neychs, de les garder pour vous ?

Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 aou 2016 - 23:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

CQFD. Si la protection du milieu aquatique les intéressait, ils se garderaient bien de balancer des prédateurs (et en quelle densité!) dans des mares où vivent des batraciens icon_confused.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
lassagne
Posts: 110
Pertinence:
message 23 aou 2016 - 00:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,

Pour qu'elle raison ne pourrait-on pas comparer la Rva d"Aston à l'appma de Siguer et ou n'importe qu'elle autre endroit que certaines personnes se réservent d'ailleurs, et pour en faire quoi au juste et jusqu'où à t'ont le droit de s approprier les choses, c'est ca être amoureux de la nature ?
(pour moi c'est exactement la même chose)

Je rejoins complètement le raisonnement de Jeff..
_________________
On est pas bien là à 2000 !!! 😉
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 aou 2016 - 00:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si l'on désire démocratiser la pêche en mettant du poisson partout, (ce qui n'est pas du tout mon idée, mais après tout, pourquoi pas) autant être logique jusqu'au bout. Laissons pêcher les titulaires du permis ou des permis dans le cas d'une AAPPMA non réprocitaire.
Mais non de Dieu, ce n'est pas en interdisant de pêcher sur sa commune, ni en foutant 280€ de prune pour pêche sur des poissons de chez Poulat, que l'on préserve le milieu aquatique !

On marche vraiment sur la tronche... icon_rolleyes.gif Et pendant ce temps, on voudrait prendre un bain de pied dans le Vicdessos que l'on ne pourrait pas.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
mitch09
Posts: 9
Pertinence:
message 23 aou 2016 - 21:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Au risque de me répéter, l'appma de Siguer est réciprocitaire sur la plus grande partie de son territoire, ruisseaux et étangs.
Seuls les étangs des Redouneilles et de Neych sont hors réciprocité. Nous payons un bail à la commune, et nous pourrions très bien enlever la réciprocité sur la totalité du territoire, ce qui n'est pas notre but.
L'héliportage et les alevins, pour ces étangs, sont payés à 100% par l'appma de Siguer ( entre 1500 et 2000 tous les 2 ans), c'est ce qui a pesé au tribunal. les alevins sont les mêmes que ceux qui sont introduits dans tous les étangs de l'Ariège.
lassagne
Posts: 110
Pertinence:
message 23 aou 2016 - 23:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir, si je comprends bien, vous êtes locataire de la vallée du Siguer, vous vous êtes réservé 2 de ces étangs et le reste reciprocitaire.. En contre partie, vous alevinez toute cette vallée + un bail à payer. C'est ça ?
_________________
On est pas bien là à 2000 !!! 😉
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 aou 2016 - 23:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
et nous pourrions très bien enlever la réciprocité sur la totalité du territoire, ce qui n'est pas notre but.
Au risque de me répéter également, exactement comme toutes les autres AAPPMA. Vous avez le choix entre la réciprocité ou pas.
Citation :
L'héliportage et les alevins, pour ces étangs, sont payés à 100% par l'appma de Siguer ( entre 1500 et 2000e tous les 2 ans)
Combien l'aappma de Siguer a t-elle d'adhérents, pour se permettre de dépenser une telle somme ?


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
mitch09
Posts: 9
Pertinence:
message 24 aou 2016 - 07:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nous alevinons les Redouneilles et Neych et toute la partie réciprocitaire est aleviné par la fédé.
Oui nous avons un bail pour toute la vallée sur les communes de Siguer et de Lercoul.
Nous avons entre 160 et 180 adhérents, suivants les années.
lassagne
Posts: 110
Pertinence:
message 24 aou 2016 - 09:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok je comprend bien 😉 c'est pareil qu une autre asso qui se privatise sont secteur, dernière question pourquoi faire ça ?
_________________
On est pas bien là à 2000 !!! 😉
mitch09
Posts: 9
Pertinence:
message 25 aou 2016 - 08:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tout simplement pour la tranquillité, passer 3 jours au bord d'un étangs sans que ça devienne un concourt de pêche, beaucoup moins de pression sur les étangs, les truites ont le temps de se développer, moins de détritus dans tous les coins Mais ne croyez pas qu'on fait des pêches miraculeuses, c'est comme partout y a des jours ou ça veut pas faire et on attrape pas toujours le cota.
lassagne
Posts: 110
Pertinence:
message 25 aou 2016 - 11:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour.
Des salaud il y en a partout.
C est pas parce que les gens payent qui sont forcément plus respectueux, je dirai même bien au contraire.
Toute les asso qui privatise leur secteur sont les même il n y a que les noms qui change.
Vous êtes entrain de rendre la pêche comme la chasse avec ces histoires de location ou bail de territoire qui sont de plus en plus cher d année en année et viendra le jour où vous serez obligé de prendre des types à pognon, qui eux seront en attente de résultats et croit moi du respect ils en ont rien a foutre.
C'est quoi votre devise vivre l instant présent, le futur et ce qu'on laissera aux enfants petits enfants on s en fou.
Et oui Jeff ont marche vraiment sur la tronche..
_________________
On est pas bien là à 2000 !!! 😉
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 aou 2016 - 13:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Michel pour toutes ces précisions. Je peux rajouter que cette non reciprocité ne date pas d'hier mais a plus de 40 ans derriere elle si je ne m'abuse (deuxieme partie des années 70 ?). Et je confirme qu il n'y a pas de peche miraculeuse. Le quota de 10 ne se pose même pas pour certains vu les remises à l'eau !:D

Des "quotas" de 8 seraient même a discuter comme chez nos voisins Andorran je crois.

En ce qui concerne la tranquillité...hum... Y avait des baigneurs récemment !!!:pleureur

On parle de lacs où la distance n'incite pas à redescendre des truites qui serait "tournées" en arrivant au parking ce qui serait du gachis.

Dernière modification par bardamu47: 25 aou 2016 - 13:51
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 aou 2016 - 14:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

160 à 180 adhérents pour moins de 100 habitants permanents, c'est une performance... donc beaucoup "d'ayant droit" ont soit des résidences secondaires, soit des terrains sur la commune, à moins que prendre la carte à l'aappma de Siguer soit suffisant pour pêcher les Neychs et Redouneilles, ce qui m'étonnerait.

Ce qui me gène particulièrement dans ce genre d'attitude est le principe du :
- Ce qui est à toi est à moi, mais ce qui est à moi, je le garde.
C'est absolument insupportable. Insupportable car si toutes les AAPPMA agissent de la sorte, la pêche va devenir impossible...


Citation :
beaucoup moins de pression sur les étangs, les truites ont le temps de se développer,
Bassine pour bassine, pourquoi ne pas mettre des portions ? Sachant que le taux de réussite pour qu'une truitelle lâchée à 5-6cm atteigne la maille est de l'ordre de 5% dans un lac de montagne, vous économiseriez de l'argent... et surtout, vous feriez réellement comprendre à ceux qui croient être des pêcheurs, que ces truites là, elles ont le nez qui clignote.

Citation :
moins de détritus dans tous les coins
Je suis bien d'accord. Une forte partie des détritus trouvés aux bords des lacs vient des pêcheurs, je l'ai souvent dit ici. Mais que veux tu, d'un coté on met des poissons pour les attirer, et de l'autre on s'étonne de trouver de la merde... compter sur le civisme est une utopie bien connue.

Autre chose : Assez récemment, il a été précisé par le ministère de l'environnement que les lacs de montagne étaient des eaux libres, alors qu'à la base, et juridiquement parlant, Redouneilles et Neychs (par exemple) sont des eaux closes car impossibilité aux poissons de communiquer avec la vallée.
Ce choix particulier se justifie (dixit le ministère) par le développement du tourisme pêche.

https://www.senat.fr/questions/base/2007/qSEQ070701173.html

Nous, en Ariège, on est plus fort. On met des bassines, et on se les garde !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.126s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment