Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Etangs des Redouneilles des vaches et des brebis

bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 juil 2015 - 12:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne peux bien sur qu'etre a 100 % d'accord avec mitch et je confirme qu'il y a 40 ans , les truites a Brouquenat étaient quasiment sous le chemin !!

J'ai hésité a montrer cet échange a Didier (tu vois de qui je veux parler !) . Je monte ce we pour les 4 jours et allais éventuellement lui en toucher 2 mots. Je te laisse mon tel en mp.

Dernière modification par bardamu47: 11 juil 2015 - 14:51
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 juil 2015 - 12:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
BROUQUENAT il y a 40 ans, il y avait dejà de gros troupeaux de vaches et pourtant de magnifiques truites de souche en quantité dans ce ruisseau.
Plusieurs raison a ce désastre qu'est devenu Brouquenat comme beaucoup de ruisseaux en Ariège.
Tout à fait, mais il y a 40 ans, il y avait plus d'eau et plus de courant. Les vaches y faisaient bien moins de dégâts, le substrat ne se colmatait pas. Le volume parvenait à bouléger tout ça. Mi Septembre, le niveau est très bas, et les vaches accélèrent considérablement le mal. Il est également exact que le petit barrage n'a rien arrangé, d'ailleurs je ne connais pas un seul barrage qui arrange les choses... quand aux vairons, ils n'ont fait eux aussi qu'accélérer le processus. Celui qui fait que chaque fois que l'humain a introduit une nouvelle espèce là où la nature n'a pas voulu qu'elle soit, ça se retourne tôt ou tard contre lui.
Citation :
Et puis un phénomène général dans les ruisseaux en Ariège de désertification des grosses truites. Pour preuve une étude faite depuis plusieurs années a l'aide de pêche électrique et à laquelle on participe.
Pour avoir des grosses truites, il faut tout d'abord que le milieu puisse le permettre. Quand mi août on peut traverser le Vicdessos en bottes sans se mouiller les pieds, (c'est pourtant la 4eme rivière de l’Ariège) on se dit que le volume n'est pas tellement propice aux grosses truites...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 11 juil 2015 - 13:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si le ruisseau est capté, ça n'arrange rien et ce n'est que de nombreuses années après que l'on constate les dégâts ...

Si je ne m'abuse, les eaux de cette vallée de Brouquenat sont captées dès l'étang de Peyregrand par une conduite souterraine qui envoie ses eaux vers le lac de barrage de Gnioure, et de là vers l'usine de Pradières, dans une autre des vallées du Vicdessos, celle d'Artiès.

C'est ainsi dans la plupart des vallées des Pyrénées, des captages pour alimenter les usines hydroélectriques, d'autres pour l'alimentation en eau potable d'une société de plus en plus consommatrice et parfois pour la neige artificielle des stations de ski qui sont de plus en plus déficitaires.

Concernant la surfréquentation des troupeaux dans les basses vallées, je rajouterai que ce ne sont plus les mêmes espèces qu'autrefois et que les animaux qui montent maintenant en montagne se déplacent de moins en moins.

A cela il faut certainement rajouter une surpêche du secteur ... facilité d'accès, proximité de cabanes ...

Avec tout cela, difficile de retrouver les conditions qu'il y avait il y a plus de 40 ans icon_cry.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 juil 2015 - 14:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout a fait pour le captage, que l'on appelle la ligne 7 et qui même donc l'eau de peyro grand a gnioure par un tunnel passant sous pepelat.
Par contre ce coin ne subit donc pas des lâchers d'eau intempestif.
Cependant des crues debut des annees 80 avaient raison du pont napoléon (ou de la peyre) et de la deuxième passerelle, on en voit encore les traces !

Dernière modification par bardamu47: 11 juil 2015 - 14:54
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 11 juil 2015 - 15:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up



C O N C L U S I O N ??
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 11 juil 2015 - 15:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci de ton témoignage Mitch qui m'apporte de bonnes réponses !
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 juil 2015 - 18:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :

A cela il faut certainement rajouter une surpêche du secteur ... facilité d'accès, proximité de cabanes ...
A ce niveau et du moins pour cette vallée, les choses n'ont pas bougé. Départ toujours à 900m, Brouquenat est à 1550m, il faut quand même une bonne heure et demie à deux heures. Brouquenat n'est pas plus pêché qu'avant.

Citation :
C O N C L U S I O N ??
Ben on est foutus, soub. La montagne est devenue un véritable barnum.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 11 juil 2015 - 20:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

po grave ... maintenant avec le ruisseling en supplément des differents maux naturels et ceux amenés par l'homme , ben , tout va rentrer dans l'ordre ! z'allez voir , ça va etre terrible dans quelques années !! icon_lol.gif

sinon , sont sympas ces lacs , en revoyant les photos des anciens posts ! icon_cool.gif
_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 juil 2015 - 00:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non seulement Brouquenat mais aussi Peyregrand présente des signes d'eutrophisation. L'eau y est devenue marron, couleur qui commence à affecter le ruisseau en aval.
icon_evil.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Tipi09
Posts: 5
Pertinence:
message 18 aou 2016 - 20:15 | Redouneilles  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous, je suis allé passer une journée de pêche aux Redouneilles des brebis, j'ai trouvé cet étang et son environnement splendide, j'ai ensuite rencontré un garde pêche, qui m'a contrôlé, et m'a appris que je n'avais aucun droit de pêcher sur ce lac, et à donc pris mes coordonnées, quelqu'un sait ce que je risque suite à ce contrôle?
lassagne
Posts: 110
Pertinence:
message 19 aou 2016 - 01:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir, à mon avis pas grand chose.
Tu lui as donné tes coordonnées ?
_________________
On est pas bien là à 2000 !!! 😉
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 aou 2016 - 08:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben si, normalement la procédure doit suivre, surtout si tu as été contrôlé par le plus jeune, très actif !!
La non réciprocité de ces lacs est bien noté pourtant !
Tu étais en no kill?

Dernière modification par bardamu47: 19 aou 2016 - 08:34
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Tipi09
Posts: 5
Pertinence:
message 19 aou 2016 - 09:18 | Redouneilles  
Note du message: Notez ce message: down / up

Au départ je ne devais que passer au niveau des Redouneilles, mais au vu de la beauté du coin j'y suis finalement resté. Je n'étais pas en no kill mais j'étais arrivé depuis peu et je n'avais pas pris de poissons. Le garde qui m'a contrôlé devait avoir une cinquantaine d'année à peu près je pense. Il m'a d'abord montré les panneaux que je n'avais pas vu (j'ai trouvé qu'ils n'étais pas non plus trop en exposition😤) et a ensuite noté mes coordonnées dans un carnet.

Dernière modification par Tipi09: 19 aou 2016 - 09:18
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 19 aou 2016 - 09:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une bonne amende icon_wink.gif

Tu as donné ton vrai nom ? Faut donner un faux nom dans ce cas là...

Sinon il faut courir vite icon_mrgreen.gif



Dernière modification par Cedric09: 19 aou 2016 - 09:38
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 aou 2016 - 09:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement en local on ne peut mettre des panneaux aux 4 coins, mais il y en a et quand on part pour un bivouac apres 4h ou plus de marche on verifie qu'il n'y ai pas de lezard, ce que je fais quand je vais dans des coins non connus (dont la maille par exemple, le nb de prise.. même si je ne redescends aucun poisson). Perso je trouve que le nombre de prise a 10 est excessif dans des zones tres sensibles et je connais certains trou d'eau où elle sont prisonnières après sécheresse (encore vu ce we) ou si tu sort les 7 ou 8 qui y sont, ben...apres y a plus rien pour bouffer les moustiques qui tombent a l'eau !! icon_mrgreen.gif Et notamment aux brebis inférieurs!

Toujours ce problème de respect de la faune.

Cependant des le départ au Bouychet la non reciprocité des redouneilles est signalée et aussi sur les depliants de la fedé. Dans cette vallée , tous les autres lacs sont reciprocitaires : brouquenat, peyrogrand, blaou, lassies, gnioures et tous les ruisseaux d'altitude.
Mais respectez les qq "mares" !!!


Dernière modification par bardamu47: 19 aou 2016 - 14:37
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 19 aou 2016 - 10:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mais les mares elles sont alevinées comme 95% des lacs ! Et si il y a 4 poissons dedans elles vont bien finir par crever de vieillesses et laisseront la place à la faune locale qui ne demande que çà. D'ailleurs il y a des laquets en montagne qui ne sont plus alevinés set comme par hasard ils sont maintenant plein de têtard alors qu'il n'y en avait plus dedans...

Sinon Tipi tu as quand même de la chance, dans cette vallée ils ne crèvent pas les pneus... Dans la vallée d'Aston, ils ont même réussi à crever les 4 pneus du vacher qui gardent les troupeaux en estive chez eux !!!!! De vrais débiles...

Dernière modification par Cedric09: 19 aou 2016 - 16:11
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
lassagne
Posts: 110
Pertinence:
message 19 aou 2016 - 13:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu l'as dit Cedric de vrai débile.
Dans le Qioulés l'ONC se met à surveiller les étangs de la Riva..
Ca ma été gentiment glissé dans une conversation que j'ai eu ce week-end avec un licencier de cette dernière.. info ou intox ???
_________________
On est pas bien là à 2000 !!! 😉
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 aou 2016 - 14:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quand je parlais des qq mares je parle d’anciens etangs quasi comblés, où la végétation et les sédiments ont laissé que 1 mètre ou deux et peu de surface a l'air libre. l'eau y circule et les truites arrivent a passer les hivers, ce qui m’étonne toujours vu la prise complète par les glaces en hivers... quelques caves, manifestement salvatrice avec au menu des crevettes d'eau pour passer l'hiver.

Comme dans une vallée voisine le gourg des estagnols ou l'etang des rives, completement envahit par les herbes et les langues de tourbe....mais est ce que cela ne favorise pas une certaine repro, grace a la granulométrie et le petit courant

Dernière modification par bardamu47: 19 aou 2016 - 14:30
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
mitch09
Posts: 9
Pertinence:
message 19 aou 2016 - 16:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne suis pas d'accord quand tout le monde compare l'appma de Siguer à la RIVA d'Aston.
Je rejoins Bardamu quand il dit que, mis a part les Redouneilles et Neych, tout le territoire de Siguer est en réciprocité.
Et le territoire est vaste; tous les ruisseaux de l'école de la prade jusqu'à la frontière Andorrane, coté Gnioures et coté peyregrand.
Tous les autres étangs: Brouquenat, Monescur, Peyregrand, Le Blaou, les llassiés (7étangs), l'Albeille, la Goueille, Marqueille, Gnioures, sont réciprocateurs.
Et je tiens à dire que tout ce territoire est du domaine privé, qu'il appartient aux communes de Siguer et de Lercoul et que le droit de pêche est loué à l'APPMA de Siguer par bail, moyennant finance.
mitch09
Posts: 9
Pertinence:
message 19 aou 2016 - 16:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tipi je peux te renseigner sur les risques que tu encours.
L'an passé 2 pêcheurs se sont fait contrôler par le même garde que toi.
Ils sont passés au tribunal de Foix et on eu une amende a régler.
De mémoire il me semble que le total de l'amende, frais de tribunaux compris, s'élevait a 286€ pour chaque pêcheur.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.138s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment