Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Etangs des Redouneilles des vaches et des brebis

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 20 avr 2005 - 21:53 | Etangs des Redouneilles des vaches et des brebis  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nouvelles photos de Pascal: Etangs des Redouneilles des vaches



Etangs des Redouneilles des brebis



et encore Ayguelongue - Réglisse
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 31 oct 2009 - 21:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nouvelles photos d'O.C. dans le secteur d'Arsène avec les étangs des Redouneilles des Vaches, des Brebis, de Neychs, et Peyregrand sm6.gif









et pour finir les Etangs de Neych



_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 oct 2009 - 22:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Peyrogran sur la seconde avec Redouneilles des vaches, superbe point de vue sur la vallée et son fond.

brebis 3 et 4
neych 5 et 6

Il y a eu du monde sur pepelat cet été !!! icon_wink.gif

Dernière modification par bardamu47: 31 oct 2009 - 22:53
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 8 juil 2015 - 10:03 | mauvaise surprise  
Note du message: Notez ce message: down / up

Découverte le weekend dernier de la Redouneilles des vaches !
superbe lac, dur sur la fin.

Dernière modification par jimySaintO: 6 oct 2015 - 10:06
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 8 juil 2015 - 10:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cet dans le guide de pêche pourtant icon_wink.gif Et depuis de très nombreuses années ...
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 8 juil 2015 - 10:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne l'ai vu qu'après, trop focalisé sur la vallée d'Aston je n'avais pas vu que ces lacs étaient aussi indiqués.

Dernière modification par jimySaintO: 6 oct 2015 - 10:07
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juil 2015 - 12:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai qu'il y a des gardes qui n'ont pas peur de faire les 4 a 5 h de marche pour surveiller ces lacs, tout en faisant les comptages des izards.
Ça jumelles dur dans le coin !! un élément aussi donc de sécurité pour les randonneurs dans ces endroits difficiles.
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 8 juil 2015 - 13:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

...

Dernière modification par jimySaintO: 6 oct 2015 - 10:07
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juil 2015 - 13:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je connais ce lac depuis plus de 40 ans maintenant et..ce n'est pas qu'une bassine pour moi !

Dernière modification par bardamu47: 8 juil 2015 - 13:46
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 8 juil 2015 - 21:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

...

Dernière modification par jimySaintO: 6 oct 2015 - 10:08
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 8 juil 2015 - 23:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu t'attends à quoi en pêchant les lacs ... à prendre une truite de souche ?
_________________
le ded
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juil 2015 - 23:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dites les gars, avant de causer truites, apprenez un petit peu qui elle est !
Citation :
ne fario de 35cm. Enfin fario... une souche indéfinissable, grise, point noir, aucun point rouge mais nageoire en bons état. J'ai compris : de la bassine à viandard lâchée en début de saison.
Tu n'as rien compris du tout. On ne juge pas une truite à ces points rouges ou pas.
Une souche indéfinissable... quelle souche ? la souche des Redouneilles ? Mais à plus de 2100m d'altitude dans un lac sans tributaire, vous-vous attendez à trouver quoi à part du poisson héliporté ? Il vient de chez Poulat en bas aux Cabannes, votre poisson. Tout ce qu'il a su faire, c'est de ne pas faire parti des 95% de mortalité pour arriver à cette taille.
Bien entendu qu'il s'agit d'une bassine. Alors, qu'elle est des points rouges ou pas...
Citation :
Je connais ce lac depuis plus de 40 ans maintenant et..ce n'est pas qu'une bassine pour moi !
Mais enfin barda, que veux-tu que ce soit ? Elle est née ou, cette truite ? Sur quel substrat ? Dans quel ruisseau ou tributaire ? A près combien de mois d'incubation des oeufs, vu la t°c de la flotte ?


Citation :
OK je juge trop vite ce lac, après tout je n y ai pêché qu'une heure.
Mais ce n'est pas le lac qu'il faut juger... il n'y est pour rien. C'est les personnes qui y font héliporter du poisson de boite pour des "pêcheurs" qui se réservent leurs poissons de boite dans "leurs étangs" à poissons de boite, qu'il faut juger. Car pendant que notre super garde non-assermenté (et dont tu n'auras aucune nouvelle) de la vallée de Siguer surveille vaillamment son bac à poissons de boite, les truites (les vraies) comme celles de la jasse de brouquenat par exemple, sont en train de crever à cause de l'eutrophisation et de la centaine de vaches qui la piétinent.

Non de dieu, observez un peu. Quand vous piquez une bestiole qui ressemble à un poisson, posez-vous la question : D'où vient il ? Regardez le substrat, regardez la nature, si vous avez la prétention d'être un pêcheur...

Citation :
Si c'est ça que la société de pêche de siguer utilise pour empoissonner
Tu aurais voulu quoi ? Une truite avec des points rouges (il faudra enlever du fond à cet étang, alors, et lui demander d'être gelé moins longtemps pour que la lumière perce un peu) et grasse comme un moine dans cette cuvette à glaçons ?
Les truites que tu trouveras dans plus de 75% des lacs du 09 ont la même provenance, Poulat, pisciculture des Cabannes. Si elles se défendent comme des chaussettes, c'est parce que l'eau est froide et quelles n'ont rien à bouffer à par leurs congénères, elles aussi héliportées.

Citation :
Il est certain que si les gardes de la fédé étaient aussi vaillant que celui là il y aurait moins d'abus sur les lacs. Dommage que ce soit pour surveiller ce qui est ni plus ni moins qu'un bassin de pisciculture.
Et oui... on vient emmerder un pêcheur parce qu'il attrape une truite qui a le nez qui clignote à 2100m d'altitude, et on fout une paix royale à celui qui laisse ses vaches escagasser un vivier comme Brouquenat, et tant d'autres endroits...
icon_rolleyes.gif

Dernière modification par JFB: 8 juil 2015 - 23:35
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 9 juil 2015 - 10:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

...

Dernière modification par jimySaintO: 6 oct 2015 - 10:08
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juil 2015 - 10:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

hmmm ... pas sûr que tu ai bien suivi. quelle que soit l'origine du poisson, il n'a certainement pas été monté adulte. dans 20 litres d'eau, tu mets combien de truitelles de 4 cm ? et combien de "portions" fish4.gif le poisson que tu as pris a été introduit alevin et a grandi là (à moins qu'une piste praticable aux 4x4 ne jouxte cet étang, mais ça m(étonnerait assez). pourquoi veux tu qu'il ne passe pas l'hiver icon_question.gif les premiers sont les plus difficiles. si elle a déjà 4 ou 5 ans, elle craint beaucoup moins l'hiver sous la glace.

Jeff, pour Brouquenat, merci de rappeler l'origine du désastre sm6.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 9 juil 2015 - 11:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas si sur que toi Obiou :: Je peux te dire que dans certains lacs de montagne, j'y ai pris de vrais manches courtes...
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 9 juil 2015 - 12:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'émet le même doute que ced.

Dernière modification par jimySaintO: 6 oct 2015 - 10:09
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juil 2015 - 13:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En principe, les déversements se font à 4-6cm , plus rarement 10-12cm, jamais au stade portion, sauf pour Bethmale et Lers.
Il est tout à fait possible que des "truites" déversées au stade alevins ou truitelles aient par la suite des manches courtes. La truite par exemple qu'a pris Jos au grand Fontargente n'a pas été déversée à 40cm, à moins qu'ils y mettent également des "géniteurs réformés".
Quoi qu'il en soit,
Citation :
veut dire par là que ce poisson n'a été mis que pour la pêche et pour la saison
Pour quoi d'autre veux-tu qu'il ait été mis ? Pour la décoration du lac ?
Citation :
car il ne passera pas l'hiver.
Pour arriver à 35cm à cette altitude et dans un milieu lentique, il en a passé au moins 2, peut être même 3. Et comme ils ont été rudes en enneigement avec un dégel assez tardif, cela explique sa maigreur.
Citation :
Il a été introduit déjà a la taille a laquelle je l'ai pris.
Je ne le pense absolument pas.
Citation :
J'ai bien compris que les gens de la société de Siguer empoissonné à bas coût uniquement pour viander.
C'est le but de tout empoissonnement. Mais certainement pas à bas cout... crois tu que le pisciculteur ait du premier et du second choix ? icon_mrgreen.gif Il a de la bassine, point barre.
Citation :
les poissons sont lâches à l'état d'alevin il ont le temps de retrouver un comportement sauvage (et un gout aussi).
Non. Il faut plusieurs générations pour que le comportement soit réellement sauvage, comme à Peyregrand par exemple. C'est d'ailleurs pour ça que la pêche y est plus difficile.
On ne remplace pas par un alevinage ce que la nature a mis en centaines d'années à façonner. C'est ce qu'il faut que les pêcheurs (ou ceux qui se prétendent comme tel) comprennent. Et manifestement, ce n'est toujours pas compris.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 9 juil 2015 - 14:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif
mitch09
Posts: 9
Pertinence:
message 11 juil 2015 - 07:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour, nouveau sur le forum, 20 ans que j'habite Siguer et je pêche dans la vallée depuis plus de 40 ans. Je ne peux m’empêcher de répondre a vos questions.

Les truites introduites dans ces étangs sont les mêmes que celles de la fédé, ce sont des farios 4-6cm et sont lâchées tous les 2 ans en alternance avec la fédé.
Faut savoir qu'il n'y a que 2 piscicultures agrées en Ariège, Saurat et Poula au Cabannes. Donc compliqué de mettre autre chose.
Par contre le mode d'alevinage est surement meilleur chez nous. La fédé est pressée par le temps, pas nous. Une personne s'occupe d'un sac. Celui-ci est mis dans l'eau sans l'ouvrir pour que la température se stabilise, entre 15 et 20mn, ensuite on laisse rentrer progressivement l'eau de l’étang et enfin on déverse les alevins par petits groupes tout autour du lac, voilà pourquoi on a un taux de réussite important.
Quant à la robe des truites je suis entièrement d'accord avec JFB, elle dépend uniquement de l'étang, les mêmes poissons sont introduits dans tous les étangs et dans certains ils sont gris presque blanc et dans d'autres jaunes avec de beaux points rouges.

Dernière modification par mitch09: 11 juil 2015 - 07:19
mitch09
Posts: 9
Pertinence:
message 11 juil 2015 - 07:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

BROUQUENAT il y a 40 ans, il y avait déjà de gros troupeaux de vaches et pourtant de magnifiques truites de souche en quantité dans ce ruisseau.

Plusieurs raison a ce désastre qu'est devenu Brouquenat comme beaucoup de ruisseaux en Ariège.
Le réchauffement, la neige qui fond beaucoup trop vite, conséquence beaucoup moins d'eau l'été, on dirait de la soupe. Le barrage a la sortie des plages qui a envasé toute la jasse et tous ces milliers de vairons, lâchés à l'origine par les pêcheurs, qui détruisent les frayères.
Sur, que dans ces conditions, les vaches n’arrangent rien.

Et puis un phénomène général dans les ruisseaux en Ariège de désertification des grosses truites. Pour preuve une étude faite depuis plusieurs années a l'aide de pêche électrique et à laquelle on participe.

Dernière modification par mitch09: 11 juil 2015 - 07:51

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.091s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment