Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Taille moyenne des truites

J-L 31
Posts: 33
Pertinence:
message 3 juil 2013 - 19:06 | Taille moyenne des truites  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

Je pêche à l'ouverture le même lac en Ariège depuis de très nombreuses années. Ce lac n'est plus aleviné par la fédération depuis quelques années en raison de la décision de ne plus aleviné les lacs où les truites peuvent se reproduire naturellement. Avant cette décision, je prenais régulièrement des truites entre 30 et 35 cms. Depuis, je constate que la taille des truites diminuent d'environ 2 cms tous les ans. Cette année les truites que j'ai pu sortir de l'eau mesurées entre 20 et 24 cms. Un ami m'a indiqué que les truites sauvages grossissaient moins vite que les truites issues d'alevinages. Quelqu'un a t'il des informations sur cette question.
Merci d'avance

Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 juil 2013 - 19:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

20-24 et 30-35, déjà, elles n'ont très probablement pas le même âge.
ensuite, c'est la nourriture et le milieu (courant, température, prédateurs, densité de peuplement (= compétition pour la bouffe)...) qui "dictent" la croissance des poissons.
les arc, stériles, profitent plus que les truites qui produisent ovocytes et laitance, mais je serais surpris de constater, dans le même milieu, des croissances différentes. à la rigueur, un alevin né là, à 6-7 cm, devrait être plus robuste qu'un autre déversé à la même taille icon_neutral.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 juil 2013 - 20:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Un ami m'a indiqué que les truites sauvages grossissaient moins vite que les truites issues d'alevinages. Quelqu'un a t'il des informations sur cette question.
Et ton ami a bien raison... il n'est pas bien compliqué de comprendre qu'une truite en milieu sauvage doit se démerder pour trouver sa pitance, contrairement à la pisciculture, où elle lui tombe du ciel. Mais là n'est pas la seule explication.
Il y a une énorme différence entre une truite née en pisciculture et une autre née là où elle doit naître, c'est à dire dans la nature. Les parents ne sont pas atteint de la boulimie qu'il ont contracté en pisci, et donc ne la transmettront pas.
En pisciculture, on arrive en deux ans à faire dépasser 25 cm à une fario. Dans un torrent qui se déverse dans un lac aux alentours de 1800-2000m, il faudra plus du double. Et encore, à condition qu'il y ait un lac. Dans un ruisseau de haute montagne, une fario peut très bien ne jamais arriver à cette taille.

Donc oui, il est normal que les truites ne fassent pas la même taille. Elles sont aussi plus difficiles à attraper. Mais elles ont un avantage sur les autres. En effet, elles ressemblent à un poisson, contrairement aux autres.
Et qu'est ce que ça fait du bien !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 3 juil 2013 - 23:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

.... donc ..... vive les truites de pisciculture !!! icon_mrgreen.gif icon_lol.gif
_________________
JOS65
Yéti 65
Posts: 369
Pertinence:
message 4 juil 2013 - 07:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le pire, c'est que je suis d'accord avec Jos...
Vive les truites de pisciculture...pour les mettre dans l'assiette!
Après, pour le coup de ligne, ce n'est pas la même musique.
Personnellement, j'aime beaucoup regarder repartir un de ces superbes poissons ("sauvages"), que l'on ne croise pas assez souvent et penser qu'elle a encore pleins de choses à réaliser dans son milieu naturel.
Par contre, pas de pitié pour les truites de pisciculture. Elles sont là pour être pêchées et, lorsque l'on aime le poisson, elles sont un met de choix.
_________________
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, Rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..

fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juil 2013 - 09:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour les chats oui !

tu met "ça" dans la poêle , ça mousse, c es farineux et niveau gout c est très moyen .. bref c est pas joli c est gluant et pas très bon à manger ... mais bon , vu le nombre de pêcheurs au bord de l eau lors des lâchés , ils doit y avoir des recettes qui relèvent tout ça ... farcies aux piments pitetre icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juil 2013 - 12:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
et, lorsque l'on aime le poisson, elles sont un met de choix.
Ben comme le dit fred, t'es pas difficile... faut aimer la farine !
Moi, je pense qu'elles feraient une excellente base pour des aliments complets pour chats, comme whiskas par exemple.

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
jeremy09
Posts: 180
Pertinence:
Web: www
message 4 juil 2013 - 13:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis bien d'accord, j'en ai gardé une paire à Izourt ya pas longtemps, elles s’effritaient en les vidant, j'ai tout balancé je voulais pas infliger ça mes amis..

Dernière modification par jeremy09: 4 juil 2013 - 13:32
_________________
http://www.peche-mag.fr
J-L 31
Posts: 33
Pertinence:
message 4 juil 2013 - 18:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à tous,

Tu as bien raison JFB de dire que le truites sauvages sont magnifiques. Celle que je prends dans ce lac ont une trés belle robe. Pour preuve lors de la même sortie que le weekend dernier, je suis allé pêcher un autre lac, lui réguliérement aleviné et l'ont peut dire que les truites que j'ai attrapé n'ont rien à voir.
Yéti 65
Posts: 369
Pertinence:
message 4 juil 2013 - 20:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah, ben bravo, pour les réactions...et vous croyez que c'est comme çà qu'ils vont les relâcher les "vraies" truites?
C'est pas possible, on peut vraiment rien dire! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, Rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..


Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.092s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : la_sagesse