Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 3 4 5 6
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: une petite arithmétique de l'alevinage

daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 28 mai 2013 - 11:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

désolé de revenir au sujet initial icon_smile.gif
je disais donc si la fédé adopte la methode en racine carré de la superficie, je demanderais un interessement sur les economies réalisées ...
qui sont loin d'etre négligeables, si on fixe la densité a 2.5 truites par metre de berge, alors pour une hectare c'est 1000 alevins, pour 4 ha ce sera 2000 et non pas 4000 et ainsi de suite, et plus generalement l'alevinage pourrait etre de 1000*racine(hectares)

premiere remarque, pour les lacs inferieurs à 1h, l'alevinage serait plus important, pour 0.25ha, alors il faudrait 500 alevins, ce qui correspond actuellement à l'alevinage pour 0.5ha .. donc en final pas si sur qu'on realiserait des economies si on alevine de la sorte les nombreux petits lacs ariegeois, mais pas ds le 65 ou ils protège les grenouilles !

autre remarque, savez vous que la longueur d'un lac dépend de l'échelle à laquelle on le mesure, c'est un fractal, plus on réduit l'echelle et plus le tour sera long, phenomene bien connu des géographes

sympa le lac strobel en patagonie ... et tentant


Dernière modification par daniel31 *: 28 mai 2013 - 11:53
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 28 mai 2013 - 11:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et on ne tiens pas compte du biotope ?

Un lac au beau milieu d'un champ de caillasse ce n'est pas la même chose qu'un lac avec des berges faites d'herbe et de rhodo par exemple.





Dernière modification par Cedric09: 28 mai 2013 - 12:40
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 mai 2013 - 12:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Penser alevinage en fonction uniquement du mètre linéaire est une absurdité cagarolesque. Comme dit ced, il faut regarder le biotope.
Lorsque l'on parle de capacité d'accueil de tel ou tel cours d'eau ou plan d'eau, on doit également prendre en compte la nature des berges, la profondeur, les caches et abris, l'altitude, l'exposition, etc.
Un entonnoir minéral comme l'étang d'aubé de 8 ha n'aura pas du tout la même capacité d'accueil que le rond du valier par exemple... pourtant, leur altitude et leur surface sont proches.


Dernière modification par JFB: 28 mai 2013 - 12:35
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 28 mai 2013 - 12:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Penser alevinage en fonction uniquement du mètre linéaire est une absurdité cagarolesque
pas pire que en fonction de la superficie qui
qui est la politique actuelle de la fédé.
bien sur qu'il y a d'autres parametres .. sont ils pris en compte par la fédé ?
Mais avant de parler biotope, le parametre le plus important n'est il pas avant tout la pression de peche ? qui a deja fait de belles peches à Arbu ou Artats pourtant au biotope excellent .. il y a meme des gougeons !

Dernière modification par daniel31 *: 28 mai 2013 - 12:54
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 mai 2013 - 13:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

parce que tu crois que c'est la pression de pêche qui fait l'empoissonnement icon_question.gif
tu n'as pas l'impression que ça pourrait être le contraire fish4.gif
tu préfères quoi, toi, aller dans un lac vide et inaccessible pour qu'on l'empoissonne mieux à l'avenir ou essayer dans un lac où de belles pêches se font ? icon_rolleyes.gif
fin août, le Rouch devrait être dégelé : cours-y icon_exclaim.gif

Dernière modification par Obiou: 28 mai 2013 - 13:23
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 28 mai 2013 - 14:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
tu n'as pas l'impression que ça pourrait être le contraire

???? c'est quoi le contraire ? plus y a de la pression et plus y a du poisson ? ah ah .. tu en dis de plus grosses que toi ...

Le Rouch, oui je l'ai fait en 1990, par l’Andorre, via un cheminée pas évidente,
peut etre que je referai cette année cet étang mythique aux pêches miraculeuses !

Dernière modification par daniel31 *: 28 mai 2013 - 14:13
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 mai 2013 - 15:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif J'ai envie d'y monter avec une minicamera sous marine icon_mrgreen.gif tellement ce lac m'intrigue ! Avec SPO nous avions quand même trouvé quelques bestioles dont j'ai oublié le nom qui pourraient nourrir qq salmonidés. mais ces eaux tres profondes et cristallines semblent bien vides. Jamais vu un seul gobage et j'y suis passé qq fois icon_rolleyes.gif , tout comme le berger de ces lieux, l'Arsene !

Pourtant, pourtant, il existe des traces d'anciens bivouacs, avec mêm une grille toute rouillée pour les grillades... !!!
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 28 mai 2013 - 16:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

daniel31 a écrit:
Citation :
tu n'as pas l'impression que ça pourrait être le contraire

???? c'est quoi le contraire ? plus y a de la pression et plus y a du poisson ? ah ah .. tu en dis de plus grosses que toi ...

!
Il n'a pas tout à fait tort. Plus tu empoissonnes et plus il y a de pression de pêche, cela semble logique.

_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 mai 2013 - 17:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Des trichoptères Patrick icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Plus précisément, quelques fourreaux vides. On avait vu aussi une grenouille bien vivante elle icon_exclaim.gif
En montagne, j'ai été surpris parfois par des émergences de tricho à 20 m du bord, où la profondeur devait bien faire dans les 15 ou 20 m.
Peut être que certains d'entre vous ont un avis sur la possibilité de trouver ces larves aussi profond (au hasard Jeff icon_exclaim.gif icon_wink.gif par exemple).
Il y avait aussi des sauterelles (pas très nombreuses) en bordure.
Cette année, toute cette micro-faune va souffrir...

Patrick, tu me dis si je dois monter avec la combinaison de plongée. Je cherche un volontaire pour porter la ceinture et un autre pour casser la glace icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_lol.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 mai 2013 - 18:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

daniel31 a écrit:

Mais avant de parler biotope, le parametre le plus important n'est il pas avant tout la pression de peche ? qui a deja fait de belles peches à Arbu ou Artats pourtant au biotope excellent .. il y a meme des gougeons !
Daniel, ces étangs sont effectivement dégelés tôt car bien exposés, et leur biotope est en effet favorable, du moins par rapport à la moyenne, mais :
c'est précisément parce que le biotope est favorable qu'ils sont durs à pêcher.
Une truite prendra beaucoup plus facilement un goujon à Artats ou un gardon à Appy, que le vairon qui penjole au bout de ta ligne... piquer une truite affamée au dégel, dans un lac pêché 5 fois par an à 2400m d'altitude est à la portée du 1er embaït venu. Faire la même chose dans les lacs que tu cites est plus difficile. Lorsque la truite a le choix dans la sélection de sa bouffe, c'est dur...

Dans les lacs, sans prendre le risque de se tromper on peut dire que oui, plus tu empoissonnes, plus tu auras de la pression de pêche, comme en rivière pour l'ouverture. Des grands lecteurs du dépliant, il y en a. Si par exemple la fédé décide de ne plus aleviner par exemple les picots pendant 10 ans, tu n'y trouveras que des randonneurs. Les pêcheurs, tu les verras à la fédé en train de gueuler "Y'a plus de poisson, qu'est ce que vous branlez ?" nonobstant que le permis leur donne le droit de pêcher, pas forcément celui de descendre du poisson héliporté.
Je me souviens d'étangs au début des années 80 qui étaient encore vierges de tout salmonidés. Pour rester dans le siguer, on peut citer les lascours et les marqueille par exemple. Et bien c'est bizarre, ils n'étaient pas pêchés... icon_mrgreen.gif Ils le sont, maintenant !
Donc c'est bien le poisson qui fait la pression de pêche, et pas le contraire.

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 28 mai 2013 - 18:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Donc c'est bien le poisson qui fait la pression de pêche, et pas le contraire.
Oui on est bien d'accord, mais c'est bien la pression de peche qui fait qu'il n'y a plus de poisson ou qu'il sera plus difficile, et le resultat sera le meme ... mais en general, plus on en bave pour atteindre un lac et la pression de peche sera moindre et meilleure sera la récompense, enfin c est aussi mon expérience.
J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes .. mais il y aura toujours qqun pour dire que parfois la porte couine et apres on dira que toutes les portes couinent ... et l'exception devient la regle

Dernière modification par daniel31 *: 28 mai 2013 - 18:52
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 mai 2013 - 18:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Oui on est bien d'accord, mais c'est bien la pression de peche qui fait qu'il n'y a plus de poisson
En lac de montagne sans repro, oui. En rivière fonctionnelle, non et archi non.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 28 mai 2013 - 19:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

p'tin ... on dirait les discussions d'il y a presque 10 ans sur les 1er forums ... sans parler de toutes les etudes que l'on a lu et relu .......

icon_lol.gif moi j'ai parfois abandonné d'expliquer les "choses" .......... a force de les repeter , je perdais du temps et j'allais moins a la peche ....

essayez d'accepter ( avec modération tout de meme ) l'halieutisme et vous apprecierez ainsi les grosses a.e.c en lacs !! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 28 mai 2013 - 20:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

[Juste pour remonter le sujet (écarté par les routes ariégeoises)]


Dernière modification par Chris09: 28 mai 2013 - 20:33
_________________
La Nature est un livre sublime que nous ne devons pas nous lasser de lire.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 mai 2013 - 21:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Des discussions sur l'alevinage au périmètre du lac ou à sa surface, je pense que c'est la première fois...
Citation :
p'tin ... on dirait les discussions d'il y a presque 10 ans sur les 1er forums ...
En effet, tu as raison, on ferait mieux d'aller à la pêche... surtout par les temps qui courent. icon_mrgreen.gif On piquerait quelques troncs d'arbres, au moins ceux-là, nous sommes certains que ce sont des autochtones.

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 28 mai 2013 - 21:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

juste pour faire remonter le sujet icon_wink.gif icon_wink.gif icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 28 mai 2013 - 21:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci chris, pour ton sujet sur l'autoroute et cette déviation qui est deja noté sur les cartes pour etre en fonction en 2010 ! sujet bien plus important que tout ce bavardage, et tout comme JOS, ca me soule aussi d'avoir a repeter les choses, mais bon on connait ça :)
d'ailleurs faut aussi ajouter le temps de route, c'est aussi un parmatre a prendre en compte qui fait que je néglige un peu trop le couserans, par exemple
Cette autoroute ne va pas arranger les affaires des lacs coté d'Orlu, merens et l'Hospitalet

Dernière modification par daniel31 *: 28 mai 2013 - 21:10
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
sign
message 29 mai 2013 - 18:09 | neige  
Note du message: Notez ce message: down / up

neigne
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mai 2013 - 18:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

teigne, beigne, peigne... j'ai gagné quelque-chose fish4.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
bloblo64
Posts: 707
Pertinence:
message 29 mai 2013 - 18:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mdr7.gif
_________________
si tout va bien, touche à rien...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.081s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment