Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 3 4 5 ... 8
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: montures bricolage ...

daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 22 juil 2012 - 22:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
m'ouais ... ça fait bizarre a regarder ....
oui c'est sur icon_smile.gif c'etait pour la demo, normalement les vairons sont plus frais ... et je mets bcp moins de cuivre ... voire pas du tout,
meme si je pense que ça ne nuit pas à l'attractivité car c'est brillant (cf. cuillere vaironnée).
Avec une monture imitation "rapala", j'espere avoir moins de ratés,
car avec le rapala c'est tres souvent OK des la premiere touche.
Actuellement je dois etre à 4/5 touches pour un ferrage réussi ! quand ca ne casse pas ! deux fois à la derniere sortie .. satané fil nano - jeté

Apres tout pourquoi vouloir améliorer ?
La touche fait aussi partie du plaisir et alimente tous les fantasmes ... en imaginant que c etait un poisson énorme !


Dernière modification par daniel31 *: 23 juil 2012 - 00:20
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 23 juil 2012 - 00:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Ouais en plus que j'ai vu le Daniel pecher qu'avec un bout de vairon, tete ou ou queue..... et ça marche quand même ! ..... rapias ces Ariegeois !!!!!
ah je l'avais pas vu celle la ...
oui car les vairons etaient deux fois plus gros que ceux de JOS65 ...
suis un peu de Marseille aussi ... icon_smile.gif
c'etait pas tant pour l'economie (quoique .. la denrée etait rare ...)
mais aussi et surtout pour avoir plus de chance que la belle attaque sur le triple ..

Dernière modification par daniel31 *: 23 juil 2012 - 00:19
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 23 juil 2012 - 12:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
si tu fais un carton avec ta monture et ou cette monture fait nous un report
Si ca marche du feu de dieu, je dirais bof bof, par contre si ca marche pas, je dirai super genial ... non je plaisante ... quoique ...

Un peu comme sur ce forum, quand on parle des poissons dans un lac particulier ... quand on dit qu'il n'y a plus rien, alors ca vaut le coup,
par contre, quand on dit que ça a cartonné, alors méfiance, d'autant que si c'est vraiment vrai, le lac a peut etre été vidé !

en résumé pour savoir si un lac est bon ou pas, recherchez ceux ou on dit qu'il n'y a plus rien ... sauf que parfois c'est vrai ... icon_smile.gif et que parfois c'est pas vrai icon_smile.gif j'ai cartonné sur des lacs soit disant vides ...

c'est un peu comme ceux qui donnent des conseils pour la bourse icon_smile.gif il faut souvent faire l'inverse icon_smile.gif
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 23 juil 2012 - 17:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
"La cuillère vaironnée"

En franche-Comté, nombreux sont les pêcheurs à l'utiliser (et pas seulement dans le doubs. Je pêche quelques semaines par an en Haute-Saône,et c'est tout autant commun). Je suis d'ailleurs surpris qu'on ne l'utilise pas plus par ici.
Le truc, c'est toujours la taille des vairons. Mieux la taille est adaptée à la cuillère, mieux ça nage évidemment.
Mais comme tu coupe les vairons et que ça marche, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas en aval d'une cuillère.

Un seul conseil: Essaye, tu ne seras pas déçu.
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 29 juil 2012 - 19:16 | la rondelle vaironnée !!!  
Note du message: Notez ce message: down / up

Donc oui, la truite attaque prioritairement sur le flanc !!!
J’ai des preuves en photos si besoin
avec la monture précédente (triple sous le flanc et tendu) j'ai inversé le taux d'echecs, à savoir 3 prises pour 4 touches au lieu de 1 sur 4 ..

Mais peut mieux faire ...

En réalité, je voudrais imiter un montage « rapala » mais avec un vairon.
Avec un triple bien placé sous le flanc, solidaire de la ligne pour assurer un ferrage efficace,
Et relativement discret, du moins au niveau du vairon lui-même.
Et j’ai trouvé une solution 100% casto !!!




materiel necessaire : tjrs un piton et la fameuse cheville,
Un triple, un fil de fer plastifié vert de jardinage, couleur algue :)
http://www.castorama.fr/store/Fils-de-fer-plastifies-PRDm472381.html
Diamètre : 0,6 mm. Ce fil de fer est à la fois resistant (j’ai soulevé un pack de 4 bouteilles d’eau sans casser donc > 6KG), souple et malléable à volonté,
Ce fil de fer joue à la fois le role de l’attache du triple et du fil de cuivre (si besoin), et .... une rondelle !
Montage : on passe le fil de fer dans la cheville, on visse le piton, le fil de fer est ainsi solidaire du piton. On perce ensuite le vairon avec le fil de fer, dans le sens gueule vers queue puis on enfonce la cheville dans la gueule du vairon,
Il suffit ensuite de passer le triple dans le bout coté queue, à la longueur voulue, puis refermer le fil sur la tete du piton.
L’autre bout du fil de fer permet de fixer la rondelle !
Montage en 30 secondes ! bien plus rapide que faire des noeds avec un fil de peche.
La rondelle est une alternative intéressante au plomb, à plus d’un titre :
elle assure une nage impeccable, frétillante et à l’horizontale
sans vriller, tout comme pour le rapala ! c’est bien plus ecolo que le plomb.
Le brillant devrait assurer une bonne attrativité tout comme la
cuiller vaironnée
cette monture en photo fait 7 gr
répartis en 2gr pour le piton cheville et fil de fer,
2 gr pour la rondelle, vairon 3gr
Si besoin on peut ajouter d’autres rondelles (remplacer la rondelle par un boulon) ainsi qu’un deuxieme hameçon de queue.

pas tres frais le vairon du congelo et essais en piscine !

Bientôt je vais faire comme Louis de funes dans ni vu ni connu icon_smile.gif
http://www.youtube.com/watch?v=0gDRWBPqMvI


Dernière modification par daniel31 *: 29 juil 2012 - 23:20

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 29 juil 2012 - 20:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ca commence à devenir intéressant sm6.gif sauf que c'est de plus en plus difficile d'avoir des vairons ...

de plus on peut trouver de bon conseils ....

Citation :
en résumé pour savoir si un lac est bon ou pas, recherchez ceux ou on dit qu'il n'y a plus rien ... sauf que parfois c'est vrai ... et que parfois c'est pas vrai j'ai cartonné sur des lacs soit disant vides ...

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 29 juil 2012 - 22:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

brico-daniel et ses montures !! icon_lol.gif

t'as raison d'essayer differentes dérivées , ça ne peut que payer !

au carna , lorsqu'on voit des trucs qui ne ressemblent a rien et qui prennent parfois + de poissons que nos bons vieux leurres ou nos vieilles montures a manier !! icon_wink.gif
_________________
JOS65
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 29 juil 2012 - 22:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ah ah ... oui je crois que je vais etre catalogué "monture" !!!
mais là je pense que c'est tout simplement "parfait" icon_smile.gif en toute modestie icon_smile.gif
franchement je ne vois pas comment faire mieux icon_smile.gif
rapidité, simplicité et efficacité maximales pour un cout dérisoire ...
enfin faut qd meme que je la teste ailleurs que ds la piscine icon_smile.gif
dès demain !
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 30 juil 2012 - 22:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et voila le travail !!! icon_mrgreen.gif
[contenu retiré]
belle bebete de 2.2 kg et 58 cm

Edit Cedric09: Les photos de poisson mort depuis 3 jours sont proscrites sur le forum. Il y a déjà eu beaucoup de problème avec ce genre de photo sur le forum. Merci de faire attention la prochaine fois

Dernière modification par Cedric09: 31 juil 2012 - 13:50

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 juil 2012 - 07:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif Sacré Daniel....
Y a plus qu'a breveter ! icon_mrgreen.gif casquette-ldp.gif

Dernière modification par bardamu47: 31 juil 2012 - 09:15
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 juil 2012 - 10:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On peut peut etre aussi remplacer le triple par un double (hampe double) et de ce fait il y a encore moins d'accroche sans diminuer le "piquant" de l’hameçon de 10 ou 8 et c'est encore plus rapide a positionner.
Pour le lien plastifie je l'ai trouvé a 2 euro les 30m dans mon gammvert local ! il doit faire a peine un peu plus d'1 mm de largeur tout en etant assez rigide et souple a la fois ! Merci encore daniel pour ce truc !:D

pahu a écrit:
Ca commence à devenir intéressant sm6.gif sauf que c'est de plus en plus difficile d'avoir des vairons ...

Il suffit de demander gentiment ! icon_mrgreen.gif



Dernière modification par bardamu47: 31 juil 2012 - 10:47
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 juil 2012 - 11:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Daniel, moi, quand je prends un poisson et qu'il a encore la monture dans la gueule, il est vivant et non mort depuis des heures...
à quoi joues-tu icon_question.gif icon_rolleyes.gif tu pêches le poisson congelé fish4.gif
cette farce peut abuser des non-pêcheurs, mais nous ne sommes pas le premier avril icon_evil.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 31 juil 2012 - 14:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bardamu47 a écrit:
Ouais en plus que j'ai vu le Daniel pecher qu'avec un bout de vairon, tete ou ou queue..... et ça marche quand même ! icon_eek.gif ..... rapias ces Ariegeois !!!!! :mrgreen:
Et oui pour économiser les vairons, on peut pêcher avec seulement des moitiés.
Cela m'arrive assez souvent et je prends beaucoup de poisson comme çà icon_wink.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 juil 2012 - 14:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'etais pas là pour la dernière prise, mais pour avoir assisté aux autres je ne pense pas que Daniel se soit emmêlé l'esprit dans l'espace temps ! icon_biggrin.gif .

Cependant, et il nous l’écrira, son poisson semblait un peu pale il est vrai. C’était un salmonidé ?
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 31 juil 2012 - 14:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un peu pâle... Tu as des problèmes de vue barda ?

_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 juil 2012 - 14:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif Ca commence !! mais parfois les photos ....

Dernière modification par bardamu47: 31 juil 2012 - 14:39
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 31 juil 2012 - 14:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et oui Obiou a l'oeil !!! c'etait un test icon_smile.gif
c'etait donc un fake ! ...

un cristi trouvé ce lundi sur le bord d'un lac, ayant succombé aux pecheurs du dimanche de la veille. Je l'ai pris pour l'autopsier ... et sans surprise, j'ai trouvé: deux montures à vairon (avec plomb ... pas terrible le plomb ...), l'une recente et l'autre en cours de digestion ... et une pelote de fil de peche ... mon epouse et mon fils repugnent à le consommer pourtant tres frais ... c'est mon chat qui va etre content, à moins que je le garde comme appat ...

donc c'etait une petite sortie ce lundi avec mon fils dans dans un lac ou il n'y a rien bien sur :), il pechait a la cuiller et moi avec ma super monture
... il en a fait plus moi !!!
mais à peine la maille et toutes relachées ...
mais j'ai été cassé deux fois sur l'un de ces monstres sans doute ...
car ma rondelle vaironée a une tendance à aller racler le fond, non pas par la plombée qui reste modeste, mais par l'orientation de la rondelle, style rapala. Tout est dans la vitesse de recuperation, si la vitesse est faible, la monture plonge, si plus rapide on remonte en surface ... il faut donc trouver la vitesse adequate pour la profondeur voulue ... interessant, mais pas evident, à travailler ...
du coup cette monture à la fois planante et "raclante" a tendance a s'accrocher facilement sur le moinde caillou du fond ... et l'idée du double est tres interessante !!! merci barda ... d'autant qu'on peut fixer le double facilement dans une boucle faite avec le fil de fer, avec les deux brins fixés dans la cheville avec le piton, donc monture solide et discrete (plus de fil vert apparent), on doit pouvoir meme se passer du piton, attacher le bas de ligne sur le fil de fer, en refermant la boucle, remplacer le piton par une petite vis, on doit meme pouvoir placer des simples à oeillet de chaque coté du flanc ... bref de multiples variantes ...a suivre en image icon_smile.gif

Pour en revenir à la monture, en effet barda, ce fil de fer est pas mal du tout, si on en met une bonne longueur il fait egalement office de plombée suffisante (ne pas oublier le petit coupe ongle qui va avec, tres pratique comme coupe fil, tresse, etc)
j'ai ete surpris d'envoyer cette monture a plus de 30m .. faut dire aussi que j'utilise une tresse de 8/100 + canne de 4m (a bombette 5-10gr)


quant aux vairons, je n'ai pas la solution barda icon_smile.gif ... moi c'est plutot l'inverse, elle demande aux truites de se cacher !!!

poccasionnel
Posts: 1
Pertinence:
message 24 sep 2012 - 22:32 | Pêche au vairon et monture rondelle  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour,

Ca m'intéresse ça ;-)
Surtout toute monture avec une bonne nage et un lochage facilité.


La pêche à la truite est fermée mais je ne pense qu'à ça en ce moment ;-)
irma vep
Posts: 338
Pertinence:
message 18 nov 2012 - 16:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bricolage maison .... icon_wink.gif icon_mrgreen.gif


_________________
"La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !" Professeur Choron ( humoriste à HARA KIRI )


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 nov 2012 - 08:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Minutieux ! Effectivemnt avec un joli vairon pour des endroits de petit "volume", sinon plomb en tete probablement !?

Dernière modification par bardamu47: 19 nov 2012 - 08:50
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.108s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
19 visiteurs (liste) en ce moment