Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 4 5 6 ... 8
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: montures bricolage ...

irma vep
Posts: 338
Pertinence:
message 19 nov 2012 - 12:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

disons que petit ou grand volume ; moi je trouve que la Drachko est assez polyvalente ! il suffit d'en faire plusieurs avec des avençons de différentes longueurs suivant la taille du vairon ! & bien entendu plombée en tête avec des chevrotines fendues pouvant aller de 1,5 gr à 15 gr ! ( suivant l'endroit où l'on pêche on fait sa " boite de plombs " en prévoyant différents grammages des chevrotines ! par exemple en lac je pars avec des chevrotines de 4,5 ; 6 ; 8,5 ; 10 & 12 gr ! même si 8,5 gr est l'usage le plus courant en pleine eau sans vent ! par contre j'utilise 6 ou 4,5 gr pour prospecter une arrivée d'eau ! tout est question de ne pas pêcher trop lourd suivant les postes & le temps ... )

Dernière modification par irma vep: 19 nov 2012 - 13:03
_________________
"La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !" Professeur Choron ( humoriste à HARA KIRI )
pahu
Posts: 6990
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 19 nov 2012 - 13:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vous pêchez bien lourd si l'on se limite à la pêche en lac icon_wink.gif une monture avec 6 gr suffit amplement en pleine eau et sans vent pour atteindre des fonds de 6/8m et plus. Certains ne dépassent pas 4,5g ... il suffit d'attendre que la monture aille au fond !
Une règle pour que le montage aille vite au fond c'est que le diamètre du plomb ne soit pas inférieur à la largeur de votre leurre (vairon, leurre souple ...)
Diminuez la taille du vairon ou du leurre ... cela fait souvent la différence.
Il y a aussi l'importance du diamètre du fil ou de la tresse, il faut trouver le bon compromis entre résistance et finesse.
Cela ne m'empêche pas d'avoir des montures de 8 gr que j'utilise surtout s'il y a du vent ! je ne suis jamais allé au delà en lac de montagne peut-être à tort icon_rolleyes.gif
En gave et avec le courant, c'est autre chose ....
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 nov 2012 - 15:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pahu, si tu pêches sous plus de 10 m, il faut du poids pour tendre le fil et quand tu passes plus de temps à laisser couler qu'à manier, ben.. tu ne pêches même pas la moitié du temps icon_exclaim.gif
d'accord, il y a des truites qui prennent à le descente, mais les ombles, là où ils ont de quoi se nourrir, sont collés au fond 99 fois sur 100 et, passé le début de saison, ils peuvent être si loin et si profond que tu ne les touches que lorsque tu prends contact icon_wink.gif
s'il y a un poil de vent latéral, un plomb trop léger ne descendra jamais à 20 m, la prise au vent du fil l'en empêchera icon_neutral.gif
PS : Irma adapte sa monture aux postes qu'il prospecte ; il pêche très bien ainsi clap.gif

Dernière modification par Obiou: 19 nov 2012 - 15:26
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
armagnac
Posts: 205
Pertinence:
message 19 nov 2012 - 16:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La question est surtout de savoir à quelle hauteur d'eau on souhaite pêcher. A savoir que l'on peut choisir de pêcher à 3 m même s'il y a 10 m de profondeur et donc plomber en conséquence.
Si l'on recherche spécifiquement le fond, il y a une "règle" que j'utilise pour le sandre notamment : 2 grammes par mètre. C'est vrai que le grammage monte très vite ainsi mais, comme le dit obiou, ça permet de pêcher davantage que d'attendre ... Et avec un matos adapté, ça ne change rien à la sensibilité.

Eric.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 nov 2012 - 19:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

en Seine, avec le courant, c'est encore insuffisant, 2 g/m. sur certains postes, tu n'arrives jamais au fond, surtout que le 18/100 n'est pas vraiment de mise. mais le principe est intéressant icon_wink.gif
après, il faut aussi tenir compte du fait que par endroits, si tu grattes, tu ne ramènes jamais ta monture... icon_sad.gif ça accroche la mort, parfois. alors, tu essaies de ne pas trop traîner sur le fond, le courant se chargeant d'accrocher à ta place icon_confused.gif si c'est vraiment "chaud", je monte des triples plus petits sur mes montures, pour les percidés, ça reste prenant et ça peut éviter de remonter 15 fois dans la matinée, sans parler de la consommation de poissons...

Dernière modification par Obiou: 19 nov 2012 - 19:13
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
irma vep
Posts: 338
Pertinence:
message 19 nov 2012 - 20:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je pense ( peut être à tord ! ) qu'il vaut mieux des fois que cela gratte bien ! même si on perd des montures , au moins on pêche près des postes & des poissons ! après un des avantages avec la drachko est que on peut mettre une petite chevrotine pour de la pêche entre deux eaux ( surtout si on a vu de belles truites ) & repartir sur des grammages plus conséquent pour racler le fond ou alors pour contrer le vent qui vient de se lever & fait un beau arc de cercle avec la ligne ....
_________________
"La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !" Professeur Choron ( humoriste à HARA KIRI )
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 19 nov 2012 - 21:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ch'uis un p'tit pecheur moi ............... lorsque je met une chevrotine de 5grs en lac , c'est qu'il y a un gros vent ........... sinon c'est 2grs a 3grs maxi !

chacun son style pourvu que ça prenne du poisson !! sm6.gif
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 nov 2012 - 22:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
je pense ( peut être à tord ! ) qu'il vaut mieux des fois que cela gratte bien ! même si on perd des montures , au moins on pêche près des postes & des poissons !
Il faut toujours gratter ! Sinon, on ne touchera que des poissons qui chassent (entre deux eaux) mais tu n'auras aucune chance de passer près de leur repaire et ainsi les réveiller si tu ne passes pas bien au ras du fond.
Et ceci en lac comme en rivière. Si le fond est de 10m, que voulez vous qu'un poisson fasse en pleine eau à 5m ?
Pire en rivière, en plein courant ventral qui est le plus puissant ?
Bien sûr, on peut toucher des poissons en pleine eau, mais si l'on se contente de ça... les jours de non activité, c'est la capote.
Maintenant, arriver à pêcher correctement à 10m et plus de fond est très difficile, quasi impossible à longue distance avec du vent. C'est pour ça qu'on peut y laisser des montures, car on se "sent" pas son poisson toucher le fond. Bref on pêche mal.

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 nov 2012 - 10:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis plutôt adepte du "sacrifice consenti". j'accepte de perdre des montures pour continuer à prendre du poisson. c'est un choix, mais je comprends que quand on est limité en budget, on hésite... icon_confused.gif
ensuite, Jeff, disons que même en pêchant aussi bien que possible (dans la mesure de nos capacités, évidemment), on est parfois limité par les éléments icon_neutral.gif . on n'aura jamais la même maîtrise à 30 m qu'à 10. d'un autre côté, ferrer à 30 m, dans les bourrasques, sur une sensation infime et ramener un superbe poisson est particulièrement jouissif icon_wink.gif .
on peut laisser des montures en pêchant bien, je trouve. on peut aussi pêcher très mal sans en perdre (il suffit de ramener à toute vitesse en surface icon_smile.gif ).
on peut aussi parfois prendre du poisson en pêchant mal (certains jours, ils se battent pour être pris) ou, au contraire, être capot malgré des efforts déployés... en pure perte. ce sont toujours les poissons qui décident truite_animee.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
irma vep
Posts: 338
Pertinence:
message 20 nov 2012 - 20:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour la question du cout Obiou autant faire ses montures à la maison !
prix total d'un bon kit de fabrication de montures :
- une boite de 100 hameçons triple de 14 VMC 8540 ( couleur rouge ou noir c'est selon ) 47,50 Euros
- une boite de 100 hameçons triple de 12 VMC 8540 ( couleur rouge ou noir c'est selon ) 47,50 Euros
- un rouleau de 10 mètres de corde à piano 40/100 de Cannelle : 5,10 Euros
- un rouleau de 10 mètres de fil de cuivre 50/100 de Cannelle : 2,90 Euros
- une bobine de 10 metre de kevlar 7 kgs ( plus raide & se travaillent mieux que le 5 kgs ) d'Optima : 7,10 Euros

donc total de la facture : 110,1 Euros ! ( prix sur Pecheur.com ) & avec ça on en fait presque 100 montures ! donc la monture revient au cout le plus bas à 1,10 Euros au lieu de 4,50 Euros pour une Drachko taille mini prise sur Pecheur.com !
mais pour ceux qui ont la possibilité d'aller au Pas De La Case il y a toujours la possibilité de trouver ses matériaux moins cher !
après au boulot .... icon_mrgreen.gif icon_wink.gif

Dernière modification par irma vep: 20 nov 2012 - 20:49
_________________
"La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !" Professeur Choron ( humoriste à HARA KIRI )
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 20 nov 2012 - 21:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça me coute encore moins cher !

du cuivre dans le bon diametre , j'en ai au boulot , la corde a piano aussi , et les triples je n'en met qu'un seul depuis des lustres !!!
_________________
JOS65
pahu
Posts: 6990
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 20 nov 2012 - 21:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Belle recette mais ll manque les plombs ... pour ma part de 4.5 gr à 8 gr et il me semble que je pêche lourd , mais les poissons sont petits dans le 65 et les lacs peu profonds ... c'est bien connu.
En général quand je pêche profond, aux premiers lancers je compte les secondes avant que ma monture n'atteigne le fond, ça peut aller jusqu'à 10 et 15 secondes, au delà je n'aime pas trop pêcher ce type de poste en lac de montagne ... les farios ne sont pas situées aussi profond, dans la journée elles ont tendance à remonter pour se nourrir d'insectes et alors je préfère pêcher avec un leurre dur entre deux eaux ou en surface, l'attaque de la fario est alors incomparable avec celle des autres salmonidés (ombles ou cristivomers) qui ne sont pas ceux que je recherche en priorité ... quand je veux pêcher du gros je vais au carnassier et la j'ai du 10 gr, 12 gr et plus ...

Pour revenir au montage bricolage, je ne suis pas du tout satisfait du grammage des plombs indiqués par les fabriquants, il y a plusieurs qualités de plombs et les diamètres pas faciles à déterminer quand les plombs sont mélangés dans leur boite depuis plusieurs années ... Irma vep en sait peut-être davantage icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
irma vep
Posts: 338
Pertinence:
message 20 nov 2012 - 22:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pahu je te conseille pour les plombs d'être toujours fidèle à la même marque pour être toujours constant ! après la marque & fonderie Lemer fournie pas mal de monde ( Decathlon , Delalande , etc ... ) mais moi aussi il m'est arrivé que les plombs se mélangent dans ma boite à casier en plastique au bord de l'eau ! alors maintenant j'ai une grande boite de stockage avec tous les types de tailles ( 1 ; 2 ; 3 ; 4,5 ; 6 ; 8,5 ; 10 ; 12 ; 15 gr ) & des petites à casiers bien solides & moins lourdes à transporter qui te servent pour la partie de pêche & que tu remplies en fonction de l'endroit où tu vas ...

Dernière modification par irma vep: 21 nov 2012 - 09:57
_________________
"La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !" Professeur Choron ( humoriste à HARA KIRI )
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 nov 2012 - 09:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je trouve des triples de 12 en boîtes de 100, mais pas de 14.
or,si j'utilise les 12 pour la perche ou le sandre (surtout pour monter les LS), je ne monte pas au-dessus de 14 pour le vairon manié.
Pahu, il y a beaucoup de truites au fond. certains jours, on n'en touche même que là... icon_wink.gif bien sûr, théoriquement, on peut supposer qu'elle devrait monter d'1 m pour prendre, mais... ça ne se passe pas toujours comme ça icon_exclaim.gif
de toutes façons, les larves de chironomes, elles ne les trouvent pas entre 2 eaux, et encore moins celles de phryganes. or, la plupart du temps, elles ne doivent pas avoir grand chose d'autre à se mettre sous la dent.
Irma, pourquoi du kevlar ? avoir les empiles des triples beaucoup plus solides que la ligne elle-même est non seulement totalement inutile, mais surtout illogique. il m'arrive de remonter ma monture avec un triple en moins. je trouve que c'est bien mieux que de la laisser au fond ou, pire, dans la gueule d'un poisson icon_exclaim.gif

Dernière modification par Obiou: 21 nov 2012 - 09:35
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
irma vep
Posts: 338
Pertinence:
message 21 nov 2012 - 10:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

du kevlar solide ? je pense par habitude , plus facile à travailler car plus raide que le 5 kgs ; & surtout comme toutes tresses si la longueur de l'avançon ne te convient pas tu defais le noeud & tu recommences ! mais du fluoro ou du nylon devrait largement le faire ; mais pas d'erreur de longueur d'avançons ! ( un de longueur à 1/3 & l'autre à 2/3 de la taille du vairon )

Dernière modification par irma vep: 21 nov 2012 - 10:13
_________________
"La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !" Professeur Choron ( humoriste à HARA KIRI )
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 nov 2012 - 12:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je pense qu'en mettant un triple tout au bout de la queue du vairon, particulièrement en 2ème partie de saison, tu sentirais des touches d'ombles que tu n'imagines même pas icon_wink.gif pour la truite, ce n'est bien sûr pas pareil...
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 nov 2012 - 13:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Pahu, il y a beaucoup de truites au fond. certains jours, on n'en touche même que là...
Toutes les truites vivent au fond. C'est dans leur nature et il n'y a rien de plus logique. Bien à l'abri du courant (en rivière) et des prédateurs.
Une truite en surface ou dans le courant ventral est obligatoirement en chasse. Mais elle n'y restera que très peu de temps, du moins en rapport avec celui qu'elle passe au ras du fond.
En lac, elle peut rester plus de temps entre deux eaux ou en surface qu'en rivière, car l'absence de courant l'oblige d'aller chercher sa nourriture. D'ailleurs la plupart d'entre elles ne savent même pas ce que c'est que du courant...
Pêcher bien au ras du fond pour la truite est un impératif, si l'on veut essayer de jouer sur autre chose que la faim du poisson. Ce n'est pas pour rien que les bohémiens (dont la monture fait plus penser à une tripe bien ficelée qu'à un vairon) passaient parfois plus de 1/2 heure sur un poste de 1 m² à dandiner le vairon sur place... ils avaient bien compris que le vairon n'est pas efficace uniquement quand la truite veut manger.


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 21 nov 2012 - 22:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

...poisson pris entre 2 eaux ,au vairon et tres peu plombé :

cherchez pas ................ faut pas discuter a la peche , faut pecher ! !!! icon_mrgreen.gif icon_lol.gif


_________________
JOS65


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 nov 2012 - 23:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
faut pas discuter a la peche , faut pecher !
Il y a du vrai... on en vient à se demander ce que l'on fout là, d'ailleurs... icon_mrgreen.gif
Bizarre, ces points sur la caudale. C'est en principe caractéristique d'une aec.
Bizarre également pour un poisson du 65 qui ressemble fortement à une med.
Elles ont toutes le même morphotype à cet endroit Jos ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 21 nov 2012 - 23:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben quoi .... elle est née a la pisciculture de Cauterets avant de grandir dans ce lac , donc morphotype du Marcadau , donc mixage entre mèd et atl. + peut-etre diverses autres especes ..... bref du bon , du beau du pur de chez nous !! icon_mrgreen.gif

elle est belle hein ?? t'aurais vu yoch qui ralait a l'autre bout du lac quand je l'ai sorti !! icon_lol.gif , rien que pour ça je suis content !!!! sm17.gif sm16.gif

Dernière modification par JOS65: 21 nov 2012 - 23:31
_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.093s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment