Pour avoir été déjà contrôlé une bonne douzaine de fois que ce soit par des gardes du parc, d'aappma, du csp et des gendarmes, tous m'avaient demandé d'ouvrir panier et poches poliment et aucun ne s'était permis de fouiller de cette manière. J'ai toujours entendu dire que seuls des agents des douanes (et à condition d'être au moins 2) avaient ce pouvoir. Peut-être que je me trompe.
Je ne suis pas opposé aux contrôles, au contraire on en manque, mais ce n'est pas la peine de traiter les gens comme des voleurs. J'avais l'impression que son seul objectif était de trouver des preuves d'une culpabilité qui était pour lui évidente avant même de me voir
Autre chose me dérange, sur les 12 fois où j'ai été contrôlé, 1 fois au lac d'Orleix cet hiver, 2 fois à la Fruitière et 9 fois entre le Pont d'Espagne et le Cayan et toujours près du chemin! Notamment je me souviens par des gardes et par les gendarmes en voiture au Cayan!! Par contre dès qu'il faut un peu marcher, il n'y a plus personne. Ce n'est pas forcément près d'un chemin de grand passage qu'ils vont trouver des braconniers.
Enfin un dernier point: il y a différentes assermentations et toutes ne donnent pas ce genre de droits à un agent. Par exemple, certains employés municipaux sont assermentés seulement pour verbaliser les voitures qui n'ont pas payé le stationnement.
Dernière modification par christophe65: 9 avr 2012 - 11:33