Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: La liberté du pêcheur s'arrête t'elle là où commence celle d

christophe65
Pertinence:
message 8 avr 2012 - 18:33 | La liberté du pêcheur s'arrête t'elle là où commence celle d  
Note du message: Notez ce message: down / up

La liberté du pêcheur s'arrête t'elle là où commence celle du garde???

C'est la question que je me pose suite à un contrôle cet aprem au dessus du Pont d'Espagne.
Un garde du parc national débarque et me demande mon permis, jusque là tout va bien et j'étais plutôt de bonne humeur.
"Avez-vous pris des truites?- Oui mais toutes relâchées y compris celles de la taille."
Lorsqu'il me le rend et que j'étais en train de le ranger, le garde tente de me faire les poches en mettant sa main dans la grande poche arrière de mon gilet. Surpris je m'écarte et commence à m'énerver après lui. Il m'a juste répondu que des pêcheurs avaient été pris récemment avec des petites truites et qu'il faisait son boulot. Je lui ai balancé le gilet en lui expliquant qu'il n'avait qu'à le demander poliment, puis il est parti.

J'ai toujours cru que les gardes du PN ne pouvaient pas agir ainsi et qu'ils ne pouvaient que contrôler le permis et demander au pêcheur de montrer ses prises.
Pensez-vous qu'ils ont à présent ce genre de droits???? A mon avis non et je vais certainement prendre contact avec la direction du PN dès mardi.

Dernière modification par christophe65: 8 avr 2012 - 18:34
JOS65
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 avr 2012 - 22:27 |  

il est assermenté certainement , mais il aurait du te demander s'il pouvait verifier .... je me demande meme s'il ne faut pas qu'il soit 2 (comme les gendarmes) pour te fouiller .... ???

a se renseigner .....
Pertinence:
message 9 avr 2012 - 09:47 |  

Qu'il fasse son boulot, on ne demande que çà, avec la manière c'est encore mieux.

Don Fab
Pertinence:
message 9 avr 2012 - 09:47 |  

A mon avis, il lui est interdit de te fouiller de cette manière. Je ne pense que les gardes soient assermentés pour cela.
Même pour la police, on ne te fouille pas comme un voleur, on t'averti avant...
Toi qui voulait certainement te ressourcer, ce fut a priori raté avec la rencontre de cet énergumène... icon_confused.gif
Pertinence:
message 9 avr 2012 - 09:49 |  

JOS a écrit:

Citation :
il est assermenté certainement , mais il aurait du te demander s'il pouvait verifier .... je me demande meme s'il ne faut pas qu'il soit 2 (comme les gendarmes) pour te fouiller .... ???

Tu as raison JOS, ils sont assermentés icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif Ils ont les mêmes droit que des gardes fédéraux. Mais celui-ci, a manqué de " courtoisie " icon_biggrin.gif avec christophe, c'est bizarre icon_confused.gif

Christophe, t'es sure que c'était un garde du parc? Son comportement me fait plus penser à celui d'un garde d'AAPPMA.
Pertinence:

message 9 avr 2012 - 10:01 |  

Trop motivé le garde ! C'est bien qu'il y ait des controles .

MAIS, mais comme le dit Don fab il n'a absolument pas le droit d'effectuer une fouille " au corps ".
Tout au plus, il peut probablement demander a ce qu'on lui remette le gilet... et encore .... D'autres sur site doivent le savoir (SPO ?..)

Dernière modification par bardamu47: 9 avr 2012 - 10:02
Pertinence:

message 9 avr 2012 - 10:10 |  

ce serait une belle gendarmette de st-tropez ou une garde assermentée .... t'aurais rien dit hein !!! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par JOS65: 9 avr 2012 - 10:12
Pertinence:

message 9 avr 2012 - 11:14 |  

Seul, il a osé fouiller les poches icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif
et seul !
Pour une fois qu'un garde est couillu, chapeau icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Ce n'est pas agréable certes mais il a raison, les poissons non à la maille vont souvent dans les poches et non dans la bourriche.
Pour la règle, de mémoire, le garde a le droit de visiter paniers, réserve à poissons, bourriches, viviers et autres ustensiles destinés à leur conservation (c'est un bidule comme ça).
Les poches n'y figurent pas mais sont susceptibles de...

Il aurait quand même du demander au pêcheur de retourner les poches au lieu de fouiller ainsi ou au moins prévenir.
Pertinence:
message 9 avr 2012 - 11:25 |  

Pour avoir été déjà contrôlé une bonne douzaine de fois que ce soit par des gardes du parc, d'aappma, du csp et des gendarmes, tous m'avaient demandé d'ouvrir panier et poches poliment et aucun ne s'était permis de fouiller de cette manière. J'ai toujours entendu dire que seuls des agents des douanes (et à condition d'être au moins 2) avaient ce pouvoir. Peut-être que je me trompe.
Je ne suis pas opposé aux contrôles, au contraire on en manque, mais ce n'est pas la peine de traiter les gens comme des voleurs. J'avais l'impression que son seul objectif était de trouver des preuves d'une culpabilité qui était pour lui évidente avant même de me voir icon_eek.gif
Autre chose me dérange, sur les 12 fois où j'ai été contrôlé, 1 fois au lac d'Orleix cet hiver, 2 fois à la Fruitière et 9 fois entre le Pont d'Espagne et le Cayan et toujours près du chemin! Notamment je me souviens par des gardes et par les gendarmes en voiture au Cayan!! Par contre dès qu'il faut un peu marcher, il n'y a plus personne. Ce n'est pas forcément près d'un chemin de grand passage qu'ils vont trouver des braconniers.
Enfin un dernier point: il y a différentes assermentations et toutes ne donnent pas ce genre de droits à un agent. Par exemple, certains employés municipaux sont assermentés seulement pour verbaliser les voitures qui n'ont pas payé le stationnement.

Dernière modification par christophe65: 9 avr 2012 - 11:33
bardamu47
Pertinence:

message 9 avr 2012 - 13:29 |  

JOS65 a écrit:
ce serait une belle gendarmette de st-tropez ou une garde assermentée .... t'aurais rien dit hein !!! icon_mrgreen.gif

Tu sais pas si bien dire !!!
Nous, en Ariege les gendarmettes sont des Miss !!!

ICI

Dernière modification par bardamu47: 9 avr 2012 - 13:32
Pertinence:
message 9 avr 2012 - 13:38 |  

oui mais en Ariège vous avez tout!! les paysages, les nombreuses grosses truites et les jolies filles qui vous contrôlent!! C'est vraiment un pays merveilleux et je conseille à tous les touristes pêcheurs de s'y rendre au plus vite icon_wink.gif

Dernière modification par bardamu47: 9 avr 2012 - 13:59
JFB
Pertinence:

message 9 avr 2012 - 13:40 |  

Bonjour

un garde-pêche a parfaitement le droit de te demander d'ouvrir ta canastre, mais a autant le droit de te fouiller que toi de lui foutre un coup de casque à boulon dans la courge, chose qui va arriver au bonhomme si il continue d'agir de la sorte...
Si ce monsieur pense que la pression de pêche et les braconniers à la ligne sont responsables de l'état lamentable de nos rivières (puisque après tout c'est son boulot) qu'il aille faire la route du rom (sans faute d'orthographe ni jeu de mot)qui eux, tendent des lignes jour et nuit dans les réserves...

Pertinence:
message 9 avr 2012 - 13:47 |  

100% ok avec toi JFB,
j'ajouterai qu'il n'y a pas que les roms... voir y a quelques années les gitans qui ont pêché tranquillement la réserve de la Grotte à Lourdes gun01.gif et bien d'autres encore... icon_eek.gif icon_sad.gif
bardamu47
Pertinence:

message 9 avr 2012 - 14:00 |  

christophe65 a écrit:
oui mais en Ariège vous avez tout!! les paysages, les nombreuses grosses truites et les jolies filles qui vous contrôlent!! C'est vraiment un pays merveilleux et je conseille à tous les touristes pêcheurs de s'y rendre au plus vite icon_wink.gif

sm31.gif Non. Etant donné qu'il n' y a plus de truite, il faut bien faire un effort pour arreter le chalan, qui ne pense qu'a monter au PAS pour ses clopes !

Dernière modification par bardamu47: 9 avr 2012 - 14:00
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 9 avr 2012 - 14:03 |  

Je ne pense pas qu'un garde fédéral ou d'Appma ou du Parc National ait le droit de fouiller une personne, il peut juste contrôler le "panier de pêche".
De même que pour faire ouvrir un coffre de voiture, il y a des contraintes ( douane, gendarmerie avec ordre du préfet, autre ...)
Un garde peut toujours vous demander de vider vos poches, dans ce cas il dépasse ses droits, vous pouvez alors refuser et ne lui montrer que votre panier pêche, attention un garde en mission peut être accompagné de gendarmes ou douaniers qui vous attendent à la voiture pour une vraie fouille ...
C'est surprenant d'être encore contrôlé de la sorte, en général ça se passe autrement !
J'ai eu la même mésaventure que Christophe, il y a bien longtemps, je n'étais même pas en action de pêche car je m'étais réfugié au bord d'une grange pour m'abriter de la pluie et je n'avais pas pris un seul poisson .. j'ai montré tout ce que j'avais dans mes poches de veste (je n'ai pas eu droit à la fouille ...) Le garde avait peut être été intrigué croyant que je voulais me cacher..
Cela m'avait un peu choqué à l'époque et mon père qui avait été garde des Eaux et Forêts et était assermenté, m'avait expliqué qu'il n'avait pas le droit de me fouiller ou de me demander ce que j'avais dans les poches autre que mon panier ...
Je peux me tromper, ce n'est que ma propre expérience.

Pertinence:

message 9 avr 2012 - 14:12 |  

Citation :
m'avait expliqué qu'il n'avait pas le droit de me fouiller ou de me demander ce que j'avais dans les poches autre que mon panier ...
C'est exactement ça.
Pertinence:
message 9 avr 2012 - 17:57 |  

Comme on dit, il y a des cons partout, heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça... Et heureusement qu'ils sont là aussi, si ça peut éviter quelques abrutis qui font n'importe quoi!
Pertinence:

message 10 avr 2012 - 13:49 |  

Un garde particulier ne peut fouiller ni poche, ni sac, ni même panier de pêche. Il a juste le droit de demander à voir, tout comme le pêcheur a le droit de refuser. C'est sûr à 200 %.
Même s'il vous a vu metre une truitelle de 10 cm dans un panier il n'a pas le droit de le fouiller, mais dans ce cas, de toute façon, l'infraction est déjà constatée, il doit dans ce cas avertir les gendarmes qui eux vous fouilleront. Même pour contrôler la carte de pêche il doit garder une distance minimum avec le pêcheur, et si le pêcheur lui tend son portefeuille, il doit lui demander d'en sortir le permis de pêche lui-même (voir lien ci-dessous).
Je suppose que les gardes du parc n'ont pas plus de droit de fouille (ils ont "la même place" au sein de la police judiciaire, voir lien ci-dessous également), mais ça je n'en suis pas sûr.

http://www.sos112.fr/dlattach.html;topic=8754.0;attach=4197

Dernière modification par Looping: 10 avr 2012 - 13:50
SPO
Pertinence:

message 10 avr 2012 - 14:23 |  

Un garde particulier oui mais un garde de l'ONCFS a le droit et même le devoir (s'il a un doute) de le faire. new_puppy_dog_eyes.gif
Pertinence:
message 10 avr 2012 - 22:37 |  

Christophe compréhensible que cela soit très désagréable comme comportement de contrôle ! mais si tout le monde était exemplaire ... on n'aurait pas droit à cela ! ( triste à dire ... )

Dernière modification par irma vep: 10 avr 2012 - 22:41

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum