L'AAPPMA de l'ELORN était présente alors que c'est le département d'à côté. Pas une seule autre AAPPMA ou fédé n'y était !
Voici un compte rendu :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/environnement/20090927.OBS2698/manifestation_contre_les_algues_vertes_a_hillion.html
Jeudi dernier, toute la faune du Dour Ar Men Glaz, ruisseau affluent de l'Elorn a été détruite par...
Il n'y a qu'un seul élevage de porcs dans cette petite vallée et on a rien trouvé comme autre cause possible... analyses et enquête en cours, l'AAPPMA dépose une plainte, bien sûr.
Champ poubelle à lisier trouvé mardi sur une commune proche, dossier transmis à la gendarmerie, DDAF...
j'explique le champ poubelle : les plans d'épandages obligent parfois les pauvres éleveurs à aller épandre (quand ce n'est pas fait par une entreprise extérieure) à plusieurs dizaine de kilomètres de leur élevage (car tous les autres terrains possibles plus proches sont déjà en zone d'excédent structurel = trop d'azote). Il est plus économique et pratique pour eux de trouver un champ discret où mettre leur merde (de porc)plus près de l'élevage.
Demain matin, je vais sur une autre commune où un comportement similaire est aussi suspecté.
Chez nous, quand il y a des délis de cette nature,, on ne prévient plus les élus ou les gendarmes, mais les pêcheurs (AAPPMA locale). C'est grave
j'avais trouvé un site (le Télégramme où ils indiquaient 2 à 3000 personnes et où on apercevais sur une des photos un morceau de la banderole AAPPMA de l'ELORN mais je ne le retrouve plus, dommage !
Dernière modification par SPO: 27 sep 2009 - 23:59_________________
On a les poissons qu'on mérite...