Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Conso : Faudrait-il taxer la viande ???

lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 11 sep 2009 - 09:05 | Conso : Faudrait-il taxer la viande ???  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ne serait-ce pas plus urgent que la taxe carbone icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif
Les avis risquent d'être partagés.

http://www.ecolopop.info/2006/07/taxer-la-barbaque/449
ou :
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/faudra-t-il-taxer-la-viande-11523

Des chiffres qui donnent quand même à réfléchir .... icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif

Dernière modification par lub *: 14 sep 2009 - 09:06
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
yvandré *
Posts: 1849
Pertinence:
message 11 sep 2009 - 22:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut lub et sm6.gif pour le sujet
alors consommons que ce qui est dans nos régions,et n'allons plus chercher du bœuf ou de l'agneau de Nlle Zélande ou de je ne sais quel pays ?le cout énergétique pour le transport serais déjà moindre ,mais il y à de moins en moins de boucherie artisanale ,le boucher qui allait chercher sa viande sur place ,le faisait tuer au plus prés de chez lui,c'etait un autre monde ,un monde d'intelligence et de dur labeur ,l'ancien temps et pourtant ils gagnaient leur vie assez confortablement ,mais notre société de consommation les à fait pratiquement disparaitre ,sans oublier cette qualité de viande qu'il y avait ; icon_mrgreen.gif new_puppy_dog_eyes.gif new_puppy_dog_eyes.gif icon_evil.gif
et c'est pareil pour nos épiciers,maraichers,charcutiers , boulangers ,beaucoup de villages sont un désert de commerce de proximité .
Kénavo
Yvandré
_________________
La vie est comme le bon Pain, il faut mordre dedans avec envie
Changer ce qui peut l'être et accepter ce que l'on ne peut modifier.
Maloin , Breton & Pyrénéen dans l'âme et le coeur .
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 23 sep 2009 - 08:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Yvandré, entièrement d'accord avec toi.
Mais là, tu abordes un autre vaste problème : la disparition des commerces de proximité, des services publiques ...
Avec toutes les conséquences qui en découlent : multiplication des déplacements ... personnes âgées ............ icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif

Dernière modification par lub *: 23 sep 2009 - 09:38
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 29 sep 2009 - 23:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Qui pourrait remettre en question le rôle indispensable du pastoralisme dans nos territoires de montagne. Si on se privait de la dent de la brebis ou de nos bovidés, y a peu de chances que les écolos passent leur journées a quatre pattes pour brouter les pentes herbues de nos massifs. Vous imaginez vous Arcène garder un troupeau d'écolos du côté des llassiès ou de gnioure... icon_lol.gif









_________________
olive 11,mais je préfère le manié
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 sep 2009 - 08:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif C'est vrai que je n'aurai jamais eu l'idée de relier kilo de viande et production ++ de CO !!
Comme quoi, nos voitures ne sont peut etre pas les seules coupables mais bien des vaches a laits faciles icon_mrgreen.gif !!! L'affaire est bien plus compliquée ... icon_evil.gif

Dernière modification par bardamu47: 30 sep 2009 - 08:33
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 30 sep 2009 - 09:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

olive a écrit:
Qui pourrait remettre en question le role indispensable du pastoralisme dans nos territoires de montagne. Si on se privait de la dent de la brebis ou de nos bovidés,y peu de chances que les écolos passent leur journées a quatres pattes pour brouter les pentes herbues de nos massifs. Vous imaginez vous Arcène garder un troupeau d'écolos du côté des llassiès ou de gnioure... icon_lol.gif
Désolé mais à 2000m d'altitude je ne suis pas sur que les bêtes fassent plus de bien que de mal à la flore existante...
Dans les coins où il n'y a pas de troupeau, je n'ai jamais vu une herbe de 2m et des ronces partout, bien au contraire icon_exclaim.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 sep 2009 - 09:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

alors que la pollution qu'elles engendrent...
passer la Jasse de Brouquenat devient un supplice. de nuit, c'est un cauchemar icon_evil.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 30 sep 2009 - 10:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour vous / nous saper encore un peu plus le moral ...
http://video.google.fr/videosearch?q=L%27%C3%AEle+aux+fleurs&hl=fr&emb=0#

Dernière modification par lub *: 30 sep 2009 - 10:20
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 30 sep 2009 - 22:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,

Entre le pastoralisme pyrénéen et l'ile aux Fleurs ya quand même un grand fossé a franchir.
Que les concentrations ovines sur les pelouses d'altitude aient un effet néfaste( surpaturage risque d'érosion, concentration fécales....), je veux bien en convenir.
Mais comme dans toute chose on peut trouver une juste mesure.
Qui va nier le rôle des différentes espèces de ruminants dans le maintient de la biodiversité, la conservation des espaces ouverts ( en zone de strate arbustive évidemment ou en sylvo pastoralisme): la limitation du développement des rodhodendrons ou de la bruyère ou profit des pelouses, la lutte contre les incendies, le rôle économique ou encore social de l'élevage de montagne.
Je le répète un juste milieux en toute chose, des troupeaux de taille raisonnable, un pastoralisme mobile, un juste équilibre entre les espèces dans les pacages...n'ont pas a ma connaissance défiguré l'espace montagnard.
Le ratio viande/ CO2 est pris en compte dans la dimension d'un élevage intensif avec un mode de production hors sol( achat céréales, tourteaux,ensilage de mais.....)
Que l'on s'insurge sur des élevages porcins, bovins ovins concentrés, je suis d'accord.
De là a ce que l'on fasse un amalgame avec l'élevage traditionnel a dominante "herbe", je suis dubitatif. Mettre tous les types d'élevage dans le même sac est a mon avis une erreur. La tarasconaise, la rouge du roussillon, ou la race gasconne ont été façonnées par et pour l'espace montagnard..
Faire trois heures de voiture pour une après midi de rando, bien emmitouflé dans ses fringues North Face, avec au dos un sac low Alpine dont la moitié des composants ont fait peut être fait plus de 5000 km est peut être aussi une erreur :wink:



_________________
olive 11,mais je préfère le manié
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 30 sep 2009 - 22:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et n'oubliez pas qu il a "bon goût l'agneau Francais" icon_lol.gif

Dernière modification par olive: 30 sep 2009 - 22:38
_________________
olive 11,mais je préfère le manié
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 sep 2009 - 23:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
De là a ce que l'on fasse un amalgame avec l'élevage traditionnel a dominante "herbe", je suis dubitatif. Mettre tous les types d'élevage dans le même sac est a mon avis une erreur. La tarasconaise, la rouge du roussillon, ou la race gasconne ont été façonnées par et pour l'espace montagnard.

A propos des races, les néo-zélandais, qui produisent le lait le moins cher du monde en extensif effectuent en ce moment des essais avec une race presque abandonnée en Bretagne : la pie noire, capable de vivre à la dur, d'exploiter les prairies humides, les fortes pentes...
Gardons cette richesse que constituent ces races exceptionnelles qui ont valeur de patrimoine.

En agriculture durable, on estime qu'une tête de bovin à l'hectare est un maximum a ne pas dépasser pour ne pas dégrader les prairies naturelles. En montagne la situation, le climat (altitude, sols, ensoleillement...) doivent diminuer fortement ce chiffre de 1/ha.

Depuis quelques années, on voit dans les Pyrénées, de plus en plus haut, du gros gibier non exclusif de montagne (chevreuils, sangliers ou cerfs). Si le réchauffement climatique y est pour quelque chose, je pense que la libération de pâturages d'altitude y est aussi importante.
Cet été du côté du Madres (66) et Nohedes, un ancien berger me faisait remarquer les pâturages d'altitude non employés alors que le bas était par endroit dégradé par les animaux (ovins et bovins).

Dernière modification par SPO: 30 sep 2009 - 23:02
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er oct 2009 - 07:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout à fait d'accord avec Olive.

Pour la jasse de brouquenat, que je connais depuis plus de 30 ans, effectivement la traverser est souvent "mouillant" icon_mrgreen.gif pour un randonneur mal chaussé .
Un fois, je me suis retrouvé enfoncé jusqu'à la taille, le sac a dos faisant une épaisseur que le sol ne pouvait quand même pas engloutir ! Et par la même ma "descente" fut stoppée (j'en suis sorti a plat ventre, visant tout les affleurements de rocher et bien sur plein de boue).
La boue surtout en début de saison, dont la présence est la consequences des nombreux ruissellements rive droite sur un sol de tourbière. le bétail (vaches) y piétinent souvent mais ce, depuis bien longtemps !
Le cheminement n'y est donc pas évident, même pour des "habitués".

C'est vrai aussi que les sangliers sont de sacrés "terrassiers" et je n'ai pas effectivement pas le souvenir qu'il en était ainsi par le passé. Pour rester dans la vallée de brouquenat où je me trouvais de nuit (sans lune) il y a 15 jours , je perdais complètement le chemin après la cabane de peyrogran du fait du sol retourné par les "cochons" icon_mrgreen.gif ...

Dernière modification par bardamu47: 1er oct 2009 - 08:06
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
game64
Posts: 414
Pertinence:
message 1er oct 2009 - 07:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bien intéressant tout ceci, en particulier pour ta dernière phrase olive !! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
maintenant, la où le problème se pose, c'est dans les coûts de production du kg de viande, de façon traditionnelle (en montagne en particulier) et de façon intensive..
Il est fort a parier que si l'agriculture se limitait a produire de façon uniquement extensive ou bio, beaucoup d'être humain ne mangeraient plus de viande a leur faim ...
je sais, je vais me faire allumer (surtout par spo icon_redface.gif icon_redface.gif ), mais peut on produire de la viande et des légumes de façon "bio" ou "extensif" pour arriver a faire des repas a 2 ou 3 euro comme c'est le cas dans diverses collectivités ou cantines ??
par exemples, la production du poulet standard représente plus de 80% de la production nationale, il est fort a parier que l'on mangerait moins de volaille si elle était produite de façon traditionnelle (coût trois fois plus important )
Le problème n'est donc pas si simple que ça, et a mon avis, il faut trouver des moyens de produire plus propre surtout pour les productions intensives , c'est dans se sens d'ailleurs que l'agriculture évolue et doit évoluer... mais bien trop lentement... hélas a mon gout ......

Dernière modification par game64: 1er oct 2009 - 08:01
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er oct 2009 - 10:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les gens qui s'intéressent à la question constatent que non seulement les OGM n'ont apporté aucune amélioration de rendement (pour ceux qui penseraient que leur but n'est pas exclusivement de cadenasser le marché des semences et donc de tenir les agriculteurs par les c...) mais il semblerait, calculs à l'appui, qu'on puisse nourrir la population mondiale simplement avec l'agriculturte biologique. évidemment, ça supposerait un re-déploiement des cultures et une modification des pratiques. en tous cas, l'impact sur le milieu est connu de tous...
sinon, Olive, tu as oublié les élevages intensifs de volailles (poulets "Doux" et cie...) icon_wink.gif . l'impact sur le voisinage est monstrueux icon_exclaim.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 1er oct 2009 - 17:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Olive nous dit :
Citation :
Faire trois heures de voiture pour une après midi de rando, bien emmitouflé dans ses fringues North Face, avec au dos un sac low Alpine dont la moitié des composants ont fait peut être fait plus de 5000 km est peut être aussi une erreur icon_wink.gif
Aïe ! Aïe ! Aïe ! Là, tu mets le doigt où ça fait mal ... icon_exclaim.gif

Dernière modification par lub *: 1er oct 2009 - 17:23
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er oct 2009 - 20:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

vite, Lub, serre les fesses, ne le laisse pas entrer icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er oct 2009 - 21:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a des choses intéressantes dans cet article, et justes. Par contre, lorsque je vois certains liens vers lesquels pointent les articles mentionnés, je me méfie quant aux motivations idéologiques et végétarianistes qui sont derrière ces propos.
_________________
Pyrenepeche
lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 9 fév 2010 - 08:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un Edito qui donne à réfléchir icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
http://sd-1.archive-host.com/membres/up/162467722045668489/Edito.pdf
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
Paco
Posts: 1304
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 fév 2010 - 11:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

yvandré a écrit:
salut lub et sm6.gif pour le sujet
alors consommons que ce qui est dans nos régions, et n'allons plus chercher

Kénavo
Yvandré
Plus loin.

Oui Yvandré, ça aurait d'être la nouvelle Revolution Française
et pour la planète entière.

Le retour au prochain, au vrai, à la beauté.
Même à la nourriture il y a une perte de culture qu'il faut resurgir.
On agit même qu'un gros cagot troupeau,
sans un moment s'arrêter à penser où va-t-on.

Lorsque je suis aux Pyrénées j'aime acheter les viandes au boulanger du petit village. Je mange ce qu'il me place devant.
Et mon Dieu que c'est bon ce morceau d'agneau ou de veau dequel je me regale.

De même les oranges que je trouve chez moi, ou lorsque j'achète quelques poissons du bord des bateaux.
Il faut tourner le regard aux bons commerçants on serait plus sage icon_rolleyes.gif

Rien n'est jamais acquis à l'homme ni sa force
ni sa faiblesse, ni son coeur et quand il croit
ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix
et quand il croit serrer le bonheur il le broie
sa vie est un étrange et douloureux divorce


Brassens. icon_redface.gif

Dernière modification par Paco: 9 fév 2010 - 11:52
_________________
Quoi que tu fasses, où que tu ailles, ce qui tu sois, dites toujours que ta vie t'apartient.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 fév 2010 - 17:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui, enfin, Paco, ça c'est d'Aragon icon_wink.gif
le grand Georges s'est contenté de le mettre en musique...
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.079s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
16 visiteurs (liste) en ce moment