Près de 50% des saumons français sont capturés dans les rivières du Finistère dont l'ELORN.
Alors qu'il y en avait au début du siècle dernier dans tous les fleuves et les rivières courantes de la côte Atlantique dès que le substrat et la qualité de l'eau le permettaient, les saumons ont peu à peu disparu du Nord de la France et des grands fleuves. Les gigantesques et coûteux plans saumons Loire, Garonne et autres ne semblent guère fonctionner :
pollutions, températures estivales des eaux sur les cours inférieurs, braconnage... Les causes sont multiples.
En gros, le saumon en France, c'est aujourd'hui la Normandie - Bretagne et les
Gaves.
Natura 2000, les SAGE, les dispositifs de gestion et de protection, TAC, réserves, jours de fermeture et surtout la loi et les textes réglementaires semblent protéger l'espèce.
IL N'EN AI RIEN.
EXEMPLE : Nous avons trois piscicultures industrielles sur la vallée de l'ELORN, en cette période d'eaux très basses pour la saison, les salariés de l'AAPPMA sont aller contrôler le passage des smolts.
Aucune des piscicultures ne laisse passer normalement comme la loi l'oblige ces poissons précieux qui doivent être considérés, vu la situation de l'espèce, comme des reliques, un patrimoine exceptionnel à conserver.
Soit les installations ne correspondent plus à ce qui a été autorisé dans l'arrêté préfectoral d'exploitation des sites, soit l'effeuilleuse (et) ou le répartiteur ne fonctionnent pas bien, les abords sont minés par les ragondins et rats musqués et surtout, n'est pas régulièrement visité et entretenu. Le plus grave, le système tel qu'autorisé par les arrêtés et autorisé par l'administration est déjà un véritable piège.
Donc, on a trouvé sur deux piscicultures des truites fario et des smolts mélangés dans les bassins avec les TAC d'élevage

sur la troisième, la pire, on a pas pu rentrer ! INTERDIT
Bien sur, on a largement diffusé l'information (ONEMA, préfet, fédé...) mais un conseil, aller voir, s'il n'est pas trop tard, si des smolts ne sont pas bloqués au niveau des piscicultures sur les
gaves,l'Adour et leurs affluents.
On est en train d'étudier un (des) dépôt(s) de plainte(s) et si ça ne bouge pas vite, un point presse et la télé (mais c'est privé et on ne voit rien de l'extérieur).
_________________
On a les poissons qu'on mérite...