Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum - Calendrier
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Algues vertes

SPO
Posts: 3662
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 sep 2009 - 17:56 | Algues vertes  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voici un message d'AE 2 D BREST au sujet des algues vertes :
merci aux LDpistes de leur attention !

citation : "Objet : Lettre circulaire aux assos / signature du manifeste


>

Courrier à toutes les associations qui oeuvrent en Bretagne pour un développement soutenable



Madame, Monsieur, Chèr(e)s ami(e)s,

Nous avons besoin de vous tous pour effacer la souillure de la Bretagne par les marées vertes. Cela ne se fera pas sans une métamorphose de l’agriculture et de l’alimentation. Tous savent ce qu’il faut faire pour éviter de polluer et redonner alors à la Bretagne une eau pure et des plages accueillantes.

Mais manque partout la volonté et le courage politique.

Nous vous proposons de nous rejoindre dans notre combat, nous n’avons jamais été aussi déterminés, nous ne lâcherons pas.

La presse s’est fait écho depuis le début du mois de juillet des algues vertes. Grâce à elle (plus de 500 articles et reportages en France et à l’étranger) nous avons enfin obtenu la reconnaissance de la toxicité des algues en putréfaction et le déplacement d’une bonne partie du gouvernement sur les sites.

Cela n’est pas suffisant, le gouvernement n’ose pas encore mettre les points sur les I et risquer de fâcher les groupes d’intérêts qui gravitent autour de l’agriculture. Nous savons nous qu’ils sont responsables de son dévoiement. Ils ont phagocyté l’enseignement agricole, le syndicalisme et les chambres d’agricultures. Leur pouvoir est immense et ils savent qu’ils ont tout à perdre d’une Bretagne réconciliée avec elle-même.

Notre action se base sur le droit, sur le respect de la personne. Nous vous présentons ce manifeste pour sortir de la pollution en Bretagne. Depuis le début de l’été c’est le moteur de notre action. Lisez le, emparez-vous de lui, discutez le. Il est la porte d’entrée pour nous rejoindre et former ce rassemblement d’associations qui peut s’élargir bien au-delà de la question environnementale. Il s’agit ni plus ni moins de l’avenir de notre région.

Pour préparer la manifestation du 27 septembre à Hillion, nous nous réunirons avec la presse le 12 septembre, à 17 h 30 pour une photo de famille qui montrera ce rassemblement associatif. Votre association, après signature du manifeste, sera la bienvenue. Cela se passera à Mur de Bretagne, point central que le calendrier fait correspondre avec la foire Bio.

Alors en attendant votre réponse et votre enthousiasme, et dans la perspective de porter ce combat partout il pourra obtenir des décisions, recevez l’expression de nos sentiments amicaux.

Pour le collectif « Urgence marées vertes »

Denis Baulier, Yves-Marie Lelay, André Ollivro

Envoyer la signature du manifeste à : urgence.mareesvertes@gmail.com

Manifeste pour sortir de la pollution en Bretagne

La reconquête de la qualité de l’eau se fera d’abord par la reconquête de l’état de droit.

La pollution a non seulement mis à mal la qualité de l’eau de nos rivières et de nos nappes phréatiques, elle a aussi réduit l’autorité de l’état - à de nombreuses reprises les tribunaux ont sanctionné l’Etat dans sa carence à appliquer la loi, ainsi, en 2007, les préfets du 22 et 29 ont été condamné à la requête d’associations - et bafoué l’un des plus anciens principes du droit, donc de la vie en société, qui veut que celui qui est à l’origine d’un dommage doit réparation.

Les programmes initiés par l’Etat et auxquels ont participé l’ensemble des collectivités (agence de bassin, région, départements, syndicats d’eau), ont dès l’abord, voulu renier ce principe fondateur, octroyant des centaines millions d’euros à ceux qui sont à l’origine de la pollution. La politique agricole commune a encore accentué cette anomalie, arrosant des subventions les plus importantes les cultures les plus assoiffées d’engrais chimiques, de pesticides et d’eau. Les algues vertes pourrissant sur nos plages, la fermeture des captages d’eau, les pesticides dans nos assiettes témoignent de cette défaite autant physique que morale. Ce refus du droit et cette politique dévoient administrations et élus depuis 30 ans, prolongeant artificiellement les jours d’un modèle qui seul ne se tient plus debout.

Nous sifflons par ce manifeste la disqualification de la politique de « gestion de la pollution ».

Nous attendons alors de l’État un effort de redressement : qu’il cesse d’être opaque et accepte de mettre en œuvre la loi (article 1321-2 du code de la santé publique) . Il a toujours voulu minimiser le rôle de la règle alors qu’elle aurait permis la protection efficace de l’eau. Son application ne coûte pas un centime.

Rappelons pour mémoire à tous ceux qui se sont fait commerce et rente du contraire : il n’est pas nécessaire de polluer pour produire et vivre de l’agriculture.

Prétendre que l’on peut adapter le productivisme et l’élevage hors-sol est une duperie sans précédent car demeure, quoique l’on fasse, une contradiction irréductible entre ce modèle d’une part, la qualité des produits agricoles et l’environnement de l’autre, finalement entre l’économie et le productivisme.

Nous ne sortirons pas de la pollution sans ressourcer l’agriculture à notre culture et aux grands équilibres agronomiques de la ferme : sol, plantes, animaux.

Malgré le handicap de 40 ans de fuite en avant, tout est là pour que nous réussissions la renaissance des activités liées à l’agriculture. Elles sont et resteront prédominantes dans notre économie régionale, aussi est-il une urgence : celle de « créer une tradition de qualité » dans des filières de territoires, car seuls les produits de grands intérêts gustatifs et nutritionnels sont capables de générer une forte valeur ajoutée. C’est sur ce chantier novateur que nous appelons toutes les intelligences et toutes les forces d’initiatives.

Bretagne été 2009


> fin de citation

Merci de votre attention !
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Obiou
Posts: 4844
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 sep 2009 - 18:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

clap.gif clap.gif clap.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5300
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 sep 2009 - 21:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 sep 2009 - 22:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Des pionniers....

_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
SPO
Posts: 3662
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 sep 2009 - 00:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Récemment sur une plage du 22, un cheval est mort, intoxiqué parl'H2S.
Il y a peu, c'était deux chiens...
La presse locale est restée quasiment muette, merci aux médias nationaux qui ont repris l'info.
Le cavalier était un vétérinaire parisisen. Quand il a souhaité faire réaliser une autopsie, il s'est fait envoyé balader par la DDAF et la DSV !
L'autopsie a finalement eu lieu...
L'affaire a fait le tour du monde ! Belle image pour notre pays.
icon_mrgreen.gif new_puppy_dog_eyes.gif
Les menaces européennes de lourdes amendes pour la France qui ne respecte pas les directives européennes en matière de protection des milieux et de la qualité de l'eau n'y font rien, nos élus persistent et signent.
De nouvelles autorisations ont été depuis données à des extensions de porcheries et de poulaillers, parfois sur le même bassin versant !
HALLUCINANT icon_exclaim.gif icon_evil.gif icon_sad.gif

Dernière modification par SPO: 5 sep 2009 - 00:24
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
lub *
Posts: 456
Pertinence:
message 5 sep 2009 - 10:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Donc sujet à méditer avant de prendre ma voiture et de courir acheter de la cochonnaille ou de l'escalope de poulet dans mon hypermarché préféré ...

Et pour vous informer, un petit coup de Meatrix : http://www.themeatrix.com/intl/france/dub/

D'ailleurs, si vous faites quelques recherches de vidéos sur "élevages industriels", vous serez vite dégoutés de bouffer des protéines animales !!!

Dernière modification par lub *: 5 sep 2009 - 17:13
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 sep 2009 - 12:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'avais entendu parler de la mort de ce pauvre canasson, intoxiqué par les gaz issus de ces algues. Le cheval n'avait pu se dégager a temps du bourbier contrairement a son maitre aidé je crois, par des promeneurs. H2s n'est pas forcement toxique aux doses où nous le respirons parfois icon_cry.gif mais si c'est ce gaz qui est en cause la concentration devait être énorme ! bonjour l'odeur sur nos plage bretonne !!

H2S (disulfure d'hydrogene) est un gaz a l'odeur caracteristique...oeuf pourri.
Je ne savais pas que des algues pouvaient en degager...qu'en pensent nos ingenieurs agro du forum ?

Dernière modification par bardamu47: 5 sep 2009 - 12:32
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
lub *
Posts: 456
Pertinence:
message 5 sep 2009 - 14:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quelques précisions trouvées dans :
http://mon-figaro.lefigaro.fr/profil/figaro/public/commentaires.php?id=128631
Citation :
Vous parlez à juste titre des phosphates dont l'accumulation au fil des années dans les sédiments des estuaires contribue à la prolifération des macroalgues. Vous avez raison. Mais vous ajoutez qu'il faut que ces phosphates se combinent aux nitrates pour que le phénomène se produise.

Cette conception est par contre erronée. Seuls les phosphates sont responsables.

Pour le comprendre, il faut prendre en considération le principe du "facteur limitant".

Les végétaux ont besoin pour leur croissance à la fois d'azote (les nitrates) et de phosphore (les phosphates). Dans la nature non transformée par l'homme, les nitrates sont abondants, puisqu'ils sont un chaînon du cycle de l'azote. Au contraire, les phosphates, qui proviennent de l'érosion des roches, sont en très faible concentration.

Si l'on augmente les apports en nitrates dans un milieu aqueux comme les rivières sans augmenter les apports en phosphates, on n'accentue absolument pas la prolifération végétale, les phosphates en faible concentration constituant le "facteur limitant".

Si, à l'inverse, l'on augmente les apports en phosphates, comme on le fait sans contrôle depuis des années, on touche alors au "facteur limitant" ; et l'on accroît irrémédiablement la prolifération végétale.

On aura beau diminuer ou essayer de diminuer les apports en nitrates dans les estuaires, on ne parviendra jamais, si on ne s'attaque pas à ces accumulations de phosphates dans les sédiments des estuaires (la seule mesure logique et efficace), à corriger le phénomène des algues vertes.
Par contre, rien trouvé sur l'origine des atomes de soufre "piégés" par ces algues vertes ...

Mais vous aussi vous produisez du H2S ... flatulences ...
http://www.medicalforum.ch/pdf/pdf_f/2001/2001-20/2001-20-449.PDF

Dernière modification par lub *: 5 sep 2009 - 14:56
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 sep 2009 - 14:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Intéressante la dualité nitrates-phosphates.... sm6.gif

On lit aussi dans la reponse :
"Il va de soi que les émanations de H2S par les ulves en décomposition sont tout à fait insuffisantes pour entrainer la mort d'un cheval"
Ce que je pensais un peu....il y a autre chose..un gaz lourd au raz du sol...

Dernière modification par bardamu47: 5 sep 2009 - 15:09
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
SPO
Posts: 3662
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 sep 2009 - 18:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je connaissais Meatrix, site d'importance mondiale.
C'est à voir !
Pour les algues vertes en 22, j'ai entendu aujourd'hui à la radio qu'il y avait des doutes sur le décès d'un chauffeur de camion qui transportait des algues vertes en décomposition survenu le 22 juillet dernier. Un ouvrier s'est fait connaître : il y dix ans, il était tombé dans le coma en ramassant les fameuses ulves : des mois pour récupérer et un an d'arrêt de travail ! (source FR 3 Bretagne et édition nationale d'aujourd'hui.)
fish4.gif
A suivre mais lors des manifs ou des réunions, le crédo des productivistes relayés par leurs syndicats, les chambres d'agricultures... reste "pas un porc de moins icon_exclaim.gif pas une volaille de moins icon_exclaim.gif "
On assiste aujourd'hui à des regroupements d'élevages très préoccupants car s'ils sont dotés de stations d'épuration qui abattent le taux de nitrates, elles constituent de véritables bombes à retardement pour les rivières (les accidents, erreurs de manip ou shunt temporaire pour économiser existent encore icon_exclaim.gif icon_evil.gif )
De plus, ces installations vont vieillir et péter dans 20 ans ou 30 ans comme les anciennes cuves à lisier (cinq ou six accident connus rien que sur le B.V. de l'Elorn. et les B.V. proches).
icon_rolleyes.gif icon_evil.gif

Dernière modification par SPO: 5 sep 2009 - 22:15
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
lub *
Posts: 456
Pertinence:
message 6 sep 2009 - 06:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis tombé sur une petite compil. de vidéos sur différents accidents liés à ces algues :
http://morskoul.blogspot.com/2009/08/les-algues-vertes-tuent-un-cheval-son.html

D'autre part, les avis sur le problème nitrates / phosphates semblent diverger comme en témoigne cet extrait de :
http://www.liberennes.fr/libe/2009/07/un-cheval-meurt-asphyxi%C3%A9-par-les-algues-vertes.html
Citation :
1 - Il y a probablement plusieurs gaz nocifs ou très nocifs produits par la décomposition (la putréfaction) des algues. On ne parle que de l'hydrogène sulfuré mais il y a très certainement des gaz contenant du carbone, d'autres de l'azote (sans doute de l'ammoniac)
et très probablement des substances plus complexes comme par exemple l'Ethanethiol (voir sur wikipedia) dont l'odeur peut le faire confondre avec l'hydrogène sulfuré. La première chose serait d'analyser précisément tous les gaz produits par la putréfaction des algues. Et il est évidemment inadmissible que cela n'ait pas encore été réalisé à la demande des services de l'état.

2 - dans les commentaires, il est fait référence aux rejets de phosphore de l'usine de traitement des eaux de Saint Brieuc. Cela va bientôt faire 20 ans que cette usine a été incriminée dans la prolifération des algues vertes et sous l'impulsion de l'Agence de l'Eau, c'est une des premières stations de traitement des eaux côtière qui ait été équipée d'un système de déphosphatation, ce qui a eu absolument aucun impact sur la prolifération des algues vertes. Ce qui a constitué une parfaire démonstration a posteriori que le phosphore n'était pour rien dans ce développement, tout simplement parce que les sédiments marins estuariens sont extrêmement riches en phosphore. On y trouve des stocks absolument considérables de phosphore. Les algues n'ont pas besoin d'apports extérieurs pour être suffisamment alimentées en phosphore. Ce sont les flux de nitrate qui sont responsables de ce développement. Ceci a largement été démontré scientifiquement depuis 20 ans au moins, mais la désinformation continue ou essaye de continuer


Dernière modification par lub *: 6 sep 2009 - 06:46
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
lub *
Posts: 456
Pertinence:
message 6 sep 2009 - 06:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le manifeste / pétition, départ du sujet de SPO, on peut (il faut) le signer en ligne sur :
http://www.cyberacteurs.org/petitions/petition.php?id=25
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
SPO
Posts: 3662
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 sep 2009 - 17:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif signé icon_exclaim.gif et l'AAPPMA de l'ELORN sera présente pour la manifestation prévue à Hillion (22) le 27 septembre prochain.

Dernière modification par SPO: 6 sep 2009 - 17:34
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 sep 2009 - 18:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ayez 2904 eme ! pas mal !!

Merci Lub de tes recherches. icon_biggrin.gif Je reconnais ton avatar !! Nostalgie ! icon_wink.gif

Dernière modification par bardamu47: 6 sep 2009 - 18:03
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
yvandré *
Posts: 1850
Pertinence:
message 6 sep 2009 - 21:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ayez 2909
ça commence à compter surtout que le problême est la depuis plus de 20 ans et c'est maintenant que les pouvoirs publics commencent à s'en inquiéter icon_redface.gif icon_redface.gif peut etre depuis qu'il y a eu mort d'homme
spo a écrit:
'ai entendu aujourd'hui à la radio qu'il y avait des doutes sur le décès d'un chauffeur de camion qui transportait des algues vertes en décomposition survenu le 22 juillet dernier.
et aussi sur Ouest-France
http://news.google.fr/news/url?sa=t&ct2=fr%2F0_0_s_1_0_t&usg=AFQjCNGzWq_KzJrY2wZxxtaFZ9IQt37lFQ&cid=0&ei=yxqkStiMDtrbjQeri8s2&rt=SEARCH&vm=STANDARD&url=http%3A%2F%2Fwww.ouest-france.fr%2Factu%2FactuDetFdj_-Algues-vertes-les-elus-veulent-la-verite-apres-un-deces_39382-1059131_actu.Htm
SPO j'ai passé ton message avec le lien de lub à l'APA d'Oleron (qui sont eux aussi trés respectuex du littoral) pour qu'ils signent aussi la pétition
Kénavo
Yvandré

Dernière modification par yvandré *: 6 sep 2009 - 22:31
_________________
La vie est comme le bon Pain, il faut mordre dedans avec envie
Changer ce qui peut l'être et accepter ce que l'on ne peut modifier.
Maloin , Breton & Pyrénéen dans l'âme et le coeur .
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
SPO
Posts: 3662
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 sep 2009 - 23:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
les pouvoirs publics commencent à s'en inquiéter

Non ! Tout le monde est au courant depuis longtemps mais la logique du "toujours plus" qui ne prend en compte que l'économie est toujours en vigueur icon_exclaim.gif
La visite des élus? C'est pour amuser la gallerie icon_exclaim.gif icon_evil.gif

Il y longtemps qu'Eau et Rivières de Bretagne, S eau S et bien d'autres associations ont tiré la sonnette d'alarme et même prévenu Bruxelles icon_exclaim.gif

Bilan : "on" va payer les amendes à Bruxelles, l'enlèvement de leur merde et les élevages continueront de s'agrandir, l'ulve de se développer icon_exclaim.gif

Cela risque de se payer très cher un jour en terme de coût et de santé publique icon_exclaim.gif
Sans compter l'état désastreux de magnifiques rivières où saumons et truites de mer étaient présents : recalibrées, polluées, zones humides détruites (drainées et remblayées), talus pétés, azote des élevages auquel s'ajoute les engrais et ça continue
icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_evil.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
lub *
Posts: 456
Pertinence:
message 7 sep 2009 - 05:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce qui me gonfle !!!
On nous bassine avec la taxe carbone, mais à quand une taxe nitrates ???
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
Obiou
Posts: 4844
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 sep 2009 - 12:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lorsque la FNSEA ne sera plus le bras armé des politiques de droite. on n'est donc pas près d'en voir la fin... leurs intérêts réciproques sont si énormes...
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Obiou
Posts: 4844
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 sep 2009 - 12:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bardamu47 a écrit:
H2s n'est pas forcement toxique aux doses où nous le respirons parfois icon_cry.gif mais si c'est ce gaz qui est en cause la concentration devait être énorme ! bonjour l'odeur sur nos plage bretonne !!
si, Barda, un gaz toxique est toxique, par définition. il n'est pas forcément mortel à faibles concentrations, mais il provoque des oedèmes aigus très vite au-delà de la VLE. et il présente la particularité de saturer les récepteurs olfactifs ; de ce fait, si on sent les faibles concentrations (déjà dangereuses), on ne sent plus les concentrations supérieures, d'où des intoxications très rapides. tous les ans, en France, au moins une cinquantaine de personnes meurent de l'H2S en vidangeant des fosses septiques.
en outre, l'H2S doit logiquement être accompagné d'autres hydrures en milieu très réducteur, notamment la phosphine (PH3), qui est beaucoup beaucoup plus toxique (au point qu'il n'existe dans la bibliographie aucune donnée sur des intoxications chroniques, ce gaz étant insupportable à l'organisme même à des concentrations infimes). les bactéries les plus banales, y-c E. coli, sont susceptibles, à rh < - 500 mV, de biogénération d'hydrures mortels pour les animaux. ces gaz étant plus denses que l'air, ils peuvent se concentrer sous formes de poches en points bas, avec les conséquences évidentes pour ceux qui remuent les tas en décomposition icon_evil.gif

Dernière modification par Obiou: 7 sep 2009 - 12:47
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 sep 2009 - 14:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok bienlu.
Aujoiurd'hui a 13h15 france info devait aborder ce probleme malheureusement je n'ai pu ecouter.
La presence en grande quantté d'un gaz prend la place de l'oxygene de l'air et celui ci vient a manquer. Le gaz non toxique au depart le devient en definitive par disparition de l"air ambiant". Cela se voir dans certain grotte ou mysterieusement le petit animaux mourraient, trop prés du sol qu'ils etaient avec un gaz lourd prenant la place de l'air. Leurs maitres n'étant pas affectés.
Dans les cuves closes c'est aussi en partie ce phénomène.
j'ai retrouvé sur internet cette notion de la grotte du chien (mais là c'est le co2 qui est en cause) :

http://rihetperez.free.fr/poidsco2.html

Dernière modification par bardamu47: 7 sep 2009 - 14:30
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2021 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.1s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment