Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: ours des Pyrénées

pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 fév 2005 - 08:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il ne faut quand même pas mettre tous les écolos dans le même sac icon_wink.gif
_________________
Pyrenepeche
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 18 fév 2005 - 18:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

répond phil on aimerai avoir ton point de vue exact de la situation
trémoulet2
Posts: 203
Pertinence:
Web: www
message 18 fév 2005 - 21:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

alors phil on attend mais peu etre que icon_redface.gif
non j'espére pas pour toi en tout cas ce qui est bien c'est que te du comprendre que l'on était pas favorable a ce projet, et puis peut etre que tu rigoleras moins ds 10 ans quand il yora des ours partout et que les gardes seront obligés de les tuer comme pour les loups je trouve sa vraiment scandaleux les écolos on mis des préssions sur le projet de reintroduction de l'ours et maintenant que la pop a fortement augmenté ben on doit les tuer, moi perso sa me fait peur sa veut dire encore une fois que la gestion faite par les personne en costume est superficielle.
_________________
a populu fatu bisognà a marchjà
pahu
Posts: 6989
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 18 fév 2005 - 22:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Louis a écrit:
Tous les amoureux de la nature et les pratiquants de la montagne sont concernés
Louis lancer un tel sujet n'est ce pas pour polémiquer encore une fois et est-ce utile ? à se demander si de telles discutions n'aboutissent pas a l'accident(?) qui s'est produit en vallée d'Ossau.
L'ours en val d'Azun a disparu dans la fin des années 50, il était déscendu très bas dans la vallée d'Arrens et au dessus d'Aucun (je ne sais plus si c'était l'automne ou le printemps) et il avait attaqué non pas des moutons mais des bovins et une jument ?, il y avait eu des recherches de faites, les habitants avaient eu peur! l'armée avait été appelée et il me semble avoir entendu dire qu'il avait été tué en hélicoptère (par quel chasseur ?) certainement pas par un habitant de la vallée et ceci ne s'était pas trop su à l'époque !!!
A Cauterets, fin 19 éme siècle on venait chasser l'ours de très loin !!! l'as t'on oublié ?
Le pastoralisme a su faire avec l'ours, autrefois on disait qu'en été l'ours passait l'été en Espagne dans des zone moins fréquentées et s'il est resté quelques ours juqu'a maintenant c'est certainement du aux habitants des montagnes icon_neutral.gif
D'autres facteurs que la chasse ou le fait de tuer un animal devenu dangereux ont contribué à sa disparition (ouverture de routes par exemple d'abord pour l'exploitation forestière ou pastorale, puis pour les activités du tourisme !)
Vu la fréquentation de la montagne surtout entre les deux saisons (été-hiver) je ne pense pas que l'ours puisse encore avoir sa place , il fallait prévoir de le maintenir bien avant et ce n'est pas en continuant de couper (saccager ?) la montagne comme on est en train de le faire qu'on oeuvre vraiment pour maintenir les derniers ours !

Ce sujet de l'Ours avait déja été ouvert une première fois (et fermé!) il nous interesse tous , c'est normal mais je trouve qu'on s'éloigne un peu trop du sujet
Les lacs de Pyrénées !!!!
Adichat pour ce soir, je vais aller voir si cette neige va vite fondre, quand le redoux arrive début mars , il suffit de quelques jours pour que la neige remonte !!!
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 fév 2005 - 15:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pas besoin d'en réintroduire des ours:
moi, j'en croise tous les week end en vallée de campan ou dans le val d'azun !
ils conduisent souvent une petite camionnette et roulent à 2 à l'heure. A midi ils sont au bistro du coin autour du pastis et palabrent à n'en plus finir ....
Ils portent souvent un beret sur lequel s'est égaré un brin de paille.
Moi, je les aiment bien, il me font bien marer et j'adore passer un moment en leur compagnie.

_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 fév 2005 - 18:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu as raison Pahu, le sort de l'ours est scellé depuis longtemps. Il ne fallait pas attendre qu'il en reste si peu pour intervenir.
Les amménagements directements producteurs de fric (stations, barrages, routes et voies ferrées) auront toujours de bonnes raisons d'être.
Alors l'ours... Un coup d'annonce, pour récupérer quelques votes de soit disant écolos.
Là encore, le marché des ours slovènes est un bon coup (pour certains) qui coûte cher en deniers publics pour pas grand chose au bout comme bien d'autres plans de ce type ... POUDRE AUX YEUX icon_exclaim.gif pour laisser croire que le sujet intéresse nos politiques au plus haut niveau.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 fév 2005 - 18:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'accord avec toi, Spo icon_wink.gif
_________________
Pyrenepeche
Gege
Posts: 195
Pertinence:
message 22 fév 2005 - 08:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai que maintenant il y a des gens partout et tout ça entraine un changement important pour la bete.La rencontre avec des personnes arrivera et la bete sera constament dérangé.Difficile probleme

Alors pourquoi ne pas réimplanter l'ours au bois de Boulogne ou il vivait au siècle dernier.. icon_lol.gif
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 fév 2005 - 09:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il y a quand même quelque chose de magique et de fascinant propre à la présence de l'ours dans les pyrénées: ces montagnes ne seraient pas les mêmes sans la présence des ours. Quand je peche, je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours la vague impression un peu enfantine que ce gros animal me regarde et que je lui suis redevable de quelque chose en terme de respect de la nature; c'est la même chose pour les bergers où les paysans d'ailleurs: leur présence en montagne, même fragile, est importante dans la mesure ou il nous font prendre conscience de l'importance de la préservation et de l'entretien des espaces naturels.
Pour moi, ours et bergers ne vont pas l'un sans l'autre: si l'un disparait, l'autre le suivra certainement quelques temps après.

_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 22 fév 2005 - 11:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ce n'est pas la dispaeition de l'ours qui sera la cause de la disparition des bergers mais la politique agricole européenne et les reglementations absurdes qu'elle produit sm14.gif sm14.gif sm14.gif
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 22 fév 2005 - 11:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un peu débordé par le travail, je réponds tardivement (désolé Pahu pour la poursuite de la discussion)

Tout d'abord sur l'ours : je n'ai pas d'opinion tranchée pour ou contre la réintroduction. Je pense assez comme Pahu, qu'il est probablement trop tard maintenant pour pouvoir encore maintenir l'ours. Je trouve cela désolant, car cela veut dire que les Pyrénées sont en passe de devenir aussi sauvages que les plages du Roussillon ou le centre de Toulouse. Si vous voulez voir l'avenir des Pyrénées, regardez au sud : des stations de plus en plus gigantesques qui grignotent n'importe comment la montagne (voir Formigal à l'ouest ou Granvalira en Andorre), à partir desquelles tout est permis (motoneige, héliski ; à quand le ski en été grâce aux canons à neige ?) et d'autre part des zones hyper-protégées (parc des Encantats par exemple) où tout est interdit (la pêche, le bivouac et pour un peu le fait de sortir des sentiers) sauf ce qui rapporte des sous (refuges gardés et taxis 4x4 payants qui peuvent circuler sur les pistes du parc). Personnellement, cela me fait assez peu rêver. Tant qu'il y a/aura des ours/loups, j'ai un vague espoir que la situation ne se dégrade pas trop; sinon, je pense que c'est foutu.

Par ailleurs, concernant ma remarque sur les stéréotypes, je ne suis pas écologiste au sens des partis politiques, mais je trouve que l'idée écologique est plus attachante que bien d'autres idéologies actuelles, de par son côté essentiellement altruiste et tournée vers un avenir espéré meilleur. À l'opposé, les discours basés sur le "moi je" ou le "autrefois" me dérangent assez : continuons à rejeter les eaux usées dans les rivières, on faisait déjà comme cela il y a 100 ans et cela me coûtera cher que de devoir changer (je sais, c'est caricatural !).

Le passé n'a pas toujours raison et le futur n'est pas toujours pire, et inversement.

Phil
Gege
Posts: 195
Pertinence:
message 22 fév 2005 - 17:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Phil tu as quelque part raison. Mais la nature de l'homme est parfois execive. Il faut comprendre des fois les bergers qui refusent, ils ont sans doute de bonnes raisons, et ceux qui sont à la base de la reintroduction en ont de bonnes aussi. Alors parfois il faut savoir se réunir autour d'une table, enlever les oeilleres dans les deux sens et penser pour le bien etre de la societé que precher sa paroisse. Mais c'est souvent plus facile à dire qu'a faire..
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 25 fév 2005 - 23:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il n'empêche que le débat reste entier et que de nombreux avis sont en présence.
Le berger à toujours combattu l'ours et on peut difficilement le lui reprocher. Pas tous,
Le berger des Lavants de l'Escale à perdu sur la saison 2004 une quinzaine de bêtes. Bien sur ce n'est pas 250 brebis au fond d'un ravin, mais le berger n'epprouvais pas de haine ni de rancune parce qu'il considerait que la présence de ce cet animal emblématique valait bien quelques brebis. Qu'en mettant en place des moyens de prévention on pouvait contenir ses incursions. D'autes pensent qu'il n'a plus rien à faire là. Maintenir sa présence artificielle est une abération. Préserver notre faune à grands renfortsde fonds publics serait ce également une abération?. Bah, je suis pêcheur, ancien chasseur et fils d'éleveur ovin moi l'ours je suis d'avis qu'il peut bien en croquer quelques unes de brebis....cela représente peu par rapport à certains gaspillages de fonds publics.... Evidement ça ne panse pas le coeur des bergers qui perdent leurs bêtes.

_________________
olive 11,mais je préfère le manié
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 27 fév 2005 - 20:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est surtout pour le coeur des bergers et ça peu de monde le comprend que le paysan aime ces betes et que ça lui fait mal quand il voit son travail anéanti...
Cependant il est vrai que l'ours fait parti intégrante des pyrénées, ce débat est trop complexe je pense qu'on ne fera pas avancer grand chose
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 fév 2005 - 00:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on a déjà bien débattu de ce sujet (ours/loup) dans d'autres posts.

tous les points de vues sont intéressants dans la mesure où de toutes façons on n'y changera pas grand chose.

bon tout cela est très bien, mais peut-être qu'il serait plus intéressant pour nous de nous pencher ENFIN sur un sujet de réintroduction certainement plus intéressant pour nous tous et que personne n'a évoqué (bon j'ai pas lu TOUT le forum) : le saumon ! le vrai ! le grand, celui qui remontait l'Allier, la Garonne, la Loire sans doute !

faut quand même pas déconner ! si on n'arrive pas à le faire, comment voulez vous que l'on réintroduise d'autres espèces ?

Commençons pas le commencement de nos conneries !

mon père a gardé un souvenir impérissable d'une capture (relâché) d'un saumon de 91 cm en garonne (à la hauteur de Saint Caprais près de Ondes) dans les années 60, qu'en est-il aujourd'hui ?
_________________
lenat
message 2 mar 2005 - 16:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il est pas prêt d' être fini le débat de l' ours...
Il est parfaitement légitime de ne pas vouloir retourner à un pastoralisme de 1940
car aimer la vie de la montagne, c' est façile surtout lorsqu' on la vit...à la belle
saison en vacancier...
Passionné par les mammifères (je suis souvent à filmer, de jour et de nuit), je peux
affirmer qu' il n' est ps sans danger de se retrouver face à un ours, alors qu' un
loup évite l' homme, avec raison...

Quant à aimer ses moutons(alors qu' on va en faire des côtelletes) me paraît un peu hypocrite...J' aime ce que je tue...

Je crains fort que le problème du pastoralisme ne soit ailleurs que sous la menace
de l' ours, du loup ou du lynx, coincé qu' il est entre la volonté de certains milieux
radicaux de touristes qui n' y connaissent rien et qui pèsent de plus en plus lourds et l' importation de viande de nouvelle zélande à des prix à la c...pardon...

Le berger, malheureusement en voie de disparition (comme l' ours qu' il refuse)
n' a sans doute plus le temps de s' adapter devant une mutation profonde portée
par un arsenal législatif européen...

Que seront les montagnes sans les brebis qui tracent les sentiers ? un monde
minéral où planera l' esprit d' une bête invisible qui portera(à tort)la responsabilté
d' une disparition provoqué par un dumping commercial...

Merci au chasseur de ce forum pour les tir en no-kill...Avec un apn, on peut shooter aussi et ramener son butin...

lenat




seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 2 mar 2005 - 16:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lenat a écrit:

Merci au chasseur de ce forum pour les tir en no-kill...Avec un apn, on peut shooter aussi et ramener son butin...

les tirs no kill, je te comprend pas icon_redface.gif

_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
lenat
message 2 mar 2005 - 19:05 | chasse no-kill  
Note du message: Notez ce message: down / up

la chasse no-kill, c' est une sorte de sublimation de l'acte de chasse qui consiste
à viser sans tirer pour différentes raisons, animal qui n'est ps dans le plan de chasse, conditions de tir inadéquates ou tout simplement l' envie de laisser vivre
après s' être montré que l' on à possédé l' animal et ses ruses...
Un peu l' équivalent du no-kill de pêche...

Je ne suis pas du tout chasseur et j' apprécie cette capacité de retenir le coup...
La véritable force, c' est de la posséder sans l' utiliser...
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 2 mar 2005 - 19:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu as raison au sujet de la véritable force, mais pour cela il faut être conscient de ce que l'on possède
par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'on ne peut pas aimer des animaux si on les fait tuer, sache qu' agriculteur est un métirer mais c'est une passion des betes avant tout
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 2 mar 2005 - 20:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ah d'accord, je chasse aussi en no kil icon_biggrin.gif defoi je vise, mais je tire pas, et j'ai le meme plaisir, mais defoi je tire quand meme icon_mrgreen.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Ours toujours [pages: 1 ... 8]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.122s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment