Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: ours des Pyrénées

Louis
Posts: 7
Pertinence:
Web: www
message 16 fév 2005 - 04:00 | ours des Pyrénées  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tous les amoureux de la nature et les pratiquants de la montagne sont concernés

La concertation promise par le Ministre de l'Ecologie sur la (ré)introduction de l'ours a commencé.

Le Ministère de l'écologie a ouvert un site internet dédié à cette opération sur lequel vous trouverez des informations complémentaires :
Vous pouvez donner votre avis, via un formulaire.

Nous vous encourageons vivement à participer à cette concertation, et a diffuser largement cette info pour avoir une pluralité d'avis. Néanmoins, avant de vous engager, renseignez-vous bien. Prenez votre temps, vous avez jusqu'au 15 avril.

Tous les liens sont accessibles depuis cette page : http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-2005ConsultationNationale.htm

Tout un dossier est à votre disposition ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/Ours_des_Pyrenees.htm Il est régulièrement mis à jour et complété par des informations diverses plusieurs fois par semaine.

Un dossier sur le pastoralisme est en cours d'élaboration.
Pensez qu'en donnant votre avis, c'est l'avenir de l'ours qui est concerné mais aussi celle d'hommes, de familles, de villages.
_________________
Louis DOLLO
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 fév 2005 - 08:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La méthode est bien dans le style de ce gouvernement : décider d'abord, puis consulter ou savoir quelles décisions il faut prendre icon_mrgreen.gif De toute façon, je croois qu'il y a derrière cette affaire la volonté de M. Frais de Bouche qui, n'ayant pas réussi à se donner une image de président social et à réduire la «fracture sociale», c'est trouvé une nouvelle marotte dans la biodiversité.
_________________
Pyrenepeche
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 fév 2005 - 09:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens de trouver un passage particulièrement intéressant :
http://ours.ecologie.gouv.fr.wsi.lbn.fr/automne_modules_files/standard/public/p80_49ed5ee99b87db1318a9f873bb398a66p3_f846f6ca358c740927fcfe3767969debdossier_concertation_Ours%5B1.pdf
à la page 23. Il concerne la responsabilité des autorités locales, et donc plus particulièrement des maires. Non seulement on ne leur laisse pas la liberté de décider s'ils sont pour ou contre la réintroduction d'ours (le seul choix qu'on leur laisse étant de se mettre d'accord pour savoir chez qui on va les réintroduire. Ce qui laisse présager de sérieuses empoignades icon_mrgreen.gif ) mais ils restent, en partie, responsables pénalement en cas d'accident (même si la loi du 10 juillet 2000 limite la responsabilité ). On peut lire ainsi : «les autorités de police locales peuvent faire usage de leurs pouvoirs de police pour prendre des mesures telles que : information concernant la présence éventuelle d'ours dans les territoires environnants ... voire interdiction d'accés à des zones pouvant présenter des risques...»
Autrement dit, au nom du principe de précaution, tout maire peut interdire toute randonnée sur sa commune
_________________
Pyrenepeche
trémoulet2
Posts: 203
Pertinence:
Web: www
message 16 fév 2005 - 13:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi je chasse a arrens. si il y a un ours européen entre estaing et arrens non seulement on ne pourra plus chasser mais en plus on devra fermer notre gueule. sa fait 3 ans que avec l'aide de nounours et d'autre on a repris une palombiere: on a refait la cabane, on a refait un pont, on a tailler les arbres, on a reussi un véritable petit jardin a 5,6 métre de haut, les vieux sont fier mais on voit ce mode de vie menacé par une poignées d'écologiste intégriste qui veulent remettre cette saloperie de betail. le mode de vie on peut l'évoquer aussi: avant les bergers étés tou seul avec ses patous a la montagne et pouvait s'occuper du troupeau la famille était nbreuse et l'on pouvait faire les foins. maintenat les agriculteurs il peuvent montés qu'une voir deux fois par semaines car ils ont un vie de famille=
remettre l'ours c'est revenir au pastoralisme de 1935
alors sans ou avec l'ours ben moi je continuerais a monter mes appeaux a la cabane et le premier écolos qui me fait une remarque gun01.gif
_________________
a populu fatu bisognà a marchjà
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 16 fév 2005 - 14:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Qui est le plus ridicule : l'écolo qui rêve que des animaux sauvages existent encore en liberté, ou l'homme qui fait preuve de violence pour défendre ses intérêts personnels ?

Je pensais être sur un forum civilisé, où l'on pouvait discuter sans violence et où les stéréotypes éculés (écolo = parisien = con et paysan = intelligent = protecteur de la nature) étaient absents, mais je commence à douter...

Phil
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 16 fév 2005 - 15:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Phil de calmer un peu le sujet ! il ne faut pas s'emporter de la sorte trémoulet , les écolos eux aussi aiment la montagne et si tout le monde s'emporte ça ne donne rien de bon , je suis aussi chasseur et j'en parle peu sur ce forum , je chasse moins qu'autrefois , il m'arrive souvent de lever le fusil , viser et ne pas tirer ! après je dit que j'ai fait "No-Kill" ...
Il y a des limites à tout, je ne pense pas qu'on puisse se passer de la chasse , on n'arrivera pas à limiter certaines espèces (chevreuil , sangliers par exemple) il faut un équilibre.
Pour la pêche c'est peut être différent ... certaines formes de pêche sont fortement critiquées (la pêche au vif par exemple) et pour pour que ces formes de pêche se maintiennent il faudra bien qu'il y ait une entente !
On touche un peu au problème de l'ours, en Ossau , tant qu'il n'y en avait que quelqu'uns les habitants des vallées n'étaient pas contre (Sinon il aurait disparu depuis longtemps avec les moyens actuels !!!) maintenant qu'on veut leur imposer en plus grand nombre, on a l'impression qu'ils sont contre ...
Pour en revenir aux Chasseur , Pêcheurs ou Ecologistes , il faut qu'ils s'entendent sinon ce qui reste encore d'un peu sauvage dans nos montagnes ne le restera pas bien longtemps ... il y a d'autres menaces bien plus graves icon_mrgreen.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 fév 2005 - 15:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Phil, je ne pense pas qu'il faille prendre ce que dit Trémoulet au premier degré. En parlant ainsi il ne fait que traduire une exaspération. icon_cool.gif Il n'y a pas à dire, mais l'ours est un problème épineux, sensible dans les Pyrénées. Je trouve dommage que les «décideurs» puisqu'il faut les appeler ainsi, ne prennent pas en compte ce paramètre icon_sad.gif De plus les autochtones ont le sentiment qu'on prend des décisions les concernant au premier chef sans qu'ils aient vraiment droit à la parole. Et puis, tant qu'on y est à réintroduire de grands prédateurs, pourquoi ne pas réintroduire des loups dans les grands massifs forestiers comme la forêt de Chevreuse, la forêt de Rambouillet ou la forêt de Bouconne près de Toulouse ? Après tout, le loup était présent dans beaucoup de départements jusqu'à la fin du XIXe siècle icon_mrgreen.gif
_________________
Pyrenepeche
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 16 fév 2005 - 15:15 | l'  
Note du message: Notez ce message: down / up

bon tremoulet explose mais a t'il tort ?
à grand renfort de pub l'etat veut réintroduire des especes qui ont disparu ou en passe de disparaitre. On peut etre pour ou contre mais est ce que les couts de ces reintroductions ne sont pas exorbitants en rapport des resultats obtenus.
l'ours est il un animal dangereux ? pour les moutons ou les veaux en montagne assurement oui . Pour l'homme je n'en suis pas si sur car avec tous les randonneurs qui parcourent la montagne nous le saurions . Les chiens errants le sont tout autant. personellement je suis contre ces reintroductions car je pense
que les sommes dépensées seraient mieux utilisées pour venir en aide aux gens qui sont sans travail ,sans abri, sans aucune couverture sociale . hé oui ça existe malheureusement clap.gif

phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 16 fév 2005 - 17:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyrenepeche a écrit:
pourquoi ne pas réintroduire des loups dans les grands massifs forestiers comme la forêt de Bouconne près de Toulouse ?

Ça c'est une bonne idée ! Je soutiens icon_smile.gif

Merci à Pahu de chercher un juste équilibre, où tout le monde s'y retrouve.
Ce qu'il faut que tout le monde comprenne (que ce soit les citadins ou les campagnards, que ce soit les écolos ou les chasseurs, l'incompréhension n'est pas spécifique), c'est que nous vivons TOUS dans le même monde, et qu'il faut que TOUS nous fassions des efforts pour le partager. La montagne n'appartient ni aux bergers, ni aux pêcheurs, ni aux randonneurs, ni aux ours, mais à tous (et comme l'a dit St Exupéry, surtout à nos enfants). À nous de nous entendre pour ne pas faire n'importe quoi.

Phil
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 16 fév 2005 - 19:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis d'accord avec trémoulet et lilou
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 16 fév 2005 - 19:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis égalemenet contre cette réintrodction et cela pour plusieurs raisons:
1 par principe parske nous les autochtones on nous concerte pas et je pense que c'est la moindre des choses
2 réintroduire l'ours va occasioner de fortes dépenses pour arriver à une situation incontrolable
3 des incidents vont arriver avec les touristes

Je comprend parfaitement la réaction de trémoulet et je pense que c'est normal meme si c'est un peu exagéré
désolé de te heurter phil mais tu es à coté de la plaque
que dirais tu si on venait t'imposer un aéroport à coté de ton jardin?
sache que peut etre la montagne n'appartient à personne, mais la belle montagne que tu vas voir de temps en temps a été façonnée par des personnes qui y vivent et qui continue à l'entretenir, alors ait un peu de respects pour ces personnes
Quand je vois la réaction de certains touristes avec les vaches je vois pas comment il ne peut pas y avoir d'incident avec l'ours, et plus particulièrement avec ce gentil petit patou
Au fait il y a de ça un siècle et demi l'ours était encore présent dans les alpes, pourquoi ne pas l'y introduitre?
il y a 2 ou 3 siècle il était présent sur l'ensemble du territoire, pourquoi ne pas le réintroduire partout?
c'est facile de proclamer des décisions et de les approuver quand c'est chez les autres
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 16 fév 2005 - 20:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

nounours a écrit:
...désolé de te heurter phil mais tu es à coté de la plaque...
je crois que tu n'as pas bien compris ses propos, il faisait des comparaisons et j'aime bien ce qui 'il a dit
"Qui est le plus ridicule : l'écolo qui rêve que des animaux sauvages existent encore en liberté, ou l'homme qui fait preuve de violence pour défendre ses intérêts personnels ? "
bon ensuite les comparaisons qu'il fait ce sont des images
"écolo = parisien = con et paysan = intelligent = protecteur de la nature" et qui ne plaisent pas à la plupart d'entre nous je pense


Pour moi le chasseur dans son fort est un écolo et l'écolo est un chasseur qui peut faire autant de dégat qu'un chasseur avec son fusil
Il faut en être conscient mais le vrai danger n'est pas la ! et si on ne s'entend pas on sera tous perdant car je crois qu'ici tout le monde veut que la montagne garde sa beauté et son caractère sauvage icon_wink.gif

au fait même si je suis un peu faché avec l'orthographe, j'aime bien aussi notre langue ainsi que "lou Patois"
Adichat
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 16 fév 2005 - 22:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

adichats è bouno neit
d'ailleurs pahu nous allons desormais faire un sujet en patois
d'ailleurs moi aussi je suis faché avec l'orthographe occitane

Dernière modification par lilou145 *: 16 fév 2005 - 22:12
homer65
Posts: 287
Pertinence:
message 16 fév 2005 - 22:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi aussi phil je suis ok pour la réintroduction mais c'est vrai aussi que c'est un réél problème pour les troupeaux qui contribuent à façonner notre montagne depuis des siècles, il faudra trouver une solution. Pourquoi pas une coopérative par vallée qui pourrait créer des emplois de bergers, on pourrait même envisager des "fonctionnaires bergers". La montagne "malgré les touristes" doit rester un lieu sauvage et les ours y ont leur place, les attaques contre l'homme sont très rares et ne concernent que des femelles accompagnées de leurs petits.
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 16 fév 2005 - 22:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

[quote="homer65"]Moi aussi phil je suis ok pour la réintroduction mais c'est vrai aussi que c'est un réél problème pour les troupeaux qui contribuent à façonner notre montagne depuis des siècles, il faudra trouver une solution. [quote]

on a qu'a essayé d'inventé des rous sans dent et sans patte, comme ça, pas de probleme avec les troupeaux et on pourrai les réintroduire icon_wink.gif icon_lol.gif


Dernière modification par seb66: 17 fév 2005 - 12:44
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 fév 2005 - 00:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_rolleyes.gif le territoire n'etant pas tres grd pour faire plaisir a ts le monde (pecheur/randonneur/chasseur/ecolo/etc.), il est certain qu'il faut qu'il y est concertation de part et d'autre

encore faut-il que ts le monde ait droit a la parole ainsi qu'a un vote pour prise de décisions
de nos jours pour ce faire entendre il faut au moins faire partie d'une asso ou un quelconque regroupement de personne qui a un statut bien défini , les autorités compétentes devraient faire valoir ce droit "d'écoute" et de "vote ou décisions" pour éviter quelques futures engueulades et empognades !!!!!


_________________
JOS65
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 17 fév 2005 - 00:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis tout à fait s'accord avec toi, il faut que chacun ait droit à la parole et surtout qu'on soit entendu défois icon_eek.gif
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 fév 2005 - 09:30 | parenthèse orthographe  
Note du message: Notez ce message: down / up

Adishatz

Bona nèit


fin de la parenthèse
_________________
Pyrenepeche
trémoulet2
Posts: 203
Pertinence:
Web: www
message 17 fév 2005 - 09:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sa devient intéressant ce sujet. bon alors j'aimerai revenir sur ce que j'ai dit au début mais sa na pas l'air de choquer:
- remettre l'ours c'est remettre le pastoralisme de 1935
crois tu phil qu'un paysan va passer trois mois tous seul a 2000 métre pour surveiller 250 brebis et laisser faire les foins a ses gosses et sa femme pck c'etait sa en 1940. mais je sais pas si vous réaliser que méme s'il ya des indemnités l'éleveur il les afait naitre ses brebis et les voir toutes au fond d'un ravin sa prend aux tripes, alors faudra t'il un mort, faudra t'il que le chasseur attende avant de presser la détente et qu'il se fasse emporté la moitié de la figure. j'aimerai voir l'ours mais a 200 métres et avec la 7,64 méme si je ne le mets pas ds le viseur.
_________________
a populu fatu bisognà a marchjà
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 17 fév 2005 - 22:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tra la la la !! tra la la la!! je vois qu il ny a pas que SOUB qui pete un plomd eh les collegues quand on touche a ses sentiments profonds je vois que je ne sui s pas le seul a m emporter! vous aller donc retirer ma punition n est ce pas . je comprend tre s bien tremoulet il a raison pahu calme le jeu intellig. comme d abh il a raison aussi phil reflechi il faut qu on s entende s en les pecheurs les chasseurs les agriculteurs et les autre s les ecolos n existerai pas parce qu il ne pourrai pas mettre le foin non desole mais les ecolos ne sont pas des vrai amoureux de la nature desole phil mais la chasse la peche vous avez voulu l arrter et ce n est pas normal . allez sans rancune je te comprend de ttes facons j apprecie la reflexion de nounours oui pourquoi on ne parle pas des alpes et ailleurs en france pour l ours tu peus repondre phil?:D

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Ours toujours [pages: 1 ... 8]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.094s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu