Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 5 6 7 8
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: ours des Pyrénées

fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 13 déc 2005 - 20:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis d'accord Pahu, le pastoralisme n'est qu'une activité subsidiaire, comparée à ce qui se passe en montagne. Elle est pourtant celle qui a le plus de légitimité sur ce territoire.
Et paradoxalemnt, c'est celle dont les intérêts se heurtent le plus aux politiques de réintroduction. D'ou mes interrogations sur les changements et l'évolution de ce métier, qui me semblent être le véritable point de discorde.
F.Brès *
Posts: 192
Pertinence:
Web: www
message 13 déc 2005 - 21:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est un sujet délicat et comme le dit fab souvent un point de discorde.
Je connais un forum (célèbre) où ce sujet fait que certains se bouffent le nez copieusement depuis qu'il est d'actualité.
Tant et si bien que d'autres ont désertés.
La liberté d'expression ou d'idée ne passe bien que dans les discours. Dans les faits...
Perso, je suis à 100% pour la réintroduction. Mais je ne suis pas berger, ni même Béarnais. Sauf pour le percepteur.
Tout ce que je sais c'est qu'en montagne les seules bestioles qui m'ont parfois sinon effrayé du moins incité à la prudence, voir à dévier de mon chemin c'est leurs clébards. Même quand le berger est là, il aurait plutôt tendance à se marrer qu'à rappeler son clebs. J'en ai fait les frais et je n'ai que moyennement apprécié.
Dieu merci ce n'est pas une généralité et j'en ai rencontré des bien sympas avec qui c'était un plaisir de discuter un moment.

Dernière modification par F.Brès *: 13 déc 2005 - 21:46
_________________
Nos belles balades :http://francois.bres.free.fr
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 14 déc 2005 - 00:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la vrai chasse de l ours racontée par mr esparseil dans son livre: 30 ans de chasse idem rareté que celui de gaurier sur les lacs des pyrenees francaises


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 14 déc 2005 - 00:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up




<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 14 déc 2005 - 00:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up




<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 14 déc 2005 - 00:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up




<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 14 déc 2005 - 00:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up




<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 déc 2005 - 00:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Après les photos, il nous sort la culture ! icon_mrgreen.gif
Alors là, il m'espante ! icon_biggrin.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 14 déc 2005 - 00:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up





Dernière modification par soubsouscarl: 14 déc 2005 - 00:24

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 14 déc 2005 - 00:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

voila donc un extrait du livre de mr esparseil un des pionnier comme gaurier de nos montagnes sm6.gif

F.Brès *
Posts: 192
Pertinence:
Web: www
message 14 déc 2005 - 07:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben pour être honnête et quitte à me faire proscrire de ce forum, ça me fait autant ch..r de voir un ours sur un vélo à cette époque qu'aujourd'hui sur des patins à glace dans les cirques.
Je trouve ça lamentable.
_________________
Nos belles balades :http://francois.bres.free.fr
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 déc 2005 - 10:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

d accord à 200 % avec F.Bres c'est d une tristesse c est ours sur son vélo !!! icon_sad.gif

c'est comme les zoos tiens !!! mais bon là ça n embete personne ces animaux en cage hein !!! pis le dimanche ça distrait les gosses hein !!! icon_evil.gif icon_evil.gif icon_rolleyes.gif

c'est trés selectif l'humain comme bestiole quand meme !!!! icon_wink.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 déc 2005 - 17:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai passé un bon moment à lire ces histoires d'un autre temps. Je me garderai bien de critiquer... la traque à la grenade, c'était quelque chose icon_exclaim.gif
Je n'aime pas non plus les exhibitions de foire, ces photos sont intéressantes mais elles me gènent quelque part icon_exclaim.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 14 déc 2005 - 17:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il est certain que ces images et ces récits sont d'une autre époque mais pas si lointaine que cela, ces images d'ours sur un vélo ou de chasse à la grenade me choqent moi aussi.
Ces récits et ces images ont certainement des influences sur notre comportement de pêcheur ou de chasseur et il est bon de les lire pour peut-être nous faire réfléchir a ce qu'a été la chasse ou la pêche qui ont été pratiquées par necessité (complément de nourriture ou de revenu) mais aussi par plaisir (on venait de loin pour tirer un ours dans les Pyrénées !) comme c'est le plus souvent maintenant.

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 14 déc 2005 - 19:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cela prouve en tout cas, si c'était encore nécessaire de le prouver, à quel point l'ours fait partie de la culture pyrénéenne. Et comme disait l'autre, quand la culture disparait.....
Les détracteurs diront que je fait feu de tout bois, mais je pense que si le plantigrade disparait des pyrénées, c'est un peu de leur essence que perdront nos montagnes.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 déc 2005 - 20:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai, fab64. Moi aussi ces photos me choquent, mais elles font parti de l'histoire, que nous nous devons de connaître en tant qu'amoureux des Pyrénées.
Comme le dit pahu, c'était une autre époque, avec des mentalités différentes, un mode de vie différent aussi. La plupart des montreurs d'ours étaient des professionnels qui vivaient la bohème, un temps que les moins de 20 ans...
Toute cette foire serait impossible à faire à l'heure actuelle, et c'est tant mieux !
La réintroduction de l'ours dans les Pyrénées n'est qu'une tentative de réparation de ce qu'ont fait nos arrières grands-parents qui les ont détruis.
Pourtant, ces gens là étaient plus proches et plus en communion avec la nature que nous, et c'est bien eux les responsables de la disparition de ce patrimoine !
J'ai beaucoup de difficultés à prendre position sur le sujet, mais je pense que réintroduction ou pas, l'ours aura de plus en plus de difficulté pour vivre dans les pyrénées, qu'il soit un indigène ou un slovène. Il n'aime pas le bruit, il n'aime pas la pollution, alors que l'homme, lui, aime ça !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 déc 2005 - 23:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB et les autres :
pour l'ours comme je l'ai déjà dit, c'est une mascarade des pouvoirs en place pour créer un leurre pour les lobbies écologistes et l'opinion publique, si on se focalise sur l'ours et le loup, on ne voit pas les choses plus graves et plus importantes qu'un disparu de nos montagnes, comme les stations de ski, les THT, et les routes que l'on multiplient au détriment du chemin de fer (plus fiable, plus économique, plus sûr, moins polluant et plus ponctuel que le camion)

l'ours ou le loup ne pourront être réintroduit uniquement que lorsque l'on aura rétabli les conditions précédentes à leur disparition repective, autant dire que cela est impossible, le sujet est donc clôt !

concernant les sensibles et écologistes de mode, on fait une cirque de la protection animale, et notamment on s'insurge sur les corridas, pourquoi jamais personne n'a rien dit sur les cirques ?
que pensez vous d'un éléphant que l'on va martyriser pendant toute sa vie pour faire le beau dans un cirque ?
je ne pense pas que cela soit différent, du moins dans le discours des ces détracteurs.

a+
_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 déc 2005 - 00:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab66 a écrit:
JFB et les autres :
l'ours ou le loup ne pourront être réintroduit uniquement que lorsque l'on aura rétabli les conditions précédentes à leur disparition respective, autant dire que cela est impossible, le sujet est donc clôt !

Bien que ce soit attristant, je partage entièrement ton opinion. Beaucoup trop de choses ont changées en 100ans pour que l'ours puisse revivre comme avant dans les Pyrénées. C'est de l'utopie, et il y a d'autres choses bien plus importantes à faire si l'on veut tout simplement que l'homme puisse y vivre...dans 100ans.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
F.Brès *
Posts: 192
Pertinence:
Web: www
message 15 déc 2005 - 08:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne sais pas si personne n'a jamais rien dit sur les cirques mais le contraire ne m'étonnerait pas.

Perso, je boycote cirques et zoos depuis toujours de même que les corridas ça va sans dire. Tu parles d'un spectacle !
Et d'être considérer "écologiste de mode" franchement...

Mais bon, je crois que quoi qu'il se dise ici sur le sujet, je vais m'abstenir de participer davantage car le dérapage n'est peut-être pas si loin.

Bonne journée à tous.
_________________
Nos belles balades :http://francois.bres.free.fr
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 15 déc 2005 - 08:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C bien les dérapages icon_mrgreen.gif
Pour l'ambiance il y a rien de mieux sm16.gif ork.gif human.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Ours toujours [pages: 1 ... 8]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.106s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
19 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu