Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Reproduction truite arc-en-ciel

adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 19 déc 2008 - 09:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le mythe de la reproduction de l'AEC "seulement" aux Bouillouses en europe me fait bien rigoler. Partout ou ce poisson nord americain a été introduit au début du 20ème siècle, il a prospéré et ceci de concert avec des espèces européennes introduites ( fario, saumon atlantique ) qui n'étaient pas présentes au départ : Nouvelle Zélande, Chili , Argentine pour ne parler que des cas les plus connus.

Il n'existe pas en France d'expérience d'introduction d'envergure comparable à ma connaissance. Chez nous on fait des lachers de truites portions élévées à la farine ogm ! C'est pas comme çà qu'on introduit une espèce. En plus il y a des chances pour qu'elles soient triploides et stériles.

Ce qui a fait le succès des Bouillouses c'est ( amha ) un milieu acceptable ( température , pollution ) , une pression de pêche faible et une concurence inter espèces acceptable. Trouvez les mêmes caractéristiques et vous aurez les mêmes effets. Il n'y a rien de magique aux Bouillouses, c'est seulement que sur la majeure partie du domaine piscicole français c'est plutôt moins bien ...
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 19 déc 2008 - 09:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Au Gnioure elles se reproduisent, au Laurenti aussi...
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 déc 2008 - 12:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Té en 2009 on devrait essayer de filmer cela, fin mai !
Qui monte a l'etang gnioure ? (4 h mini pour la frayére !) icon_wink.gif

Dernière modification par bardamu47: 19 déc 2008 - 12:14
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 déc 2008 - 12:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Il n'existe pas en France d'expérience d'introduction d'envergure comparable à ma connaissance.
Nous avons déjà évoqué sur ce forum les TAC de la Réunion.
Je sais aussi qu'il y a eu de nombreuses expérience d'intro de salmonidés aux Kerguelen : farios, saumons Atlantique... Elles sont parfois considérées comme des réussites mais je ne sais pas si cela concerne aussi les TAC.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 déc 2008 - 13:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bardamu47 a écrit:
Té en 2009 on devrait essayer de filmer cela, fin mai !
Qui monte a l'etang gnioure ? (4 h mini pour la frayére !) icon_wink.gif

Fin mai icon_rolleyes.gif ...... amènes des cahuètes pour attendre icon_mrgreen.gif ....... je conseille plutôt de les filmer avec les yeux icon_wink.gif

Dernière modification par cigale: 19 déc 2008 - 13:12
_________________
ara i sempre
jojo_cacahuète
Posts: 28
Pertinence:
message 19 déc 2008 - 13:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça serait peut être pas une mauvaise idée de protéger l'espèce pendant sa période de reproduction quand on sait que les bestioles sont acclimatées sur un parcours...
conserver le patrimoine et le mettre en valeur...
Après, de nouvelles introductions, pouf pouf... je suis d'accord, commençons par gérer ce que l'on a, on galère déjà pas mal...
_________________
En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.
jojo_cacahuète
Posts: 28
Pertinence:
message 19 déc 2008 - 13:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :

Il y a toujours eu des farios aux états unis, contrairement à la France ou Europe où l'aec n'existait pas. Donc les ricains n'ont pas eu besion d'en introduire.
interessant, je savais pas! je croyais que l'espèce était d'origine européenne, enfin du moins introduite em amérique du nord, la(les) souche(s) fario amerloque(s) est(sont) très différente(s) des souches européennes??
_________________
En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 19 déc 2008 - 15:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est la meme souche puisque a l'origine il n'y avait pas d'arc en europe .
apres peu etre qu'elle a évolué autrement ici , mais la souche est la meme
_________________
le ded
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 déc 2008 - 16:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nan, mon dédé.
Il y a eu watt milliards de souches importées en France. Les zétazuniens ont fait tout un bourdel de chiffarnas d'expérimentations en piscicultures et laboratoires avant de nous envoyer leurs me..es.
En amérique du nord, tu as 7 variétés d'aec, donc 5 migratrices comme notre truite de mer.
Et il se trouve qu'aux bouillouses ça a marché ! Un coup de fion monumental. Car il n'y a pas que les bouillouses qui ont des tributaires et frayères. Les catalans sont tombés sur la bonne souche, ou la moins trafiquée, ou la mieux trafiquée, ou la non trafiquée... icon_question.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 19 déc 2008 - 16:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ce qui est étannat , en nouvelle calédonnie les introductions ont pourtant plutôt bien marchées

ici y'a que les poissons cht qui marche bien .
_________________
La liberté n'a pas de prix !
Ecouter la truite plutôt que la tuer !
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 19 déc 2008 - 17:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Nan, mon dédé.
Il y a eu watt milliards de souches importées en France. Les zétazuniens ont fait tout un bourdel de chiffarnas d'expérimentations en piscicultures et laboratoires avant de nous envoyer leurs me..es.
En amérique du nord, tu as 7 variétés d'aec, donc 5 migratrices comme notre truite de mer.
Et il se trouve qu'aux bouillouses ça a marché ! Un coup de fion monumental. Car il n'y a pas que les bouillouses qui ont des tributaires et frayères. Les catalans sont tombés sur la bonne souche, ou la moins trafiquée, ou la mieux trafiquée, ou la non trafiquée... icon_question.gif
oui jeff ce que je voulais dire c'est que toute les souches viennent des usa
_________________
le ded
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 déc 2008 - 20:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir

JFB a écrit:
Pour le Blaou, je suis étonné. J'y ai péché assez souvent (avant qu'il ne devienne andorran) et je n'y ai jamais pris d'aec malgré certains alevinages au début des années 80...

Fin août, j'y ai pris au fouet 2 arcs de 47 et 43 cm.

Et 2 autres poissons qui dépassaient les 50 cm m'ont fait "coucou !" au bout de 3 à 5 m de bourrade...

Je n'ai donc pas de doute sur la présence d'aec sur ce lac, mais je ne suis pas sûr de l'origine des alevins.

A+

_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 déc 2008 - 20:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les dépliants stipulent 2000 farios en 2002, 4000 en 2004, 2000 en 2006 ainsi que 350 cristis.
Dans les années 90 il y a eu aussi des oc de très gosse taille, soit 18,5cm en moyenne...
Ce qui prouve qu'il ne faut pas se fier systématiquement au dépliant.

En 2007 la fédé ariégeoise parle bien d'introduction de 11350 aec dont 8350 sont des bouillouses. Sans plus de précisions...

Toujours d'après le dépliant, le dernier alevinage en aec date de 1986, avec 2400. C'est d'ailleurs à cette époque que j'en avais touché. Ils ont du en remettre depuis, car au niveau de leur repro dans ce lac, je suis vraiment très sceptique. icon_question.gif

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 19 déc 2008 - 20:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi j'ai constaté la fraie dans l'étang d'Araing alors qu'il n'y a pas de tributaires accessibles mais comme dit fab il est probable que des arrivées d'eau sous-lacustres suffisent pour assurer un courant et une oxygénation suffisante pourvu que le marnage ne soit pas trop violent. Au Lanoux aussi la fraie se fait parfois sur certain hauts fonds ...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 déc 2008 - 21:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans le Blaou le président de l'aappma pense qu'il y a peut être une petite reproduction car cela fait un bye qu'il n'en n'ont pas remis.
Idem pour le ruisseau de Peyrogran où des arc ont été attrapées sous le refuge. Ce ruisseau est propice une reproduction. En tout cas cette année il a été constaté une bonne fraie sur Brouquenat même, mais c'était probablement des farios et qui doivent même redescendre du ruisseau pour y frayer.
Il m'a confirmé la repro des AEC sur le ruisseau de Gnioure.

Cependant les pêches electriques n'ont pas montré une grande population... pression de peche irrespectueuse ?

Dernière modification par bardamu47: 19 déc 2008 - 21:26
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 déc 2008 - 22:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir

adamreith a écrit:
il est probable que des arrivées d'eau sous-lacustres suffisent pour assurer un courant et une oxygénation suffisante

Pour les farios, je l'ai vu de mes yeux : dégagements circulaires ou ovoïdes nettoyés au fond sur des rives peu profondes avec fond caillouteux, et sur zones de courants de lacs, puis des poissons représentants toute la pyramide des âges sans alevinage sur plusieurs années.

Pour les cristis, l'exemple du Casteilla et son poisson de 95 cm se passe de commentaires (chercher sur le forum). Mais ce poisson se reproduit en lac sans problème.

Pour les arcs, c'est probable dans les mêmes conditions.

a+
_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 déc 2008 - 22:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Intéressant intéressant, tout ça...
Pour le ruisseau du peyregrand, aucune surprise, il y a tout ce qu'il faut.
Brouquenat est un véritable vivier.
Citation :
cependant les pêches electriques n'ont pas montré une grande population...pression de peche irrespectueuse ?

Pêche électrique à quel niveau ? Brouquenat (ça semble difficile) ou ruisseau de peyregrand ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 déc 2008 - 00:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans les années 1990, en descendant du Blaou, j'ai croisé de nuit (après un coup du soir à Brouquenat avec mes enfants et un copain), deux types, visiblement père 45 ans et fils une vingtaine d'années, sans matériel de bivouac et sans canne mais avec une très grande épuisette, de l'ordre de 1,20 m de large !!!
On avait fait une pause, donc on était silencieux. On les a entendu monter... on a éteint les lampes.
Quand ils sont passés, nous découvrant à quatre mètres, ils ont marqué un temps d'hésitation. J'ai à peine eu le temps de leur demander ce qu'ils faisaient avec ce matériel si tard. Réponse sans s'arrêter : : "nous on se ballade un peu !" a répondu le plus âgé et ils ont disparus à grandes enjambées vers l'amont...
Grenouilles ou truites ? ils ne nous ont pas donné leur objectif réel...



_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 déc 2008 - 20:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jojo_cacahuète a écrit:
Citation :

Il y a toujours eu des farios aux états unis, contrairement à la France ou Europe où l'aec n'existait pas. Donc les ricains n'ont pas eu besion d'en introduire.
interessant, je savais pas! je croyais que l'espèce était d'origine européenne, enfin du moins introduite em amérique du nord, la(les) souche(s) fario amerloque(s) est(sont) très différente(s) des souches européennes??

Jojo, les farios en amérique (et un peu partout ailleurs, Australie, Nouvelle zélande, ...) ont été introduites là-bas par des anglais pêcheurs comme des arc ont été introduites un peu partout dans le monde.
la fario n'est pas endémique en Amérique.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 déc 2008 - 20:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
la fario n'est pas endémique en Amérique
Oui, c'est une question de vocabulaire. La fario qui pour nous est la truite commune est en Amérique l'aec. Voici l'aire de répartition mondiale de la fario avec les dates. En gris les lieux d'origine, en noir les lieux où elle a été introduite.


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Fario , SdF ou AEC ? [pages: 1 ... 6]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.137s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
17 visiteurs (liste) en ce moment