Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Alevinages lacs de montagne en Ariège

JOS65
Posts: 9763
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 16 juin 2011 - 19:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

.... une fois que c'est passé par la pisci. ( récupération des œufs + incubation etc etc etc .. ), la robe devient tres vite différente, la morphologie du poisson aussi ( souvent la forme de la tete parait moins "agressive" ) ..... on le voit par chez moi avec la soi-disante souche du Marcadau qui est ensuite alevinée autant pour les bassines ( là je cherche encore la robe marquée du Marcadau sur ces truites portion ....????? ), que les rivières ( alevins) où cela se fait encore ( contrairement a ce qu'il se dit dans certaines reunions ... ) ainsi que pour les lacs .......... on a plutôt l'impression qu'il y a plusieurs "sortes de souches farios" car beaucoup ont des différences énormes au niveau "robe" et morphologie .....

bref .... pas évident ......... icon_mrgreen.gif

Dernière modification par JOS65: 17 juin 2011 - 12:35
_________________
JOS65
riri
Posts: 722
Pertinence:
message 16 juin 2011 - 22:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric 09 a écrit:
J'ai pris une aec dans un lac la semaine dernière et ce n'était pas la souche des bouillouses icon_rolleyes.gif icon_evil.gif

Puis au diable mardi j'ai pris une fario manche courte icon_eek.gif
c'est ce qu'ils mentionnent dans le guide icon_rolleyes.gif

_________________
l'ariege ça monte et ça descend
Obiou
Posts: 4839
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 juin 2011 - 09:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je confirme que la reproduction à Izourt est illusoire.
je pense que dans les bacs d'alevins AEC souche Bouillouses doivent se glisser quelques AEC de merde car j'en ai déjà pris à Naguille...
sinon, ils mettent aussi des AEC de merde ailleurs (voir dépliant 09).
personnellement, je classifie ces poissons en AECDM et en AECBDM (B pour Bouillouse, évidemment).
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 17 juin 2011 - 12:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://www.ariege****.com/ariege/agriculture_environnement/2011/34622/alevinage-des-lacs-de-montagne-les-poissons-prennent-de-l-altitude.html

Dernière modification par Chris09: 17 juin 2011 - 12:50
_________________
La Nature est un livre sublime que nous ne devons pas nous lasser de lire.
JOS65
Posts: 9763
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 juin 2011 - 18:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Claude Dupuy vient du Couserans participer à cette séance d’alevinage qui mobilise une dizaines de personnes des APPAM locales.

Il se souvient: «autrefois lorsqu’on voulait aleviner en montagne, on mettait les truitelles dans des bidons et on les montait à dos d’âne en suivant le ruisseau pour changer l’eau et les oxygéner […]

J’ai toujours connu l’alevinage en rivière ou lac de montagne pour maintenir la population de poissons»


mais où sont les souches endémiques des ruisseaux ...... ??? icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 6 juil 2013 - 18:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://www.ariege****.com/ariege/agriculture_environnement/2013/64336/alevinage-des-lacs-de-montagne-reussi-pour-la-federation-de-peche-de-l.html

La dernière phrase... Elle va vous plaire, je le sens:
"L’enjeu: que les pêcheurs du monde entier puissent trouver du poisson où qu’ils aillent en Ariège." icon_eek.gif Fallait la trouver celle-là.

Dernière modification par Chris09: 6 juil 2013 - 18:12
_________________
La Nature est un livre sublime que nous ne devons pas nous lasser de lire.
JFB
Posts: 5335
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 juil 2013 - 18:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
"L’enjeu: que les pêcheurs du monde entier puissent trouver du poisson où qu’ils aillent en Ariège."

Et bien voila !



Dernière modification par JFB: 6 juil 2013 - 18:28
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JOS65
Posts: 9763
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 6 juil 2013 - 21:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je savais bien que le rébenty était busé !! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
pahu
Posts: 6992
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 6 juil 2013 - 22:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
"L’enjeu: que les pêcheurs du monde entier puissent trouver du poisson où qu’ils aillent en Ariège."

Ca fait plaisir que l'Ariège soit connue dans le monde entier icon_wink.gif
Cette année dans le 65, je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup d'alevinages ....

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2013 - 15:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est de la provoc ! mais nous resterons stoïque, aidé en cela par la chaleur torride ! enfin !!
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Obiou
Posts: 4839
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juil 2013 - 11:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Citation :
"L’enjeu: que les pêcheurs du monde entier puissent trouver du poisson où qu’ils aillent en Ariège."

Et bien voila !

c'est Brautigan, non fish4.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5335
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juil 2013 - 12:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non, ce n'est pas Richard Brautigan, bien que ça aurait pu vu l'esprit et l'humour du bonhomme.
Il s'agit de Rod Price, guitariste du groupe de rock Foghat des années 70, bref des années où l'on faisait encore de la musique sans aucune considération commerciale.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9763
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 22 juil 2013 - 14:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est peut-etre lui Richard Brautignan ??



la photo est du 65 , désolé de froisser les ames sensibles , mais ici on peche où l'on peut ......... icon_mrgreen.gif

Dernière modification par JOS65: 22 juil 2013 - 14:09
_________________
JOS65


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pahu
Posts: 6992
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 3 juil 2014 - 09:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

170 000 alevins issus de la pisciculture d’Auzat relâchés dans 64 lacs d'altitude de l'Ariège !
voici un petit reportage de FR3 sm6.gif pour ceux qui n'ont jamais vu icon_wink.gif

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/pyrenees/2014/07/02/video-operation-alevinage-dans-les-lacs-de-haute-ariege.html

Vidéo et le reportage de Laurent Wisnback et Pascal Dussol
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5335
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 juil 2014 - 13:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pahu.
L'Ariège recèle un peu plus 200 étangs. A peu près 160 sont alevinés, les autres sont soit en patrimonial, soit non viables pour les salmonidés.
170 000 alevins en 2014, et 120 000 en 2013. Soit 290 000 alevins tous les 2 ans.
Cet alevinage nécessite 14 heures d'hélicoptère. A 1500 € de l'heure cela nous donne 21 000 €.
290 000 alevins, c'est à peu près 30 000 €.

Soit plus de 50 000 € dépensés tous les 2 ans pour l'alevinage des étangs de l'Ariège.




_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6992
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 3 juil 2014 - 14:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avec environ 12 000 pêcheurs en 2013 pour la fédération de l'Ariège, ça fait environ 4€ en moyenne par pêcheurs et certainement bien moins avec tout l'argent qui est redonné par le timbre halieutique ...
C'est beaucoup et peu à la fois quand on tient en compte que ça donne du travail aux pisciculteurs, aux pilotes et aux sociétés qui louent leurs hélicoptères, aux journalistes qui font le reportage et qu'il y a des retombées sur le tourisme.
On comprend mieux pourquoi souvent la préservation de la nature et de ses ressources est si peu de chose ..


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
riri
Posts: 722
Pertinence:
message 3 juil 2014 - 15:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Merci pahu.
L'Ariège recèle un peu plus 200 étangs. A peu près 160 sont alevinés, les autres sont soit en patrimonial, soit non viables pour les salmonidés.
170 000 alevins en 2014, et 120 000 en 2013. Soit 290 000 alevins tous les 2 ans.
Cet alevinage nécessite 14 heures d'hélicoptère. A 1500 € de l'heure cela nous donne 21 000 €.
290 000 alevins, c'est à peu près 30 000 €.

Soit plus de 50 000 € dépensés tous les 2 ans pour l'alevinage des étangs de l'Ariège.

je ne suis pas sur que l'heure est a 1500€, mais bon, les lacs ca fait bien longtemps qu'ils sont alevinés, ont n'était pas né, a pied, avec des ânes, en élico
ca fait le plaisir de beaucoup de monde, le tien aussi jeff il y a quelques années icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
_________________
l'ariege ça monte et ça descend
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 3 juil 2014 - 19:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout de suite, mon bilan carbone annuel en prend un coup...
JOS65
Posts: 9763
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 3 juil 2014 - 20:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ce n'est pas juste .......... l'hélico a le droit de monter des alevins vivants et nous on ne peut pas monter des vairons vivants ......... pffff ........... tant pis je suis en fraude ! fuck.gif sm17.gif

et en plus , comme le dit SNAUT , avec cet hélico notre bilan carbone en prend un coup .......... et ils nous font caguer pour quelques malheureux vairons qui sont dejà "implantés" depuis plus de 50 ans ....... enfin bref ....... tout n'est pas vraiment logique ..... mais bon , on fait avec !!! icon_lol.gif
JFB
Posts: 5335
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 juil 2014 - 21:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Avec environ 12 000 pêcheurs en 2013 pour la fédération de l'Ariège, ça fait environ 4€ en moyenne par pêcheurs et certainement bien moins avec tout l'argent qui est redonné par le timbre halieutique ...
Attention : L'argent des permis de pêche va à 85 % aux institutions représentant la pêche de loisir, à savoir AAPPMA, fédé départementale (FDPPMA) et fédé nationale (FNPF). Les 15 % restant vont à l'Etat, via les agences de l'eau. RMA (redevance pour le milieu aquatique)
Sur ces 85 %, moins de 50 % vont à la fédération départementale, qui finance les alevinages des étangs... car ce qui est important n'est pas de savoir combien ça coute par pêcheur, mais comment est réparti l'argent de notre permis.
Citation :
je ne suis pas sur que l'heure est a 1500€
9480 F de l'heure en 2000. Il m'étonnerait que ça ait baissé depuis :

Citation :
mais bon, les lacs ca fait bien longtemps qu'ils sont alevinés, ont n'était pas né, a pied, avec des ânes, en élico
C'est vrai, mais la chose était beaucoup plus confidentielle, et ne coutait pas autant. En 1976 en Ariège, seulement une quarantaine de lacs étaient alevinés, pas 160... et qui y montait ? Quelques locaux seulement. Tu pouvais passer le w.e du 14 juillet aux rabassoles sans voir une tente à part la tienne...
Quand à dos d'homme ou au mulet, c'était encore plus confidentiel. Que le garde forestier du coin ou le berger mettent quelques truites pour améliorer l’ordinaire n'était pas bien méchant...
Je suis monté pour la première fois aux bésines en 1973, mon grand-père voulait me montrer la souche. Et déjà à l’époque il m’avait dit : « tu verras qu’avec leur connerie d’alevinage, il vont tout péter. Quine, c’est fait.
En 2007, soit quelques 34 ans plus tard, on décidait de mettre le lieu en patrimonial. Trop tard… Bassies ? Pareil. Comte ? Idem… Naguille ? Bingo. Sisca ? But ! Appy ? Dix de der… je ne vais pas tous les citer, tu les connais, riri.
Et tout ceci, je pense qu’il ne faut pas le cacher aux jeunes. Il me semble important, très important qu’ils sachent comment c’était avant, non pas par nostalgie stupide, mais afin de ne pas refaire les mêmes conneries. Important de leur faire comprendre que prendre 10 farios ou 10 saumons de fontaine débiles au dégel dans un bidet à 2200m, relève plus du cirque que de la pêche, et même de la montagne.
Je suis monté au sigriou l’été dernier. J’adore ou plutôt j’adorais cet étang, parce que ça y est, il est entouré de merdes. Et de merdes qui sentent le goret pêcheur. C’est devenu dégueulasse. Perruques de fil, boites de teignes, branches arrachées, j’y ai même trouvé les restes d’une épuisette. Sous prétexte de tourisme et d’économie, on est en train de transformer la montagne en champ de foire, ça va ressembler aux Alpes.
Et tout ça pour faire vivre qui ? 2 pisciculteurs plus un pilote d’hélico ? Et éventuellement un thésard qui calculera « Les retombées économiques de la pêche en lacs de montagne sur le département de l’Ariège… » Pour trouver in finé 0 pointé ?

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.099s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu