Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: La seule place du pêcheur est au bord de l'eau avec sa canne

Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 nov 2008 - 19:33 | La seul place du pêcheur est au bord de l'eau avec sa canne  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ouvre ce post pour débattre là-dessus :

Cedric09 a écrit:
Désolé mais la seule place du pêcheur est au bord de l'eau avec sa canne à pêche...

Un pêcheur enquiquine voire prélève les poissons vivant dans les eaux appartenant à l'Etat.
La question est ce droit n'est-il qu'un dû ? Le pêcheur a-t-il un autre rôle voire responsabilité (devoir) ?

S'il on accepte le système actuel :

Le système actuel est basé sur le bénévolat, si tout le monde ne faisait que pêcher (plus aucun bénévole) le système s'écroulerait :
pas d'entretien des cours et plans d'eaux
pas d'alevinages
pas de contrôles bénévoles
Cela ne nous gênerait pas trop dans notre pêche ... nous n'aurions plus le droit de pêcher car l'adhésion à une association agréée de pêcheurs est obligatoire ...
Evidemment il reste des bénévoles et des gens qui profitent, cas classique en économie du problème du passager clandestin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Passager_clandestin)

S'il on refuse le système actuel :

On refuse donc d'avoir des devoirs, on pêche et point barre.
Qui va entretenir les cours et plans d'eau ??
Qui va aleviner ?
Qui va contrôler ?

L'Etat, des privés ?
Si c'est du privé, va falloir être prêt à y mettre le prix fort, faut pas rêver.
Admettons que ce soit l'Etat et que ce soit à "lui" qu'on paye le permis (cela sous-entend que l'Etat devrait racheter les droits de pêche, ou les louer, ou exproprier les riverains de leurs droits?), est-ce qu'en payant des fonctionnaires à plein temps pour remplacer les AAPPMA (ce que refuse l'Etat) on aura toujours le permis à 80€ ? je ne pense pas ... ou alors il faudra bien payer d'une autre manière (impôts ...)

Même si le milieu était en état pour avoir de la repro partout, il resterait toujours de l'entretien à faire et de la garderie à assurer, c'est à qui de le faire Cédric ? icon_wink.gif


Dernière modification par Looping: 19 nov 2008 - 19:35
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 nov 2008 - 19:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm21.gif Farpaitement ! c'est a qui ? Mhuuuum!? Si ya plus d'eau pour le ptit jaune ? hein ? queque on devient ? Mhuuum?


Dernière modification par bardamu47: 19 nov 2008 - 20:10
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 19 nov 2008 - 20:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sur le 65 (rivieres comme lacs ) j'entend peut-etre trop regulierement un refrain de ralerie de la part de certains pecheurs ......... " moi je paye un permis pour pecher pas pour gérer ..... je paye assez cher , la gestion c'est pour les aappma et les fédés"

beaucoup partent du principe qu'ils ont payé pour avoir un du ....... et dans ce "du" , ben il y a l'environnement et les poissons ... ils s'en tapent le coquillage de savoir le role d'une aappma et d'une fédé , pour eux c'est des cons qui mettent des reglementations de plus en plus dures ..... pour ces pecheurs là , c'est a ces institutions de gerer proprement l'environnement pour qu'il y ai plein de poissons a ramasser ...... pas a eux qui ont payer un permis de + en + cher pour attraper de moins en moins de poissons ..............


y a du boulot de communication a effectuer aupres d'un bon paquet de pecheurs !!! ... jeunes comme moins jeunes ..... faudrait dejà les convaincre d'aller au A.G pour ce faire expliquer le role des aappma , puis , qui sont les gens (bénévoles) qui sont dans ces aappma ... pis un p'tit cours sur la "qualité" réelle du biotope ..... pour certains cela leur ouvrirait les yeux !
_________________
JOS65
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 19 nov 2008 - 21:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et bien si j'ai bien saisi tout ce que j'ai lu sur ce forum depuis plus de 4 ans, il me semble qu'une part des 80euros/an est destinée plus ou moins indirectement à l'entretien/la restauration des milieux aquatiques, actions menées essentiellement par les AAPPMA puisque ce sont elles qui travaillent au niveau local et connaissent le mieux le milieu environnant, si je me trompe pas.

Si en plus de ça, chaque pêcheur se permet de décider et de réaliser lui-même ou en groupe des actions de restauration/entretien des cours d'eau sans même prendre un temps de concertation avec les AAPPMA, ca risquerait de poser problème.

Tout ça pour dire, que dans le fond l'idée de cedric peut se respecter puisque l'AAPPMA est sensée faire son travail avec les fonds des pêcheurs.
Au moins, chacun est à sa place, on en parlait tout à l'heure.

Ce qu'il manque à mon avis maintenant, c'est le manque de concertation/communication/prise d'opinion entre "pêcheurs" et "opérateurs agréés".

Celà implique, à mon avis, un fonctionnement davantage collectif.
Comment impliquer davantage le "pêcheur" dans des actions de protection/respect des milieux humides sans qu'il se sente lésé dès le jour de l'achat de sa carte de pêche fish4.gif



EDIT : JOS m'a un peu devancé mais confirme en fait ce dont je parlais ... cependant je soulève le fait que l'AAPPMA est une association et ce n'est pas qu'au pêcheur de faire un pas, l'AAPPMA doit aussi en faire un icon_wink.gif

Dernière modification par Thierry81: 19 nov 2008 - 21:11
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 nov 2008 - 21:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

S'il vous plait, ne sortez pas du débat en parlant de ce qu'il faudrait faire pour convaincre les pêcheurs de participer. La question est : pensez-vous qu'un pêcheur est sensé pêcher et point barre ?

Je cite Thierry :
"Au moins, chacun est à sa place, on en parlait tout à l'heure. "

Et bien apparemment il faut effectivement remettre chacun à sa place :
une AAPPMA c'est quoi sinon une association de PECHEURS ?? alors quand vous dites "ça c'est aux AAPPMA de le faire", ça ne veux dire qu'une seule chose ! "c'est aux pêcheurs de le faire" !
Une association n'a d'autres moyens que ses fonds et ses membres. Les mecs des bureaux se farcissent toute la partie gestion/organisation, vous voulez qu'en plus ils fassent le boulot d'entretien, d'alevinages, d'épuisetages électriques, les contrôles aussi (ils n'ont pas le droit) ?? je vous rappelle que tout ce qu'ils font est bénévole et qu'ils payent leur permis tout comme vous ! (quand ils sont pêcheurs d'ailleurs car j'avoue être sur le c*l quand je vois des non pêcheurs porter les sacs de 20 kg pour les alevinages par exemple, alors que 95% des pêcheurs refuseraient si on leur demandait)

"Tout ça pour dire, que dans le fond l'idée de cedric peut se respecter puisque l'AAPPMA est sensée faire son travail avec les fonds des pêcheurs."

Thierry, je viens de balancer un billet de 20 euros dans le Neez à côté de chez moi, il ne se porte pas mieux ... tu aurais cru ? oui je suis ironique, mais c'est pas méchant. Je veux juste souligner que l'argent n'a pas de bras, et qu'il ne suffit pas à tout. Si les AAPPMA pouvait payer des personnes pour toutes les taches qu'elles ont en charge, elles le feraient, et les bénévoles iraient à la pêche...

Je ne fais le procès de personne, je ne dis pas si vous ne participez pas aux actions des AAPPMA vous êtes des c**s, je ne demande pas vos éventuelles raisons (mêmes valables) ou excuses de ne pas participer (pour ceux qui ne participent pas), je demande seulement si vous trouvez normal de pêcher et de ne pas participer.
Pour ceux qui trouvent ça normal, j'aimerais qu'ils m'expliquent en quel honneur il est normal que certains (payant également le permis) se décarcassent et d'autres non. icon_wink.gif
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 nov 2008 - 22:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir

Thierry81 a écrit:
l'AAPPMA est une association et ce n'est pas qu'au pêcheur de faire un pas, l'AAPPMA doit aussi en faire un icon_wink.gif

Juste une chose dont je parlais récemment à un ami, cette année il y a élections dans vos AAPPMA, vous êtes au courant.

Maintenant, allez au bord de l'eau et demandez si chaque pêcheur est au courant...

Autre chose, mon AAPPMA fait une AG, elle publie un encart dans la presse, je ne lis pas le journal, et je ne suis pas abonné, comment je fais pour être informé ?
Ceci me chiffonne, chaque association loi 1901 envoie en début de saison ses convocations avec le programme etc... Et c'est normal, pourquoi dans le cas de la pêche c'est pas le cas ?

Je sais bien que... Mais quand même, je pense qu'il faut agir et composer autrement, non ?

Autres temps, autres moeurs, depuis quand nos organisations n'ont pas changée ?

A+
_________________
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 19 nov 2008 - 22:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
je demande seulement si vous trouvez normal de pêcher et de ne pas participer
Je pense que celà dépend beaucoup des AAPPMA icon_wink.gif
Pour ma part, non je ne suis pas content de mon AAPPMA et je ne participe pas car c'est un concours de chamailleries entre petits vieux depuis des années, je n'adhère pas. Les jeunes n'ont pas leur mot à dire, c'est dommage.

Par contre, il n'est pas "normal" de ne pas participer mais chacun est libre de choisir.
L'important est que chaque pêcheur respecte les décisions qui sont prises par les AAPPMA. La loi, c'est l'ordre. Voilà, c'est mon choix.

Dernière modification par Thierry81: 19 nov 2008 - 22:23
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 nov 2008 - 22:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
" moi je paye un permis pour pecher pas pour gérer ..... je paye assez cher , la gestion c'est pour les aappma et les fédés"

:non: La pêche en France n'est pas chère, mais alors pas chère du tout si on compare aux pays où la pêche est privée.
Mais il ne faut pas rêver, avec notre grand bidule réciprocitaire qui déresponsabilise les pêcheurs, on ne peut guère faire mieux. Ni se plaindre...

D'autres financements heureusement viennent compléter les financement des pêcheurs comme les CRE (contrats entretien restauration) ou les animations diverses ou des prestations comme celles du technicien de rivière salarié de l'AAPPMA qui peuvent être pris en charge au moins en partie par le conseil général où des collectivités autres. Il y a aussi les subventions des communes icon_lol.gif mais chez nous, quelques villages du bassin versant ne veulent plus les fournir car on a mis une prune à un agriculteur icon_exclaim.gif icon_wink.gif On pleurt (50 € en moins par an pour certains icon_exclaim.gif icon_lol.gif ) quelle punition icon_exclaim.gif
Notre budget est d'environ 250 000 € pour 1001 cartes (toutes cartes confondues). Notre carte est plus chère que celle de nos voisins 120 € au lieu de 80 mais ceux qui participent à quatre demi-journées de nettoyage bénéficient d'une ristourne de 40 € sur leur permis...
Une manière de faire participer ceux qui râlent pour le coût du permis icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Ces "bénévoles" après avoir été très nombreux il y a trente ou quarante ans ont vu leur nombre baissé jusqu'à une trentaine. Il remonte doucement mais régulièrement depuis trois ans (une cinquantaine en 2008). un signe ?
J'ajoute aussi que le fait de ne plus pouvoir être garde particulier d'AAPPMA si tu es membre du conseil d'administration ne va pas arranger les finances (auparavant, seul le président ne pouvait pas être garde) car les membres du CA assuraient souvent bénévolement cette fonction.

Dernière modification par SPO: 19 nov 2008 - 22:31
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 nov 2008 - 23:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vais répondre dans l'ordre.
Thierry81 a écrit:
Je pense que celà dépend beaucoup des AAPPMA icon_wink.gif
Pour ma part, non je ne suis pas content de mon AAPPMA et je ne participe pas car c'est un concours de chamailleries entre petits vieux depuis des années, je n'adhère pas. Les jeunes n'ont pas leur mot à dire, c'est dommage.

Un mauvais bureau quoi, dans ce cas-là, une seule chose à faire, former une équipe et se présenter ... mais je comprends que beaucoup ne le fassent pas car l'investissement personnel est tout autre que prendre un ou deux jours dans l'année pour tailler des branches ou porter un sac... tout le monde ne peut pas se permettre d'être au bureau, c'est sûr c'est beacoup de temps et sur du long terme. icon_wink.gif

Thierry81 a écrit:
Par contre, il n'est pas "normal" de ne pas participer mais chacun est libre de choisir.
L'important est que chaque pêcheur respecte les décisions qui sont prises par les AAPPMA.

Voilà une réponse comme j'aime ! On peut ne pas pouvoir ou ne pas vouloir participer, mais dire que c'est normal je comprends pas, cela voudrait dire que ce serait normal si persone foutait rien, et on ferait comment ? icon_eek.gif icon_lol.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 nov 2008 - 23:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nous sommes ici confrontés au principe de l'association loi de 1901 basée entièrement sur le bénévolat, et sur notre mode de vie dans lequel "tout travail mérite salaire."
Vu l'état actuel de notre réseau hydrographique, et les travaux absolument gigantesques qu'il conviendrait de faire afin de redonner la vie à l'ensemble, vouloir se baser sur le seul bénévolat pour en venir à bout me semble complètement utopique.
Alors oui, dans AAPPMA il y a protection du milieu aquatique. Mais bourdel, un fois de plus, la protection du milieu aquatique ne concerne pas les seuls pêcheurs, mais tout le monde !
Et là, je rejoins Ced. Le pêcheur, il pêche. D'un point de vue grammaire, ça se défend... icon_smile.gif
Car dans le fond, qui est responsable du mauvais état de nos cours d'eau ? Des bénévoles ou des professionnels ?
Car si vous voulez demander à des seuls bénévoles d'empêcher EDF de massacrer une vallée entière, d'empêcher les entreprises de confondre rivières et poubelles, etc etc, vous aurez le résultat que nous observons maintenant. Rien ou peu avancera.
Et comme dit Thierry, vous avez aux AG des retraités, des rmistes. et des gens dont la profession et la situation géographique leur dégage le temps de participer. Et les autres, comment font-ils ? Ils sentent le pâté. Devant le sacrosaint principe que les absents ont toujours tort. "T'avais qu'à être là !"
Ça fait un bout de temps que le milieu associatif gère la pêche, et ça fait un bout de temps que ça ne marche pas, malgré la bonne volonté évidente de certains. Comme pour les alevinages... Facile d'aller chez le pisciculteur, beaucoup moins de soulever des cailloux. De plus, il faudrait qu'il joue le rôle de Protecteur du Milieu Aquatique. ? Avec quels moyens ?

Ça me rappelle mon service militaire, lorsque l'alcooli... pardon l'adjudant m'a demandé de nettoyer avec une brosse à dents l'ensemble des cagouinces du régiment. Vous me direz que je n'avais que ça à foutre...


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 19 nov 2008 - 23:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On est bien d'accord Jeff, c'est bien dans ce sens que j'avais lancé la phrase.

On peut mettre ne serait ce que 10% des pêcheurs dans les appma, cela ne changera rien au problème. Au contraire on va plutôt cacher les vrais problèmes en essayant de restaurer tel ou tel ruisseau sans s'attaquer à la source du problème.
C'est de la chirurgie esthétique, c'est un cache misère icon_rolleyes.gif icon_mrgreen.gif


Dernière modification par Cedric09: 19 nov 2008 - 23:17
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 nov 2008 - 23:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab66 a écrit:
Thierry81 a écrit:
l'AAPPMA est une association et ce n'est pas qu'au pêcheur de faire un pas, l'AAPPMA doit aussi en faire un icon_wink.gif

Juste une chose dont je parlais récemment à un ami, cette année il y a élections dans vos AAPPMA, vous êtes au courant.

Maintenant, allez au bord de l'eau et demandez si chaque pêcheur est au courant...

Autre chose, mon AAPPMA fait une AG, elle publie un encart dans la presse, je ne lis pas le journal, et je ne suis pas abonné, comment je fais pour être informé ?
Ceci me chiffonne, chaque association loi 1901 envoie en début de saison ses convocations avec le programme etc... Et c'est normal, pourquoi dans le cas de la pêche c'est pas le cas ?

Je sais bien que... Mais quand même, je pense qu'il faut agir et composer autrement, non ?

Vous soulignez un problème qui n'est pas des moindres, mais ce n'est pas une excuse pour trouver normal de ne rien faire vous en conviendrez?
(c'est à cause de ce type de problème que j'ai changé d'AAPPMA Fab, ne sachant pas comment me rendre utile pour l'ancienne, j'en ai trouvé une qui voulait bien de mes services et qui me prévient pour les AG)

fab66 a écrit:
Autres temps, autres moeurs, depuis quand nos organisations n'ont pas changée ?

Je n'ai pas dit que le système actuel était parfait ni même efficace dans l'absolu (je sais Fab que cette remarque n'était pas ciblée).
Toujours est-il que je ne sais pas comment faire pour le changer et que j'ai envie de faire quelque chose, alors j'essaye de l'utiliser avec les moyens que j'ai.
Autrement, je t'ai déjà posé la question Fab : d'une part, quel système mettrais-tu en place pour remplacer l'actuel et d'autre part de quelle manière concrète penses-tu que nous ayons l'ombre d'une chance de changer ce système ?
Je demande cela sans aucune ironie, j'en conviens le système est perfectible voire inefficace (encore faudrait-il que tous les rouages fonctionnent pour juger d'une efficacité globale, faut pas s'étonner qu'un système basé sur le bénévolat ne marche pas si les concernés ne comprenne pas leur rôle), mais je ne vois comment le changer voilà tout. icon_wink.gif
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 nov 2008 - 23:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO tout à fait d'accord avec toi, et cette idée de ristourne est très bonne ! icon_wink.gif

Jeff je comprends et partage ton énervement, mais après avoir râler on fait quoi ? Même question qu'à Fab, le système il est là ! inébranlable ou prouvez moi le contraire, je serai ravi de vous suivre.
Je sais ce que tu fais pour le milieu Jeff, mais des mecs comme toi, Xavier ... qui entretienne des portions de ruisseaux, ça court pas les rues et c'est pas plus efficace que les AAPPMA qui bossent.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 nov 2008 - 23:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
On est bien d'accord Jeff, c'est bien dans ce sens que j'avais lancé la phrase.

On peut mettre ne serait ce que 10% des pêcheurs dans les appma, cela ne changera rien au problème. Au contraire on va plutôt cacher les vrais problèmes en essayant de restaurer tel ou tel ruisseau sans s'attaquer à la source du problème.
C'est de la chirurgie esthétique, c'est un cache misère icon_rolleyes.gif icon_mrgreen.gif

Tout est donc irréversible à ton avis, les ruisseaux vont tous crever, on peut rien faire, pêchons donc tant qu'il reste de l'eau ... icon_sad.gif
Ton pessimisme je le partage !
Mais contrairement à toi je n'arrive pas à me résoudre à l'absence d'espoir ... c'est surement moins le plus c** dans l'affaire icon_lol.gif icon_lol.gif , trop naîf tu me diras, mais je supporte mieux le fait de vivre c** et naîf que sans espoir la mort dans l'âme. icon_rolleyes.gif
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 20 nov 2008 - 09:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On va pas faire revivre une rivière en retournant 3 cailloux et en retirant 3 branches de l'eau. Je le redis, c'est de la cosmétique qui cache beaucoup plus grave.
Certains de TER sont allé faire des caches à poisson il y a qq temps à Campagne s/Aude, c'est bien mais nous verrons le résultat dans 2/3ans quand EDF aura tout colmaté...
La vrai place du pêcheur est au bord de l'eau avec sa canne.
La seule chose que l'on peut faire c'est d'essayer de faire changer les mentalités et montrer à tous le monde que si l'eau est pourrie, ben on est tous mal barré.


_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 20 nov 2008 - 10:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il est certain que le problème EDF n'est pas une mince affaire et que le seul pêcheur ne peut pas y faire grand chose.
C'est là qu'est important le rôle des AAPPMA icon_wink.gif

Par contre il y a peut-être des gestes à adopter et à faire adopter pour le respect de la qualité de l'eau car il y a aujourd'hui encore une part non-négligeable de pêcheurs se moquant royalement de la propreté et de l'état des cours d'eau.

C'est peut-être la dessus qu'il faut travailler prioritairement ...

Combien de boites d'appâts se baladent dans la Nature fish4.gif
Combien de boites de conserve y-a-t-il au fond des lacs fish4.gif (ce ne sont pas que des randonneurs, non, malheureusement)
Combien de ruisseaux ou d'arrivées d'eau sont piétinés les jours d'affluence fish4.gif

Dernière modification par Thierry81: 20 nov 2008 - 10:06
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 nov 2008 - 10:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour avoir une certaine idée de ce que peut être le monde associatif, je considère comme un privilège de participer à des opérations de nettoyage de rivières, d'alevinage, etc...
il se trouve que j'ai choisi de travailler dans le domaine de la protection de l'environnement et que j'ai quelques connaissances qui sont applicables aux cours d'eau. je préfère donc les exposer aux acteurs de leur entretien (car, si le droit de pêche est accordé aux membres des APPMA, l'entretien des cours d'eau est, par la même occasion, délégué à ces AAPPMA) plutôt que simplement râler parce qu'"ils ne font que des c...".
la première fois que je me suis présenté comme administrateur d'une asso (AAPP, à l'époque), c'est parce que le président, qui n'avait jamais tenu en main une canne à pêche mais qui espérait obtenir le Mérite agricole, voire la Légion d'honneur, pour sa longévité à la tête de la société, avait - il avait un sens inné de la démagogie - interdit la présence de plus d'un hameçon sur la ligne (alors que la réglementation fédérale en autorisait... 2 ! ). je n'ai jamais compris l'intérêt pour les pêcheurs au coup (environ 95 % des adhérents), mais comme je pêchais au manié, j'ai bien compris comment ça allait emmerder les pêcheurs de carnassiers.
quoi qu'il en soit, pour moi, la pêche, c'est 24h/24, en pensée, en réflexion, en rêve... et en action. je suis donc prêt à donner de mon temps, de mon énergie et plus encore pour rendre mes lieux de pêche un peu moins moche (tout en agissant par d'autres voies - réglementaires - pour obtenir des résultats du même ordre.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 nov 2008 - 12:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

alors puiqu'on discute de ça
je vais vous donner des chiffres et là vous allez voir la puissance d'une appma
c'est sur ce n'est que montesquieu (2eme cat2007)
alors : majeurs 97 x6.5 630.50
mineurs 18 x4.00 72.00
vacances 3 x3.00 9.00
journalieres 2 x3.00 6.00
découvertes 34 x1.00 34.00
subvention mairie 185.00
2 concours (bénéfice) 40.00
total 976.00
j'oubliais on a une dotation en alevinage de la fédé 31
qui correspond a peu près a 1000 euros
voila notre budget de fonctionnement pour 15km de riviere a gerer
que veux tu faire avec ça ????!!!!!!!!
nettoyer le cours d'eau il n'y a même pas assez pour payer l'essence
convoquer tous les mecs individuellement par courrier pour l'ag ???!!! ça me couterait 10% de mon budget
moi aussi je n'ai convoquer que par la presse
j'ai pas les moyens de faire autrement !!
surtout qu'on l'avait fait en 1997 avec lilou et on était 12 sur 180 !!!
j'ai l'impréssion de pisser dans la mer on me donne un truc a gérer sans aucun moyens ni financiers et encore moins personnel car l'immense majorité des pêcheurs n'en a rien a foutre !!!!!
et bien malgré tout j'y suis j'y crois quand même j'éssaye je vais supplier a droite a gauche pour qu'on me néttoie un bout de riviere (on me prend pour un réveur raf)
je compte pas l'essence ni le pognon pour les diverses obligations que ça importe au moins je me bats pour ma riviere dans un cadre qui n'est pas le top mais au moins j'y suis!!
et je vais continuer pour qu'un jour mes enfants et les autres puissent continuer a avoir ce plaisir d'aller au bord de l'eau et preserver ce droit démocratique, qui est d'aller a la pêche presque partout en france sans être obliger d'ouvrir le portefeuille a chaque sortie, et si on en arrive là un jour je serai le 1er a foutre du javel dans nos rivieres !!!!!!!!
le système n'est pas parfait il dépend surtout de la bonne volonté des bénévoles mais au moins il existe et rien n'empêche a quiconcque d'y rentrer pour mettre la main a la pate et j'ai le même raisonnement que toi obiou a part que moi c'est 22h sur 24h (faut bien garder 2 petites heures pour le ...)
_________________
pensée pour lilou....
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 nov 2008 - 12:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

un rajout: on est la plus grosse asso de montesquieu en nombre d adhérents
on a aussi la plus petite subvention municipale !!!!!! new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
pensée pour lilou....
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 20 nov 2008 - 13:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon pour 2009, tous les LDPistes vont chercher la carte de pêche chez joel icon_wink.gif

Dernière modification par Thierry81: 20 nov 2008 - 13:04
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.127s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment