Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: La seule place du pêcheur est au bord de l'eau avec sa canne

SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 nov 2008 - 13:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'exemple est clair, il faut se fédérer car les petites AAPPMA n'ont guère de pouvoir de frappe icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Je donne un autre exemple : l'ELORN / 1001 CARTES toutes confondues et environ 250 000 € de budget annuel avec 5 employés, agissant au niveau d'un bassin versant complet (Elorn) plus quelques têtes de bassins de petits fleuves côtiers et le lac du Drennec.
La puissance ne tient pas qu'au nombre de pêcheurs mais aussi aux actions effectuées icon_exclaim.gif A chacune de nos AG, il y pas mal d'élus car les cartouches partent de tout côtés icon_exclaim.gif
Par contre, après le deuxième CRE (fin 2008), (les arbres ne s'arrêteront pas de pousser), il n'y en aura pas de troisième (décision nationale relayée par l'agence de bassin Loire Bretagne). On tiendra une année comme ça (2009) avec un déficit de 40 000 € et un dispositif d'entretien efficace et il faudra ensuite licencier si les relais (Natura 2000 ou autre) n'arrivent pas.
Pour la présence de pêcheurs au bord de l'eau sans canne à pêche mais avec appareil photo, carnet, journaliste, élus, tronçonneuse, jeunes des écoles... à fond pour icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif
Car aussi bien les services de l'Etat (DDAF et ONEMA compris) que les élus ont tendance à fermer les yeux sur les pollutions, destructions de zones humides, non respect des débits réservés... Il faut donc faire ce que les agents de l'Etat ne font pas icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif ou les obliger à le faire (lettre au préfet, télé locale, presse...)
Mobilisons nous, ne lâchons rien icon_exclaim.gif Tout part des AAPPMA, du local ! le reste n'est que pipeau, ne nous laissons pas endormir par ceux qui profitent du système, élus du monde de la pêche compris qui s'octroient parfois des frais royaux...
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 nov 2008 - 13:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

joel5 a écrit:
voila notre budget de fonctionnement pour 15km de riviere a gerer
que veux tu faire avec ça ????!!!!!!!!

[Mode ironie ON]Attends, on paye le permis, on va pas aller bosser gratis non plus...en plus ça sert à rien[Mode ironie OFF] icon_lol.gif Le prends pas mal Cédric, tu sais que je t'aime bien mais en résumé c'est ce que je comprends dans tes propos ? icon_rolleyes.gif

joel5 a écrit:
convoquer tous les mecs individuellement par courrier pour l'ag ???!!! ça me couterait 10% de mon budget

Proposer lors de l'achat du permis de fournir ou payer un timbre pour recevoir le programme actuel ne motivera pas tous les pêcheurs, mais ceux qui se sentent concernés le feront je pense...


joel5 a écrit:
et bien malgré tout j'y suis j'y crois quand même j'éssaye je vais supplier a droite a gauche pour qu'on me néttoie un bout de riviere (on me prend pour un réveur raf)
je compte pas l'essence ni le pognon pour les diverses obligations que ça importe au moins je me bats pour ma riviere dans un cadre qui n'est pas le top mais au moins j'y suis!!
et je vais continuer pour qu'un jour mes enfants et les autres puissent continuer a avoir ce plaisir d'aller au bord de l'eau et preserver ce droit démocratique, qui est d'aller a la pêche presque partout en france sans être obliger d'ouvrir le portefeuille a chaque sortie, et si on en arrive là un jour je serai le 1er a foutre du javel dans nos rivieres !!!!!!!!
le système n'est pas parfait il dépend surtout de la bonne volonté des bénévoles mais au moins il existe et rien n'empêche a quiconcque d'y rentrer pour mettre la main a la pate

Merci, ça fait du bien, je me sens moins seul dans ma folie... icon_lol.gif

joel5 a écrit:
(faut bien garder 2 petites heures pour le ...)

2 heures à ton âge avancé ? prétentieux ... icon_mrgreen.gif

Thierry81 a écrit:
il y a aujourd'hui encore une part non-négligeable de pêcheurs se moquant royalement de la propreté et de l'état des cours d'eau.

Jeff disais en amont que l'eau n'est pas le problème des pêcheurs uniquement mais de tout citoyen, il a raison ! mais bourdel, ne faites pas les étonnés en remarquant que le citoyen lambda n'en à que foutre si les pêcheurs eux-mêmes trouvent normal de ne pas s'en préoccuper, si tout le monde est concerné, les pêcheurs sont tout de même les mieux placés pour y être sensibilisés ...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 20 nov 2008 - 22:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça recrute fortement pour les aappma en ce moment !! icon_lol.gif

depechez vous les elections sont bientot finies !!!
_________________
JOS65
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 nov 2008 - 22:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir

Looping a écrit:
Autrement, je t'ai déjà posé la question Fab : d'une part, quel système mettrais-tu en place pour remplacer l'actuel et d'autre part de quelle manière concrète penses-tu que nous ayons l'ombre d'une chance de changer ce système ?


Je ne me souviens pas Looping, excuse moi, je ne suis pas très assidu et cumule beaucoup par ailleurs.

Je ne suis pas trop d'accord avec vous sur un avis tranché, je pense que le pêcheur qui pêche, que l'on voit sur le bord de la rivière contribue à donner une certaine image au passant, je pense aussi que celui qui gueule après un gars qui jette une merde dans l'eau participe aussi, et celui qui décide de s'engager dans une AAPPMA participe aussi, je pense qu'il faut être plus lucide, moins catégorique, et plus réaliste, chacun participe selon ses moyens et ses voeux, on ne peut pas reprocher à l'un d'aller à la pêche, et de ne pas s'engager, s'il a une famille et un travail pénible.

Beaucoup de bêtises sont dites, souvent parce que l'on a dans le coeur, un amour profond pour notre passion et l'on ne voit que le bout de notre canne, tout le monde s'y perd et la rivière en premier.

Pour répondre à ta question, sans le faire trop long (j'aime ça !), je dirais que certains articles m'ont fait réagir récemment, j'ai été "étonné" par "pêches sportives" qui a fait un article sur la qualité des eaux, en préconisant un reclassement en 3 catégories :
- 3 = cyprinidés dominants = pêche loisir
- 2 = salmonidés dégradés dominants = pêche loisir + alevinage et préservation quand possible
- 1 = salmonidés purs dominants = pêche no-kill ou restreinte et gestion patrimoniale

Faire ensuite disparaître le système des AAPPMA qui n'est plus adapté, trop de "chapelles", trop de gaspillage en moyens financiers, techniques et humains, revenir à un système de comité de bassins plus logiques (dans les PO on passerait de 29 AAPPMA à 9, voire 10 comité de bassins versants et unités géologiques).

Renforcer le pouvoir des fédérations dans la politique globale à l'échelle du territoire.

Renforcer de façon stricte la garderie par tous les officiers de police, gardes champêtres, gendarmerie, onf, onema, etc...

APPLIQUER et faire RESPECTER les lois, par le juridique et la presse sur les écarts des industriels, des producteurs, des mairies, des particuliers, sur tout ce qui est écrit, mais que l'on bafoue : rejets illégaux arrangés, pollutions ponctuelles gommées, raccordement eaux usées oubliés, décharges illégales, pompages d'arrosage sauvage, traversées d'engins, non respect des débits etc....

Enfin ça en fait des choses, mais le problème est aussi de s'attaquer à un BLOC existant, comment ne pas se faire moudre comme les autres par l'existant ?

Comment croire qu'avec quelques idées on va démarrer la révolution qu'il faudrait ?

Comment être suffisament prétentieux pour penser avoir la solution ?


Un soupçon de lumière au bout du tunnel : les temps changent, regardez par exemple, il y a 20 ans un non-fumeur était un extra-terrestre, aujourd'hui un fumeur est presque un paria... tout le monde vieillit, même les présidents, et les conseillers, et de nouvelles générations arrivent, de nouvelles idées, on aurait probablement pu difficilement avoir de tels débats comme sur un forum sur certains thèmes, donc ça change mais ça va pas vite...

a+
_________________
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 nov 2008 - 10:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Faire ensuite disparaître le système des AAPPMA qui n'est plus adapté, trop de "chapelles"
:non: lorsqu'elles ont une taille cohérente pour une gestion efficace comme à l'échelle d'un bassin ou sous bassin versant.
Attention, elles sont agrées pour la protection du milieu aquatique, peuvent ester en justice, ma "petite" AAPPMA est aussi agréée Jeunesse et Sports.
Pour moi, tout part du local.
Le plus difficile est de trouver le petit noyau à la fois suffisamment compétent, dévoué et disponible. Par quoi les remplacer ?
S'il n'y a plus d'AAPPMA, cela fera moins de soucis pour les fédés qui n'auront rien à fédérer icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_lol.gif
Pour le projet de classement, il y a eu déjà un projet en quatre catégories . Pour la dernière, eaux fortement dégradées, cela signifiait simplement qu'on abandonnait tout espoir de reconquête.
Là, c'est un peu pareil. La Catégorie 3 exclue la gestion patrimoniale (préservation ou reconstitution des frayères, reconquête de la qualité de l'eau ce qui est non conforme à la DCE), un peu pareil pour la 2, donc à rejeter icon_exclaim.gif icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 nov 2008 - 13:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab66 a écrit:
Je ne me souviens pas Looping, excuse moi, je ne suis pas très assidu et cumule beaucoup par ailleurs.

T'en fais pas Fab, ce n'était point un reproche mais juste l'occasion de revenir sur le sujet car la réponse m'intéresse si tu la connais. icon_wink.gif

fab66 a écrit:
Je ne suis pas trop d'accord avec vous sur un avis tranché, je pense que le pêcheur qui pêche, que l'on voit sur le bord de la rivière contribue à donner une certaine image au passant, je pense aussi que celui qui gueule après un gars qui jette une merde dans l'eau participe aussi, et celui qui décide de s'engager dans une AAPPMA participe aussi, je pense qu'il faut être plus lucide, moins catégorique, et plus réaliste, chacun participe selon ses moyens et ses voeux, on ne peut pas reprocher à l'un d'aller à la pêche, et de ne pas s'engager, s'il a une famille et un travail pénible.

Attention j'ai bien été clair, je ne reproche rien à personne, je ne suis pas là pour donner des leçons aucun de nous n'est parfait, chacun ses qualités ses défauts, je ne me sens pas "meilleur" qu'un autre à participer, j'ai mes travers également dans d'autres domaines touchant à la société qui sont peut être plus graves icon_wink.gif .
On peut trouver normal de s'investir et ne pas pouvoir, on peut aussi ne pas vouloir le faire et l'assumer pleinement (un mec qui va te dire "ben écoute je donne 300 heures de mon temps chaque année au resto du coeur, j'ai pas vraiment envie de me rajouter 10 heures de nettoyage de ruisseau, pourtant je pêche!" ben il a raison).


fab66 a écrit:
Faire ensuite disparaître le système des AAPPMA qui n'est plus adapté, trop de "chapelles", trop de gaspillage en moyens financiers, techniques et humains, revenir à un système de comité de bassins plus logiques (dans les PO on passerait de 29 AAPPMA à 9, voire 10 comité de bassins versants et unités géologiques).

Renforcer le pouvoir des fédérations dans la politique globale à l'échelle du territoire.

Renforcer de façon stricte la garderie par tous les officiers de police, gardes champêtres, gendarmerie, onf, onema, etc...

APPLIQUER et faire RESPECTER les lois, par le juridique et la presse sur les écarts des industriels, des producteurs, des mairies, des particuliers, sur tout ce qui est écrit, mais que l'on bafoue : rejets illégaux arrangés, pollutions ponctuelles gommées, raccordement eaux usées oubliés, décharges illégales, pompages d'arrosage sauvage, traversées d'engins, non respect des débits etc....

Admettons, là tu réponds à la première partie de ma question : EN QUOI changer le système OK.
Mais reste la dernière partie de ma question : COMMENT changer le système concrètement ? Je veux dire, on écrit à Sarko et on lui dit ça marche pas mais on a une meilleure solution ? j'ironise un peu mais c'est juste pour imager le côté concret. Aujourd'hui je veux faire quelque chose de concret, arrêter de parler et agir, donc ne sachant comment changer le système, j'essaye de faire ma part pour le dérouiller ... car encore une fois je me répète, les pêcheurs critiquent un système dont ils sont la clef de voute, est-ce que si les pêcheurs jouaient plus le jeu il ne tournerais pas mieux ? si vraiment ça ne fonctionne pas en y mettant "tous" du nôtre, là on aura vraiment la preuve que le système n'offre pas au pêcheurs la possibilité de s'en sortir ... mais on est loin d'être assez ... icon_wink.gif
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 21 nov 2008 - 18:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je m'en excuse déjà auprès de certains mais je vais rester dans le thème tout en déviant un peu du sujet. Tout d'abord, une question : j'ai lu dans je ne sais plus quel article sur les PO qu'il fallait être membre d'une AAPPMA pour participer aux AG et qu'il fallait même deux ans d'ancienneté pour pouvoir voter! Est-ce le cas partout? en effet, je prends le permis à côté de chez moi mais souhaite plutôt m'investir dans une AAPPMA plus haut dans la vallée, là où je pêche, faut-il donc que j'attende l'an prochain quand je serai membre effectif. Ensuite, j'ai également une remarque. je trouve dommage que la fédé ne soit pas plus investie dans la vie des AAPPMA. Ainsi il ne serait pas très compliqué d'avoir sur le site de la fédé (qui est plutot mort (pour le 65 en tout cas)), une page réservée aux assos où il serait possible de communiquer aux plus grands nombres : les dates des AG, les opérations de nettoyage, les concours de pêche... De fait, on sort des problèmes de timbres que Joël évoquait et on touche un nombre important de pêcheurs sans que cela ne coûte un centime. Chaque AAPPMA est libre de communiquer comme bon lui semble, il n'y a même pas de gestions à faire de la part de la fédé.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 21 nov 2008 - 19:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour l'A.G , en general on ne demande pasle permis mais cela peut se faire dans certains coins .... ??

pour t'investir , il est sur que c'est mieux "vu" de prendre le permis dans l'app qui t'interesse !

pour etre eligible au C.A et/ou bureau , il te faut je crois 2 ans de permis a l'app. en question !

pour les sites internet ...... toujours pareil .... faut un/une bénévole pour le "monter" et le suivre !

il faut du monde a tous les étages dans une aappma ! du boulot il y en a pour pas mal de monde ! le tout est d'avoir du temps libre ..... ce qui n'est pas toujours évident entre la famille , le boulot .... pour ça qu'il y a enormement de retraités dans les aappma !

on peut s'investir (membre actif) sans etre membre du Conseil d'Administration ou du bureau , ce qui fut mon cas jusque cette année , les nouveaux statuts ont changé cette année donc nous sommes plusieurs a etre "rentré" au conseil d'administration et au passage au bureau !

maintenant pour trouver la bonne aappma ..... ce n'est pas toujours évident ..... faut dejà connaitre du monde en faisant parti pour connaitre le "son de cloche" et les directions de l'aappma en matiere de gestion sur ces baux de peches ...... certaines aappma faisant encore trop souvent tout et n'importe quoi malgré les conseils des techniciens fédé .......

...... pour les concours de peche ........ engeneral c'est le week-end de la fete du village !!! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 21 nov 2008 - 20:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour les infos Jos
Il est clair qu'il n'est pas très facile d'appeler pour se présenter et proposer sa participation quand on ne connait pas les orientations de l'association.
Pour les infos sur internet je parlais pas d'un site par AAPPMA qui, il est vrai, serait lourd à gérer. Je pensais seulement à une page sur le site de la fédé où les AAPPMA pourraient poster leurs actualités comme cela s'est fait parfois sur ce site. Cela ne prend pas beaucoup de temps pour les gestionnaires d'AAPPMA et demande juste un peu de travail à la fédé pour lancer la page.
Pour les concours, c'est noté. j'ai commencé à appeler les comités des fêtes du coin pour établir mon calendrier pêche 2009. icon_biggrin.gif
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 nov 2008 - 14:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est quelque chose comme ça que tu souhaiterais yoch ? (je suppose)

http://www.federationpeche.fr/64/associations.php

Evidemment tous les pêcheurs n'ont pas internet, mais si ça permettait à quelques uns d'avoir les infos, pour ce que ça coute ... icon_wink.gif
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 22 nov 2008 - 15:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cette présentation, Looping, existe aussi sur le site 65, je la trouve certes intéressante car elle donne des infos mais pas très dynamique dans le sens où les infos n'ont pas évolué depuis la création et n'évolueront sans doute pas. je pensais plutôt à un agenda des manifestations. en faisant le tour, j'ai trouvé la fédé du 66 qui a une partie actualités mise à jour et gobages qui fait une présentation qui parait pas mal (voir ci dessous).
L'agenda du moucheur

23-11: AG de l'AAPPMA du Gave d'Oloron
29-11: Fly Happening 2008 de Putte
13-12: AAPPMA NIVE
14-12: AG des AAPPMA du Morbihan
16-01: Salon
31-01: Fête de la Pêche à la Mouche de Fleurus
31-01: Brocante pêche Limoges
15-02: brocante pêche AUCH
.:Ajouter un évennement:.

cela ne parait pas très compliqué à faire. ce ne serait pas la panacée (pour les non connectés et les non motivés notamment) mais ça aurait le mérite d'exister.

Dernière modification par yoch64: 22 nov 2008 - 15:33
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 22 nov 2008 - 15:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est quoi gobages icon_question.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 22 nov 2008 - 15:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Selon le dico :
A. − [Correspond à gober A] Action de gober; p. méton. ride concentrique, brisure faite à la surface de l'eau par un poisson venu gober un insecte. Je me postais (...) face au remous ensavonné que les ablettes criblaient de leurs gobages, ronds de pluie sous le ciel éclatant (Genevoix, Routes avent., 1958, p. 159).
B. − [Correspond à gober C] Fam. Action de croire naïvement tout ce qu'on entend :
C'est terrible, ces illusions que les plus sceptiques prennent au contact de la foule, à toutes ces fausses bonnes nouvelles volant sur toutes les bouches, à la contagion du gobage [it. ds le texte] des groupes, illusions que détruit tout d'un coup la lecture sèche du rapport officiel.
Goncourt, Journal, 1870, p. 615.
Prononc. : [gɔba:ʒ]. Non transcr. ds les dictionnaires. Étymol. et Hist. 1. 1870 « action de croire trop facilement », supra ex.; 2. 1942 « ride de l'eau faite par un poisson » (Genevoix, Laframboise, Lac Fou, p. 125). Dér. de gober*; suff. -age*.

La B doit te plaire davantage Cédric. icon_smile.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 22 nov 2008 - 16:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est vrai que la fédé 65 et ses aappma ne sont pas encore au top concernant le relationnel sur le net ...... quelques aappma (dont la miennne icon_mrgreen.gif ) ont un site , mais ce serait une idée que d'en parler a la fédé pour aider au développement du tourisme-peche ! en parlant tourisme ..... ils verront ça d'un bon oeil et comme par magie tout cela prenda naissance assez rapidement !


_________________
JOS65
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 22 nov 2008 - 16:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il est fort ce Jos. Quel communiquant! S'il te reste du temps libre, ils cherchent un chef Rue de Solférino. icon_biggrin.gif
En tout cas, si tu penses que c'est réalisable, ça sera une goutte d'eau de plus. L'avantage étant de centraliser les infos sur un seul et même site.
A suivre donc...
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 28 nov 2008 - 22:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Thierry81 a écrit:
ce n'est pas qu'au pêcheur de faire un pas, l'AAPPMA doit aussi en faire un icon_wink.gif

sinon pour info, une AAPPMA est une association de pêcheurs!...

Cédric 09: "Désolé mais la seul place du pêcheur est au bord de l'eau avec sa canne à pêche..."

C'est bien pour cela que nous en sommes où nous en sommes!...
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 29 nov 2008 - 12:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cherche par Aure, chez moi, c'est un cas particulier icon_rolleyes.gif icon_wink.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 7 jan 2009 - 16:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

que de fabuleux echanges sur la notion de bénévolat. voilà ou nous en sommes des quantité de choses à faire et peu de gens pour le faire. la nouvelle loi sur l'eau a bien ecrit qu il fallait etre entre 7 et 15 pour faire un CA. je serai curieus de savoir combien d'aappma ont fusionner en France?
Entre ceux qui croient detenir une entreprise et d'autres qui y sont pour des raisons politiques on ne s'en sort pas. mais j'ai un espoir et je le lis dans vos propos. Le net est un formidable outil pour communiquer et rasembler . les forums comme ldp sont d'une icroyable richesse pour les gens passionnés. les choses evoluent, lentement certes mais elles evoluent....
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 21 fév 2009 - 00:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,
Je ne reviens pas sur vos propos tous avec des opinions différents mais au fond, nous sentons et avons tous un malaise de fonctionnement de part les divers problèmes de bénévoles, une aappma de "vieux" qui ne veulent pas se renouveller ...
Si ce n'est que de dire qu'il fallait être un groupe de jeune sociétaire de plus de deux ans d'ancienneté avec de l'entente, des idées ... afin de se rassembler pour remettre de l'ordre pour un nouveau CA et bureau, c'était la seule solution qui s'offrait à vous fin 2008 ! Mais comme certains le disent, ce n'est pas facile, il faut du temps ...


yoch64 a écrit:

En tout cas, si tu penses que c'est réalisable, ça sera une goutte d'eau de plus. L'avantage étant de centraliser les infos sur un seul et même site.
A suivre donc...
Qu'est ce qui n'est pas réalisable sur internet de nos jours ? De l'argent ? NON ! On en revient au même discours : bénévole, du temps et de la patience ! C'est réellement possible ce que tu énonce ;)mais je ne pense pas que cela soit de leur ressort et priorité à l'UNPF de centraliser les infos sur un même site. Ils ont déjà rassembler l'essentiel, aux AAPPMA maintenant de se perfectionner d'elles même sur leur propres travaux ;)



_________________
FLY
http://fly-fishing.forumculture.net/index.forum
Adour Pêche Passion
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 21 fév 2009 - 00:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ouvre ce post pour débattre là-dessus :
Cedric09 a écrit:
Désolé mais la seule place du pêcheur est au bord de l'eau avec sa canne à pêche...
Un pêcheur enquiquine voire prélève les poissons vivant dans les eaux appartenant à l'Etat.
La question est ce droit n'est-il qu'un dû ? Le pêcheur a-t-il un autre rôle voire responsabilité (devoir) ?

Je vais quand même répondre au sujet de Looping ;)
"Pour ma part" :Oui le pêcheur a des devoirs, il prend sa carte dans son secteur, content : il s'investi / pas content : il viens gueuler et il s'investit quand même car dans ce cas là, il ferme sa gu***! Et tout ceci repose par un grand manque de communication !!!

Ps : Joel, petite aapp, pas de moyen ...je pose la question bête dont je ne sais la réponse, pourquoi ne pas faire alliance avec les aapp limitrophes pour mieux fonctionner ?

_________________
FLY
http://fly-fishing.forumculture.net/index.forum
Adour Pêche Passion

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.133s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
6 visiteurs (liste) en ce moment