Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Truites étranges

JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 juil 2008 - 19:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif Il y a en effet comme les prémices d'un semblant de l'ombre des bribes d'une éventuelle esquisse de légère différence...
Qui s'appelle la nature.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 juil 2008 - 23:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir

J'ai suivi le sujet presque depuis le début, les deux truites du bas sont bien des truites dorées ("Oncorhynchus aguabonita") communément appelées : gold, golden, dorée, aguabonita... (Voir l'article sur fishbase : http://www.fishbase.org/Summary/speciesSummary.php?ID=2686&genusname=Oncorhynchus&speciesname=aguabonita)

Cependant, il faut considérer ces poissons comme normaux, ils ne sont pas ni trafiqué génétiquement, ni autrement.

(exemples : http://fr.wikipedia.org/wiki/Truite_fard%C3%A9e_de_Bonneville
ou http://www.fishbase.org/Summary/speciesSummary.php?ID=2688&genusname=Oncorhynchus&speciesname=clarkii)

Que l'on puisse considérer que certaines espèces n'ont rien à faire dans certains milieux, cela est concevable, et même louable, car cela signifierait qu'il y a enfin une réelle prise de conscience globale. Mais que l'on déconsidère une espèce, cela est véritablement dommage. Je vous invite à consulter le livre de James Prosek "Du bel inventaire des truites" pour vous faire un "petit" tour d'horizon de la variété de robes et d'espèces que les mouvements de notre chère Terre ont impulsé aux salmonidés, c'est proprement édifiant !

Il faut bien aussi reconnaître que beaucoup d'empoissonnement ont été effectués à l'époque un peu "à tâton", mais que nous sommes bien content d'en profiter, car sinon, très peu de lacs seraient vraiment "habités".
Et nombreux sont encore ceux qui sont effleurés par l'idée d'avoir une nouvelle espèce dans certains lacs où rien ne bouge...

Personnellement, j'ai eu aussi, une certaine répulsion pour un poisson méconnu de beaucoup de pêcheur, le silure, que je n'ai jamais eu l'occasion de pêcher.
Et bien grâce à un ami, et son article en cours d'écriture pour "Pêche au Fouet", j'ai pu apprendre que des preuves de sa présence en France remonte au 16ième siècle ... Alors que beaucoup, moi le premier, pensait que ce poisson avait été introduit récemment.

Les cinquantes dernières années ont vu tout et son contraire au niveau alevinage, y compris des expérimentations les plus saugrenues. Il est temps de comprendre que les études, souvent critiquées, amènent aujourd'hui des débats plus intéressants et enfin des décisions salutaires, vers des solutions qui semblent maintenant évidentes ("la vérité crève tellement les yeux de son éclat que l'on ne la voit pas").
Ceci pour souligner que les orientations vers la gestion patrimoniale, c'est un grand pas, mais pas suffisant, il faut aller plus loin dans la gestion des capacités de biomasse, qualité des milieux, et surtout préservation des souches autochtones existantes (soutien d'alevinage).

a++
_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 juil 2008 - 00:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La truite aguabonita est bien la truite albinos, ou truite dorée, originaire d'amérique du nord.
On parle aussi dans certains ouvrages d'albinos de la truite arc en ciel à l'état naturel. Donc... icon_question.gif


Mais ne nous leurrons pas. Les truites arc en ciel présentes dans nos piscicultures sont trafiquées génétiquement depuis bien longtemps, elles n'ont pas grand chose à voir avec les américaines qui elles se reproduisent. La souche des bouillouses plus quelques cas isolés constatés dans les alpes et inexpliqués montrent qu'il s'agit plus d'un problème de souche (donc certainement génétique, souche non trafiquée ou trafiquée avec bonheur ?) que d'un problème de milieu. D'ailleurs l'aec des bouillouses frayait le mois dernier bien en aval du passet dans le carol. Ces truites sont reparties à l'eau, bien entendu.





Je veux dire par là que si la souche bouillouses se reproduit, nous le devons certainement à la chance. Pas au milieu. Laurenti, balbonne, gnioure, plus carol, c'est la même souche. Ce qui montre que ces truites là peuvent se reproduire.
Et ce n'est pas celles-là qui sont représentées à la pisciculture de Saurat... ni dans les autres. Les aguabonita ne se sont jamais reproduites à l'état naturel (à ma connaissance) en France.
Les anciens disaient à l'époque des albinos. Oui, mais de quoi ? D'autres parlaient d'espèce à part entière. Encore d'autres pensent à des albinos d'aec... icon_question.gif

Il ne s'agit pas de dénigrer une espèce, mais il s'agit bien de savoir ce que cette espèce peut ou pourrait apporter de positif à notre milieu. Et en ce qui concerne l'aguabonita, franchement je ne vois pas... Culinaire ment parlant, même le chat de mon grand-père n'en aurait pas voulu ! icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
francois
Posts: 205
Pertinence:
message 28 juil 2008 - 09:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci pour ces infos icon_cool.gif
COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 28 juil 2008 - 19:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la troisième , dans ta main , à l'air physiquement plus en forme que l'aquabonita d'aquarium du haut icon_mrgreen.gif
_________________
La liberté n'a pas de prix !
Ecouter la truite plutôt que la tuer !
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 28 juil 2008 - 19:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De toute façon, si elles ne sont pas bonnes à bouffer, on en veut pas !!
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
pêcheurdu05
Posts: 43
Pertinence:
message 19 aou 2008 - 18:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il s'agit bien l'aguabonita. C'est un poisson souvent présent en réservoir et très apprécié des moucheurs car trés combatif mine de rien. Le seul inconvénient (pour ce poisson), c'est qu'en surface ou même en profondeur, il ne passe pas inaperçu du fait de sa couleur.
_________________
Les lacs, je les ai pas tous vu, mais j'y compte bien.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 aou 2008 - 13:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

excellent donc pour le cormoran au vif icon_biggrin.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pêcheurdu05
Posts: 43
Pertinence:
message 20 aou 2008 - 18:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Exact mon cher.
_________________
Les lacs, je les ai pas tous vu, mais j'y compte bien.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.212s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
22 visiteurs (liste) en ce moment