Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pêche au toc dans l'Ariège, aidez moi

anthonylabaune
Posts: 5
Pertinence:
message 19 juil 2008 - 09:15 | Pêche au toc dans l'Ariège, aidez moi  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour tous le monde,
voila, j'habite en Andorre depuis 2 ans mais viens de Nimes.
Je suis plutôt un pêcheur de Carpe et de friture mais je me suis récemment essayé au toc ( la région oblige ).
Mauvaise surprise je n'y arrive pas, je m'accroche de partout et n'y comprend rien.
J'aurais aimé avoir des conseille et même si quelqu'un pouvait m'apprendre cela serait encore mieux.
Merci d'aider un jeune homme de 22 ans.


Dernière modification par anthonylabaune: 19 juil 2008 - 15:39
_________________
Anthony
yvandré *
Posts: 1849
Pertinence:
message 19 juil 2008 - 21:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut
si cela peut te rendre service
LA PÊCHE À LA TRUITE

DESCRIPTIF
La truite est le poisson de pêche sportive par excellence. Elle offre au pêcheur une défense impressionnante, et lui procure des sensations fortes. C'est pourquoi elle est l'objet d'une véritable passion de la part des disciples de Saint pierre. Puissant et rapide pour résister au courant parfois violent des rivières, c'est un poisson agressif qui n'hésite pas à défendre son territoire. Mais c'est aussi et surtout un poisson méfiant et farouche qui, à la moindre alerte, au moindre bruit ou mouvement suspect, quitte rapidement son poste de chasse pour se réfugier dans son poste de repos.
La truite possède une excellente vue. Elle est capable de détecter le plus petit mouvement dans un champ de 180°. Sa ligne latérale lui permet aussi de repérer les moindres vibrations, ce qui oblige le pêcheur à une approche des plus discrètes, que ce soit dans l'eau ou sur les berges.
L'alimentation de la truite se compose d'insectes terrestres et de larves d'insectes aquatiques. Mais c'est aussi un poisson carnassier qui recherche les petits poissons comme les vairons, les chabots, les spirlins...
Pour se nourrir, la truite sélectionne un ou plusieurs postes de chasse. Ce sont des endroits où elle est à l'abri des forts courants mais à proximité immédiate d'une veine d'eau qui lui apporte sa nourriture. On trouvera donc la truite en activité aux abords de certains endroits précis :

* les entrées et les sorties de zones profondes.
* les remous, aux abords d'obstacles immergés : pierres, herbiers, branches...
* les berges creuses, là où le courrant butte sur la rive.
* la partie lente des rapides, la partie rapide des calmes.

Il va de soi que ces postes varient avec la hauteur d'eau de la rivière. Les différentes espèces appartenant à la famille des salmonidés que le pêcheur peut rencontrer en France sont : la truite fario, la truite arc-en-ciel, le saumon de fontaine, l'omble chevalier, l'ombre commun, le saumon atlantique. La période de l'ouverture de la truite va de début mars à fin septembre dans les cours d'eau de première catégorie.

Truite Fario
"Salmo trutta fario", c'est la truite indigène, dite sauvage, que l'on trouve dans nos ruisseaux et rivières aux eaux courantes, fraîches et bien oxygénées. Elle se reproduit de novembre à février à l'age de 3 ans environ.
Il existe deux autres variétés de truite fario en France : la truite de lac et la truite de mer.
La truite de lac "Salmo trutta lacustris" que l'on rencontre dans les grands lacs comme le Lac de Sainte-croix ou le Lac Leman, peut atteindre le poids spectaculaire de 10 à 15 kilogrammes. En automne, ces poissons remontent les rivières qui se jettent dans ces lacs pour s'y reproduire. La truite de mer "Salmo trutta trutta" est la variété migratrice de la truite fario de nos rivières. Elle naît en rivière où elle reste un an environ, avant de descendre en mer où elle demeurera de six mois à 3 ans avant de revenir dans sa rivière natale pour se reproduire.
et encore
DIFFERENTES TECHNIQUES
En règle générale, la pêche de la truite consiste à présenter au poisson une esche ou un leurre à proximité immédiate de son poste de chasse supposé. On peut ainsi la pêcher de différentes façons : aux appâts naturels, au flotteur, à la bombette, au vairon mort, aux leurres et à la mouche.

1.La pêche aux appâts naturels ou au toc La pêche au toc est une des pêches les plus fines. C'est une pêche technique qui consiste à faire dériver le plus naturellement possible une esche naturelle (ver de terre, ver de berge, teigne, thébos, sauterelle, grillon, mouche vivante...) à proximité immédiate du poste de chasse du poisson recherché.
Le matériel nécessaire est une canne de 3 à 5 m environ. Pour les petites rivières et ruisseaux encombrés, elle peut être téléréglable, c'est à dire que l'on peut modifier sa longueur en fonction du terrain, ou à fil intérieur, pour pouvoir se faufiler plus facilement dans la végétation des berges encombrées, sans trop de risque d'accrochages. Pour les rivières un peu plus larges, l'on peut employer une canne au toc d'une longueur de 4 m environ, à anneaux extérieurs, suffisamment souple pour pouvoir envoyer l'esche à plus de 10 m, et nerveuse pour pouvoir venir à bout de beaux poissons . Le moulinet type toc (de petite taille) ou à tambour fixe, capoté ou non, est garni de nylon 12 à 16/100e de préférence fluo pour une meilleure visibilité. Le bas de ligne est de 40 à 60 cm de nylon le moins visible possible de diamètre 10 à 14/100e, raccordé au corps de ligne par un micro émerillon. L'hameçon doit être très piquant, plutôt fin de fer de taille n°18 à 8 selon l'appât utilisé. Les plombs sont étagés sur le bas de ligne pour s'adapter aux conditions de pêche.
Me..e et amuse toi bien/c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Kénavo Yvandré casquette-ldp.gif
_________________
La vie est comme le bon Pain, il faut mordre dedans avec envie
Changer ce qui peut l'être et accepter ce que l'on ne peut modifier.
Maloin , Breton & Pyrénéen dans l'âme et le coeur .
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
anthonylabaune
Posts: 5
Pertinence:
message 20 juil 2008 - 10:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ce petit descrptif très interessant c'est gentil.
_________________
Anthony
anthonylabaune
Posts: 5
Pertinence:
message 20 juil 2008 - 12:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

est ce que quelqun a des conseils sur la technique de peche, est ce qu'il faut une profondeur spéciale, car je me suis rendu sur l'Hospitalet et je m'accroche partout, dans les pierres..
_________________
Anthony
COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 20 juil 2008 - 13:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si tu accroche c'est que ton montage est un epu tro lourd .

Par exemple pour un montage 12ou14/100 en pointe , hamegon de 8 ou 10 , vert de terre ou deux teignes , tu mets entre 3 et 5 gr de plombé en un seul plomb si le courant est un peu actif ou plombée étallé en plusieurs plombs de 3 a 6/8 plombs environ que tu étale sur la ligne en 18 à 22/100 , le bas de ligne environ 30cm sans émerillons pour la part , dans certains cas ou l'eau est plutôt trés calme et courant régulier eaux basses , pas de plomb juste le poids de l'hameçon , privilégier les fil qui coulent trés bien , ça permet de tenter les postes de gobages avec des petits vers de berge sur hameçons de 14 ou 16 .
_________________
La liberté n'a pas de prix !
Ecouter la truite plutôt que la tuer !
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1
COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 20 juil 2008 - 13:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

l'action de pêche :

le montage doit suivre l'eau a la même vitesse , voire a peine mois vite afin que l'appat environ 30cm en aval de la ligne arrive le premier sur le nez du poisson .

Bien entendu il faut essayer de prospecter toute la hauteur d'eau en fonction de l'activité des poissons . Prés de la surface , entre deux eaux , ou prés du fond .
Il faut donc être un peu observateur pour déterminer a quel niveau les poissons ce nourissent .


Aussi la prospection de tous les endroits encombrés comme pour la pêche des carnassiers , et les aplombs de berges , surtout celle ou tu va arriver prés de l'eau . C'est à ce moment la qu'il faut être trés discret arriver sans piétiner comme "blaireau" dans "ni vu ni connu". icon_wink.gif ce film en noir et blanc est magnique , j'ai adoré au premier jour ou je l'ai vu , a les petits carpeaux fish4.gif ... icon_mrgreen.gif
http://www.dailymotion.com/video/xmhcr_ni-vu-ni-connu-louis-de-funes_fun

<div><object width="480" height="398"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/xmhcr&related=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/xmhcr&related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="398" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/xmhcr_ni-vu-ni-connu-louis-de-funes_shortfilms">&quot;NI VU, NI CONNU&quot; LOUIS DE FUNES</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="http://www.dailymotion.com/richardanthony">richardanthony</a>. - <a href="http://www.dailymotion.com/fr/channel/shortfilms">Regardez des web séries et des films.</a></i></div>

Dernière modification par COAXIAL: 20 juil 2008 - 13:32
_________________
La liberté n'a pas de prix !
Ecouter la truite plutôt que la tuer !
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1
francois
Posts: 205
Pertinence:
message 20 juil 2008 - 13:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

où bien y'a cette technique, icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
http://www.dailymotion.com/related/xmhcr_ni-vu-ni-connu-extrait-avec-louis-d_shortfilms/video/xdnj3_peche-miraculeuse_animals?from=rss

<div><object width="480" height="365"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/xdnj3&related=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/xdnj3&related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="365" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/xdnj3_peche-miraculeuse_animals">peche miraculeuse</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="http://www.dailymotion.com/niels">niels</a>. - <a href="http://www.dailymotion.com/fr/channel/animals">Découvrez plus de vidéos d'animaux.</a></i></div>
Alx31
Posts: 7
Pertinence:
message 22 juil 2008 - 17:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le mieux à mon avis est que tu suives un pêcheur qui te corrigera tout ça une fois au bord de l'eau.

;)
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juil 2008 - 18:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui...et de toute façon, petit scarabé... icon_mrgreen.gif Foix ne s'est pas fait en un jour icon_mrgreen.gif !
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
anthonylabaune
Posts: 5
Pertinence:
message 24 juil 2008 - 20:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci pour tous vos conseilles.
_________________
Anthony
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 24 juil 2008 - 20:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vas voir ici tu trouveras ton bonheur :

http://www.forumter.com/index.htm
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
homer65
Posts: 287
Pertinence:
message 25 juil 2008 - 00:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pitain les gars vous êtes sur combien de forum à la fois???? icon_eek.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 25 juil 2008 - 09:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

certains n'ont que çà a faire pendant que d'autres travaillent 50 heures/semaine ................ le monde est vraiment injuste ........... new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
JOS65
kisk31
Posts: 311
Pertinence:
message 25 juil 2008 - 09:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et oui ,pas facile la vie icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
là ou il y a une volonté;il y a un chemin
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 25 juil 2008 - 10:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les pires , sont ceux postent toutes les heures ....... pfff ...... z'ont vraiment le temps ceux-là ...... pfff .... me tarde les vacances té !!
_________________
JOS65
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 25 juil 2008 - 10:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Certains ont même 5000 posts sur 10 forums différents.... hein Jos icon_rolleyes.gif icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 25 juil 2008 - 11:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et encore je me calme depuis début 2008 ......

ici je suis a 6000 icon_eek.gif ....... quelle pipelette je suis !!! icon_lol.gif

c'est aussi parceque je vous aime bien !! sinonje suis quelqu'un de tres discret , peu social , tres farouche , et je n'aime pas discuter pour ne rien dire .... icon_mrgreen.gif .... c'est mon psy. MEZZA "docteur ès sciences" qui m'a fait mon portrait et c'est tout a fait çà !!! icon_lol.gif
_________________
JOS65
anthonylabaune
Posts: 5
Pertinence:
message 25 juil 2008 - 17:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

est ce quil faut une profondeur spéciale car meme avec une plombé très légere je maccroche

_________________
Anthony
francois
Posts: 205
Pertinence:
message 25 juil 2008 - 21:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est dur de te répondre précisément,car cela dépend de la profondeur à laquelle tu pêches,il faut que ton ver passe approximativement sous les cailloux où ces demoiselles se reposent icon_lol.gif et la vue d'un beau petit ver frétillant ne la laissera pas indiférente!
après que tu le piques simplement pour lui permettre d'être plus frétillant ou bien que tu le fasse glisser sur une tige longue pour qu'il se comporte mieux lors de la présentation ( tu auras plus de chance qu'elle te le prenne mieux dans la gueule),ça reste de l'appréciation personnelle!et elle a ses inconvénients ,refus de madame à prendre le ver,voilà,mais il faut que tu fasses tes propres expériences pour comprendre le pourquoi du comment...
il ne faut pas désespérer!par contre je te conseille vivement de casser tes ardillons car quand on a pas l'habitude on la laisse trop engamée l'appat!et ce n'est pas ce fait qui t'empechera de prendre du poisson,mais cela te permettra de ne pas abîmer les jeunes truitelles et de les respecter...
si t'as des questions n'hésite pas.
à +

Dernière modification par francois: 25 juil 2008 - 21:29
yvandré *
Posts: 1849
Pertinence:
message 25 juil 2008 - 21:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut antony
tres bonne explication françois
antony si cela t'arrive qu'elle engame trop,n'essaie pas de decrocher ton hameçon ,coupe le fil le plus prés de l'hameçon,elle s'en debarassera toute seule.c'est ce que je fait quand ça m'arrive casquette-ldp.gif
et comme le signale françois ,écrase ton ardillon et ne laisse pas engamer trop longtemps,
Kénavo Yvandré casquette-ldp.gif

Dernière modification par yvandré *: 26 juil 2008 - 21:51
_________________
La vie est comme le bon Pain, il faut mordre dedans avec envie
Changer ce qui peut l'être et accepter ce que l'on ne peut modifier.
Maloin , Breton & Pyrénéen dans l'âme et le coeur .
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.147s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
19 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : dédé