Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Les poissons d'eau douce sous l'influence du réchauffement

fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 mar 2008 - 14:08 | Les poissons d'eau douce sous l'influence du réchauffement  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les poissons d'eau douce sous l'influence du réchauffement climatique

14/03/2008, 10:25
crédit : © C. Magdelaine - www.notre-planete.info


Aujourd’hui, le consensus est international sur le changement climatique : le réchauffement de la planète, réel, est imputable en grande partie aux activités humaines. Il conduit à une dégradation rapide de l’environnement et accroît la menace sur la biodiversité. Cependant, ses mécanismes d’influence restent encore mal connus, en particulier dans le milieu aquatique. Au Cemagref, deux chercheurs, qui ont analysé la structure des communautés de poissons de rivières sur les deux dernières décennies, attestent de profonds changements, plus intenses et durables que prévu.

Le réchauffement climatique, dont on perçoit les effets depuis les années 1980-1990, influe sur le fonctionnement des écosystèmes, la structure et la diversité des communautés animales et végétales. Or, d’après le dernier rapport du GIEC (groupement international d’experts sur le changement climatique) de septembre 2007, la température globale devrait augmenter de 1,4 à 5,8°C à l’horizon 2100. Ce phénomène constitue de fait une contrainte sur l’environnement dont l’intensité s’accroît avec le temps et qui doit être prise en compte pour envisager une gestion durable des ressources et des écosystèmes. Cependant, ses impacts et l’influence possible des effets d’autres facteurs, non climatiques, restent encore difficiles à déterminer.
Vers une baisse de la biodiversité des rivières ?
Au Cemagref, deux chercheurs, Martin Daufresne et Philippe Boët, ont étudié les effets de ce phénomène sur les milieux aquatiques et en particulier les communautés de poissons qui peuplent les rivières françaises. Depuis une vingtaine d’années, en effet, des modifications dans le nombre, la taille et la représentativité des espèces pêchées sont observées. De l’avis même des pêcheurs, les poissons capturés ne seraient plus les mêmes qu’avant, de nouvelles espèces d’eaux chaudes ou méridionales, comme les spirlins et les bouvières, ayant peu à peu pris le pas sur les espèces pêchées traditionnellement.
Grâce à une analyse à grande échelle, combinant les données mesurées sur plusieurs rivières et plusieurs sites depuis 15 à 25 ans, les chercheurs ont pu mettre en évidence d’importants effets globaux du réchauffement climatique sur la structure des communautés de poissons. Il apparaît ainsi que la proportion de poissons méridionaux et d’eaux chaudes dans les rivières françaises s’est accrue, passant respectivement d’environ 20 et 40% à 50% entre 1979 et 2004. Alors que ces poissons de petite taille, nombreux, tendent à devenir prédominants au sein des communautés, on assiste peu à peu à la disparition des poissons de grandes tailles, plus sensibles à l’augmentation de la température. Cette évolution s’accompagne cependant d’une baisse globale de la biodiversité, l’abondance observée étant répartie sur un nombre de plus en plus restreint d’espèces.
Distinguer les effets du réchauffement de ceux d’autres facteurs
Dans les grands fleuves, les poissons peuvent également être soumis aux effets de facteurs non-climatiques, à l’exemple des aménagements hydrauliques, barrages ou centrales nucléaires, susceptibles d’influer sur les grands changements identifiés au sein des communautés. D’après les données obtenues à cette échelle d’étude, l’impact de ces aménagements apparaît relativement faible sur les tendances observées. Cependant, les barrages, en jouant le rôle de barrière naturelle, entravent la migration des espèces méridionales vers le nord. Dans un contexte de réchauffement climatique croissant, l’absence de flux des poissons méridionaux, tel qu’il s’observe dans ces sites, pourrait nuire au processus en cours de renouvellement des espèces et, de là, intensifier la menace qui pèse sur la biodiversité des grands fleuves.

Actuellement, les recherches à une échelle plus fine, individuelle, se poursuivent en partenariat avec EDF afin de mieux évaluer les impacts réels de ces aménagements sur les poissons et leur physiologie notamment. L’ensemble de ces travaux à long terme se
révèlent indispensables pour avoir le recul nécessaire à l’appréhension des phénomènes à évolution lente.
_________________
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 mar 2008 - 00:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un exemple : les aloses, elles étaient courantes dans le Sud de la France et il n'y en avait pas dans le Nord de la Bretagne dans les années 1970.
Il paraît qu'il n'en reste preque plus sur les fleuves côtiers du Sud de la France. Sur l'Elorn, où on en comptait zéro dans les années 70, 511 sont passées dans notre système de vidéo comptage (une bonne partie du stock reste en dessous). Avant, on en trouvait pas au pays de Galles, il parapit qu'elle ssont signalées dan sd enombreux fleuves côtiers. Source : comité scientifique de suivi de notre station de vidéo comptage.
Un autre : certains scientifiques pensent qu'outre la surpêche et les pollutions, en Bretagne, la disparition des grands saumons au profit des castillons (un hiver en mer) pourrait être liée à une adaptation de l'espèce qui en passant moins de temps en mer (production plus précoce), peut mieux faire face aux modifications climatiques. Ce smême castillons montent en rivière de plus en plus tard, avant c'était mi-mai, maintenant, c'est plutôt mi-juillet (début le 4 en 2007)


Dernière modification par SPO: 16 mar 2008 - 00:55
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 jan 2010 - 19:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je remonte un peu ce post a propos de ce rapport du GIEC qui connait maintenant pas mal de détracteurs et est remis au gout du jour avec l'instauration de la taxe carbone qui s'appuie dessus.
Hier j'ai entendu une seule fois sur F info le fait que page 100 je crois il y avait une "coquille". Déjà en Angleterre, ce rapport a fait l'objet de critique scientifiques sévères (9 ou 10 inepties).
Là, aux info on disait qu'il ne fallait par lire que les glaciers de l'Himalaya allaient disparaitre en 2035 mais en 2350...Rien que cela!

Certains contestent la courbe carbone/hausse température. Ce schéma serait une mystification, le carbone s'élevant après la hausse de la température et non pas l'inverse !!
Bref ce rapport se fissure. Claude Allègre, qui outre un politique est un scientifique reconnu, va sortir un ouvrage a ce propos en février. Il sera intéressant de le lire et je crois qu'il va, comme d'habitude' faire beaucoup de bruit au moment de l'instauration de cet taxe !!

Doncs 2350 hein !, et non pas 2035 On a eu chaud !:mrgreen:

Dernière modification par bardamu47: 22 jan 2010 - 19:32
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 jan 2010 - 21:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tiens, lis ce que d'autres scientifiques comme Janko en pensent, d'Allegre... icon_mrgreen.gif

http://www.manicore.com/documentation/serre/ouvrages/verite.html
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 jan 2010 - 16:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif Effectivement, il n'y va pas avec le dos de la cuiller !!
Je n'ai pas lu les ouvrages cités :

Mais apres avoir bien lu tout ce pamphlet, je me demande qui des deux est le plus respectable ! Ces propos en sont tellement injurieux que je me demande ce que cela cache. Beaucoup de pinailleries dans ces remarques et cela me rapelle le talent de certains orateurs qui arrivent te faire douter de ce que tu connais parfaitement en attirant ton attention en définitive sur des détails pour t'eloigner du fond en stigmatisant la forme.

:D Bien content qu'il souligne, donc lui aussi , que le giec ai abandonné (?) toute relation co2/temperature... (citation: "par ailleurs il "n'abandonne" (le giec) aucune relation pour l'excellente raison que les éditions précédentes n'ont jamais affirmé que la variation de la teneur atmosphérique en CO2 précédait ou suivait la variation de la température planétaire au titre d'un mécanisme parfaitement élucidé... )!!!
Mais je n'ai pas l'impression que c'est ce qui circule dans les medias et nous avons tous vu les courbes présentées par Al gore !! A ce propos lire l'article de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_v%C3%A9rit%C3%A9_qui_d%C3%A9range#Les_points_n.C3.A9gatifs_et_les_erreurs

Et puis..pourquoi nous parle t on alors de cette fameuse taxe carbone. je n'y comprends plus rien. icon_biggrin.gif

Dernière modification par bardamu47: 23 jan 2010 - 16:22
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 jan 2010 - 09:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Barda, Allègre n'est PAS un scientifique.
qu'importent ses diplômes, c'est un... tout ce que tu veux, mais pas un scientifique.

Dernière modification par Obiou: 25 jan 2010 - 10:06
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pahu
Posts: 6990
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 25 jan 2010 - 18:28 | hausse ou baisse des températures ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voici quelques courbes, il faut être un devin à partir de cela pour faire des prévisions ... les deux premières concernent des millions d'années et la dernière qui nous concerne donne des estimations (différentes couleurs) pour les deux derniers millénaires, il me semble difficile à partir de cela de faire dire dans quelle période on se trouve, suivant l'échelle choisie la tendance peut s'inverser... (hausse ou baisse des températures)
On peut faire dire ce que l'on veut à une courbe ....

1 / Le Phanérozoïque couvre les derniers 542 millions d'années


Au cours du quaternaire, l'amplitude thermique a été de l'ordre de 10 °C, mais avec des hausses de température n'ayant jamais dépassé de plus de 4 °C la température moyenne annuelle de la fin du XXe siècle. (sources: wikipedia)




2/ Au cours des deux derniers millénaires



À l'intérieur des grandes fluctuations climatiques terrestres, se trouvent des variations plus brèves et plus limitées en intensité. Ainsi, au cours du dernier millénaire, est apparu une période chaude entre le Xe siècle[réf. nécessaire] [9] et le XIIIe siècle siècle, appelée « optimum climatique médiéval » : c'est l'époque où les navigateurs vikings découvrent et baptisent le Groenland (littéralement « Pays vert ») et fondent des colonies à l'extrême sud de l'île. De même, l'époque des Temps Modernes (1550-1850) connut une période de refroidissement que les historiens appellent le « petit âge glaciaire » caractérisé par des hivers très rigoureux (sources: wikipedia)

Les mesures terrestres de température réalisées au cours du XXe siècle montrent une élévation de la température moyenne. Ce réchauffement se serait déroulé en deux phases, la première de 1910 à 1945, la seconde de 1976 à aujourd'hui. Ces deux phases sont séparées par une période de léger refroidissement

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.109s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment