Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Haute vallée de l'Ariège

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 12 mai 2004 - 20:45 | Haute vallée de l'Ariège  
Note du message: Notez ce message: down / up

De nouvelles photos de F. Malassagne que je remercie ...
dans la Haute vallée de l'Ariège les Etangs de Comte , Vidal et Pédourres et les Barrages de Baldarques et du Sisca
https://www.lacsdespyrenees.com/lac-312-Etang%20de%20Comte.html
https://www.lacsdespyrenees.com/lac-313-Etang%20Vidal.html
https://www.lacsdespyrenees.com/lac-316-Etang%20de%20Pedourres.html
https://www.lacsdespyrenees.com/lac-1088-Barrage%20de%20Baldarques.html
https://www.lacsdespyrenees.com/lac-1087-Barrage%20du%20Sisca.html
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 12 mai 2004 - 22:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif hé hé!!! il y a quelques coups de lignes a mettre par là icon_cool.gif
_________________
JOS65
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 13 mai 2004 - 08:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'étang de Comte est trop fréquenté icon_confused.gif et n'est donc plus très bon pour la pêche icon_sad.gif .
L'etang de Pédoures est vraiment très bien icon_biggrin.gif . Il y a qq très belles truites dans ce lac. Par contre elles y sont très capricieuses. Vous pouvez y aller plusieurs fois sans rien y prendre mais par contre il y a des jours où vous ferez de très belles pêche icon_wink.gif . Le barrage de Baldarques a été vidé il y a qq années. Avant il y avait de très belles truites. Depuis on en voit bcp moins.
En ce qui concerne l'etang du Sisca, bcp de pêcheurs disent que c un bon lac pour la pêche mais en ce qui me concerne je n'y ai jamais fait pêche.

francis
Posts: 32
Pertinence:
message 13 mai 2004 - 13:34 | Les vallées du Sisca, Pédoures, Albes, Vidal, Comte..  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour fréquenter depuis 35 ans ces 3 vallées, mon expérience de pêcheur. L'Etang du Sisca est victime de l'enneigement de plus en plus faible d'une année sur l'autre.
Il y a seulement trente ans, il était souvent gelé au 15 Juin. Ses eaux en été peuvent devenir très chaude et très basse. Les truites y sont très belles et certaines très grosses mais très capricieuses.
L'idéal: après les orages en été, mais attention ça pète par là. J'ai eu (bien que pas trop pêcheur des étangs en général, mais plutôt des torrents) quelques surprises, notamment une 42 cm très lourde, il y a une dizaine d'années, il y avait 5 cm de grêle autour de ma tente, c'était un 20 Juillet par là...

L'Etang de Pédoures lui par contre bénéficie des eaux déviées de l'Etang de Couart. Il est toujours bien en eau fraîche. La pêche est plus régulière.

L'Etang Vidal est quasiment à sec depuis que le Couart est dévié , mais il y a encore 20-30 ans il se suffisait à lui même ... aujourd'hui c'est fini, mais pour moi il est toujours un des plus beau.

L'Etang de Comte est certe très fréquenté mais réserve encore de belles surprises.
Les arrivées d'eau sont les meilleurs endroits. Inutile de pêcher en plein soleil ... attendre les orages et les jours de brouillard sans vent.

l'Etang de Couart est le plus difficile ... un bon observateur pourra s'apercevoir qu'il y a un endroit de ce lac ou les gobages sont forts les soirs d'été, un endroit inattendu. On prend des saumons de fontaine de 30 cm assez régulièrement . Je n'ai jamais rien pris la journée dans ce lac ... mais le matin et le soir par contre... ça oblige à planter la tente.

Les étangs d'Albe sont les plus beaux et les plus sauvages, mais très capricieux.
Les orages sont très impressionnants et je déconseille aux gens non habitués aux nuits blanches de coucher la haut quand l'orage menace.
Dans ces lacs, la pêche à la grosse cuillère est le mieux, surtout les jours de brouillard sans vent. Les soirs et les matins d'été très chaud, il y a des saumons de fontaine partout au bord.

Enfin il y a quelques étangs au dessus du Sisca, le Régaleccio, l'Ascobe...
Ces lacs bien que aleviné par hélico comme les autres, sont assez froids et les truites assez rare malgré tout.

Voila ...
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 13 mai 2004 - 16:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

malassagne francis a écrit:
Les arrivées d'eau sont les meilleurs endroits. Inutile de pêcher en plein soleil ... attendre les orages et les jours de brouillard sans vent....
Tout à fait d'accord avec ce qui est dit mais pour les arrivées d'eau, j'ai quelques problèmes ... il me semble que les truites sont parfois ailleurs icon_neutral.gif a force de dire que c'est le meilleur coin icon_wink.gif mais peut être que je n'ai pas la bonne méthode icon_mrgreen.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 13 mai 2004 - 16:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif faut se remettre au bouchon icon_mrgreen.gif icon_wink.gif
_________________
JOS65
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 mai 2004 - 18:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quand on a ôté le bouchon, il faut pas se sentir obligé de vider la bouteille d'un coup, sinon on ne voit plus les touches icon_mrgreen.gif

Pyrenepeche
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 13 mai 2004 - 20:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

malassagne francis a écrit:
L'Etang du Sisca est victime de l'enneigement de plus en plus faible d'une année sur l'autre. Il y a seulement trente ans, il était souvent gelé au 15 Juin...

Pensez vous que l'enneigement moindre ait une conséquence sur les poissons , en bien ou en mal ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
francis
Posts: 32
Pertinence:
message 13 mai 2004 - 21:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les deux à mon avis.

Moins de neige, c'est moins d'eau en été et donc un risque d'assèchement des lacs et surtout de portions de torrents.

Mais moins de neige, ce sont des eaux plus vite réchauffées et plus favorables aux grossissement des poissons.

J'ai connu à mon échelle de temps pas mal d'étangs qui dégelaient tard dans la saison et ou l'alevinage ne servait à rien. Aujourd'hui en Ariège en tout cas, aucun lac à ma connaissance ne reste gelé en été, sauf peut être celui du Montcalm et encore ( çà fait longtemps que je n'y suis pas allé). Mon père grand pêcheur dans les années 50 avec les moyens de l'époque me disait souvent que les lacs du coté de l'Hospitalet et Mérens étaient gelés jusqu'en Juillet !!!
Un exemple connu de beaucoup est l'étang au dessus du Pas de la Case en Andorre, qui est en fait la source de l'Ariège. Cet étang orienté au nord était visible en Juillet, Aout et Septembre pas plus et au dessus il y avait un "mini glacier" permanent. Aujourd'hui il ne gèle presque plus.

En pratiquement 50 ans le réchauffement et l'enneigement ont considérablement changés.
Par contre ce réchauffement fait que les poissons sont beaucoup plus gras et vigoureux.

Dans certains étangs d'altitude au mois de Juillet, lorsque les truites survivaient, elles étaient comme des "bâtons", aussi longues et fines, maigres avec des têtes énormes...

Mais également ce réchauffement fait que bon nombre de lacs et de torrents, à mon avis vont disparaître dans les cinquante ans qui viennent par manque d'eau.

Beaucoup de lacs, en plus du comblement naturel reçoivent beaucoup moins d'eau qu'avant.

Voilà, à plus
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 13 mai 2004 - 21:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

malassagne francis a écrit:
Dans certains étangs d'altitude au mois de Juillet, lorsque les truites survivaient, elles étaient comme des "batons", aussi longues et fines, maigres avec des têtes énormes...

On remarque toujours le même phénomène pour les lacs les plus haut ( >2400m) les cristivomers resistent mieux que les truites , ils sont moins maigres mais ils grossissent moins vite.
les ombles résistent bien aussi au froid et à l'altitude mais ils ne vivent soit disant pas plus que 7 ans donc ils disparaissent assez vite sans atteindre une belle taille

malassagne francis a écrit:
Beaucoup de lacs, en plus du comblement naturel recoivent beaucoup moins d'eau qu'avant

Il y a moins de neige car il fait moins froid mais cela ne veut pas dire qu'il y a moins d'eau , dans les Pyrénees occidentales certains disent qu'il pleut davantage qu'avant, l'Ariège reçoit moins d'eau je pense, il faudrait consulter des relevés sur 30 ans au moins ...
(si quelqu'un a l'adresse d'un site où on peut les avoirs pour les 5 département Pyrénéens, ça m'interesse icon_wink.gif )
francis
Posts: 32
Pertinence:
message 13 mai 2004 - 21:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai ! mais je pense qu'une augmentation des pluies ne compensera jamais un bon enneigement. Les pluies, surtout en montagne, sur des sols imperméables s'évacuent rapidement. La montagne ne stocke pas l'eau, il n'y a pas de nappe phréatique ... alors que la neige des sommets en fondant lentement entretien le débit des torrents pendant très longtemps.

Avec le réchauffement on aura de plus en plus de débit en dents de scie au rythme des orages, suivi de périodes d'assèchement. Je l'ai déjà constaté.

Amitiés.
simon32
Posts: 26
Pertinence:
message 14 mai 2004 - 14:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En tant que jeune pêcheur (16 ans), ces questions sur le réchauffement climatique et ces conséquences m' inquiètent particulièrement et je m' interroge:

Est ce que les pêcheurs-montagnards pourront pratiquer leur passion dans des conditions idéales dans les 50 ans à venir ou si le manque de neige l'hiver et surtout les températures caniculaires des étés nous en priveront. icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif
_________________
bonne pêche à tous!!
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 25 juin 2020 - 15:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens de relire le sujet, personne n'a répondu à la dernière question icon_wink.gif
Concernant le réchauffement climatique et ses conséquences pour les lacs de montagne, les commentaires de Francis sont très intéressants !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2020 - 19:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et bien, je répondrais à simon 32 qui a maintenant le double des 16 ans de son post, et qui est depuis devenu un auteur halieutique bien connu, surtout par Jos, icon_mrgreen.gif qu'il ne se fasse pas trop de souci. Le manque de neige sur la haute ariège est largement compensé par les pluies de plastique. Elle est pas belle, la vie ?

https://actu.fr/occitanie/suc-et-sentenac_09302/pyrenees-pluie-neige-plastique-tombe-ciel_23030663.html

Autrement dit, dans des termes que je qualifierais de plus crus, même là haut on respire de la me.de. Et c'est bien ce que l'on disait :
"La montagne appartient à tout le monde".
Le plastique aussi, et oui-oui va toujours à la pêche.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.084s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment