Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: La réglementation des Pyrénées orientales

Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 3 aou 2007 - 12:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et tout ce qu'elles détruisent: coq, perdreaux, lagos...truites (peut-être) avec ces foutus canons à neiges.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 aou 2007 - 12:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense qu'il faut différencier ce qui est utile à la montagne et ce qui l'est pour ceux qui y vivent. Faire en sorte de conserver le pastoralisme ne coute pas grand chose à la montagne et la garde "praticable". Mais développer des stations n'a rien de bon pour la montagne, cela permet seulement à certains d'y rester (au pied d'une montagne bousillée) et de gagner leur beurre de l'année en 3 à 6 mois. En gros, pour que quelques pékins n'aient pas à quitter un lieu (qu'ils disent aimer et bousillent, faut m'expliquer...) pour aller travailler en plaine, tout le monde doit accepter de voir détruit des morceaux de montagne.
Je crois que parfois il vaut mieux se priver d'un plaisir personnel (avoir la chance d'habiter sur place) plutôt que de le diminuer voire le tuer pour tout le monde (une fois la montagne bousillée, personne n'en profitera, pas mêmes ceux qui vivent sur place). icon_cry.gif
comar
Posts: 306
Pertinence:
message 3 aou 2007 - 13:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

désolé les gars...mais je suis nivoculteur pendant la saison d'hiver...un de ces gars qui font tourner les canons a neige...et ben ca ne m'empeche pas d'etre un amoureux de la montagne...

les canons a neige ne balance que de l'eau...(mis a part une minorité de station qui utilise le snowmax...)
je n'ai donc pas le sentiment de polluer la montagne...
l'eau utilisée est stockée dans des bassins prevus qui respectent les normes environnementales...

et je peux vous dire qu'a puyvalador, ca n'empeche pas le grand tetra d'y vivre paisiblement...
_________________
"Ubi bene, ibi patria"
L. Gaurier

http://couscouil.over-blog.com/
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 3 aou 2007 - 13:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui mais cela dérègle le cycle de l'eau, et que l'on ne me dise pas le contraire icon_exclaim.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 aou 2007 - 13:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

comar a écrit:
désolé les gars...mais je suis nivoculteur pendant la saison d'hiver...un de ces gars qui font tourner les canons a neige...et ben ca ne m'empeche pas d'etre un amoureux de la montagne...

Je n'en doute pas Comar, mais que choisirais-tu si demain on te laissait le choix entre :
-continuer comme ça
-gagner de l'argent différemment l'hiver et supprimer toutes ces balafres (remontées & Cie) et bassins de rétention (qui assèchent les torrents et sont aussi esthétiques qu'une piscine gonflable Foir'fouille devant une demeure du XIIIe)
Quant à moi le choix est vite fait, je me fous (égoïstement peut-être) d'avoir une buvette ou une épicerie quand je monte, la seule chose que j'achète là-haut est mon fromage...et si malheureusement pour eux, ceux qui y vivent l'hiver doivent venir vivre en bas pour y monter comme tout le monde, quand le temps le permet, la montagne ne s'en plaindra pas et c'est ce qui compte le plus à mes yeux...
pask11
Posts: 203
Pertinence:
message 3 aou 2007 - 13:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi ce sont les stations d'épurations qui m'inquiètent le plus, car elles saturent aux Angles Puyvalador... des que les pistes ouvrent.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 aou 2007 - 14:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les stations d'épuration BIEN EXPLOITEES traitent de 90 à 99 % de la pollution organique.
elles peuvent également traiter l'azote et le phosphore.
si on les enlève, tout retourne au milieu naturel.
la France n'a fait presque aucun effort pour appliquer les injonctions européennes (donc dictées également par le gouvernement français) d'équipement en stations d'épuration, depuis des années (et surtout depuis 2000).
s'il y en avait plus, les rivières ne s'en porteraient que mieux.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 aou 2007 - 14:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jacà a écrit:
Si tu n'aimes pas notre président cet ton droit mais crétin est déplacé.
pour ce mec, je suis un taré fini parce que je n'aime pas l'argent de façon pathologique. je suis un abruti absolu parce que je ne suis pas prêt à entraîner des gens dans la misère ou à les pousser au désespoir pour avoir un peu plus d'argent.
alors, moi, accessoirement premier de la classe, je dis et répète que ce type, habituel dernier de la classe ou presque (même si ça n'a rien à voir), est un taré congénital. les propos qu'il tient ne me laissent aucun doute à ce sujet...
si UNE personne au monde trouve ce gars équilibré, sage, pondéré comme je pense qu'une nation civilisée est en droit de l'attendre de son président, qu'elle se manifeste...
si, en outre, quelqu'un le trouve généreux et bon, qu'il laisse ses coordonnées ; on peut peut-être appeler le SAMU avant que l'autre guignol n'ait définitivement broyé la médecine publique en France pour laisser le champ libre aux cliniques de ses copains...

Dernière modification par Obiou: 3 aou 2007 - 14:37
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 aou 2007 - 16:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif comme disait l autre , vont pas passer noel ensemble icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 3 aou 2007 - 18:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on te dis que
comar a écrit:

les canons a neige ne balance que de l'eau...(mis a part une minorité de station qui utilise le snowmax...)

et tu croies ça toi!!!

Obiou, je croie te l'avoir déjà dit, j'aime quant tu parles de notre président.
comar
Posts: 306
Pertinence:
message 3 aou 2007 - 19:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Looping a écrit:
comar a écrit:
désolé les gars...mais je suis nivoculteur pendant la saison d'hiver...un de ces gars qui font tourner les canons a neige...et ben ca ne m'empeche pas d'etre un amoureux de la montagne...

Je n'en doute pas Comar, mais que choisirais-tu si demain on te laissait le choix entre :
-continuer comme ça
-gagner de l'argent différemment l'hiver et supprimer toutes ces balafres (remontées & Cie) et bassins de rétention (qui assèchent les torrents et sont aussi esthétiques qu'une piscine gonflable Foir'fouille devant une demeure du XIIIe)
Quant à moi le choix est vite fait, je me fous (égoïstement peut-être) d'avoir une buvette ou une épicerie quand je monte, la seule chose que j'achète là-haut est mon fromage...et si malheureusement pour eux, ceux qui y vivent l'hiver doivent venir vivre en bas pour y monter comme tout le monde, quand le temps le permet, la montagne ne s'en plaindra pas et c'est ce qui compte le plus à mes yeux...




désolé...mais les bassins artificiels n'assechent pas les torrents.
tout simplement parce-que la loi l'interdit.
les stations n'ont le droit de detourner qu'une petite partie d'un cours d'eau pour le remplissage des bassins d'enneigement. viend donc voir si il n'y a pas de truites et d'eau dans le rieutort...

a ma connaissance, les canons produisent de la neige de culture uniquement avec de l'air et de l'eau.(et du froid !!!!)
alors, a part les nuisancent visuelles, et les nuisances sonores en fonctionnement (400 heures environ dans une saison, c'est deja pas mal...)
eventuellement la consommation "astronomique" d'energie electrique nucleaire...

alors oui, j'ai choisi de vivre en montagne toute l'année...et effectivement, il faut travailler pour vivre...
travailler en ville...je vous jure que j'ai essayé...
je suis faible et n'ai pas pu tenir tres longtemps...
désolé...
mais pas trop envie de changer pour l'instant.suis allergique aux feux rouges icon_confused.gif
_________________
"Ubi bene, ibi patria"
L. Gaurier

http://couscouil.over-blog.com/
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 3 aou 2007 - 19:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"les canons produisent de la neige de culture uniquement avec de l'air et de l'eau (et du froid!!!)"
ça c'est très intéressant, surtout ce que tu as mis entre parenthèse. Moi, je l'aurais mis en majuscule. Oui, le froid ne se fait pas comme ça. En général on utilise des gaz, les gaz FCH, gaz à effet de serre 3000 fois plus efficace (pour retenir les rayons)dans ce domaine que le CO2!!!!!
comar
Posts: 306
Pertinence:
message 3 aou 2007 - 20:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif

tu l'as eu sur quelle planete, cette info icon_question.gif

le froid, il est naturel l'hiver, la nuit, dans la montagne... icon_rolleyes.gif
_________________
"Ubi bene, ibi patria"
L. Gaurier

http://couscouil.over-blog.com/
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 aou 2007 - 23:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui ,comme dit Aure ,ces gaz sont utilisés quand les températures ne sont pas assez froides pour tansformer l'eau en neige, à la sortie des canons icon_neutral.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 aou 2007 - 00:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'eau a un cycle, toute retenue articielle au milieu du cycle a un impact plus au moins important sur la suite du-dit cycle. Alors peut être que la station où tu travailles (Comar) n'ajoute pas de snowmax, peut être que vous ne retenez que très peu d'eau...mais ce n'est pas le cas de toutes. Effectivement on ne retient pas l'eau pendant l'étiage donc les recs ne sont pas forcément à sec, mais pendant l'hiver et le printemps ces recs se retrouvent à l'étiage à cause de ces retenues....l'eau est utile..toute l'année pas seulemnt en été...
Je respecte ta position, je pense que je ne suis pas à 100% objectif parce que ça a trait à quelque chose qui me touche, et je pense que tu ne l'es pas non plus car ça touche ton gagne-pain...
jaco
message 4 aou 2007 - 11:02 | réglementaion des PO  
Note du message: Notez ce message: down / up

On dérape complètement, particulièrement Ibiou qui devrait se faire soigner, le premier de la classe est FADA. On revient a nos moutons, peut étre que ouvrir les lacs du carlit 3 jours par semaine fait plus de mal que de bien, moi le premier, En dehors de juillet et Aout mon jour est le mercredi , évidement ,affluence, 4jours fermés. Sur les Camporells il y a quant même moins de monde, surtout cette année ou j'ai essuyé quelques Fanies, chose qu'il m'arrivait jamais. Et je suis pour le passage a 4 prises dans les lacs des PO.
Salut a tous, bonne péche et un peu d'indulgence avec les estivants, ils ont besoin de vacances, la vie des ville n'est pas marrante.
pask11
Posts: 203
Pertinence:
message 5 aou 2007 - 17:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Obiou je t'invite à aller boire à la sortie d'une station d'épuration et on en reparleras. Normes européenne foutaise l'hiver les basses températures ne permettent pas de bien épurer l'eau et puis c'est bien connu, toutes les stations du sud de la France saturent trop de nouveaux Habitants en périodes estivales et moins de précipitations qu'il y a quelques années.
comar
Posts: 306
Pertinence:
message 5 aou 2007 - 19:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

angunet66 a écrit:
Oui ,comme dit Aure ,ces gaz sont utilisés quand les températures ne sont pas assez froides pour tansformer l'eau en neige, à la sortie des canons icon_neutral.gif


ah bon !!!!

et bien je serai curieux de savoir quelle stations utilisent ce procédé dans les pyrenees.
doit pas y'en avoir des tonnes...
_________________
"Ubi bene, ibi patria"
L. Gaurier

http://couscouil.over-blog.com/
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 aou 2007 - 00:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pask11 a écrit:
je t'invite à aller boire à la sortie d'une station d'épuration et on en reparleras.

Tu connais des gens qui remplissent la gourde au tout-à-l'égout?? compare ce qui est comparable : une station d'épuration, si elle ne rend pas l'eau potable, est censée avant tout limiter la m**de que l'on rejette dans nos cours d'eau
aure
message 6 aou 2007 - 11:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

comar a écrit:
angunet66 a écrit:
Oui ,comme dit Aure ,ces gaz sont utilisés quand les températures ne sont pas assez froides pour tansformer l'eau en neige, à la sortie des canons icon_neutral.gif


ah bon !!!!

et bien je serai curieux de savoir quelle stations utilisent ce procédé dans les pyrenees.
doit pas y'en avoir des tonnes...

Il existe trois types de technique d'enneigement artificiel :

* les canons ventilateur,
* les canons air et eau et... (la source provient d'internet, apparemment il ne faut pas en dire plus!)
* les canons tous-temps, "fabriquant" de la neige à partir de particules de glace obtenus par congélation d'eau (et par n'importe quelle température externe avec l'aide de machines frigorifiques!).

L'enneigement artificiel est utilisé pour pallier aux hivers de plus en plus doux. En partant de là, lequel les stations préfèrent utiliser. Lequel est plus rentable?
Il me semble que le 3° type utilisant les machines frigorifiques (donc à effet de serre) devraient avoir les faveurs des stations.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.121s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
18 visiteurs (liste) en ce moment