Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: La réglementation des Pyrénées orientales

comar
Posts: 306
Pertinence:
message 16 mar 2007 - 11:34 | La réglementation des Pyrénées orientales  
Note du message: Notez ce message: down / up

au risque d'en ennerver plus d'un.... icon_mrgreen.gif

je pense que la reglementation halieutique des po a une bonne longueur d'avance sur les autres départements des Pyrénées...

attention !!!!

je ne dis pas que les po ont LA solution...
je ne dis pas cela non plus par "chauvinisme"...

mais force est de constater que la politique halieutique des po mise en oeuvre depuis plusieurs années donne de bons resultats...

des gens diront : "oui, mais pour pecher ds les po, il faut bac + 5 !!!!!"

"on ne sait plus quoi est permis et interdit..."

la reglementation est, certe, un peu plus compliquée qu'ailleurs...il vaut mieux bien se renseigner avant de mettre la ligne a l'eau !!!

surtout qu'il peut arriver de se faire controler 3 fois par jour sur certains secteurs !!! (et j'en suis bien content !!! quand on voit ce que certains pecheurs se permettent....)

dans les lacs d'altitude, ce n'est certainement pas l'agriculture qui est le plus grand ennemi des poissons...

je crois qu'il faut regarder les politiques en vigueur a travers le monde...annalyser...et prendre le meilleur de toutes...c'est un boulot a temps complet !!!
icon_biggrin.gif

qu'en pensez vous ? icon_mrgreen.gif
_________________
"Ubi bene, ibi patria"
L. Gaurier

http://couscouil.over-blog.com/
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 16 mar 2007 - 11:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'en pense qu'il n'y a pas plus de poissons dans le PO qu'ailleurs icon_exclaim.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
comar
Posts: 306
Pertinence:
message 16 mar 2007 - 12:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne connais pas tous lacs de l'Ariège...

mais je connais bien les lacs du Donezan et de Haute-Ariège...

et bien, a moins que tu parles de vairons..., a mon avis, y'a pas photo !........
_________________
"Ubi bene, ibi patria"
L. Gaurier

http://couscouil.over-blog.com/
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 19 mar 2007 - 08:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

comar a raison, la reglementation de P.O est exemplaire


L Ariege devrait prendre exemple
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 mar 2007 - 09:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le problème des PO, c'est qu'on fait trop de pub sur nos richesses halieutiques et c'est ce qui attire bon nombre de pêcheurs des départements voisins icon_neutral.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
comar
Posts: 306
Pertinence:
message 19 mar 2007 - 11:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est vrai que l'info est a double-tranchant....et que j'ai hesité a balancer ce post...

mais je me dis que si ca peut faire avancer le "schmilblick" sur l'ensemble de la chaine...

je ne vie dans les po que depuis 6 ans...j'y suis venu et en suis tombé amoureux... icon_biggrin.gif

avant, j'etait un 65... icon_wink.gif

je n'avait jamais vu une fario avec une robe comme celle de mon avatar dans les "hautes"...

Dernière modification par comar: 19 mar 2007 - 14:04
_________________
"Ubi bene, ibi patria"
L. Gaurier

http://couscouil.over-blog.com/
comar
Posts: 306
Pertinence:
message 19 mar 2007 - 14:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il serait, a mon avis, interessant d'avoir les differentes reglementations des lacs pyreneens regroupées sur un meme post ldp ...

on pourrait ainsi comparer les differences et les points communs de chacunes...
_________________
"Ubi bene, ibi patria"
L. Gaurier

http://couscouil.over-blog.com/
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 19 mar 2007 - 19:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

angunet66 a écrit:
le problème des PO, c'est qu'on fait trop de pub sur nos richesses halieutiques et c'est ce qui attire bon nombre de pêcheurs des départements voisins icon_neutral.gif
Si la richesse halieutique est si bonne, pourquoi y a t il des troupeaux de catalan dans les lacs de l'Ariège fish4.gif fish4.gif


Dernière modification par Cedric09: 19 mar 2007 - 19:14
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 mar 2007 - 20:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le problème entre les 2 départements n'est pas le même, surtout avec les lacs du Donezan qui sont à moins d'une heure de marche.
Les lacs de l'Ariège ne comportent pas de frayères naturelles pour la plupart, au moins les 3/4, ce qui n'est pas le cas des lacs du 66, qui ont des tributaires et des frayères en état, régulièrement aménagées du coté du Carlit d'ailleurs.
Il est donc logique qu'il vaille mieux protéger coté catalan.

Expliquez moi à quoi ça sert de protéger un cratère de 20m de fond à 2400m dont les truites ne sont là que grace à un hélicoptère ? Si elles ont été déversées, c'est pour qu'on les prennent, point barre tant que la règlementation est respectée.

Que l'on protège avec une règlementation stricte des lacs comme le Laurenti ou le Rabassoles bas, aurait par contre été très judicieux, car ceux-ci recèlent des truites depuis toujours, et quand on voit l'usine à vairons qu'ils sont devenus, et surtout ce que la souche est devenue...

Quand on regarde la magnifique souche des truites de la Carança, et que l'on se dit qu'autrefois aux rabassoles il y avait presque la même, on ne peut que constater les dégats.

Donc je pense que certains lacs ariégeois mériteraient une règlementation spéciale, type catalane ou autre, mais pas tous.


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 mar 2007 - 23:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric, je ne fréquente pas vos beaux lacs (je pêche que dans le 66) donc je parle que des coins que je connais. Mais c'est possible que votre réglementation plus souple (pêche appâts naturels, vairons autorisés) soit très attrayante pour une certaine catégorie de pêcheurs catalans qui peuvent pratiquer là ce qui est interdit chez eux icon_rolleyes.gif
JFB,tu as entièrement raison. sm6.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 19 mar 2007 - 23:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est ce que je me disais aussi angunet. C'est tellement le bordel chez vous qu'ils préfèrent aller ailleurs icon_rolleyes.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
comar
Posts: 306
Pertinence:
message 19 mar 2007 - 23:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est rigolo !!!!

moi j'aurai dit des troupeaux d'ariegeois en pays catalan..... icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

y'en a meme qui montent avec le buleur pour garder les rabottes bien "fraiche" jusqu'au lanoux... icon_sad.gif

mais ca n'apporte pas grand chose a l'histoire...

ton raisonnement est plein de bon sens, jfb.. sm6.gif
_________________
"Ubi bene, ibi patria"
L. Gaurier

http://couscouil.over-blog.com/
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 20 mar 2007 - 08:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis entierement d accord avec toi JFB mais rien n a été et ne ce fait ;

mais si les lacs du Donezan avaient été controlés serieusement comme ceux des P.O. , peut etre qu ils ne seraient pas ainsi.


Combien de fois j ai vu ces lacs mis en reserve plusieurs années , et etre carremment vidés en toute quiétude en un jour d ouverture par des centaines de salopards !



Note: les Lacs du Donezan ne sont pas a 1 heure de marche si les routes forestières étaient fermées (loin de là).
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 20 mar 2007 - 08:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Attention quel est le nombre de lacs dans les po et celui dans l'ariège fish4.gif fish4.gif
Il est bcp plus important chez nous, c'est aussi une raison de plus pour que la surveillance soit moins important sur chacun des lacs.

Le terrain n'est pas non plus le même comme le dis Jeff sauf pour le Quérigut bien entendu icon_exclaim.gif

Dernière modification par Cedric09: 20 mar 2007 - 13:56
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 mar 2007 - 13:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

soubsouscarl a écrit:

Note: les Lacs du Donezan ne sont pas a 1 heure de marche si les routes forestières étaient fermées (loin de là).
Mis à part les Rabassoles qui sont à moins d'une heure depuis le col, il est clair qu'en se tapant à pieds Mijanes-le laurenti, on y serait plus peinard ! Faudrait plus de 5 heures...
Et pour ce qui est des ouvertures sur ces lacs, surtout après leur mise en réserve, c'est une véritable catastrophe.
Mais on touche ici l'éthique de la pêche. Une canne au bouchon posée tous les 5m, on se croit dans un concours de carpites... Je n'ai rien contre les carpistes, car eux, ils relâchent le poisson ! Mais la truite mérite autre-chose tout de même. C'est justement parce qu'elle mérite autre-chose que la souche des Rabassoles a disparue.
Et sur ce point précis, il faut reconnaître que les catalans ont pris de meilleures résolutions que chez nous.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
AURE
message 20 mar 2007 - 18:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pourriez-vous m'éclairer:
je ne comprend pas très bien la règlementation des P-O.
Je ne suis pas certain que prendre 10 truites au Vairon manié soit plus meurtrier qu'en prendre 10 à la mouche!!! Aussi je n'ai pas très bien saisi le fait de l'interdiction du vairon dans les PO.
La chance que nous offre les pyrénées dans sa richesse hydrographique est dans les innombrables possibilités des pêcheurs pour ne pas s'obstiner sur les mêmes parcours, y limitant une certaine pression de pêche. Néanmoins les différentes règlementations le long de la chaine vont dans le sens inverse. L'ouverture anticipée dans les P-A (qui est pour moi, la meilleure des solutions) concentre les pêcheurs dans les lacs du 64. La fermeture retardée en octobre en 31 (qui est pour moi une solution appréciable) aura le même effet sur les lacs du 31.
les restrictions en 66 amènent grand nombre de manieurs orientaux en ariège...
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 mar 2007 - 18:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ouais bref en clair ça se mélange ça passe les "frontières" en fonction de ...c'est un peu la peche à la carte les pyrénées !

un de ces quatres faudra quand meme harmoniser tout ceci et piocher par ci par là les solutions testées et approuvées !

sm6.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 mar 2007 - 18:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

AURE a écrit:
Je ne suis pas certain que prendre 10 truites au Vairon manié soit plus meurtrier qu'en prendre 10 à la mouche!!! Aussi je n'ai pas très bien saisi le fait de l'interdiction du vairon dans les PO.

Je pense que certains lacs ne contenant pas de vairons doivent en être farcis désormais, si tu interdis la pêche au vairon, il ne reste plus que les braconniers pour monter des vairons...
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 20 mar 2007 - 19:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une des raisons supplémentaire a l'augmentation de la pression de pêche sur les salmonidés est l'ouverture retardée depuis 2 ans des carnassiers en 2eme catégorie dans certains départements du Sud de la France.
D'un coté on protège mais de l'autre ?

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 mar 2007 - 19:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

AURE a écrit:
Pourriez-vous m'éclairer:
je ne comprend pas très bien la règlementation des P-O.
Je ne suis pas certain que prendre 10 truites au Vairon manié soit plus meurtrier qu'en prendre 10 à la mouche!!! Aussi je n'ai pas très bien saisi le fait de l'interdiction du vairon dans les PO.
10 truites = 10 truites, nous sommes bien d'accord là dessus Aure.
Mais la pêche au vairon manié en lacs, et au vif, est celle qui est la plus meurtrière concernant les gros sujets, on aura du mal à me faire changer d'avis là dessus.
Passé les 500 gr, la truite devient de plus en plus carnassière. Si les truites rentrent en léthargie l'hiver, elles continuent de se nourrir. Et sous la glace, pas grand chose à part les autres poissons !
Va en Juin aux bouillouses ou au lanoux mettre quelques coups au vairon manié, et tu verras qu'il n'y a pas photo entre cette technique et un poisson nageur, une cuillère (rien de plus monotone en lac)ou une mouche artificielle.
Des études ont aussi démontré que plus l'eau est froide, plus la truite a un comportement ichtyophage, ce qui semble logique vu la pauvreté du milieu.
La propabilité de piquer une grosse mémère est bien plus importante au vairon qu'avec un autre appât, c'est déjà constaté depuis longtemps en rivière, et en lacs c'est pire. Un pigougne de plus de 2 kg a de plus fortes chances de rigoler devant un ver ou une teigne que devant un vairon. Elles sortent pas souvent, mais quand elles sortent, attention les dégats ! Même des farios maillées y passent ! Demandes à Comar qui c'est fait attaquer une aec de plus de 30cm par un engin de l'espace !

Le problème du vairon, et là je comprends parfaitement les catalans, c'est qu'il y aura toujours des salopards qui au lieu de les redescendre, les déverseront dans le lac ! Donc pour protéger le milieu naturel, interdiction du vairon ! C'est un peu achso casque à pointe comme méthode, car il suffit d'une poignée d'abrutis pour que tout le monde trinque ! Mais dans le fond, je la comprend. C'est pour celà que, ne pêchant en lac qu'au vairon, je ne vais chez les catalans qu'en randonnée. La pêche à la ferraille et au ramènes moi là me saoulent, alors je me balade. Le paysage en vaut vraiment la peine ! icon_biggrin.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.139s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment