Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Impact du manque d'eau

fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 5 fév 2007 - 05:25 | Impact du manque d'eau  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout le monde est bien conscient du manque d'eau dans nos rivières,nos étangs et nos lacs (ici le Tech(66) est comme fin août).

Savez vous quel est l'impact d'un manque d'eau aussi important, tout d'abord sur la reproduction ?

Est-ce un mal, par manque d'apport d'eau, ralentissement de la chaîne alimentaire, manque de développement, eutrophisation accentuée (même en hiver ?) ?

Ou bien est-ce un bien, meilleure reproduction, conditions favorables, pas de dévastation des frayères ou des juvéniles par dévalaisons importantes dûes aux crues ?

Et dans les lacs, le cycle gel, neige et glace, puis dégel et fonte est-il important pour le biotope, voire nécessaire, ou bien une simple étape ?

On se pose beaucoup de ces questions, non ?
_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 5 fév 2007 - 13:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour fab.

En ce qui concerne la rivière, ça ne peut être qu'un mal.
Moins d'eau, moins de volume, moins de brassage, moins d'oxygène.
Certaines frayères à sec cette fin d'automne et ce début d'hiver.
Dans les régions ensoleillées comme le languedoc-roussillon, l'eutrophisation peut être accentuée.
Cette pénurie pousse les truites vers l'aval, (quand elles peuvent)là ou le volume est plus important, mais hélas la pollution aussi, et la fraicheur est moindre.
Lorsque les farios ne peuvent pas descendre, elles se blotissent en groupes (parfois plus de 10) serrées comme des sardines dans les endroits les plus profonds qu'elles peuvent trouver, par exemple au pied d'une cascatelle, et ceci toutes tailles confondues. Elles ne se font pas la guerre pour défendre leur territoire, contrairement à ce qu'elles font d'habitude.
Je pense que c'est l'instinct de survie ?

En lac, le problème est différent à mon avis. Si celui-ci est assez profond, je ne pense pas qu'en haute montagne elles subissent autant qu'en cours d'eau. Au contraire, le dégel moins tardif doit pouvoir leur permettre de se nourrir un peu plus. Un lac à 2300m se comportera un peu comme un à 1800m en temps normal. Mais pour les lacs les plus bas, il peut aussi y avoir une accentuation de l'eutrophisation.

D'ailleurs, certaines rivières ont comme source un lac, et si celui-ci a un niveau très bas, c'est la rivière qui en aval en patira...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:
message 5 fév 2007 - 17:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'y pense trés souvent pour les lacs seulement (je ne vais plus en riviere depuis plus de 20 ans)...

Déjà un automne radieux et sec a pu favoriser la repro des farios là où elle se fait habituellement .........CA C'EST FAIT icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
Cet hiver tardif a également pu renforcer et favoriser la croissance de nos belles qui ont pu se nourrir plus longtemps ,non ?

Les lacs sont bien glacés et leur situation ne changera qu'au dégel ....nous avons le temps :

*soit un grand retour hivernal avec précipitations neigeuses qui nous ferait une alimentation normale pour la période de la fonte et l'été suivant ...donc que du bon !

*soit la sécherese continue et le manque de "réserves" d'eau posera de gros problemes :

pour les AEC qui verront leur frai contrarié dans certains endroits en juin !

pour toutes nos truites car les écoulements d'eau liés à une fonte réduite n'apporteraient RIEN dans nos lacs ,ni eaux froides ,ni nourriture et tous seraient soumis à l'eutrophisation tant de fois évoquée et qui s'accelererait..et là : CATASTROPHE avec peut être mesures radicales des FEDE pour limiter la pêche icon_redface.gif icon_redface.gif icon_redface.gif avec raison !

Voilà mes (petites) pensées ,je vous cache pas que j'espère un revirement RAPIDE de cette météo actuelle .
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 5 fév 2007 - 18:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

perso je prépare les bottes icon_rolleyes.gif

je sent que dans certain coin on va manger 6 mois de précipitations en 48 H !

ça pue l inondation cette année sérieux icon_evil.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Rapalolo
Posts: 44
Pertinence:
message 5 fév 2007 - 19:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Du fait des températures fraîches, les niveaux d'eau bas ne semblent vraiment pas un problème en ce qui concerne la vie des poissons.
Après au niveau des frayères , outre les assecs naturels qui sont quand même moins dérangeants que les assecs dus aux éclusées, le principal problème peut être le froid : mortalité des oeufs à partir de 2°C il me semble.
Après au moment de l'émergence c'est clair qu'il vaut mieux des niveaux stables parce qu'on peut avoir des mortalités importantes par dérive.
Je sens bien aussi ce coup d'eau: la Garonne attend sa crue centennale qui n'est pas arriver depuis plus de 100 ans donc wait and see.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 5 fév 2007 - 19:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le problème c'est que dès qu'il va pleuvoir, çà va tout faire dévaler....
Et puis il fait froid en ce moment, il n'en sera pas de même dans qqes mois et si le niveau reste aussi faible, on va voir remonter du blanc jusqu'à Montsegur icon_cry.gif icon_cry.gif et les truites je n'ose pas imaginer ...
Looping
Posts: 2989
Pertinence:
message 5 fév 2007 - 21:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fred09 a écrit:
je sent que dans certain coin on va manger 6 mois de précipitations en 48 H !

ça pue l inondation cette année sérieux icon_evil.gif

C'est ce que je crains depuis un certain temps...mais on peut aussi avoir un printemps complètement pourri de flotte (pas agréable mais ça referait les réserves un petit peu qui sait icon_rolleyes.gif ) ou tout simplement une sècheresse qui perdure icon_sad.gif ...qui vivra verra...
pibale
Posts: 670
Pertinence:
Web: www
message 7 fév 2007 - 11:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben une peu de mémoire, c exactement la meme situation que l'an dernier (en béarn), février pas une goute d'eau et les 2 premières semaine de mars pluie non stop pendant 2 semaines, tout les cours d'eau débordaient ...
_________________
http://lagrangedolive.unblog.fr/
Looping
Posts: 2989
Pertinence:
message 7 fév 2007 - 11:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La même situation que l'an dernier ? 2 semaines de froid, tu appelles ça un hiver ? on va peut être arriver à la même situation quant aux précipitations, mais quand on s'intéresse à la pluviométrie et aux températures de cet "hiver", je pense que cette année est unique...
pibale
Posts: 670
Pertinence:
Web: www
message 7 fév 2007 - 12:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

désolé, je ne suis pas aussi culturationné que toi ... icon_biggrin.gif
_________________
http://lagrangedolive.unblog.fr/
Looping
Posts: 2989
Pertinence:
message 7 fév 2007 - 13:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ne te sens pas vexé par ma remarque Pibale, cela n'a rien à voir avec le culturationnementage icon_mrgreen.gif ...
C'est juste que j'ai beau me rappeler de l'hiver dernier...j'ai du mal à me dire qu'il ne faut pas plus s'inquiéter cette année...
Ce n'est pas la sècheresse d'un mois qui m'inquiète, mais celle de 3 mois (pour le moment) et les températures l'ayant accompagnée (rappelle toi de la température de novembre et compare à l'année dernière).
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:
message 7 fév 2007 - 14:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si je puis me permettre l'année derniere l'enneigement a été assez exceptionnel(se qui constitut une reserve d'eau) ce n'est qu'apres l'hiver que les temperatures on fait que l'on a eu 1 mois d'avance pour le degel,alors que cet hiver du moins pour l'instant est catastrophique et si en plus l'on se retrouve avec les memes temperatures apres sa va faire mal

Dernière modification par mounge64: 7 fév 2007 - 14:59
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www
message 7 fév 2007 - 15:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Si je puis me permettre l'année derniere l'enneigement a été assez exceptionnel
non et non ...:? il y a eu pas mal de neige en décembre qui a tenue pour le ski mais en fin de saison et en altitude il y avait bien moins de neige que d'habitude ...
Le niveau des lacs de barrage en montagne était déja au plus bas en 2006.

Regardez aussi les hauteurs de neige des stations automatiques, l'an dernier on n'a pas atteind les hauteurs de neige des années précédentes.
Désolé mais je n'ai pas tous les relevés, la hauteur importante est celle atteinte vers le mois d'avril ....
Regardez sur la page ci dessous, les relevés en mai 2003 à la station automatique d'Ardiden (2450m) une année normale les hauteurs de neige dépassent les 3m au début du printemps.

https://www.lacsdespyrenees.com/neige.php

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Looping
Posts: 2989
Pertinence:
message 7 fév 2007 - 19:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens de tomber totalement par hasard sur "La lettre d'information sur l'eau" du Conseil Général des PA de Juillet 2006. Il y figure en première page les précipitations tombées dans le département d'octobre 2005 à juin 2006.
En fait, tu fais bien de souligner le manque d'eau de l'année dernière Pibale car il est évident. Je reste quand même du même avis en ce qui concerne l'hiver de cette année qui me paraît (attendons les chiffres pour conclure...) encore plus sec...
J'essaierai de scanner l'article demain au boulot...
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:
message 7 fév 2007 - 19:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pahu je suis entierement d'accord avec toi sur le fait que l'enneigement total était defficitaire par rapport a d'habitude,mais je parle de l'hiver(decembre janvier mi fevrier )en bearn(ossau)ou l'eeneigement était exceptionnel et n'a pas était suivi de neige de printemps(mars avril dont les températures ont donné 1 mois d'avance sur le degel)alors que cette année l'enneigement est catastrophique (decembre janvier debut fevrier).A moins que dame nature ne nous donne une neige de printemps exceptionnelle.
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
Looping
Posts: 2989
Pertinence:
message 7 fév 2007 - 20:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En allant plus loin dans "la lettre d'info....", c'est très intéressant :
Analyse des eaux de rivière, Etat des eaux souterraines, Niveau des nappes.
Je poste tout ça demain.
joel5
Posts: 1380
Pertinence:
message 8 fév 2007 - 08:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

enfin aujourdhui il pleut icon_smile.gif
espérons que ça dure icon_question.gif
_________________
pensée pour lilou....
Looping
Posts: 2989
Pertinence:
message 8 fév 2007 - 12:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up
















<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Paco
Posts: 1304
Pertinence:
message 8 fév 2007 - 14:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Looping c'est bien triste
le fait que ce monde il se sèche.

Le dessert il déjà atteind ma terre
et il me semble qu'il veut arriver à la tienne.

Le progrés ne sait pas marcher en arrière
ça c'est question de temps
_________________
Quoi que tu fasses, où que tu ailles, ce qui tu sois, dites toujours que ta vie t'apartient.
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 8 fév 2007 - 16:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Je sens bien aussi ce coup d'eau: la Garonne attend sa crue centennale qui n'est pas arriver depuis plus de 100 ans donc wait and see.

Ce n'est pas parce qu'on parle de crue centennale qu'elle revient tous les 100 ans!
Cela dit, les récentes prévisions saisonnières indiquent plutot une fin d'hiver et début de printemps avec une pluviosité supérieure à la normale .

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.092s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
17 visiteurs (liste) en ce moment