Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Saumon de fontaine - Omble de fontaine

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 3 aou 2004 - 13:48 | Saumon de fontaine - Omble de fontaine  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour ceux qui ne connaissent pas !
omble ou saumon de fontaine désigne le même poisson



https://www.lacsdespyrenees.com/omble_de_fontaine.php
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 aou 2004 - 14:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Saumon de fontaine : salvenilus fontinalis (famille : salmonidés).
Omble chevalier : salvenilus alpinus (famille : salmonidés).
Cristivomer ou omble du Canada : salvenilus namaycush (famille : salmonidés).
Il est donc exact de dire que ces 3 poissons sont des ombles, mais il ne faut pas les confondre. Le saumon de fontaine est originaire d'Amérique du Nord et fut introduit à la fin du XIX° siècle. Le cristivomer fut introduit au milieu du XX° siècle. L'omble chevalier est originaire des Alpes.

Pyrenepeche
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 3 aou 2004 - 14:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

en voila des précisions, et bien résumées !
pour le voir en plus grand ce saumon de fontaine attention son poids 268ko, j'ai pas dis 2,68Kg icon_wink.gif

https://www.lacsdespyrenees.com/bigorre/poissons/omble_fontaine_plus.jpg
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 3 aou 2004 - 14:22 | ombles et saumons  
Note du message: Notez ce message: down / up

felecitations à pahu pour la photo de l'omble de fontaine ou saumon de fontaine comme vous voudrez ; lui aussi comme l'omble chevalier fait il faut l'appeller comme ça du nanisme dans certains lacs ou meme ruisseaux ou exutoires de
lacs les deux n'atteignent jamais des tailles correctes.
pour exemple sur l'omble dans les annees 75 80 j'etais allé au lac de Borderes ou Bareille (65) accompagne d'un garde du csp qui avait alevine ce lac quelques annees auparavant sur une trentaine d'ombles touchés tous faisaient entre 15 et 17 cm vous allez aujourd'hui au meme endroit et vous prendrez le meme genre de specimens par contre les truites y grossissent tres bien
pour les saumons de fontaine vous allez pecher le turon d'ars (09) ou l'exutoire de rabassolles (09aussi) la aussi vous ne toucherez pas un poisson à la taille
l'explication je ne la connais pas icon_question.gif
trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 mai 2006 - 16:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je me rapelle il y a quelques années avoir fait de belles pêches sur de beaux saumons de fontaines au lac de Pombie.
Si je n'ai rien contre le saumon de fontaine en lacs de montagne , je trouve qu'il n'a pas trop ça place en ruisseaux et notament là où la truite est bien présente. Je pense qu'il est par sa voracité un grand concurant des poissons sauvages. Q'en pensez-vous ?




Petit saumon de Fontaine lâché en début de saison en petits ruisseaux
_________________
"Manger est un besoin de l'estomac; boire est un besoin de l'Âme" -Claude Tillier-


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 11 mai 2006 - 16:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est sur qu'il est bien plus vorace que la truite. Par il colonise des parties de ruisseau bcp plus haute en altitude là où la truite se fait rare.
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 mai 2006 - 18:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Même constat que cedric. Il porte bien son nom (de fontaine) car il remonte très haut, jusqu'aux sources.
Il s'alimente par des eaux à 4°C et est beaucoup + vorace que la fario.
Il ne vit en moyenne que 5 ans, et peut atteindre et dépasser le kg dans nos lacs, alors qu'il faut 10 ans à une fario pour atteindre ce poids à haute altitude, et encore !
A mon avis, il est parfaitement inutile en rivière là où la fario est présente, car il fraie un peu plus tôt aux mêmes endroits, (à condition qu'il en soit capable)et les farios ensuite dévastent cette fraie.
Par contre, il peut être intéressant à haute altitude, quand la fario trouve ses limites... mais globalement, c'est un échec.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 mai 2006 - 22:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Même constat que cedric. Il porte bien son nom (de fontaine) car il remonte très haut, jusqu'aux sources.
Il s'alimente par des eaux à 4°C et est beaucoup + vorace que la fario.
Il ne vit en moyenne que 5 ans, et peut atteindre et dépasser le kg dans nos lacs, alors qu'il faut 10 ans à une fario pour atteindre ce poids à haute altitude, et encore !
A mon avis, il est parfaitement inutile en rivière là où la fario est présente, car il fraie un peu plus tôt aux mêmes endroits, (à condition qu'il en soit capable)et les farios ensuite dévastent cette fraie.
Par contre, il peut être intéressant à haute altitude, quand la fario trouve ses limites... mais globalement, c'est un échec.
je ne parierais pas pour cette éthymologie... j'ai un jour lu que c'était plutôt à cause de la température de l'eau qu'il affectionne... mais ça ne me semble pas non plus très sûr, comme info.
il y en a aussi pas mal de mis dans les Alpes. sûr que ça mange, mais les truites aussi. j'en connais dans des ruisseaux qui serpentent dans l'herbe, fort haut, effectivement. quand il n'y a plus de sauterelles, il ne leur reste que de maigres tricho à se mettre sous la dent, plus quelques autres insectes plus petits encore...
comme j'ai déjà pu l'écrire, tout vorace qu'il est, il lui arrive aussi de venir pousser du museau l'appat sans mordre icon_neutral.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 mai 2006 - 22:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui, obiou, fontaine signifie température d'eau fraîche et source. Dans l'ariège ils remontent vraiment dans des filets d'eau, dans les jasses qui serpentent.
Il est exact que lorsqu'ils n'en veulent pas, ils sont tétus. Mais globalement, ils se font piquer bien avant les farios, surtout (constatation personnelle), lorsque l'appât bouge quel qu'il soit. A l'étang tort (orlu) ils attaquaient ma monture sur laquelle je n'avais pas mis de vairon !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mai 2006 - 08:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

exact en général ils sont extrèmement aggréssifs, mais parfois ils ont la bouche cousue ça m'est arrivé 2 ou 3 fois, et par contre les plus gros eux sont très méfiants ils suivent souvent sans jamais attaqués ou alors tu as un petit qui leur pique devant le nez icon_neutral.gif
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 12 mai 2006 - 09:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En lacs ils vivent en banc et s'ils veulent avoir à manger et ne pas tout laisser aux autres, ils faut bien qu'ils soient agressifs!
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
tofgun
Posts: 88
Pertinence:
message 12 mai 2006 - 11:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

joli poisson


icon_wink.gif
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mai 2006 - 11:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

poisson un peu con quand même ... selon les dire de ma femme qui m'accompage à la pêche et qui les regarde se jetter sur la mouche dès qu'elle tombe dans l'eau !
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mai 2006 - 11:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tous les poissons sont un peu con parfois icon_exclaim.gif

bon eux peut etre plus svt que les autres certes icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mai 2006 - 11:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mais bon, je ne leur crache pas dessus car je les apprécie comme compagnon de jeu quand les truites ont le bec cloué.

_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mai 2006 - 14:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai entendu dire également que le black bass était con, lui aussi. Mais pas pour les mêmes raisons : parce qu'il ne mord pas à la demande icon_mrgreen.gif
_________________
Pyrenepeche
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mai 2006 - 17:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyrenepeche a écrit:
J'ai entendu dire également que le black bass était con, lui aussi. Mais pas pour les mêmes raisons : parce qu'il ne mord pas à la demande icon_mrgreen.gif
c'est effectivement bien son genre icon_lol.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mai 2006 - 17:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi non plus j'ai absolument rien contre ce poisson, c'est bien amusant de le pêcher. Ceci dit je pense qu'il pose problème sur les ruisseaux à truites et notament sur les zones de frayères.
_________________
"Manger est un besoin de l'estomac; boire est un besoin de l'Âme" -Claude Tillier-
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 12 mai 2006 - 18:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyrenepeche a écrit:
J'ai entendu dire également que le black bass était con, lui aussi. Mais pas pour les mêmes raisons : parce qu'il ne mord pas à la demande icon_mrgreen.gif

Plus que çà même. Tu tapes du pied et il mord ce couillon de black icon_wink.gif icon_mrgreen.gif

IL ne faut po dire cela sur achigan sinon ....
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mai 2006 - 21:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
pyrenepeche a écrit:
J'ai entendu dire également que le black bass était con, lui aussi. Mais pas pour les mêmes raisons : parce qu'il ne mord pas à la demande icon_mrgreen.gif

Plus que çà même. Tu tapes du pied et il mord ce couillon de black icon_wink.gif icon_mrgreen.gif

IL ne faut po dire cela sur achigan sinon ....

sûr, le long des rivières où y'a du black, t'as pas intérêt à pencher la tête vers l'eau, t'aurais vite fait de te faire mordre... icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.072s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment