Citation :
un exemple au Canada où le sf endémique avait disparu en quelques années suite à l'introduction de quelques farios
Cas très isolé, mais réel.
Le saumon de fontaine fraie avant la fario sur les mêmes lieux de ponte. Dans dans le cas où la fario arrive à ce reproduire, rien d'étonnant.
Maintenant si tu places les farios dans un milieu plus extrême, elles ne tiendront pas. Non pas parce qu'elle sont plus agressives, mais tout simplement parce le milieu (encore lui) ne leur convient pas.
Citation :
Il n'y a que dans des torrents très hauts, où j'ai pris des petits SF et plus grands (25 cm pour les+ grands)à + de 200 m.
Ce monsieur Abad m'avait aussi expliqué qu'ils vivaient mieux dans les eaux froides d'altitude...
Ben oui. Là où la fario a atteint ou dépassé ses limites. Les
jasses à 2000m, là où aucune fario n'a pu se reproduire. (et ce n'est pas faute d'avoir essayé)
Citation :
Je suis persuadé que ces poissons de piscicultures (les lâchers touristiques) ne passent pas l'hiver.
Dans plus de 95 % des cas, c'est vrai. Ils sont fait pour être consommés, et pour faire "croire" à certains qu'ils sont devenus des pêcheurs.
Certains y arrivent cependant, sinon, les 3/4 de nos lacs seraient vides. Et il n'y auraient pas d'hybrides atlantiques-méditerranéennes en 66 ou dans l'aude, par exemple.
Citation :
Dans de meilleurs conditions, en haute montagne (là où je suis tranquille), la capture d'un beau SF même si elle est rare, reste une bonne surprise.
Question de goût... la capture d'un poisson canadien dans nos Pyrénées ne m'a jamais trop inspiré. Si je veux voir un animal canadien, je vais soit dans un zoo, soit au Canada. Ça me parait plus logique...
Dernière modification par JFB: 12 jan 2012 - 14:39_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.