Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Farios des lacs de haute montagne

pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 27 juin 2004 - 17:37 | Farios des lacs de haute montagne  
Note du message: Notez ce message: down / up

il y a un petit article sur "le pêcheur" du mois de juillet "truite, ouverture en lac de montagne"
L'auteur signale que sur une majorité des grans lacs de montagne (il parle des Alpes certainement !) il y a des farios de pleine eau qui ont une robe très argentée et d'autres de couleur brune plus classique qui restent plus volontiers près des bordures.
Ce même auteur note aussi que leur comportement et leur alimentation sont quelques peu différents, et que c'est facilement vérifiable tout au long de la journée.

Pour ma part j'ai déja fait cette constation sur des lacs assez profonds avec par moment des poissons mordeurs avec cette robe plus claire et très argentée .

je sais que les alevinages ne sont pas fait avec les mêmes souches, et que depuis qu'ils existent il y a eu pas mal de souches différentes !
Pour certains ce sons des arcs en ciel ... mais ces poissons très clairs et argentés ont toutes les caractéristiques des farios me semble-t-il

Si vous avez déja fait ces constations, j'aimerai avoir vos avis ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
le_petit_pêcheur
message 28 juin 2004 - 13:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il existe beaucoup de souches de Farios.
Pendant très longtemps en France les alevinages se faisaient essentiellement avec des souches du nord-europe, surtout Danemark, Suède, Ecosse.... L'alevinage en souche locale est relativement réçent.
Effectivement les truites du nord-europe sont de robes beaucoup plus claires, voir blanches argentée, sans points rouges ou presque mais avec de nombreux petits points noirs, et assez massive.
Nos souches locales françaises sont de robes noires, jaunes ou brunes avec des points rouges et noirs assez marqués, une adipeuse très colorée de rouge en général, plus longiligne. La plus spectaculaire et la plus belle (à mon avis) est la souche Corse, c'est un véritable joyaux, tête de liste de nos souches indigènes.
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 28 juin 2004 - 13:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout a fait d'accord pour les différentes souches, mais je suis étonné par le fait que dans un même lac on trouve des "claires" et des "normales" et que leur comportement est différent (ne mordent pas aux mêmes heures, ne se trouvent pas aux mêmes endroits ...)
Avez vous fait les mêmes constatations ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
le_petit_pêcheur
message 28 juin 2004 - 15:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour la cohabitation des 2 souches c'est normal. On retrouve les rejetons des alevinages nord-européen (eh oui ! car contrairement aux dires les souches nord-européenne se reproduisent relativement bien et c'est d'ailleurs pour ça en partie, qu'à l'époque ces souches avaient été retenues et développées.) et les alevinages en souches locales.
Quant aux moeurs différentes, rien que de plus normal. C'est l'environnement qui pendant des millions d'années à façonné ces souches et donc leurs comportements alimentaires en particulier.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.06s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment