Il y avait longtemps que je voulais faire les
Lavants d'Escale, depuis ma premiere lecture de Bleton ... voila c'est fait ... une merveille !
tout doucement, en deux nuits,
Depart jeudi midi depuis la piste du pont de Gers, premiere nuit à Sigriou (tjrs dans le vague espoir d'y retrouver ma canne a mouche ... ), puis direction le Sarat de Montestaure, par un trajet "direct" ou l'on ne croise que des isards ! puis deuxième bivouac au premier des Lavants.
Retrour ce samedi sous une pluie glaciale, via le refuge qui porte bien son nom, pour me rechauffer un peu, c'était la premiere fois que j'y mettais les pieds, refuge qui affichait complet, mais aucun pecheur.
Le Sigriou, au soir ...
En passant au dessus de la Serrette, direction le Sarat de Montestaure au pied des rochers de l'etang majeur, itinéraire que je ne conseillere pas ... Etang Majeur au plus bas ...
le Sarat de Montestaure
bivouac au premier Lavants, un autre monde !
deuxieme Lavants, encore un tres bel etang au paysage "lunaire"
le plus haut des Lavants, le plus petit et moins profond.
enfin descente directe depuis le premier Lavants vers l'étang d'"Escale Haut", en face, ca parait pentu, mais c'est facile.

puis descente par le tres beau ruisseau de l'escale,
coté pêche, je n'ai ramené aucun poisson, tous relachés, on commence a saturer ! finalement je serais pour le no kill généralisé ou alors augmenter les maille s... de toute maniere, je n'ai rien vu ni fait aux Lavants, pourtant deux superbes étangs, site à couper le souffle, tour de l'étang facile, relativement grands (1 et 2 ha) et profonds, bref des conditions qui paraissent idéales et pourtant ... ils ne sont plus alevinés depuis 2002 ! alors que la fédé alevine des flaques d'eau ... pourquoi ? le dépliant n'indique rien, même pas "patrimonial" ... attendraient ils l'extinction des rares
cristi qui pourraient y rester pour pouvoir aleviner a nouveau - les alevins seraient une proie trop facile pour le gros
cristi ? duree de vie du
cristi = 25 ans !!! je ne sais pas ... avez vous la réponse ?
Dernière modification par daniel31 *: 27 aou 2012 - 13:12_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>