Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 3 4 5 ... 9
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Appâts insolites

Monte
message 29 jan 2006 - 15:08 | Fromages  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut. Permettez-moi, mais je crois que certains exagérent. La pâte parfumée au "jaune", le fromage, l'asticot, etc.... tous ces appâts honnis, oubliés et accusés de tous les maux, n'étaient pas et ne sont pas plus dangereux que la "noble" mouche. Tout simplement parce qu'une "mazette" sera toujours une "mazette".

J'ai connu des moucheurs ( et pas qu'un) qui étaient, en action et pas sur le papier malgré leurs beaux discours écolos, des viandars invétérés. Certains avec des moyens, louaient même les services des hélico espagnols. Le vrai problème n'est pas là.
C'est tout simplement le nombre exponentiel de pratiquants, puis la qualité de l'eau et bientôt ce sera sa quantité qui diminue de jour en jour. La patraque, la barbole et tous ces appâts si "purs" il faut d'abord les trouver puis les récolter et pour celà, il faut retourner les cailloux, saccager la rivière.

Alors est-ce mieux? Je pense qu'il faut laisser à ceux qui pour diverses raisons (santé, âge, finances) ne peuvent pas faire autrement, la possibilité de pêcher dans des endroits (par ex. le Tech) où vous, les élites, puristes écolos porteurs d'avenir et de belles idées, ne promèneront jamais leurs "sage, loomis et autres" pour des raisons d'éthique.
Laissez donc les gens ordinaires pêcher avec leurs modestes moyens et à deux cannes si ça leur chante, les truites d'alevinage. Ils ne font pas plus de mal à la nature que d'autres bien plus pollueurs et que vous ne devriez pas ignorer.

Pardonnez-moi si je me suis énervé, mais il est si facile de trouver des boucs émissaires!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 jan 2006 - 15:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour Pyrenepeche : tentative de réglement amiable en me basant sur l'A. du 18 avril 1997 qui fixe par bassin et sous bassin, dans certains cours d'eau classés au titre de l'article L. 236 du code rural, la liste des espèces migratrices de poissons.

... Les ouvrages existants doivent être mis en conformité avec les dispositions de l'article L. 236 - 6 du code rural, de façon à assurer la circulation des poissons mighrateurs tant à leur montaison qu'à leur dévalaison.

Je ferai un rapport de mon intervention et des réactions du "client" qui a déjà envoyé balladé un de nos techniciens à la DDAF (préfecture), à la Fédé et au syndicat de bassin (agence de l'eau Loire Bretagne).

Quelques détails sup par MP.

Pour Monte : je ne représente pas le pêcheur élististe que tu décrit (pour moi, j'estime que Sage ou Loomis sont trop chers) mais je suis soucieux d'une certaine éthique. Plus que la méthode de pêche, c'est l'état d'esprit avec laquelle elle est pratiquée qui me désole dans le cas précisé plus haut.
Il y en a aussi qui pêchaient la truite la nuit, j'aurai peut être dû les laisser car ils pêchaient à la pâte, les pauvres garçons !


Dernière modification par SPO: 29 jan 2006 - 15:28
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 jan 2006 - 17:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
"client" qui a déjà envoyé balladé un de nos techniciens

Apparemment le «client» en question semble se soucier de l'A. du 18 avril 1997 autant que de sa première chemise et se torcher avec l'article L. 236 - 6 du code rural icon_neutral.gif
Je me trompe ? icon_cool.gif
_________________
Pyrenepeche
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 jan 2006 - 19:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Monte a écrit:
Salut. Permettez-moi, mais je crois que certains exagérent. La pâte parfumée au "jaune", le fromage,l'asticot, etc.... tous ces appâts honnis, oubliés et accusés de tous les maux, n'étaient pas et ne sont pas plus dangereux que la "noble" mouche. Tout simplement parce qu'une "mazette" sera toujours une "mazette". J'ai connu des moucheurs ( et pas qu'un) qui étaient, en action et pas sur le papier malgré leurs beaux discours écolos, des viandars invétérés. Certains avec des moyens, louaient même les services des hélico espagnols. Le vrai problème n'est pas là. C'est tout simplement le nombre exponentiel de pratiquants, puis la qualité de l'eau et bientôt ce sera sa quantité qui diminue de jour en jour. La patraque, la barbole et tous ces appâts si "purs" il faut d'abord les trouver puis les récolter et pour celà, il faut retourner les cailloux, saccager la rivière. Alors est-ce mieux? Je pense qu'il faut laisser à ceux qui pour diverses raisons (santé, âge, finances) ne peuvent pas faire autrement, la possibilité de pêcher dans des endroits (par ex. le Tech) où vous, les élites, puristes écolos porteurs d'avenir et de belles idées, ne promèneront jamais leurs "sage, loomis et autres" pour des raisons d'éthique. Laissez donc les gens ordinaires pêcher avec leurs modestes moyens et à deux cannes si ça leur chante, les truites d'alevinage. Ils ne font pas plus de mal à la nature que d'autres bien plus pollueurs et que vous ne devriez pas ignorer. Pardonnez-moi si je me suis énervé, mais il est si facile de trouver des boucs émissaires!


Monte, tu t'égares terriblement et ça me fout en rogne de lire tout ça alors plutot que de m'énerver (parce que je te connais un peu et je pense que tu pars juste dans un mauvaise direction), je vais y aller doucement.

Quand je me suis énervé sur le fromage, c'est plus sur la technique qu'utilises la plupart des pêcheurs-fromagers que sur le fromage en lui-même. Je vais être plus explicite que précédemment : ces gens là ont la facheuse manie d'amorcer soit comme des gros porcs pas discrets, soit plus finement en ferrant souvent et fort pour rien (tu imagines bien que le fromage finit par se décrocher). Hors l'amorçage pour la truite n'est bon que pour les bracos! Ensuite il a été fait mention de différentes pâtes, ça nous fait râler parce que ça enlève beaucoup au côté "noble" de la truite. Ca ne coute pas plus cher de trouver ses vers que d'acheter de la pâte à truite a priori et trouver un simple ver de terre ou une sauterelle, ou monter une mouche ne demande pas de retourner le lit d'une rivière. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu t'attaques particulièrement aux moucheurs mais bon...quand au nombre de pêcheurs "ldp" qui pêche avec du sage ou du loomis...enfin j'espère que tu t'es juste emballé pour rien sinon je ne te comprends pas sur le coup
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 29 jan 2006 - 20:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

m'ouais ....faut pas s'enerver pour rien !! icon_eek.gif

en tout cas je ne savais pas que je faisais parti des " élites, puristes écolos porteurs d'avenir et de belles idées, ne promèneront jamais leurs "sage, loomis et autres" pour des raisons d'éthique. " dixit MONTE ........ icon_question.gif

moi qui suis sponsorisé par décath. à 99% ........ icon_confused.gif

sur ce...........bonne soirée quand meme !!!! icon_wink.gif icon_wink.gif

Dernière modification par JOS65: 29 jan 2006 - 20:03
_________________
JOS65
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 jan 2006 - 20:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO, avec les "clients" récalcitrants, faut faire comme les corses ... icon_lol.gif
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 29 jan 2006 - 20:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Looping a raison concernant les pecheurs au fromage il y en a quelques uns chez nous qui se font un plaisir de raconter leurs exploits et il agissent comme dit Looping ferrages répétés pour laisser le fromage dans l'eau pour moi ce n'est pas de la peche c'est comme le gars qui se promène avec son sac pendu sur le ventre avec trois ou quatre litres d'asticots parfois même la fronde dépassant de la poche du gilet . l'embêtant c'est que le pecheur à l'asticot peut etre coincé tandis que l'autre juridiquement rien ne peut le justifier icon_evil.gif icon_evil.gif

Dernière modification par lilou145 *: 30 jan 2006 - 08:26
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 jan 2006 - 23:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout le monde mettant son grain de sel, après tout pourquoi pas moi ... icon_rolleyes.gif icon_lol.gif

Les mauvais comportements de certains pêcheurs, jeunes ou vieux, avec fromage ou non, avec asticots ou sans, nous en avons tous été témoins un jour ou l'autre. Ils sont naturellement à condamner, je pense que nous en sommes tous bien d'accord, inutile de s'invectiver à ce sujet. Continuons de "porter la bonne parole", de sensibiliser, d'informer, d'éduquer, ce combat nous le gagnerons avec le temps et l'emergence des jeunes générations.

Pour autant, je crois qu'il ne faut pas se tromper de combat, car l'impact sur la population piscicole de ces mauvais comportements reste marginal.

Il nous faut concentrer nos efforts sur les vraies causes, celles qui impactent fortement la population piscicole. Les uns ou les autres les ont déjà largement évoquées, inutile que je le refasse.
Là c'est une autre paire de manche ... et j'avoue être beaucoup moins optimiste car nous sommes très démunis face à deux adversaires redoutables: l'argent et le pouvoir. Mais bon, il faut au moins essayer ... icon_rolleyes.gif

Alors, merci à SPO, à JFB, à Lilou145, et à tous ceux qui luttent au travers du tissu associatif pour limiter les désordres et les abus ici ou là.
Alors merci à Trutta64, à Yao et tous les autres qui résistent aux pressions de leur environnement professionnel pour maintenir un juste équilibre entre contraintes budgétaires et respect de l'environnement.

... et pendant que j'y suis, merci à Pahu de nous permetttre ces échanges animés ... icon_wink.gif icon_lol.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 jan 2006 - 00:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif aux diplomates du forum icon_exclaim.gif icon_lol.gif
Pour Pyrenepeche, oui, l'animal est récalcitrant, mais cette fois, j'y vais avec des billes plus solides.
j'ai trouvé aussi l'A 432 - 6 : Tout propriétaire d'un droit de pêche, ou son ayant cause, est tenu de participer à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques. A cet effet, il ne doit pas leur porter atteinte et, le cas échéant, il doit effectuer les travaux d'entretien, sur les berges et dans le lit du cours d'eau, nécessaires au maintien de la vie aquatique.
Les saumons et les truites ont besoin de pouvoir effectuer montaison et avalaison pour accomplir leur cycle de reproduction. Il y a donc bien atteinte au milieu.
Si on ne trouve pas de réglement, je suggérerai donc au conseil d'administration de l'AAPPMA de déposer une plainte contre ce propriétaire de moulin.
Pour Patrick : "...comme les Corses", ne le dit pas trop fort (çà pourrait donner des idées...) Même si ici, par tradition, on est plutôt collègue avec les basques et les irlandais icon_exclaim.gif icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 jan 2006 - 00:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lilou145 a écrit:
Monte a raison concernant les pecheurs au fromage il y en a quelques uns chez nous qui se font un plaisir de raconter leurs exploits et il agissent comme dit Monte ferrages répétés pour laisser le fromage dans l'eau pour moi ce n'est pas de la peche c'est comme le gars qui se promène avec son sac pendu sur le ventre avec trois ou quatre litres d'asticots parfois même la fronde dépassant de la poche du gilet . l'embêtant c'est que le pecheur à l'asticot peut etre coincé tandis que l'autre juridiquement rien ne peut le justifier icon_evil.gif icon_evil.gif

Tu confondrais pas Monte et Looping par hasard ma Liloutre ??? icon_lol.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 jan 2006 - 01:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense que patrick65 à travers son post, a tout compris, et tout résumé... sm6.gif
A nous de continuer à travers ce forum se sensibiliser les lecteurs (de+en+ nombreux) à une certaine éthique de la montagne et de la pêche. Car au final, nous avons tous la même.

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 jan 2006 - 01:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Je pense que patrick65 à travers son post, a tout compris, et tout résumé... sm6.gif

Ouaip merci Patrick !
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 30 jan 2006 - 08:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

excuse Looping pardon pour cette inversion icon_cry.gif icon_cry.gif c'est corrigé icon_lol.gif

Dernière modification par lilou145 *: 30 jan 2006 - 08:27
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 jan 2006 - 08:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour une fois tout a fait d'accord avec patrick, icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif je rajouterai même toutes les pêches sont belles du moment qu'elles soient pratiquées avec respect du poisson du milieu et des collègues, qui eux peuvent trouver le même plaisir que toi mais en pratiquant une technique différente je suis un partisan de toutes les pêches et je crois que j'ai presque tout essayé avec des plaisirs différents a chaque fois, mais bien sur en ayant toujours quelques préférences. A BAS L'INTOLERANCE icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

Dernière modification par joel5: 30 jan 2006 - 08:36
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 30 jan 2006 - 11:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bravo Joel bien dit clap.gif clap.gif
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 jan 2006 - 12:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

celui ci il sait pecher les carna , manger et causer juste !!! icon_wink.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Monte
message 30 jan 2006 - 13:30 | Fromages et autres techniques  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut et bonjour. Excusez- moi si j'ai perturbé, mais je n'ai jamais voulu prétendre que le fromage était l'avenir de la pêche. J'ai simplement réagi contre une certaine intolérance qui consisterait à laisser croire que seules quelques manières de pêcher sont propres, nobles, écologiques et dignes d'intérêt. Il y a certes quelques "viandars" dans tous les modes, mais aussi beaucoup de pêcheurs corrects. Par principe, défenseur de "la veuve et de l'orphelin" depuis toujours, je pense à ceux qui pour diverses raisons: préférences personnelles, vue déficiente, moyens financiers, handicaps physiques et autres, ne peuvent pas pratiquer la pêche à la mouche. Ceux-là aussi prennent une carte et méritent comme les autres, de pouvoir dans un mutuelle tolérance et en toute sérénité, pratiquer leur art ou leur passion. Faut-il leur réserver des endroits particuliers? Certaines associations le font et je crois que c'est très bien. Ceci étant dit, je ne suis sponsorisé par personne, mai je sais qu'on trouve à Décathlon un excellent matérielà prix raisonnable. Quant aux Corses, ils sont loin d'ici, mais il paraît qu'ils ont de magnifiques lacs et ruisseaux bien peuplés. Pour finir, si l'on prend l'exemple espagnol, pays en avance dans certains domaines, les seules esches animales autorisées avec le ver de terre, sont celles originaires du lieu de pêche. Le vairon y est interdit vivant ou mort, ainsi que ses imitations. Maleureusement, les truites n'y sont pas plus nombreuses que chez nous. Tout simplement à cause du manque d'eau. Quelle tristesse de voir en été un panneau "Vedado de Pesca" sur un ruisseau à sec. C'est ce qui nous pend au nez si nous n'y prenons garde. A ce moment là, les querelles stériles sur le fromage, l'asticot, les périodes d'ouverture etc. seront dépassées. Hélas! Cordialement.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 jan 2006 - 18:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hors sujet mais déjà abordé dans cette rubrique (excuses à pahu) : Résultat de ma visite de ce matin au moulin dont les installations interdisent depuis 2 ans tout passage de poisson: tentative de réglement amiable du blocage de la montaison et dévalaison réussie.
Si le conseil d'administration de l'AAPPMA l'accepte, on pourrait faire aux frais de l'AAPPMA, les travaux visant à rétablir la libre circulation des poissons.
La petite dame était toute retournée, l'année dernière, elle a vu 5 cannetons passer la chute et un seul s'en sortir... Et finalement, ça fait du bruit, donc on peut diminuer sa hauteur.... Il y a une sortie avec 3 m de chute à l'emplacement de l'ancien moulin qui n'est pas traitable, mais le passage sous la vanne principale ne fait q'un mètre cinquante et devrait pouvoir être équipé de 2 barrages et d'un prébarrage (fosse d'appel) pour réhausser les niveaux et permettre le franchissement.
Tout semble s'arranger.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 jan 2006 - 18:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Enfin on s'est bien compris Monte, c'est plus l'amorçage que le fromage en lui-même qui me gêne. Je pêche bien la carpe au pain ... mais on peut amorcer pour la carpe, je n'ai pratiqué ça qu'en milieu clos et privé et cela n'a aucunement affecté le milieu (je n'ai pas "vidé" l'étang). D'ailleurs si tu voyais avec quelles cannes et quelles esches j'ai pêché pendant plus de vingt ans, tu te rendrais vite compte qu'il y a quelques siècles d'écart avec le marques que tu cites icon_lol.gif .
Joël a parfaitement résumer la chose:"toutes les pêches sont belles du moment qu'elles soient pratiquées avec respect du poisson du milieu et des collègues".

Mais pitié, pas d'a priori sur les moucheurs, certes il y a des cons (commepartout), mais nous ne sommes pas tous des élitistes.
Je me faisais une idée d'une pêche réservée plus ou moins à une élite jusqu'à ce que j'essaye et me rende compte que c'était comme n'importe quelle technique : si tu as l'envie et la motivation d'apprendre et que tu prends du plaisir dans cette pêche, tu avances....
D'ailleurs la mouche n'a rien a envié au toc en technicité et difficulté et on ne traite pas les toqueurs d'élitistes, je crois que c'est le côté rustique du toc qui les préserve alors que la mouche passe pour être plus snobinarde et bourgeoise. Vient par chez nous et tu verras la gueule des moucheurs !! icon_mrgreen.gif tu seras bien là du cliché "16e".
Allez sans rancune Monte !! icon_biggrin.gif
Monte
message 31 jan 2006 - 10:04 | Mouches et fromages  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut. Merci Looping. Je pense que l'on est d'accord sur pas mal de points. Moi aussi j'ai longtemps pêché à la mouche. J'ai abandonné à cause de problèmes de vue et c'est une technique que je regrette, car en complément et surtout si tu montes tes mouches comme tout moucheur qui se respecte, elle te conduit à approfondir tes connaissances en enthomologie et ça peut devenir une véritable passion. C'est vrai qu'il a des "cons" partout et qu'on peut faire n'importe quoi au nom des soi-disant traditions. Il ne peut pas y avoir un garde derrière chaque pêcheur. J'ai voulu essayer au fromage et aux pâtes du commerce et je n'ai jamais rien pris avec! Maintenant, je pêche les ruisseaux au ver "au toc" et les lacs au bouchon à la teigne. Le jour ou ça mord, une canne est bien suffisante et les jours ou ça ne mord pas, tu pourrais en avoir cinquante, le résultat serait le même. Pour moi, l'important, c'est de se faire plaisir en pensant les jours où "ça fait", que l'on ne pêche plus pour se nourrir. Tolérance et respect de l'autre... Amicalement.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-postit [épinglé] Appats pour le toc [pages: 1 ... 3]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.118s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
17 visiteurs (liste) en ce moment