Là, j'ai quelques renseignements qui peuvent vous intéresser.
Au dessus du Naguille, dans le ruisseau d'eychouse à 2000m, en novembre la t° de l'eau est à 5°. Il ne faut pas 80 jours mais 60 environ pour l'incubation.
Après avoir vu 5 farios maillées frayer en nov. 1986 (je me rappelle bien, car j'avais 20ans et la frite) je faisais le tour par la couillade d'en beys avec un copain. J'ai donc rapporté l'information au papé qui m'a dit qu'à cette altitude, il fallait au moins 2 mois.
Nous y sommes remontés dans la neige 9 w.e. après, et sur le lieu les alevins y étaient ! Leur taille était de l'ordre du cm, leur vésicule bien accrochée, tous immobiles en bordure au ras du fond, mais pas nombreux...nous en avons compté une vingtaine. L’eau était à 4°.
Je pense tout de même que c'est la limite... Tout du moins sur l'Ariège.
En dessous de 4°, la repro est impossible, mais ce n'est pas à mon avis le facteur le + limitant.
Le + limitant est incontestablement l'absence de frayère due à la topologie même de la haute montagne. Pas ou peu de graviers, pas de courant léger de bordure à cause de la forte pente des arrivées d'eau ou des déversoirs. C'est donc un problème de substrat et de courant.
Dans les hautes vallées des alpes, les truites se reproduisent avec moins de difficulté à 2000m. Les vallées sont moins encaissées, moins pentues, et ce que nous appelons ruisseau à cet altitude est là-bas une rivière , parfois large de 10m...
Mais chez nous c’est plus joli, na !