Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: conseil à un débutant

longbow
Posts: 9
Pertinence:
message 20 juil 2005 - 12:52 | conseil à un débutant  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
Bien qu'habitant Marseille, ma femme et moi sommes tout d'eux originaires de catalogne et nous allons bientot y monter pour les vacances.

plutot habitué a pêcher du bord de mer, j'aimerais cette année essayer de pêcher ma première truite.

Pouvez vous m'aider a réaliser ce rêve ?

quels sont les coins où je peux pêcher du coté de font romeu ( j'ai déja repéré le lac des bouillouses )

je pense plutot essayer de pêcher aux leurres ou aux cuillères, j'ai une canne à leurres de 2,70 m qui devrait aller je pense sinon j'achéterai un lancer plus léger.
est ce que c'est une bonne technique ?
mais au niveau du moulinet quelle taille de fil faut il utiliser ?

et surtout quels sont les leurres ou cuillères qui marchent ?

merci d'avance pour vos réponses
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 20 juil 2005 - 12:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour faire simple:
Moulinet avec fil entre 14/100 et 18/100
Cuillères n°1 voire 2 si grand lac !
Rapala 4cm icon_lol.gif

Ton lancer de 2m70 devrait aller mais si tu veux vraiment pêcher de manière fine un petit lancer léger c'est pas mal non-plus mais je crois que comme c'est pour les vacances ton lancer suffit amplement icon_biggrin.gif

Pour les lacs, tu as le carlit au dessus des bouillouses mais attention a la reglementation de ces lacs qui est trés particuliere ! Se Renseigner...
Seb66 connait bien le coin et te renseignera certainement avec plaisir...
Bonne vacances...
Thierry81


Dernière modification par Thierry81: 20 juil 2005 - 12:59
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 20 juil 2005 - 13:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour longbow et bienvenu sur ce forum icon_wink.gif

comme te l'a dit thierry, fil entre 14 et 18 centieme , cueillere 1-2 meme 3 , rapala 5cm flottant ou plongeant, imitation Truite fario ou truite arc en ciel ou meme vairon feront l'affaire icon_wink.gif ( perso, j'utilise beaucoup les cuillere n°1 qui marche tres bien) sinon tu peut aussi essayé les train de mouche, ça marche assez bien aussi icon_wink.gif

pour les lacs, les carlits sont tres bien mais voir reglementation ( car il y a des reglement special pour certains lacs, et environ 25 min pour le premier lac " vivé "), tu as les camporeils pres de formigueres, qui sont tres bien pour la peche ( environ 1h30 de marche ) tu as les perics, tres bien aussi ( environ 2h00 de marche ) sinon tu peut allé du coté du lanoux ( ou tu y trouve les fourrats, castels izards, rouzet lanouzet...), tu a aussi le groupe la calme ( TRES fréquenté , tu peu y acceder en telesiege a partir des piste de font romeu ) il y a 3 lacs ( perso, je les trouves pas extra pour la peche par rapport a quelques année en arriere), et puis apres si tu veut faire des ruisseaux, ce n'est pas ce qui manque du coté de font romeu icon_wink.gif ( regarde le depliant )pour les résèrve car il y en a beaucoup dans les PO)

si tu veut d'autre info, c'est avec plaisir que je t'aiderai icon_wink.gif

Dernière modification par seb66: 20 juil 2005 - 13:23
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juil 2005 - 13:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut

pour la cueuillère je te conseille fortement la mepps N°3 tournante jaune à poix rouge efficace pour les truites avec une bombette c est trés trés bien et surtout bouges !!! fait le tour du lac vas chercher les truites et peche jusqu au bord c est souvent à ce moment là que la truite vas attaquer ton leurre alors qu elle le suis certainement depuis quelques temps !!

En tout cas bienvenue dans le monde des salmonidés !!
icon_wink.gif
et que la bonne mère te garde
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 20 juil 2005 - 14:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A la cuillère j'utilise du fil de 20/100 ....

14/100 je trouve que c'est vraiment trop juste surtout qd tu as de grosses attaques à moins que tu prennes du fils très haut de gamme mais le prix est assez élévé...

Donc pour ma part c'est de l'Asso ultra 20/100 (résistance 8 kg) et qui en plus ne vrille pas trop ce qui important qd on pêche à la cuillère.

Si tu pêche aux appats naturel tu mets alors un bas de ligne en 14/100....


Voilà voilà
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 20 juil 2005 - 14:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif 20 centieme !!! tu recherche les memere icon_mrgreen.gif ( perso, je peche en 16 moi) icon_smile.gif

pour le vriallage du fil, met un emmerium n°1 le fil restera tout neuf icon_wink.gif au debut j'osé jamais en mettre ( toujours la peur que le poisson n'attaque pas car c'est voyant) mais comme tous les mois je devais changer ma bobine, a force j'ai essayé, et ma bobine, je la change rarement maintenant icon_wink.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juil 2005 - 15:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pareil que cedric 20 centième ça passe partout et tu casses moins souvent quand meme puis quand tu as la chance de toucher "la mère" tu peux espérer la ramener ! attention au frein trés trés important un bon réglage avant de commencer évite bien des mésaventures !!
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 20 juil 2005 - 16:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis aussi en 20/100 mais je trouve ca trop gros...
En fait je l'utilise car c'est une canne vairon manié mais assez solide et comme en ruisseau on accroche pas mal au vairon manié j'aime bien pouvoir tirer un peu sans casser systématiquement icon_smile.gif

Si je ne prévois pas du vairon manié alors je descendrais en 18 voire 16...
Au choix icon_lol.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 20 juil 2005 - 16:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En Ariège on ferre fort icon_cool.gif

Et puis quand j'accroche, je suis content d'avoir du 20/100 avec une résistance de 8 kg icon_mrgreen.gif

Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 20 juil 2005 - 16:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
l'Asso ultra 20/100
:winkok: wink01.gif wink01.gif wink01.gif wink01.gif
No coment sm6.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 20 juil 2005 - 16:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Thierry81 a écrit:
Cedric09 a écrit:
l'Asso ultra 20/100
:winkok: wink01.gif wink01.gif wink01.gif wink01.gif
No coment sm6.gif
Je l'ai découvert au Pas de la case et depuis je n'achète que celui là icon_wink.gif
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 20 juil 2005 - 16:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A l'origine c'est une marque de fil de pêche en mer mais il a était adapté a la rivière...
Enfin je pense car avant je n'en trouvé pas dans le tarn et depuis icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

Question résistance du fil et qualité il est vraiment pas mal icon_rolleyes.gif

Dernière modification par Thierry81: 20 juil 2005 - 16:31
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 20 juil 2005 - 16:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je l'utilise aussi mais il faut savoir qu'il ne tient pas 8 kgs mais 4 ou 5 kgs !!! c'etait soi-disant une erreur d'etiquetage mais a mon avis c'etait surtout un argument publicitaire !!!!!!!!

le meme fil , meme bobine est maintenant indiqué 4 kgs ou 5 kilos d'apres ce que j'ai vu a décath !!!!!!!!

je l'utilise pour la montagne sur canne a bombette car en dessous de ce diam. le fil subit trop de contrainte et devient cassant voir vrille trop vite au bout de 2 ou 3 sorties !!!!

certains ne monte que du 16 ou du 18 sur leur moulinet mais a moins d'y mettre vraiment le prix , on se retrouve avec des fils qui casse vite et vrille vite a moins de ne pecher que 2 ou 3 fois / an !!!!!!!!!
_________________
JOS65
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 20 juil 2005 - 16:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je peche de mars a septembre avec mon 16/100, jamais eu de probleme, ni sur gros poisson, ni cassage ( sauf quand il faut vraiment )etc...

bobine de fil decathlon a 2€ ( ou 1€99 plus précis) de marque 4X4! ( ça passe partout icon_wink.gif )
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 20 juil 2005 - 16:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

16/100 c sur ma canne au toc !!!

en lac j'ai eu essayé du 16 et souvent avec un buldo ou un flotteur lorsque je tire un peu fort icon_mrgreen.gif , le fil devient fragile trop vite !!!

bas de ligne c du 12 voir 10 en été sur les laquets !! par contre au vairon c du 18 ....... on ne sait jamais !!!!!!!! cristi2.gif
_________________
JOS65
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 20 juil 2005 - 16:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi c le contraire, canne a toc, 18 icon_rolleyes.gif

mais bon, moi je peut peché fin, dans les PO rare sont les lacs ou tu met des buldo ( appart pour train de mouche) mais comme je m'en sert jamais... mon fil reste bon...
c'est sur que si je peché au buldo, je mettrais plus gros ( comme quand gt plus petit et que je peché au buldo, 18/100 voir 20 ; surtout 20 car quand gt petit, gt tres bordelique et je faisait attention a RIEN) icon_mrgreen.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 20 juil 2005 - 16:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu peches a quoi ds lesP.O ?

vairon , teignes ?

reponses sur le tcht pour ne pas "foiré" le sujet initial !!!!!!!!!!!!! icon_mrgreen.gif


Dernière modification par JOS65: 20 juil 2005 - 17:01
_________________
JOS65
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juil 2005 - 16:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

AH le toc c est 20 centième en réserve de fil et 12 en bas de ligne . Le 20 c est pour assurer comme c est une canne à fil intérieur il n y a rien de pire que de désenfiler ! par contre en bas de ligne le 12 tiens biens !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juil 2005 - 20:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Fred, 20/100eme dans ta fil intérieur, tu perds de la glisse, à moins que tu ne pêches que sous la canne en toc court auquel cas, aucun problème.
Pour ma part, 14/100ème fluo dans la canne, et 12 ou 10/100 pour le bas de ligne en aout.
Pour le vairon, le 18 ou 20 sont parfaits. Il ne faut pas que le fil soit trop souple, surtout à grande distance pour pouvoir sentir le travail du vairon et aussi la touche.
Pour la cuillère, je n'y pêche pratiquement jamais, même si je sais que ça peut être un sauve capot. Je n'apprécie pas trop cette pêche où l'on tourne la manivelle comme on fait une mayonnaise. Cet engin est trop artificiel pour moi, et je me suis toujours posé la question:"pourquoi un poisson aussi trouillard que la truite attaque un truc pareil?" Toujours est-il qu'elle a fait des ravages à ces débuts (d'après les vieux), puis c'est devenu + difficile. Dans la pêche, il y en a pour tous les gouts ! Et ça, c'est super !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 20 juil 2005 - 21:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour le toc j'utilise 14 ou 16 suivant la saison et 10/12 en bas de ligne. Sur certains ruisseaux (Senconac ou ruisseau de trimouns) en aout faut pas hésiter à mettre très fin?
SInon c 'est vrai que les truites est trouillarde mais c'est aussi un poisson agressif qui "pete" les plombs. c'est la raison pour laquelle elle attaque une cuillère surtout si on la surprend par l'arrière ou un trcu du style.
Pour le vairon j'utilise 16 ou 18, faut pas descendre trop bas à cause des accrochages, de la sensibilité et du vrillage. ENfin, le vairon, je ne l'utilise que ds le 31 ou le 65, dans l'ariège la règlementation sur le transport des vairons est chiante donc je fais de la bombette ou du "ver manié' !!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.146s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment