Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: conseil à un débutant

longbow
Posts: 9
Pertinence:
message 20 juil 2005 - 22:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci pour toutes ces infos ça va beaucoup m'aider.

encore quelques petits conseils :

je viens de regarder la canne que je comptais lancer, c'est un lancer de 2,70 m pour une puissance de 10-50gr, ça risque pas d'être trop costaud pour de petits leurres ou cuillères?

J'ai un petit lancer de 2,10 m beaucoup plus souple mais je ne sais pas si il ira bien pour lancer, est ce qu'il faut lancer loin pour pêcher en lac ?
En fait, quelle genre de canne va bien pour ce type de pêche?

Une question pour ceux qui connaissent la réglementation, je compte prendre une carte de pêche vacances valable 15 jours, est ce que je pourrai pêcher au lancer où y a t il des restrictions à l'usage de cette carte ?

merci
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 20 juil 2005 - 22:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour la carte vacance, il n'y a pas de probleme, tu peche au mode que tu veut du moment qu'il est autorisé!! ( sinon tu pecherai pas beaucoup dans les PO icon_wink.gif )

pour le lancer, le 10-50g suffit, a mes debut je peché avec un lancer 15/50 et ça m'a jmais empeché de prendre du poisson, faut juste que ton moulinet soit bien rempli icon_wink.gif

n'oublie pas de faire les bordues, dans les moment calme de la journée, les truites sont souvent au bord icon_wink.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 20 juil 2005 - 23:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et les arrivées d'eau !. le matériel c'est important , c'est sûr, mais bon !! je crois que le plus important c'est de choisir le bon lac au bon moment, pas facile d'expliquer, mais en fonction du vent , de la méteo , (du monde) etc... si ca soufle un grand lac est difficile a pêcher, il faut trouver un petit recoin ou le poisson peut etre plus facile a prendre, mais bon si tu pêche en mer tu doit avoir l'habitude aprés il faut avoir le "sens de l'eau", je crois que quand on sait pêcher peu importe le lieu et l'espece de poissons! .aprés défois ca mord a tout va et parfois rien ! c'est ça qui est bien a la peche.
longbow
Posts: 9
Pertinence:
message 21 juil 2005 - 13:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

encore merci, j'ai les idées un peu plus clair pour débuter.

Bon je vais faire une descente chez décathlon voir ce qu'ils ont comme matériel, à commencer par le fil vu que mes moulinets sont pleins de 30/100.

pour monter la cuillère ou le leurre, je le met en direct sur l'émerillon ou je mets un bas de ligne ?

En mer on pêche surtout au lever ou a la tombée de la nuit, mais pour les truites y a t'il des moments de la journée a privilégier ou a éviter ?
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 21 juil 2005 - 13:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas de bas de ligne qd tu pêches à la cuillère. icon_wink.gif
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 21 juil 2005 - 14:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour les moment de la journée, ça dépend des jours et de la tranquilité du lac, ça peu bougé toute la journée, comme 1h00 dans la journée, comme le matin et le soir ou alors pas du tout icon_cry.gif

comme dit cedric, pas de bas de ligne pour cueilere, tu peut tout mettre sur emerium ( mais je te deconseil rapala sur emerium, il nage moin bien je trouve)

a+
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juil 2005 - 15:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bombette ! bombette semi flottante avec un bas de ligne de 1 mètre cueillère ou rapala ou ce que tu veux ça peux tout changer sur certain lac. A tester !
JFB je suis d accord avec toi le 20 réduit la fluidité du fil dans la canne mais sur des petites rivières ce n est pas trés génant, en plus je me régale surtout sur les petits recs de montagnes et là si tu désenfile vu la topographie tu t embetes vraiment à tout remonter donc risque minimum et tant que les poissons ne trouvent rien a redire.
Par contre sur l Ariège c est sur que ce n est pas la meme histoire, mais bon là j y cherche plutot La mémère vu la qualité des poissons!

Merci pour le conseil en tout cas .

Dernière modification par fred09: 21 juil 2005 - 16:55
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juil 2005 - 16:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juste pour te donner le lien de la fédé où tu pourras tranquillement choisir tes lacs et rivières en connaissance de cause : http://www.peche66.org

a+
_________________
longbow
Posts: 9
Pertinence:
message 21 juil 2005 - 18:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça fait bizarre quand on entend parler de 20/100 quand on a l'habitude de mettre au moins du 30 dans son moulinet.

Si je réussis à prendre une truite, on sait jamais y a des suicidaires, et qu'elle fait la maille comment faire pour la conserver, je vais pas me balader avec ma bourriche comme au bord de mer, faut pas un panier ?
Et comment faire pour ne pas la faire souffrir ?

seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 21 juil 2005 - 19:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu repere un joli cailloux , puis un simple coup derriere la tete ou deux, moi ej fait comme ça et je les entend pas crié icon_mrgreen.gif (serieux, je pense pas que ça les fait souffir)

por les conservé, moi je les met tout simplement dans une bourse, ou si tu as un sac hysoterme, c'est pas mal non plus ) et dans le sac icon_wink.gif

Attention, maille = 23cm icon_wink.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juil 2005 - 19:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Longbow,
Très supraméga important.
Pour tuer une truite sans qu'elle souffre. Si elle fait moins de 30 cm, et si tu es droitier, tu la tiens fermement dans ta main gauche derriere les ouies. Tu mets ton index droit dans sa gueule, et tu appuies avec ton pouce droit juste derriere sa tête. Il ne te reste + alors qu'a lui faire basculer la tête en arrière d'un coup sec. La mort est instantanée par rupture de la colonne vertébrale. Tu l'as décroche après.Fais gaffe à l'hameçon.
Si elle est grosse, tu l'assommes derrière la tête avec le manche de l'épuisette ,ta canne, ou un caillou en tapant sec. Un ou 2 coups devraient suffire.
Si elle est petite et qu'il te faut la relacher, mouille toi les mains avant de la toucher, sinon tu vas lui enlever son mucus protecteur. Si l'hameçon est planté trop profond, surtout pas de dégorgeoir, coupe le fil devant son museau, oxygène la un peu en lui faisant faire des petits aller retour sous la surface, et lache la délicatement, c'est pour moi le + beau geste de la pêche.
Pour conserver le poisson; un névé est l'idéal, mais ils se font rare actuellement.
Si tu as un panier en osier, n'hésite pas à le monter. mets y des fouchères ou des feuilles de lierre, et pose tes truites délicatement dedans en les recouvrant. S'il fait très chaud, n'hésite pas à le tremper de temps en temps qqes secondes dans l'eau fraiche. Tes truites comme celà garderont leur fraicheur et leur couleur.Surtout pas de sac plastique !(sauf névés)
Dame truite mérite une sépulture et un linceul digne de ce nom !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 21 juil 2005 - 22:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu tue les truites comme les indiens!!!!!!!! icon_sad.gif

avec un coup derriere la tete, elle est morte direct, pas besoin de lui defoncé la caolone vertebrale.... icon_eek.gif icon_eek.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juil 2005 - 22:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Pour tuer une truite sans qu'elle souffre. Si elle fait moins de 30 cm, et si tu es droitier, tu la tiens fermement dans ta main gauche derriere les ouies. Tu mets ton index droit dans sa gueule, et tu appuies avec ton pouce droit juste derriere sa tête. Il ne te reste + alors qu'a lui faire basculer la tête en arrière d'un coup sec. La mort est instantanée par rupture de la colonne vertébrale. Tu l'as décroche après.Fais gaffe à l'hameçon.

tout à fait d'accord, mais cela fonctionne aussi avec des truites plus grosses, mon père m'a appris comme ça avec des sandres et brochets, et quand on y arrivait pas sur des pièces de plus de 3kg, on plantait l'opinel derrière la tête entre deux vertèbres, c'est instantané,

avec pierrot, la truite du trebens (3kg6 et 71 cm), j'ai mis la main dans la gueule avec un chiffon, l'autre main sur le dos avec un autre chiffon et je lui retourné la tête en arrière.

j'ai toujours deux grands chiffons sombres (les miens sont verts souvenir de boulot en bloc opératoire), car elles conservent leur couleur plus facilement sur du sombre que sur un chiffon clair (mimétisme de leur peau), je couche les truites dedans le chiffon bien mouillé, un peu de neige s'il y a encore des névés, puis un second chiffon par dessus et j'enveloppe le tout dans un sac isotherme léger et bien emmitouflé dans ma polaire dans le sac : tout est bon à l'arrivée.

lorsque je reste plusieurs jours, j'ai toujours une bourriche en filet avec moi, ça prend pas de place plié et tu peux conserver le poisson plusieurs jours sans problème.

EXACT !
"Dame truite mérite une sépulture et un linceul digne de ce nom !"
_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juil 2005 - 23:03 | Mort de la truite  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non seb, pas comme les indiens, comme les vieux ont toujours fait et m'ont enseigné. Le coup derrière la tête commes tu le fais est très efficace, pas de problème si tu pêches en lac. Mais imagine-toi au milieu d'une rivière avec les cuissardes (ou waders)et du courant qui te déstabilises. Tu ne vas pas sortir de l'eau pour aller chercher un caillou, tuer ta truite et revenir! Surtout si encore + loin, sur la rive opposée il y a un autre joli coup. Tu risques donc de faire du pétard et de casser ce coup.
A mon avis, tu devrais essayer, pour t'y habituer. Car je suppose que tu ne pêches pas qu'en lac.
Par contre, pour la truite de 9 kg des bouillouses, c'est une batte de baseball qu'il a du être nécessaire !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
soubsouscarl
Posts: 2605
Pertinence:
Web: www
message 21 juil 2005 - 23:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi toutes mes truites sont tuées en pliant la tete en arriere c est radical pas l a peine de s y prendr a plusieurs fois !..? icon_rolleyes.gif
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 21 juil 2005 - 23:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui et c'est moins barbare que de la taper contre un caillou si elle est un peu grosse tu te piques bien les doigts mairien sans rien icon_lol.gif icon_lol.gif
salut Soub je me faisais de la bile pour toi j'aicru que tu étais malade ou que l'ours t'avait mangé icon_lol.gif icon_lol.gif

Dernière modification par lilou145 *: 21 juil 2005 - 23:21
longbow
Posts: 9
Pertinence:
message 22 juil 2005 - 08:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Longbow,
Si elle est petite et qu'il te faut la relacher, mouille toi les mains avant de la toucher, sinon tu vas lui enlever son mucus protecteur. Si l'hameçon est planté trop profond, surtout pas de dégorgeoir, coupe le fil devant son museau, oxygène la un peu en lui faisant faire des petits aller retour sous la surface, et lache la délicatement, c'est pour moi le + beau geste de la pêche.
!

Comme je vais dans un premier temps m'essayer en lac avec des cuillères ou des leurres, les hameçons vont être plutôt des triples, donc je suis bien obligé de lui retirer avant de la remettre à l'eau non ?
Si elle est prise au niveau de la gueule ça va mais si l'hameçon est planté profond je fais comment pour pas l'abimer ?
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juil 2005 - 10:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up




Voila pour la tuer tu fais comme ça ! efficace sans bavure ! bon aprés si elle sont de bonne taille tu as le pouce avec des pitits trous !! c est signe que tu as fait une belle peche vas !!!

Pour les triples t inquiètes si elle l a avalé profpnd c est qu elle est de bonne taille sinon tu coupes a ras pareil !!

hé Longbow si avec cette avalanche de conseils tu ne nous ramènes pas une petite photo !! vas falloir qu on discute de la sanction là !!!

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 22 juil 2005 - 21:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

vous tué les turits commme des indiens sans déconé!! c'est inioble icon_sad.gif icon_eek.gif

JAMAIS laissé un triple dans une bouche de truite!!!!!!! si elle est prise dans la machoire inferieure ET superrieure, la truite ne mangera plus, et crevera!!!!!

( sur tes cueillere, ecrases tes ardillons, les triple s'enleveront tout seul, et tu ne perdra pas ton poisson!!!!!! ) ou alors, au pire, change ton triple par un hamecon, j'en ai deja vu le faire et sa marche exactement pareil!!!! icon_wink.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juil 2005 - 12:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

seb66 a écrit:
vous tué les turits commme des indiens sans déconé!! c'est inioble icon_sad.gif :shock:

oui je suis un "indien", je tue les truites quand cela m'arrive de façon nette et propre, pas comme un "barbare" en frappant le poisson sur une pierre ou en le laissant agoniser dans le panier.

certaines tribus africaines comme les bushmens pratiquent encore le même respect de la nature que certaines tribus indiennes du canada, où le gibier et poisson est respecté : le chasseur ou pêcheur, prie et s'excuse de ôter la vie à cet être vivant car il a besoin de sa chair pour vivre.

cela paraîtra certainement dérisoire à beaucoup, et d'autres vont s'exclaffer de rire, mais je trouve cela totalement respectable et respectueux de la nature,

nous avons un bien commun, et en prendre une partie sans vergogne n'est pas innocent, certains vieux du pays, râlent sans cesse en disant : "de mon temps je prenais 40 truites dans la matinée sur cette rivière ou ce lac..."

peut être que cette attitude associée au reste (pollution, réchauffement, braco, etc...) nous amène aujourd'hui à la situation que tout le monde connaît !

_________________

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.113s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
29 visiteurs (liste) en ce moment